background preloader

Enquête sur les community managers en France - Édition 2014

Enquête sur les community managers en France - Édition 2014
Comme chaque année, nous publions les résultats de l’enquête sur les community managers en France. L’occasion de mieux cerner le profil des CM, leur salaire, les entreprises qui les recrutent et leur travail au quotidien. Cette année, 760 professionnels en poste ont répondu à nos questions. Une synthèse des résultats vient d’être présentée en exclusivité à l’Erepday, la conférence du community management et de l’e-réputation. Voici l’intégralité des résultats obtenus cette année. Merci à tous pour votre participation, qui permet à cette enquête d’être la plus complète sur le sujet. Le profil : une femme de 27 ans, en région, en CDI Cette année, la profession se féminise ! Les community managers sont toujours autant diplômés : 53% des CM ont un Bac+5 et 87% possèdent au moins une licence. CM en agence et CM chez l’annonceur : quelles différences ? Le CM freelance : peu expérimenté, plus âgé et moins bien payé Le salaire : 26 830 € brut annuel (+7,3%) L’animation des réseaux sociaux

http://www.blogdumoderateur.com/enquete-cm-2014/

Related:  Community Manager/ Animateur de communautésCommunity ManagerCMCMRéseaux Sociaux et Média Sociaux

Comment gagner la chasse au trésor de l’influence Nous allons détailler ici les 4 principaux défis auxquels sont confrontées les marques qui se lancent dans la course au trésor de l’influence et donner quelques pistes sur la façon de les surmonter. Ce billet fait suite –tardivement, mea culpa- à celui dans lequel j’expliquais pourquoi les marques les plus audacieuses avaient commencé à déplacer leur attention –et une partie de leur budget- de stratégies d’engagement global sur les réseaux sociaux (fondamentalement Facebook & Co) vers les influenceurs qui ont le pouvoir de créer un impact beaucoup plus fort. Dans le cadre d’un programme d’influence, 4 questions simples doivent être posées en prime abord :A qui souhaitons nous nous adresser?Comment trouver les bons influenceurs?Quels sont les résultats attendus ?Comment allons nous mesurer le succès ?

Le salaire des community managers en France Il y a 10 jours, nous présentions les résultats de notre enquête 2014 sur les community managers en France. Le quatrième chapitre était dédié au salaire des community managers. Nous sommes allés plus loin dans l’analyse, afin de mettre en avant les principaux chiffres à connaître sur la rémunération des community managers. 7 raisons pour lesquelles votre entreprise a absolument besoin d’un Community Manager ! Le Community Manager, le magicien de votre stratégie numérique ? L’émergence des réseaux sociaux a créé un nouveau besoin pour les marques, celui d’être représenté. Ces nouveaux lieux d’échanges ont permis aux consommateurs satisfaits ou non, aux grincheux mais aussi à certains concurrents sans vergogne de faire entendre leur voix à votre place. Les marques ont compris, pour la plupart, que l’on parlerait d’elles sur les médias sociaux, qu’elles y soient présentes ou non. On ne coupe pas une conversation, on nous a appris cela tout petit, mais on peut la détourner, la réorienter, on peut engager le dialogue et résoudre des problématiques, souvent minimes, mais qui représentent énormément pour certains consommateurs et qui finissent par altérer votre image de marque.

CM : 8 leviers pour booster le recrutement de votre entreprise L’une des problématiques majeures de ce début de siècle pour les entreprises françaises est de faire tomber les remparts internes limitant la transmission de l’information entre les collaborateurs. En contact quotidien non seulement avec les différentes communautés externes ciblées mais aussi avec les différents services de l’entreprise, le Community Manager joue à ce titre un rôle clé. Un exemple frappant est celui des entreprises ayant des problématiques de recrutement pointu : une collaboration étroite entre le Community Manager et le service recrutement peut faciliter la détection de talents, et, à terme, accroître la rentabilité de l’entreprise. Dans un grand nombre d’entreprises françaises, la gestion de l’information en silos diminue le partage d’informations en interne, la productivité, l’émulation, la créativité, l’innovation, et donc, inévitablement, la rentabilité. 1.

Comment Viadeo compte résister au tsunami LinkedIn D'un côté, il y a LinkedIn, le réseau social professionnel américain à qui tout réussi. En avril dernier, il franchissait la barre des 300 millions de membres, dont plus de la moitié hors de ses terres natales. Le leader mondial du secteur affiche aussi un chiffre d'affaires impressionnant : près de 1,5 milliard de dollars en 2013.

Marketing automation et Social Media ne font q'un avec SociallyMap Cet article porte sur un nouvel outil qui fera plaisir aux adeptes du marketing automation, mais également à ceux qui souhaitent un logiciel qui leur fera gagner du temps : SociallyMap Logo du logiciel Le marketing automation, qu’est-ce donc ? Le marketing automation désigne l’ensemble des moyens permettant d’automatiser le lancement et le déroulement d’actions, campagnes marketing sans (presque) l’intervention humaine. Quand on évoque le marketing automation, on pense générlament aux campagnes d’e-mailing que l’on peut recevoir après avoir téléchargé un livre blanc, un logiciel, transmis sa date d’anniversaire, etc. Fonction Community Manager Le community manager est le gardien de cette grande jungle qu’est le web. Comme la toile dispose d’un champ vaste et étendu, il a dû se spécialiser. Le community manager veille avant tout au bon déroulement des choses sur les réseaux sociaux. A la fois actif et passif, il sait se faire discret en surveillant ce qui se dit sur les réseaux sociaux mais il sait également prendre les choses en main et créer la réaction des internautes. Il est à la fois l’ambassadeur d’une entreprise sur les réseaux sociaux, et à la fois, la voix des internautes. Le community manager a plusieurs fonctions, c’est peut-être pour cela que vous verrez qu’on lui donne plusieurs appellations.

A tous les Community Managers en herbe ! Community Manager est un métier relativement récent. Du coup, les fonctions ne sont pas toujours bien définies, les compétences demandées sont parfois fluctuantes, les entreprises ont souvent tendance à rechercher le mouton à cinq pattes. En tant que Community Manager, oubliez tout ce que vous avez appris concernant le Marketing. TUI France : quelles actions sur les médias sociaux ? © Rawpixel - Fotolia.com i-tourisme : Pourquoi les médias sociaux sont-ils si important dans une stratégie multicanal ? Olivier Roche : « Internet est la première fenêtre pour entrer en relation avec une marque. Les 8 facteurs de réussite d'une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux Au-delà de n’avoir qu’une simple présence social-média, les marques qui veulent tirer parti de ces nouveaux supports de communication ont bien compris le rôle essentiel du contenu y étant communiqué. Cependant, le mot de contenu est devenu un fourre-tout difficile à cerner par les non-initiés car utilisé à tort et à travers par les marketers. L’enjeu pour les marques n’est pas seulement de savoir comment animer sa communauté avec du contenu mais également d’en déterminer la typologie attendue par les consommateurs. Une fois que cette problématique est résolue, il reste donc à produire une ligne éditoriale visant à apporter de la valeur aux cibles marketing de l’entreprise. Mais alors, comment être sûr d’aller dans la bonne direction ? Tout au long de cet article, je tenterai de vous guider dans l’élaboration d’une stratégie de contenu efficace pour obtenir des résultats concrets en matière de ROI.

Les 5 piliers du leadership d'une marque sur les réseaux sociaux - Clément Pellerin - Community Manager Freelance & Formateur réseaux sociaux La notion de leadership est clé dans une stratégie social-média car la construction d’une communauté doit susciter la confiance et l’approbation de ses membres d’être emmenés dans une direction décidée par la marque. Les sociétés cherchant à développer leur communauté de manière sereine doivent alors respecter certaines règles pour maximiser les leviers de viralité/visibilité/crédibilité, et tout cela dans le but de générer du business à court/moyen/long termes. 1) Elles croient en leur stratégie

Recrutement : la drôle de bataille des community managers sur Twitter Nous évoquions dernièrement quelques exemples de CV originaux, osés par quelques candidats courageux, avec des Legos, des parodies de films ou encore des GIFs animés. Mais il peut également arriver que ce soient les employeurs qui décident d’adopter des méthodes peu communes dans le processus de recrutement. L’agence de conseil DigitasLBi propose actuellement un stage de community manager. Mais plutôt que de recevoir les candidats en entretien et remplir ses couloirs avec une file d’attente, elle a décidé de lancer une « battle » de community managment sur Twitter. Rien de mieux pour évaluer les compétences de chaque candidat dans la pratique, sauf que les candidats les plus influents sur les réseaux sociaux pourraient se voir avantagés. Mais en même temps, si ils sont influents, c’est peut-être parce qu’ils sont faits pour le métier.

Related: