background preloader

Animer des communautés en bibliothèque : 4 questions-réponses clés

Animer des communautés en bibliothèque : 4 questions-réponses clés
Animer des communautés en bibliothèque, c’est l’intitulé d’un poster scientifiquesous licence CC-BY (cf ci-dessous) élaboré par des élèves bibliothécaires de l’ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) et mis en ligne sur un blog dédié. Ce poster s’interroge sur une évolution notable de certains établissements sur la thématique : Comment animer des communautés d’usagers réels ou potentiels à l’heure du community management ? Expression des publics Les usagers se rendent en bibliothèques à des publics et s’expriment également en ligne. Ils constituent des publics potentiels pour les bibliothèques. Aussi, ce poster réfléchit à ce que peuvent signifier ces nouvelles formes d’interactions, d’échanges tout en délivrant des pistes d’actions pour les bibliothécaires professionnels et bénévoles sur les territoires. Il est également mentionné les sources utilisées dans la préparation de ce poster. Questions essentielles Qu’est-ce qu’un community manager ?

http://www.netpublic.fr/2013/03/animer-des-communautes-en-bibliotheque/

Related:  Exemples de communautés

Un exemple de communauté virtuelle : Le collectif Anonymous - Les communautés et Internet Jeudi 8 mars 4 08 /03 /Mars 14:48 Le mouvement Anonymous est un groupe d’ « hacktivistes », se manifestant notamment sur internet. Le nom de ce collectif est considéré comme un mot fourre-tout désignant des membres de certaines communautés d’internautes agissant de manière anonyme dans un but particulier. Lecture publique et intercommunalité L’état des lieux de l’intercommunalité en matière de lecture publique s’inscrit dans un paysage en pleine mutation dépassant parfois les définitions « juridiques » classiques de répartition des compétences : la distinction entre « une France des villes et une France des campagnes », selon l’expression de Jean Pihan lors des journées d’étude de l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP) de novembre 2000 (cf encadré) 1, tend à s’estomper, tandis que l’organisation des collectivités territoriales est en cours de restructuration. Les dispositions de la loi n° 99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, dite loi Chevènement, ne peuvent que renforcer cette évolution. À ceci s’ajoute la constitution des pays inscrite dans la loi n° 99-533 du 25 juin 1999 d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire, dite loi Voynet. Culture et intercommunalité Les pays

Une médiathèque : des dispositifs de médiation dans un écosystème territorial Précieuse infographie déjà très populaire sur Facebook et que je republie ici parce qu’elle me semble importante (et que tout le monde n’est pas sur Facebook). C’est assez rare de voir en une image la variété des usages et des services que peut proposer une médiathèque. Voilà qui confirme que la fonction des bibliothèques n’est plus seulement, loin s’en faut, de prêter des livres ou de constituer des collections, mais bien de déployer des dispositifs de médiation à partir d’un territoire. Portail de bibliothèque : Guide pratique Un guide pratique pour créer un portail de bibliothèque. Il s’agit d’une publication du service du Livre et de la Lecture (Ministère de Culture et de la Communication) qui diffuse régulièrement des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques des collectivités territoriales dans leurs projets numériques. Ce dossier pour concevoir un portail de bibliothèque a été établi par un groupe de travail (bibliothécaires, ministère de la Culture et de la Communication) et porte sur un projet phare pour toute bibliothèque en invitant à découvrir le potentiel d’un tel service pour les usagers.

Liste des outils Quelques outils pour programmer les acquisitions, évaluer les collections, gérer le budget, commander…. Les outils à télécharger : Préconisations pour une collection multi supports Quelle quantité de livres, revues, CD et DVD proposer aux publics ? Préconisations pour une collection de livres Quelle quantité de livres enfants, adultes, fictions, documentaires proposer aux publics ?

Actualité du monde de l'information et des bibliothèques Les brèves de l'enssib passent le relais au Fil du BBF Lancées en octobre 2009, les brèves de l'enssib ont eu pour vocation de proposer un service de veille sur l'actualité professionnelle des métiers du livre et de l'information et leurs problématiques connexes.Après plus de 5 ans d'activité, et un total de 1353 brèves, ce service prend fin et l'enssib fait évoluer l'ensemble de ses services en ligne :la relève des brèves est (...) En savoir plus | De quelles brèves sont issues ces images ? De gauche à droite et de haut en bas :Opendata France : bilan sur l’ouverture des données des collectivités, Julia Morineau, brève de l'enssib, 15 octobre 2014.L'homoparentalité censurée par la Bibliothèque Nationale de Singapour, Béatrice Michel, brève de l'enssib, 16 juillet 2014.Recommandations sur le livre numérique en bibliothèque, Pierre Moison, brève de l'enssib, 11 (...) En savoir plus | À vos tablettes !

Les bibliothécaires, médiateurs dans l’océan du web Les années 90 ont vu la consécration de la notion de collection à travers celle de politique documentaire. J’ai fait partie de ce « mouvement » (j’étais même dans feu le groupe poldoc) et je me suis beaucoup intéressé aux questions de politiques documentaire. Je l’écrivais il y a plus de 2 ans : trop souvent dans les bibliothèques les politiques documentaires ont été tirées vers une gestion des collections intelligente/réfléchie (dans le meilleur des cas hein, au pire une conception purement techniciste à base de taux de rotation ou d’une charte documentaire imposée par la direction) sans véritablement prendre en compte concrètement la médiation de ces collections. C’est d’ailleurs pourquoi de ce point de vue global, il faut souvent plaider en formation pour la notion de “Projet de service” au lieu de “politique documentaire”, ou pire, de “politique d’acquisition”. Accueil d’un côté, contenus de l’autre.

Comment communiquer et valoriser les ressources numériques en bibliothèque ? Internet et ses ressources offre tout un éventail de possibilités aux bibliothèques soucieuses d’élargir leur offre documentaire et de proposer à leurs usagers de nouveaux services en ligne. Hélas, force est de constater qu’il n’est pas toujours évident de faire vivre et rendre attractif ses ressources dématéralisées. Si la toile donne ce sentiment de tout à porté de clic, tout gratuit, et tout disponible tout de suite, cela n’est pas forcement vrai. Il faut savoir que certains éditeurs font payer à prix d’or leurs services aux bibliothèques.

Un premier festival ludique dans les bibliothèques À l’approche de la relâche scolaire, le réseau des bibliothèques de Montréal s’associe aux industries du jeu vidéo et du jeu de société pour la première édition du Festival Montréal joue. Deux semaines d’activités visant à «dépoussiérer» les bibliothèques et, surtout, à amener les jeunes à prendre contact avec la culture. «On accuse un grand retard au Québec : les bibliothèques sont perçues comme des lieux austères plutôt que des lieux de plaisir», explique la directrice associée de Bibliothèques de Montréal, Louise Guillemette-Labory. Les bibliothèques du Québec ont Réponse à TOUT, et en direct Mots-clés : service, médiation "ReponseATout.ca est un service de questions-réponses, par lequel les citoyens du Québec peuvent s'adresser directement aux personnels des bibliothèques au travers « d'un service de clavardage » Onze établissements publics du Québec sont connectés, et interviennent « dans le cadre d'un travail scolaire, d'une démarche personnelle ou d'une recherche d'information spécifique ».

Related:  Community manager