background preloader

Job idéal: les 7 ingrédients du plaisir au travail

Job idéal: les 7 ingrédients du plaisir au travail

4 astuces de conversation pour ne pas devenir importun en réseau « Parlons de ce que vous voulez, mais surtout de moi… » Voilà le genre d’attitude qui vous discrédite d’entrée de jeu. Les meilleurs réseauteurs savent d’abord écouter. Cela étant il faut pourtant savoir aussi se faire connaître. 4 astuces de networkeurs qui savent concilier intérêt pour l’autre et présentation personnelle. Astuce n°1 : Sachez faire parler de vous sans le dire « …Voilà pourquoi cet homme m’avait qualifié de brillant causeur, alors qu’en réalité, je n’avais été qu’un excellent auditeur, et que je l’avais encouragé à parler. » Dale Carnegie, Comment se faire des amis. Entamer une conversation dans une soirée networking, c’est comme dans une lettre de motivation, mieux vaut éviter de commencer par « moi, je ». Exemple de question introductive : La question des origines : « Racontez-moi vos débuts : comment avez-vous lancé votre activité ? Pour plus d’inspiration, se reporter à la liste des questions brise-glace Astuce n°2 : Misez sur la différence remarquable

Personal Branding : le business du "je" Quel est le point commun entre Loïc Le Meur, Valérie Orsoni, Mylène Farmer et Arnaud Montebourg ? Chefs d'entreprise, star et homme politique, ils utilisent tous le "personal branding". A l'instar des grandes entreprises qui font du buzz autour de leur marque, ils communiquent sur leur marque personnelle à travers les réseaux sociaux. Aux Etats-Unis, le marketing de soi est très populaire. Valérie Orsini, créatrice de la société LeBootCamp: "Pour 900 dollars par an, une société défend mon e-réputation" Valérie Orsoni est la coach d'actrices comme Sharon Stone ou Cameron Diaz... et d'un million de personnes dans le monde. Trash, humour et people Quel meilleur outil qu'un blog pour faire son autopromotion ? Son blog intitulé "Choses vues", en clin d'oeil aux carnets de Victor Hugo, traite de la politique, du sport, des médias ou des femmes... C'est ainsi qu'Emery - baptisé MRY par sa chère et tendre - se fait remarquer. "Lorsque je suis arrivé, on m'a dit : "Surtout ne change pas !

votre interlocuteur vous ment-il ? Pour tous les gestes, mouvements ou postures qui suivent, imaginez une situation d’entretien en face à face. Que vous soyez debout ou assis, vous êtes dans tous les cas en train de construire le dialogue avec un partenaire, un client, un nouveau contact. 1. Position du corps vers l’avant : Décryptage de la spécialiste : Sans dire que votre interlocuteur a un « penchant vers vous », il est clairement en position d’empathie. Il est intéressé par votre discours et a envie d’en savoir plus. • Penché vers vous, l’interlocuteur présente en avant son côté droit : Intérêt - réflexion À l’inverse c’est le cerveau gauche qui provoque cette orientation du corps. Prenez toujours en compte le rôle de l’environnement dans votre analyse. 2. Décryptage de la spécialiste : Physiquement, votre interlocuteur se retire de la conversation. Un tel mouvement peut vous pousser à clarifier l’échange et demander : • « Avez-vous besoin de précisions complémentaires ? 3. 4. 5.

Survivre... à vos fans sur Facebook La jeune génération, lasse de la vie virtuelle, commence à bouder Facebook. On a nommé ce phénomène "Facebook fatigue". Ras-le-bol d'être sollicité pour devenir un ami, de répondre aux messages, de voir publier des photos ou des propos qui grillent une réputation. 1- Prenez un pseudonyme Les célébrités qui habitent dans des immeubles chics ont un pseudonyme sur leur sonnette. 2- Oubliez votre photo Pas de photo du tout, c'est tristounet. 3- Acceptez les nouveaux amis avec parcimonie Plus personne n'est bluffé par celui qui a 5 000 amis. 4- N'alimentez pas votre compte Si vous relatez chaque détail passionnant de votre existence jusqu'à la perte d'une dent, ne vous étonnez pas que vos amis déboulent pour engager la conversation. 5- Supprimez les notifications Dans les paramètres de votre compte, supprimez les notifications par e-mail. 6- Se procurer le Social Fixer

6e séminaire d’études du groupe GEM - La question du langage et de la communication dans le management international - La redaction de LaRSG 28 - 30 mars 2012 ESSEC Business School Avenue Bernard Hirsch B.P. 50105 95021 Cergy-Pontoise Cedex France Tel : +33 (0)1 34 43 30 00 end_of_the_skype_highlighting Appel à communication Dans un éditorial récent de la revue académique, Management & avenir (Revue Management & Avenir, n° 31, Janvier 2010), Luc Boyer évoquait les deux dimensions du management. Au sein même des écoles de management, où l’épanouissement personnel des étudiants est une composante importante du projet éducatif, la question de la revalorisation des Sciences humaines et sociales dans la formation au management surgit à la faveur des crises des modèles économiques et éthiques dominants. Dans le mouvement caractérisé par les approches subjectivistes de la recherche en management, la langue, outil de représentation du monde et de communication, est au cœur des démarches qui placent l’Homme au centre des travaux de recherche. Quelle contribution de la linguistique appliquée à la recherche en management? Planning

La veille pour les pauvres : comment s’organiser ? Cet article a été publié il y a 1 an 10 mois 9 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. E-reputation, réseaux sociaux, buzz, community management (…) : tant de termes dans la tendance actuelle des « nouveaux » métiers de l’internet, qui font baver les flemmards à la recherche d’un boulot à première vue facile.Je ne souhaite pas revenir sur les différentes caricatures souvent faites du community manager (ou quel que soit son nom) et à son travail. Je souhaite plutôt m’attarder sur un sujet qui n’est, à mon goût, pas assez traité lorsque l’on aborde des questions de réputation en ligne et de community management : la veille.Si vous n’avez jamais (ou peu) entendu parler de ce terme et que pourtant vous diffusez à tout va des articles en rapport avec l’e-reputation : faites demi-tour, c’est que vous vous êtes trompé de bout dans votre apprentissage. Il s’agira donc de récolter de l’information primordiale qui permettra :

IL Y A PIRE QUE LE STRESS AU TRAVAIL Sur le quai dit des milliardaires à Antibes, de nombreux marins s'affairent pour bichonner des bateaux qui pour la plupart ne s'abiment pas trop dans de longues croisières en mer. Pourquoi alors s'éreinter à la tâche ? Je voudrais proposer l'hypothèse que si les marins s'activent ainsi c'est parce que les capitaines ont compris qu'il fallait mieux les occuper que de les laisser inactifs. Car l'ennui et le désœuvrement rongent. Ecrire un roman en six mots LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Jacques Larrochelle et C'est tout Net ! La littérature sous contraintes a connu ses riches heures. A partir des années 1960, l'Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo.net) a réuni les plus fervents adeptes de cette pratique consistant à s'imposer des règles d'écriture : lipogramme (texte où l'on s'interdit l'usage d'une ou plusieurs lettres), palindrome (texte pouvant être lu dans les deux sens), ou anaérobie (priver le texte, phonétiquement, d'une lettre), etc. Cousine de l'Oulipo, la microlittérature, dont la micronouvelle est, de fait, la forme la plus aboutie, connaît aussi ses partisans. On attribue ainsi la fiction la plus brève à l'Espagnol Luis Felipe Lomeli dont le texte de L'Emigrante, composé de quatre mots ( "¿Olvida usted algo? -¡Ojalá!" Mais, en la matière, la palme de la popularité revient, sans conteste, à Ernest Hemingway avec son célèbre "For sale: baby shoes, never worn" ("A vendre : chaussures bébé, jamais portées").

Actualité Amiante : un gendarme exposé attaque l’Etat Deux gendarmes qui ont participé à des enquêtes judiciaires sur l’amiante demandent réparation. L’un est malade. L’autre, qui vit dans la crainte, raconte. La moindre toux vire au cauchemar. « A chaque fois que je me réveille en toussant, , je me demande si c’est un rhume, une allergie ou bien l’amiante qui attaque mes poumons […] ...Lire la suite... Attirer les vieux dans une entreprise de jeunes Avec une moyenne d’âge de 28 ans, Decathlon a beau multiplier les efforts pour attirer les quinquagénaires dans ses rayons depuis la signature d’un accord fin 2009, les conditions de travail attirent moins les plus âgés que les jeunes et les étudiants. ...Lire la suite... Les forçats du rail Ils travaillent pour la future ligne à grande vitesse (LGV) qui doit relier Rennes au Mans. ...Lire la suite... Adapter un poste aux handicaps : combien ça coûte ? Le recrutement d’une personne handicapée n’est pas aisé, mais l’embauche n’est qu’une étape.

Related: