background preloader

Cartographie des résultats de « Chocolatine ou Pain au chocolat ? »

Cartographie des résultats de « Chocolatine ou Pain au chocolat ? »
Chocolatine ou Pain au chocolat ? est un projet qui tenait à cœur à Romain Ménard, son concepteur, depuis déjà pas mal de temps. L’envie de créer ce petit site est venue de débats passionnés qui ont eu lieu dans son entourage. Notre ville de Poitiers est, en effet, à la frontière géographique et lexicale entre la chocolatine du sud et le pain au chocolat du nord. C’est finalement pour rebondir sur la polémique toute récente, liée aux propos de Mr Copé au sujet du Ramadan, que Romain a décidé de finaliser son site et de le lancer sur la toile. Sur le site, on vous demande de voter pour l’un ou l’autre terme, en précisant la ville dont vous venez. Résultat cartographique et dataviz’ Analyse de ces résultats Sans faire une thèse sur les résultats obtenus, il y a quelques observations pertinentes à faire. Bonus [18/10/2012 20h15] : Pour alimenter les discussions, voici un graphique qui représente l’usage d’un terme et de l’autre dans les livres numérisés par Google Books.

http://blog.adrienvh.fr/2012/10/16/cartographie-des-resultats-de-chocolatine-ou-pain-au-chocolat/

Related:  cartes diverses / à classerWeird/FunLéger

TGV Bordeaux - Paris : les colis suspects appartenaient...à la SNCF e matin, peu après 8 heures, le TGV Bordeaux-Paris a été arrêté en gare d'Angoulême suite à la découverte de deux colis... e matin, peu après 8 heures, le TGV Bordeaux-Paris a été arrêté en gare d'Angoulême suite à la découverte de deux colis suspects dans le wagon-bar. A la vue des paquets en carton, un contrôleur a donné l'alerte. Le dispositif de rigueur a été aussitôt déployé par les policiers: périmètre de sécurité et évacuation sur le quai de tous les passagers. On n'attendait plus que les démineurs de La Rochelle, eux aussi prévenus... jusqu'à ce qu'un agent SNCF réalise qu'il s'agissait des paquets contenant les enveloppes distribuées aux passagers en cas de retard. C'est d'ailleurs avec 20 minutes de retard que le train est reparti pour Paris.

La folle équipée de Serge le lama dans le tram Serge le lama est devenu en quelques heures une star des réseaux sociaux après avoir été brièvement kidnappé à Bordeaux par cinq étudiants éméchés qui lui ont fait découvrir les joies du tramway. Le directeur du cirque où vivait l'animal, qui est aussi son propriétaire, a déposé plainte, a-t-il indiqué à l'Agence France-Presse vendredi. Le lama, âgé de huit ans, avait été dérobé jeudi à l'aube, aux alentours de 5 heures du matin, par cinq étudiants bordelais passablement ivres qui sortaient d'une boîte de nuit située à proximité du cirque. "Ils ont ouvert les box où se trouvaient nos animaux", sans ensuite refermer les enclos, a raconté à l'Agence France-Presse John Beautour, directeur du Cirque franco-italien, héritier d'une des plus anciennes dynasties du cirque français.

CO2 : l'Ademe et le Cigref propose une méthodologie dédiée à l’informatique Par Frédéric Bordage - 07/02/2012 Comment évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’un système d’information ? Jusqu’à présent, il était quasiment impossible de réaliser cette évaluation faute de facteurs d’émission adaptés et d’une méthodologie de référence. Pour y remédier, l’ADEME et le CIGREF publient le guide sectoriel « Bilan GES des Technologies Numériques ». Ce guide de 146 pages a été mis au point par Zen’to et GreenIT.fr qui ont réuni 50 professionnels* autour de 4 groupes de travail : Data center, Réseaux et télécoms, environnement de travail de l’utilisateur, et Organisation et Pilotage. L’objectif d’une évaluation des émissions de gaz à effet de serre est d’identifier les principaux postes d’émission et de mettre en œuvre des actions pour les diminuer.

Google Map Maker Souhaitez-vous tracer les contours de l'immeuble ?Souhaitez-vous tracer les limites du site ?Souhaitez-vous délimiter le contour du bâtiment ou tracer la limite du site ? Place Closed Place Removed Portraits de l'été (4/7) : après Dailymotion, il veut créer le Wikipédia de l’art 01net le 30/07/13 à 12h01 J ’admirais une œuvre.

9 cartes du réseau Internet Pour commencer la semaine, quelques belles cartes du réseau Internet que j'ai trouvé sur la toile pour illustrer une présentation. Certaines sont plus belles qu'utiles mais elle valent toutes le coup d'œil. De Paris, voici où vous pouvez aller en moins de 22 heures de train Des cartes isochrones interactives réalisées par un étudiant de l’université de Vienne permettent de savoir toutes les destinations qu’il est possible d’atteindre en train à moins de 22 heures de Paris. Et on peut réaliser l’expérience avec plusieurs capitales européennes. Les destinations au départ de Paris en fonction du temps de trajet en train. Crédits image : Empty Pipes C’est maintenant un jeu d’enfant pour connaître le temps nécessaire pour voyager depuis Paris jusqu’à n’importe quelle ville en Europe. Cela permet également de voir dans quelles parties du Vieux Continent le réseau ferré est le plus efficace.

Le Bus Magique fait disparaître la gueule de bois ! Ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas. La sulfureuse ville du jeu possède une sacrée réputation et le nouveau service mis en place ne risque pas de changer la donne. Un bus va dorénavant circuler dans la ville afin de proposer des intraveineuses permettant de faire passer votre gueule de bois ... en 45 minutes ! Il n’y a qu’à Vegas que naissent de telles initiatives. Ce service est développé par le Docteur Jason Burke (oui … Docteur …) qui vient de trouver un filon des plus rentables. Les Américains peuvent désormais contacter ce docteur miracle depuis leur chambre d’hôtel et ce dernier se propose de venir les chercher devant leur porte au volant de son Bus magique.

Langues inventées John Quijada, linguiste amateur californien, s’est promis d’inventer une langue qui échapperait aux défauts des autres : l’ithkuil. Un beau jour, il est invité à effectuer un voyage en République de Kalmoukie. De l’ithkuil (Illustrations : Audrey Cerdan - Image de fond : Nasa) Il existe tant de manières de voir le monde. Quel est le point commun entre les préservatifs et les téléphones Android ? Il n’y a aucune plaisanterie grivoise à venir, leur point commun vient tout simplement de leur nom respectif. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la plupart des téléphones sous Android ont le même intitulé que nombre de marques de préservatifs. Le blog Intercom s’est amusé à rechercher les similitudes entre les noms de Smartphones et ceux des préservatifs. En compilant leurs différentes trouvailles dans un tableau, ils ont simplement constaté que l’OS de Google était largement représenté.

Une nouvelle écriture ? Huit après leur découverte en Iran, des tablettes en argile continuent de faire polémique. Œuvre d'un faussaire versé dans les inscriptions anciennes ? Ou réelle nouvelle écriture ? Une des tablettes de Konar SandalFrançois Desset d'après Madjidzadeh 2012 À l'hiver 2000-2001, un afflux soudain de vases décorés et d'objets précieux inonde le marché de l'art, en provenance du Moyen-orient. À l'époque, les avis divergent.

Je fais du développement durable, mais je ne le dis pas « Vous les TPE, les PME, vous faites souvent des choses remarquables que ce soit pour la nature, pour l’homme ou pour la Société civile. Et vous en faites souvent même beaucoup ! Parce que c’est « génétique chez vous », que vous vivez selon vos convictions profondes. Et que vos convictions vous amènent à avoir une relation équilibrée entre votre environnement matériel, humain et géographique. Vous êtes en train de pousser le monde vers le haut, dans tout ce que cela a de plus noble et de plus beau. “Tout(e) Varda”, ou l’intégrale d’Agnès Varda en DVD « Article « Le Courrier Vendéen Les habitants de l’île de Noirmoutier ont pu parfois la croiser, sur ces plages qu’elle affectionne tant. La photographe et réalisatrice, devenue depuis plusieurs années plasticienne, Agnès Varda, voit aujourd’hui l’ensemble de son oeuvre cinématographique rassemblée en un seul box DVD, et intitulé sobrement “Tout(e) Varda“. Agnès Varda est plurielle et ne cesse d’apporter un souffle de liberté, de créativité dans la vie culturelle française. Ce coffret ambitieux regroupe l’intégrale des films de la “grand-mère de la Nouvelle vague”, soit 22 galettes contenant ses 36 courts et longs métrages, des documentaires, des fictions, des oeuvres célèbres ou des introuvables, dont certains ont été le point de départ de longues carrières cinématographiques de comédiens tels que Gérard Depardieu ou Sandrine Bonnaire. On y trouvera également des stars telles que Catherine Deneuve, Jane Birkin, ou encore Robert De Niro. Tout(e) Varda, 120€, co-production Arte Editions et Ciné-Tamaris.

Related:  jojoetvico