background preloader

Annonces de chantiers participatifs

Annonces de chantiers participatifs
Vous organisez un chantier participatif paille, vous recherchez une occasion de travailler l'enduit terre sur un chantier d'éco-construction, vous cherchez des bénévoles pour participer à la rénovation d'une maison en pisé, etc. ? Alors cette page est faite pour vous ! Pour publier une annonce gratuite, il suffit de déposer votre texte au bas de cette page; pour les éco-chantiers, n’hésitez pas à apporter un maximum de précisions comme : le type de chantier, les techniques mises en œuvre, l’encadrement ou non par un professionnel, les assurances, les possibilités d’hébergement, les repas, la durée minimum sur place, le nombre de participants, l'équipement nécessaire, etc. Je vous demanderai ensuite votre plus belle photo pour illustrer l'annonce, elle pourra servir également pour le relais sur les réseaux sociaux (exemple). Un grand merci aux organisateurs pour leurs nombreux retours très positifs suite au lancement de cette rubrique. Chantiers participatifs 2017 Annonce réf. Annonce réf.

http://www.immobilierecologique.fr/pages/chantiers-participatifs

Related:  Projets - CommunautésAutoconstructionStages_Formations

Irène et Fabrice, autonomes dans un havre de permaculture - Reporterre Quand on arrive à la ferme de Sourrou, à la sortie de la commune de Bourrou en Dordogne, on découvre un lieu hors-du-commun, à l’image de ceux qui l’habitent et l’ont construit eux-mêmes. Irène et Fabrice y vivent depuis presque quinze ans ; la construction de leur maison – qu’ils ont bâtie eux-mêmes - a commencé en 1997 et s’est achevée en 1999, en tout cas en ce qui concerne les parties principales ; Irène et Fabrice ne comptent effectivement pas s’arrêter en si bon chemin et continuent à l’agrandir au fur et à mesure, et ce toujours en totale autonomie. De plus cette maison est bioclimatique, un terme technique qui signifie qu’elle a été conçue pour tirer profit au maximum du climat et de l’environnement qui l’entoure, comme, par exemple, de l’ensoleillement et de l’inclinaison des rayons du soleil.

Bases techniques de l'autoconstruction d'un capteur solaire (...) - Archive de la revue Passerelle Eco - Auto EcoConstruction Le tube et la tôle : La circulation de l’eau dans le capteur peut emprunter des formes multiples :(1)tube en serpentin, (2)en échelle, (3)radiateur plan avec des chicanes,... La solution présentée ici fait appel à un double tube de cuivre de diamètre 12 ou 14 mm. Le tube est coudé de manière à former un serpentin le plus long possible et sans angles pour maintenir la douceur des formes et assurer une pente sur toute la longueur.

Les participants volontaires Les stagiaires sur la Ferme viennent de différents horizons et sont selon nous, les indicateurs d’un état d’esprit et d’une aspiration sociale grandissants. Les stagiaires et bénévoles jouent un rôle essentiel sur la Ferme de la Bourdaisière, comme c’est le cas dans de nombreuses micro fermes. En effet, dans la plupart des fermes que nous connaissons, les paysans se font aider par la famille, des amis, des bénévoles. Cette aide est particulièrement nécessaire au moment de la mise en place de la ferme (montage des serres, préparations des planches de culture, clôture, etc) et au moment des pics de production en belle saison. Cette aide est complémentaire du travail des paysans professionnels et de leurs éventuels salariés : les « participants volontaires », quels qu’ils soient, sont là avant tout pour apprendre et viennent donc sur la ferme dans une logique d’échange et de transmission de savoirs.

Quelle épaisseur d’isolant pour l’isolation thermique des murs? Isolation par l’extérieur: systématiquement dans le neuf Petit rappel: R=3,7 mètres carrés Kelvin par watt (m2.K/W) La RT 2007 imposait (sans aucun contrôle), une résistance thermique de 2,3 m2.K/W. pour une épaisseur comprise généralement entre 80 et 100 mm. Désormais, afin de bénéficier des aides et notamment du credit impôt de transition énergétique (C.I.T.E.), l’isolation apportée aux murs doit avoir une résistance thermique minimale de 3,7 mètres carrés Kelvin par watt (m2.K/W), soit une épaisseur d’environ 140 mm. Au contraire de l'isolation par l'intérieur, l'isolation par l'extérieur permet sans risque pour sa pérénité d'interposer de fortes épaisseurs d'isolation thermique Des bâtiments neufs BBC isolés par l’intérieur: la mauvaise blague!

Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Roulez à l'huile Végétale Pure ! - Le Blog de Pascal Jeudi 3 novembre 4 03 /11 /Nov 00:00 Après six heures de dur labeur à trouver les textes de lois, verifier les references, faire une synthèse, (merci à oliomobile.org). Voici ce que vous pouvez opposer dès à présent aux forces de l'ordre en cas de contrôle. Une fois le procès verbal terminé, demandez à l'agent verbalisateur d'ajouter l'intégralité de ce texte puis acceptez de signer le procès verbal. JE, soussigné (NOM et Prénom), reconnais les faits désignés ci-dessus, mais en conteste le bien fondé, car :

Solution 1 : Le woofing - La fin de la crise Devenir autonome est un projet ambitieux qui demande beaucoup d'investissement dans tous les sens du terme. Mais il vous permet de sortir totalement du système, et enfin de vivre une vraie vie, vous faisant sortir définitivement de la pauvreté et de façon parfaitement légale. Nous vous offrons là une solution pour y parvenir avec 0 € en poche. Avertissement :C'est malheureux à dire, mais il est indispensable d'avoir de l'argent pour sortir de l'argent. Dire qu'on va y arriver sans rien est absolument IMPOSSIBLE. Je tiens à être très clair là-dessus.

Enduit chaux chanvre sur murs en pisé Nos vieilles bâtisses en pisé sont de plus en plus reconnues pour leurs exceptionnelles capacités à réguler la température et l’humidité à l’intérieur des pièces a vivre. Mais il est vrai que la terre n’est pas le meilleur des isolants. Pour conserver toutes les propriétés de ces murs massif, tout en réduisant l’impression de froid il existe un bon compromis : l’enduit correcteur thermique. On ne parle pas d’enduit isolant, car ici l’épaisseur n’est pas suffisante pour isoler totalement une pièce. Néanmoins en isolation, ce sont les premiers centimètres les plus efficaces et un enduit de 4 – 5 cm de faible conductivité thermique suffit à couper le rayonnement froid que peu avoir un mur en terre, sans fermer le support et couper les échanges d’humidité.

Related: