background preloader

Job idéal: les 7 ingrédients du plaisir au travail

Job idéal: les 7 ingrédients du plaisir au travail

4 astuces de conversation pour ne pas devenir importun en réseau « Parlons de ce que vous voulez, mais surtout de moi… » Voilà le genre d’attitude qui vous discrédite d’entrée de jeu. Les meilleurs réseauteurs savent d’abord écouter. Cela étant il faut pourtant savoir aussi se faire connaître. 4 astuces de networkeurs qui savent concilier intérêt pour l’autre et présentation personnelle. Astuce n°1 : Sachez faire parler de vous sans le dire « …Voilà pourquoi cet homme m’avait qualifié de brillant causeur, alors qu’en réalité, je n’avais été qu’un excellent auditeur, et que je l’avais encouragé à parler. » Dale Carnegie, Comment se faire des amis. Entamer une conversation dans une soirée networking, c’est comme dans une lettre de motivation, mieux vaut éviter de commencer par « moi, je ». Exemple de question introductive : La question des origines : « Racontez-moi vos débuts : comment avez-vous lancé votre activité ? Pour plus d’inspiration, se reporter à la liste des questions brise-glace Astuce n°2 : Misez sur la différence remarquable

votre interlocuteur vous ment-il ? Pour tous les gestes, mouvements ou postures qui suivent, imaginez une situation d’entretien en face à face. Que vous soyez debout ou assis, vous êtes dans tous les cas en train de construire le dialogue avec un partenaire, un client, un nouveau contact. 1. Position du corps vers l’avant : Décryptage de la spécialiste : Sans dire que votre interlocuteur a un « penchant vers vous », il est clairement en position d’empathie. Il est intéressé par votre discours et a envie d’en savoir plus. • Penché vers vous, l’interlocuteur présente en avant son côté droit : Intérêt - réflexion À l’inverse c’est le cerveau gauche qui provoque cette orientation du corps. Prenez toujours en compte le rôle de l’environnement dans votre analyse. 2. Décryptage de la spécialiste : Physiquement, votre interlocuteur se retire de la conversation. Un tel mouvement peut vous pousser à clarifier l’échange et demander : • « Avez-vous besoin de précisions complémentaires ? 3. 4. 5.

6e séminaire d’études du groupe GEM - La question du langage et de la communication dans le management international - La redaction de LaRSG 28 - 30 mars 2012 ESSEC Business School Avenue Bernard Hirsch B.P. 50105 95021 Cergy-Pontoise Cedex France Tel : +33 (0)1 34 43 30 00 end_of_the_skype_highlighting Appel à communication Dans un éditorial récent de la revue académique, Management & avenir (Revue Management & Avenir, n° 31, Janvier 2010), Luc Boyer évoquait les deux dimensions du management. Au sein même des écoles de management, où l’épanouissement personnel des étudiants est une composante importante du projet éducatif, la question de la revalorisation des Sciences humaines et sociales dans la formation au management surgit à la faveur des crises des modèles économiques et éthiques dominants. Dans le mouvement caractérisé par les approches subjectivistes de la recherche en management, la langue, outil de représentation du monde et de communication, est au cœur des démarches qui placent l’Homme au centre des travaux de recherche. Quelle contribution de la linguistique appliquée à la recherche en management? Planning

IL Y A PIRE QUE LE STRESS AU TRAVAIL Sur le quai dit des milliardaires à Antibes, de nombreux marins s'affairent pour bichonner des bateaux qui pour la plupart ne s'abiment pas trop dans de longues croisières en mer. Pourquoi alors s'éreinter à la tâche ? Je voudrais proposer l'hypothèse que si les marins s'activent ainsi c'est parce que les capitaines ont compris qu'il fallait mieux les occuper que de les laisser inactifs. Car l'ennui et le désœuvrement rongent. Actualité Amiante : un gendarme exposé attaque l’Etat Deux gendarmes qui ont participé à des enquêtes judiciaires sur l’amiante demandent réparation. L’un est malade. L’autre, qui vit dans la crainte, raconte. La moindre toux vire au cauchemar. « A chaque fois que je me réveille en toussant, , je me demande si c’est un rhume, une allergie ou bien l’amiante qui attaque mes poumons […] ...Lire la suite... Attirer les vieux dans une entreprise de jeunes Avec une moyenne d’âge de 28 ans, Decathlon a beau multiplier les efforts pour attirer les quinquagénaires dans ses rayons depuis la signature d’un accord fin 2009, les conditions de travail attirent moins les plus âgés que les jeunes et les étudiants. ...Lire la suite... Les forçats du rail Ils travaillent pour la future ligne à grande vitesse (LGV) qui doit relier Rennes au Mans. ...Lire la suite... Adapter un poste aux handicaps : combien ça coûte ? Le recrutement d’une personne handicapée n’est pas aisé, mais l’embauche n’est qu’une étape.

Entreprise 2.0 : A bout de souffle ? « InfGov's Blog | Claude Super Au delà de la provocation et d’un soupçon d’ironie, il faut reconnaître que depuis les premières fois où Andrew Mac Afee a parlé de concept entreprise 2.0, beaucoup de billets ont été écrits, beaucoup de discours ont été prononcés, beaucoup de conférences ont été organisées et que malgré cette agitation, on a l’impression que rien (ou si peu) ne bouge ! La prochaine conférence de Santa Clara sera probablement l’occasion de faire le point, mais ce concept n’est-il pas à bout de souffle ? Il est intéressant de lire sur le blog de Mac Afee, un billet publié en septembre dans lequel il mentionnait nombre d’autres billets relatifs à l’état d’avancement de l’entreprise 2.0, aux difficultés rencontrées, peut-être en écho à celui de Laurie Buczek ! L’entreprise a fortement évolué dans ses structures, ses méthodes et ses outils, mais il est une caractéristique qui reste : l’utilisation de mesures pour mieux contrôler et anticiper. Alors, à bout de souffle l’entreprise 2.0 ? Like this:

La vérité sur La semaine de 4 heures - Tim Ferriss Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger L’une des erreurs de compréhension les plus profondes que l’on puisse faire à propos de La semaine de 4 heures est de croire que l’objectif à atteindre est de travailler 4 heures par semaine, ni plus ni moins. C’est une erreur très courante, alors même que l’auteur explique dans le livre que le titre est un titre marketing sélectionné après des tests de performance, et que le concept réel est approfondi sur des pages et des pages Quand j’ai rencontré Tim Ferriss à San Francisco, je n’ai donc pas pu résister à la tentation de lui poser directement la question. *** Soyez sûr que les sous-titres en Français sont bien activés ! dans la barre juste en dessous de la vidéo ! Vous pouvez regarder l’interview sous forme de vidéo (pensez à activer les sous-titres !) Transcription texte de l’interview : Olivier Roland : Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de Blogueur Pro. Tim Ferriss : Hello ! Tim Ferriss : C’est une bonne question…

Appel pour la bienveillance au travail Perspectives - Lundi 5 Septembre 2011 Chers Entrepreneurs d’avenir, Je vous souhaite tout d’abord une belle rentrée. Le réseau Entrepreneurs d’avenir s’est associé à Psychologies Magazine afin de lancer un Appel pour la bienveillance au travail. Cet appel sera le point fort de la journée de la gentillesse du 13 novembre 2011. Lancée en France depuis 2 ans, elle a lieu chaque année dans une quinzaine de pays. Nous vous transmettons l’Appel, élaboré avec des dirigeants, des associations de dirigeants, des coachs, des partenaires sociaux. Vous trouverez aussi en pièce jointe le courrier d’Arnaud de Saint Simon, directeur du journal Psychologies Magazine. Cet appel est d’abord un texte à débattre. Vous pouvez envoyer votre signature (votre nom, le nom de votre entreprise, le domaine d’activité, le nombre de salariés) à pauline@psychologies.com et, si le cœur vous en dit, faire circuler l’Appel autour de vous. Bien à vous, Jacques Huybrechts, fondateur d’Entrepreneurs d’avenir

Au fait, vous travaillez pour quoi ? Pour quoi travaille-t-on ? Trois dimensions expliquent l’investissement des individus dans le travail. Pour quoi travaille-t-on ?Trois dimensions expliquent l’investissement des individus dans le travail : le revenu comme moyen de l’indépendance économique (dimension instrumentale), l’épanouissement personnel lié à l’activité concrète de travail et enfin le travail comme facteur d’intégration sociale. La diversité des formes et modes de rémunération (salaire, primes individuelles / collectives, à l’ancienneté / à la performance, épargne salariale, actionnariat salarié…) devrait perdurer, même si une approche plus globale de la rémunération (notamment via un lien plus étroit entre rémunération et création de valeur) pourrait se développer, alors que les contraintes sur le coût du travail devraient persister. Parallèlement, le capital verra son coût progresser.

Related: