background preloader

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes

http://www.lemonde.fr/planete/video/2014/09/23/comprendre-le-rechauffement-climatique-en-4-minutes_4492721_3244.html

Related:  idées EPILe réchauffement climatique au collège et au lycéeClasse de 5e | Histoire-Géographie EMCCOP21ECO 1.2 histoire des faits économiques 2/2

Dans la peau (numérique) d'un artiste « - Qui est Georges Perec déjà ? - C’est moi ! - Qui a le rôle de Bansky ? Cet étonnant dialogue entre enseignante et élèves se déroule dans une salle de classe du collège Nikki de Saint Phalle à Valbonne. Dominique Khaldi, professeure de lettres, et Jérôme Sadler, professeur d’arts plastiques, y mènent une passionnante expérience d’exposition virtuelle, créative et interactive, qui invite des élèves de troisième à échanger à travers « un réseau social fondé sur l’amitié imaginaire d‘artistes du XXème siècle ». Recherches documentaires, biographiques et notionnelles, productions visuelles, jeu de rôles via le site Pearltrees où les élèves resserrent les liens et font vivre des débats esthétiques … : le projet permet de créer une intimité intellectuelle et affective avec des artistes, de s’approprier des connaissances en histoire de la peinture et de la littérature, de développer des compétences argumentatives par une réflexion sur les formes et enjeux de la création.

Participer à l'Espace Jeunes Un "Espace Jeunes" et un parcours pédagogique ont été mis en place pour répondre aux demandes d'accueil des groupes de scolaires et de jeunes souhaitant participer à la COP21. Le parcours pédagogique sera rythmé par trois thèmes : Causes et effets du réchauffement climatiqueEnjeux et modalités des négociations internationalesLes solutions présentes et à venir. Les classes et groupes seront retenus sur la base des critères suivants :

COP 21 : quels enjeux ? Élévation du niveau de la mer, augmentation du nombre de catastrophes naturelles, menaces sur la production alimentaire… Les effets désastreux du réchauffement climatique touchent déjà aujourd’hui plus de 200 millions de personnes. Les activités humaines en envoyant dans l’atmosphère des gaz à effet de serre (GES) sont la cause principale de cette hausse des températures qui atteint déjà +0,85°C par rapport à la période pré-industrielle. Le dernier rapport du GIEC sur les changements climatiques et leurs évolutions futures est très alarmant. Si nous ne faisons rien, il prévoit une hausse des températures pouvant aller jusqu’à 5°C en 2100 (par rapport à la fin du XXe siècle). Pour limiter ce réchauffement à 2°C (par rapport à la période pré-industrielle), le GIEC indique qu’il faudra réduire fortement les émissions mondiales de GES (entre 40 et 70% en 2050 par rapport à 2010 puis les ramener à presque 0 en 2100). Découvrez ce qu’est la COP 21 et quels sont ses enjeux en vidéo :

L'Europe se bat difficilement contre le réchauffement climatique L’Europe va-t-elle se fixer de nouveaux objectifs pour lutter contre le réchauffement climatique ? Les 28 ont jusqu’à demain matin pour tenter de se mettre d’accord et pour l’instant ça coince. Quels sont les obstacles ? Taches complexes academiques La tâche complexe Un groupe IREM - Rectorat de Clermont-Ferrand, crée des outils d’aide à l’élaboration de tâches complexes. Les changements climatiques – WWF - Tara, un voilier pour la planète Les changements climatiques – WWF © Tara les changements climatiques 15 juillet 2014 Cette fiche propose aux élèves des activités sur le thème de la biodiversité et celui des changements climatiques. Elle présente les principaux effets des changements climatiques causés par notre mode de vie.

Comprendre la COP21 - 1jour1actu La COP21, une grande conférence annuelle sur le climat, débute lundi 30 novembre à Paris. Les dirigeants de 195 pays vont se réunir durant 15 jours et tenter de signer un accord pour limiter le réchauffement climatique. Pour comprendre l'importance de cet événement mondial, 1jour1actu te propose un dossier spécial avec des articles, des vidéos, des cartes, des interviews… L’effet de serre - Tara, un voilier pour la planète L’effet de serre © Coucher de soleil sur l'océan avec ciel de fin de tempête 28 mai 2014 « Qu’est-ce que l’effet de serre ? » De nombreux gaz présents dans l’atmosphère terrestre nous permettent de vivre à une bonne température et nous protègent.

Réchauffement climatique : les chiffres clés Que ce soit lors de conférences, dans les médias ou dans le cadre de protocoles, le débat sur le réchauffement climatique est souvent mené à coups de statistiques. De combien de degrés la température du globe terrestre a-t-elle déjà augmenté ? Quel pays rejette quelle quantité de CO2 ? Quelle est la part imputable à l’industrie ? Réflexions sur la société post-industrielle - Daniel Cohen - 2006 par Daniel Cohen, professeur de sciences économiques à l’Ecole Normale Supérieure Lors de la séance du 23 octobre 2006 de l’Académie des sciences morales et politiques, l’économiste Daniel Cohen donnait une communication sur le thème : Réflexions sur la société post-industrielle. Professeur de sciences économiques à l’Ecole Normale Supérieure, directeur du CEPREMAP, le Centre pour la recherche économique et ses applications, il est aussi l’auteur de "Trois leçons sur la société post-industrielle", publié au Seuil, en 2006. Daniel Cohen constate que nous avons quitté la société industrielle née entre 1913 et 1973, "un bref XXè siècle", où le mode de production était lié à un mode de protection. Chacun réfléchissait de manière solidaire.

Carine Ossard : Décloisonner au collège Se libérer des cloisons qui isolent les disciplines les unes des autres, des grilles qui séparent l’Ecole de la Cité, des forteresses qu’édifient nos représentations figées et nos pratiques routinières : c’est déjà le beau travail mené au collège Villeneuve à Fréjus. En collaboration avec des collègues d’histoire-géographie, d’arts plastiques et d’occitan, Carine Ossard, professeure de français, y anime en quatrième une classe « Patrimoine et numérique ». Les élèves explorent avec des tablettes les richesses du patrimoine local et restituent leurs investigations sous formes de productions créatives et collaboratives, publiées en ligne. Par-delà les compétences développées, le plaisir du partage renforce celui de l’Ecole : « Je trouve qu’on ne s’épanouit jamais autant dans le métier d’enseignant que quand on ouvre les portes de sa classe pour accueillir les collègues et aller voir ce qui se passe ailleurs.

La Semaine du climat La première édition de la Semaine du climat a lieu du 5 au 10 octobre 2015. Les écoles, collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels sont invités à organiser des débats sur les causes et les enjeux du changement climatique. Une semaine de débats et d'animation autour des enjeux du changement climatique La Semaine pour le climat vise à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques. Elle mobilise les différents enseignements disciplinaires, notamment scientifiques, tout autant que les éducations transversales, en particulier l'éducation au développement durable, la culture scientifique et technique et l'éducation morale et civique, l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé.

Les îles du futur : 100% d'énergies propres Dans le cadre du point fort « Alerte Climat », ARTE présente cinq expériences d'avenir, mises en oeuvre dans des paysages vertigineux. Cinq îles européennes présentent des alternatives pour la production énergétique. El Hierro, la plus petite des îles Canaries, satisfait toute sa demande en énergie grâce à l’eau et au vent. L’Islande est non seulement la plus grande île volcanique du monde, mais aussi un modèle dans l’utilisation de l’énergie hydraulique, une source d'énergie également utilisée par Madère, même pendant son été très sec. L’île portugaise est aussi devenue un exemple en Europe pour ses éoliennes implantées sur les hauts plateaux. Qu'est-ce que le capitalisme ? Alors que le capitalisme semble régner sans partage sur tous les recoins de la planète, les historiens débattent comme rarement sur sa genèse. Depuis que des chercheurs ont entrepris de réviser de fond en comble l’histoire économique des contrées non européennes, c’est une nouvelle histoire du capitalisme qui se profile. Les travaux d’histoire globale ont remis sur le tapis la question des origines du capitalisme en montrant que nombre de ses ingrédients constitutifs peuvent être repérés bien avant le XVIe siècle, tant en Europe qu’en Asie, qu’il s’agisse de l’existence de marchés développés, du système de crédit, de contrats salariaux, de l’impérialisme (1)… Ce courant de recherche prolonge en ce sens la vision de Fernand Braudel, pour lequel le capitalisme se définit comme un ensemble de pratiques présentes dans de multiples sociétés, à de multiples époques (2). La quête rationnelle du profit Raison de plus pour rappeler en quoi consiste la spécificité du capitalisme. (1) Voir P.

Related: