background preloader

Risques nucléaires, tous concernés ! - Greenpeace

Risques nucléaires, tous concernés ! - Greenpeace

http://www.greenpeace.fr/nucleaire/ppi/

Related:  cartes diverses / à classer

Conjoncture : La carte du monde des dettes d'État INFOGRAPHIE - Les pays émergents ont retrouvé en vingt ans les premiers rangs, alors que les États occidentaux sont relégués en fond de classe. Pour ces derniers, le redressement pourrait durer dix ans. 1991-2011. Sortir du nucléaire, cela veut dire quoi exactement ? Documentation > Tout ce qui est radioactif > Tout ce qui est radioactif > Sortir du nucléaire, cela veut dire quoi exactement ? Quelques réflexions sur une sortie du nucléaire Première mouture : 1er avril 2011 (sans blague !) - dernière modification : Juillet 2012 - paru sous forme papier dans la revue Le Débat de mars 2012 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com

Un sinistre anniversaire "À l'occasion de cet anniversaire, l'Observatoire des armements vous transmet ce communiqué diffusé par l'association Moruroa e tatou* :" Il y a 50 ans au Sahara : l’essai nucléaire raté du 1er mai 1962 Le 1er mai 1962, le tir nucléaire Béryl, censé expérimenter la première bombe pour les Mirage IV de la dissuasion nucléaire de la France, faisait éclater la montagne du Hoggar saharien à In Eker sous les yeux effarés de plusieurs centaines de militaires et civils dont les deux ministres français Pierre Messmer et Gaston Palewski. Quelque chose a foiré .... Ouah ! Hydro recommande de fermer Gentilly-2 Québec — Les coûts de réfection de Gentilly-2 sont prohibitifs et Hydro-Québec recommande au gouvernement la fermeture définitive de la centrale nucléaire. Dans un rapport confidentiel dont Le Devoir a pris connaissance des principaux éléments, Hydro-Québec, après avoir comparé le scénario de la réfection de Gentilly-2 avec celui de sa fermeture, conclut que le « projet de réfection n’est pas justifié au plan financier pour Hydro-Québec ». « Il ressort de la comparaison de ces scénarios que la fermeture est préférable au niveau financier et donc recommandée par Hydro-Québec à son actionnaire le gouvernement », écrit la société d’État dans ce rapport de 37 pages qui vient d’être remis à la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet. Ce rapport préliminaire est daté du 26 septembre. Même soustrayant les dépenses déjà englouties dans la réfection de Gentilly-2 depuis 2009, soit 900 millions, la centrale s’avérerait un éléphant blanc si Hydro-Québec procédait à sa réfection.

Bangladesh, un pays fait de catastrophes 1 ELIAMEP, Gender, Climate Change and Human Security, Lessons from Bangladesh, Ghana and Senegal, May (...) 1L’Asie du Sud est considérée, par la majeure partie de la communauté scientifique, comme l’une des régions du monde les plus affectées par les changements climatiques. Selon le quatrième rapport d’évaluation de l’IPCC en 2007, les principaux impacts des changements climatiques dans la région sont : une augmentation des fréquences de sécheresses et d’inondations affectant la production locale ; l’élévation du niveau de la mer exposant les côtes à des risques de disparition et de destruction de plus en plus accrus ; l’érosion des terres tant en zone côtière que fluviale ; l’accélération de la fonte des glaciers de l’Himalaya, donc des crues et des coulées de boue détruisant ces zones. Certains pronostics indiquent que les rendements agricoles pourraient diminuer jusqu’à 30 % en Europe centrale et en Asie du Sud pour le milieu du XXIe siècle1. 4 M.

Printemps 2011 : une vue satellite de la sécheresse L’humidité des sols en avril 2011 est au plus bas dans une grande partie de l’Hexagone (zones jaunes et orange). © Esa/Cesbio Printemps 2011 : une vue satellite de la sécheresse - 2 Photos Les données du satellite européen Smos (Soil Moisture and Ocean Salinity) confirment un mois d'avril 2011 exceptionnellement sec sur l'Hexagone par rapport à 2010. Lancé en 2009, ce satellite de l'Esa mesure le taux d'humidité des sols et la salinité des océans. Cette cartographie animée de l'humidité des sols pour la France en avril 2010 et en avril 2011 montre distinctement une extension des zones de sécheresse. Les taux d'humidité les plus faibles, en jaune et orange, sont majoritaires en 2011, même au nord du territoire.

Bruxelles rappelle à Paris les défaillances de sécurité des 19 centrales nucléaires françaises Les tests de résistance nucléaires menés par l'Union européenne ont révélé des défaillances de sûreté, d'incidence variable, dans l'ensemble des centrales nucléaires françaises. Ce sont les principales conclusions d'un rapport du commissaire européen à l'énergie Günther Oettinger qui doit être présenté à la Commission mercredi 3 octobre, avant d'être dévoilé au public, jeudi, à Bruxelles. Ce document de travail, qu'a pu consulter une partie de la presse, recense les "stress tests" menés depuis un an sur les 134 réacteurs du parc européen, répartis sur 68 sites dans 14 pays, pour tirer les leçons de la catastrophe de Fukushima en mars 2011. "Nos contrôles de sécurité ont été stricts, sérieux et menés en toute transparence.

Un réacteur nucléaire nécessaire pour illuminer les Fêtes PARIS (Reuters) - La magie des Fêtes, agrémentée de retrouvailles familiales ou d'attente fébrile du Père Noël, ferait presque oublier aux Français leurs bonnes résolutions en matière d'environnement, souligne l'Ademe, l'agence de l'environnement et la maîtrise de l'énergie. Pas moins de 1.300 mégawatts (MW), soit l'équivalent de la puissance moyenne d'un réacteur nucléaire, sont ainsi nécessaires selon les estimations de l'agence pour parer de mille feux le conifère qui trône au milieu du salon ou la façade de la maison familiale. "Les Fêtes sont consommatrices en tout", explique Florence Clément, chargée de l'information auprès du grand public à l'Ademe, qui publie sur son site des conseils destinés au grand public. "Elles provoquent une forte hausse de la consommation, notamment en énergie. Il y a aussi des modes, comme les illuminations à l'extérieur des maisons qui ont explosé ces dernières années. Cela vient encore s'ajouter au total."

Document sans nom Témoignage de Mr Hirado NORIO technicien chaudronnier rédigé en en 1996 (mort du cancer en 1997) Je ne suis pas militant contre les centrales nucléaires J’ai travaillé pendant 20 ans dans des centrales nucléaires. Il y a toujours des polémiques sur les centrales nucléaires où les personnes disent qu’ils sont pour ou contre, ou alors que c’est dangereux ou pas. Mais aujourd’hui, je veux simplement vous raconter ce qui se passe dans les centrales. Vous allez comprendre qu’il y a une grande différence entre la réalité et l’idée que vous en avez.

Nucléaire : 25 milliards d’euros pour sécuriser l’atome européen Pour le moment le rapport reste confidentiel sa publication officielle étant prévue le 18 octobre prochain lors du sommet d’automne des dirigeants européens. Cependant, certains éléments du rapport sont déjà entre les mains des journalistes. A en croire au quotidien français Le Figaro, la France fait figure de mauvais élève. Près de 80 % de l’énergie du pays proviennent du nucléaire, soit plus qu'aux Etats-Unis.

Related:  0Gestion des RisquesRISQUES