background preloader

10 trucs pour augmenter le plaisir au travail et moins procrastiner

10 trucs pour augmenter le plaisir au travail et moins procrastiner
Où je démontre que, contrairement à beaucoup de gens, j’ai d’excellentes raisons de céder à la procrastination estivale*. Et comme procrastiner ne signifie pas ne rien faire, mais faire autre chose de plus intéressant, plus fun ou moins pénible, je vous propose à la place des pistes pour construire davantage de plaisir au travail. Là, vite fait, l’air de rien, j’aurais pu vous réécrire une histoire glamour et glorieuse… J‘aurais bien donné dans les petits arrangements avec moi-même emballés dans les papiers cadeaux des bonnes excuses et je vous en aurais fait un billet sur les bienfaits d’une procrastination choisie, parce qu’en effet, elle n’est pas à négliger, en particulier pour les précrastinateurs, les excessivement disciplinés, les nez dans le guidons et les cohortes de bons petits soldats qui s’épuisent à vouloir toujours bien/mieux faire sans penser à eux-mêmes. J’aurais pu vous raconter une histoire édifiante dans ce genre-là, ça aurait eu de la gueule.

http://www.ithaquecoaching.com/articles/procrastination-plaisir-travail-4407.html

Related:  Entreprenariat de Soiqualité de vie au travailPlaisir au travailBonheur au TravailTBD

L’elevator pitch - Morgan Philips Outplacement Publié le Imaginez-vous dans un ascenseur avec le DRH de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez absolument travailler. Vous n’avez que 30 secondes. Que dites-vous, par quoi commencez-vous ? L’elevator pitch est là pour montrer le meilleur de vous-même et ce en un temps limité. 10 façons de se faire plaisir au travail Non il n’est pas honteux de se faire plaisir au travail et oui il existe des façons de prendre du plaisir au travail (je ne parle pas de relations adultères avec un/une collègue de travail qui sort strictement de mon domaine de compétence). Même si c’est vrai que le mot travail vient du latin tripalium qui est un instrument de torture (« Oui, nous pouvons travailler avec plaisir » ), il faut arrêter de voir le travail comme un sacerdoce, une punition divine qui s’abat sur chacun de nous, enfin quand on a la chance d’en avoir un ! Et si la dopamine devenait la meilleure arme du manager, et si pour motiver ses équipes les managers ne proposaient plus un presse papier aux couleurs de l’entreprise ou une augmentation infinitésimale mais du plaisir à ses collaborateurs ? Bien sûr le plus important pour prendre du plaisir au travail c’est:

Chroniques du plaisir au travail: halte à la morosité! Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle Entre concept vite estampillé gentillet et héritage judéo-chrétien, le plaisir au travail peine à trouver ses lettres de noblesse, autant en termes de faisabilité qu’en termes de légitimité. C’est vrai, quoi, on n’est pas là pour rigoler! Le travail à l'heure du collaboratif Même si le malaise des cadres et le stress sont des réalités - très médiatisées - dans l'entreprise en France, il existe aussi un autre visage de la vie au travail. Celui de l'entraide et de la solidarité. Stimulées par l'essor constant du 2.0, ces pratiques vitaminent le lien social et la convivialité. Qu'il s'agisse d'échanger de l'expertise ou des objets, de partager des laboratoires de fabrication (fab labs), des espaces de coworking, ou même le pouvoir, voici un focus sur cinq tendances inspirantes, à copier sans modération.

Getting Things Done Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La productivité sans stress[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ». GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées.

7 bonnes raisons de refaire totalement votre CV La rentrée de septembre est souvent un moment stratégique pour chercher un emploi. Le problème c’est que tout le monde se positionne sur le marché de l’emploi en même temps. Pour vous différencier, il est important d’avoir un CV mis à jour. Bien-être et plaisir au travail: les compétences psychosociales Sylvaine Pascual – Publié dans Talents et ressources / Vie professionnelle « Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. Les compétences psychosociales ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé dans son sens le plus large, en termes de bien-être physique, mental et social. C’est certainement parce que les compétences psychosociales ont été définies dans le cadre de l’OMS avec un but de responsabilisation face à la santé qu’elles se retrouvent essentiellement cantonnées à la sphère éducative.

Des solutions simples pour améliorer le quotidien au travail En vertu sans doute du principe de l’emmerdement maximum, notre quotidien professionnel est souvent infesté d’enquiquinements divers qui nous hérissent le poil aussi facilement qu’un boucher expérimenté découpe un chateaubriand dans le filet. Bye bye le plaisir au travail, l’accumulation de petits désagréments et de contrariétés majeures devient vite pénible et génératrice d’anxiété, de tensions et de stress. Nous pouvons remédier à certains avec un peu d’imagination et de volonté, grâce à la mise en place de petits objectifs simples. Au delà de notre activité professionnelle en elle-même, c’est souvent notre environnement au travail qui est à l’origine de nombre de ces contrariétés et d’une déperdition navrante du nourrissant plaisir au travail. D’abord le lieu, son organisation spatiale et temporelle, son organisation tout court, le matériel…

Quelle hiérarchie de valeurs vous motive et guide votre jugement? FAITES LE TEST Ce test, le Questionnaire des valeurs par portraits, publié par le chercheur en psychologie sociale Shalom H. Schwartz et ses collègues (1), évalue un ensemble de valeurs de base qui, selon le modèle, seraient universelles , c'est-à-dire se retrouveraient dans toutes les cultures. Les valeurs sont des croyances liées aux affects qui, à travers une diversité de contextes, motivent l'action et guident l'évaluation des actions des autres, des politiques, des personnes et des événements. Pas à pas : un planning dynamique Un rétro-planning dynamique Objectifs Au cours de cette leçon, nous allons apprendre à construire un rétro-planning dynamique présentant les caractéristiques suivantes : l'utilisateur choisit un mois donné dans une liste déroulante ; les dates du tableau s'ajustent automatiquement ; les week-ends se colorent automatiquement en jaune ; l'utilisteur saisit ensuite les dates de début et fin des différentes tâches à accomplir : les dates correspondantes sont automatiquement colorées en rose. Autre difficulté : ce planning ne doit afficher que les dates du mois en cours. Il faut tenir compte des mois de février et des mois de 30 et 31 jours...

"Sacrifier sa vie pour son travail, c'est confondre la fin et les moyens" L'engagement au travail est une des valeurs clefs de l'entreprise actuelle, synonyme de don de soi, d'implication, d'esprit d'initiative, de responsabilisation, de dévouement, d'effort et de dépassement. A l'opposé de celui qui fait tout pour en donner le moins possible, ne fait que remplir sa tâche sans chercher à améliorer son travail ni à remettre en question son mode de fonctionnement, la personne engagée dans son travail défend par monts et par vaux les valeurs et les intérêts de son entreprise. Elle essaie de trouver des solutions innovantes aux difficultés, ne compte pas ses heures, est corvéable à merci, disponible nuit et jour pour répondre aux demandes qui inondent sa messagerie.

Related:  MANAGEMENT