background preloader

Concours 2016

Facebook Twitter

Le guide des concours et le calendrier. BSF Campus. 62642 choisir des outils de veille professionnelle. Selection d'ouvrages. Les différents sens du mot archives Dans son usage courant, le mot archives peut désigner trois réalités différentes : les documents créés dans le cadre d’une activité et qui sont conservés pour pouvoir s'y reporter un jour, notamment à des fins de preuve.

Selection d'ouvrages

Les administrations, institutions ou services (publics ou privés) dont la fonction est de gérer les documents d’archives d’une institution. Exemple : les Archives nationales pour l’institution qui conserve les archives de l’Etat. Les bâtiments ou les locaux affectés à la conservation, au traitement et à la communication de ces documents. De manière générale, le mot archives est rarement employé au singulier, du moins par les professionnels. Par ailleurs, il est incorrect d'utiliser le terme «archives» en français dans le sens anglais du mot "archives". La mauvaise image des archives Cette définition, signée par un journaliste de la revue Historia, est fidèle à l’image généralement négative renvoyée par les archives. Ce que dit la loi. Une mine d’or pour la médiation numérique. Une mine d’or !

Une mine d’or pour la médiation numérique

Telle est la métaphore qui me vient après la consultation du site Mise à jour(nalisme). Conçu comme son nom l’indique pour les journalistes, le site est précieux pour tous les créateurs de contenus et regorge de recommandations d’outils de médiation numérique. Les outils ne sont pas simplement listé, mais commentés et comparé. Les recommandations tiennent compte des niveaux des futurs usagers.

Je vous recommande tout particulièrement ces sélections d’outils : Il ne reste plus ensuite aux bibliothécaires, aux journalistes et à tous ceux qui veulent créer des contenus de se saisir de ces outils pour les transformer en dispositifs. Selon son site, L’auteur est journaliste au Monde.fr, après une formation web-multimédia à l’ESJ-Lille. Une mine d’or pour la médiation numérique by Silvae is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Selection d'ouvrages. TDG UFR%20 VF. ANNALES - BAP F - Technicien - Annales des concours I.T.R.F. - Université Claude Bernard Lyon 1. Catalogue. Depuis Callimaque de Cyrène et ses célèbres tables (pinakes) de la bibliothèque d’Alexandrie au 3e siècle avant J-C., des générations et des générations de bibliothécaires ont recensé les collections dont ils avaient la charge.Aujourd’hui, toutes les bibliothèques, petites ou grandes, ont un catalogue : liste des documents possédés par l’établissement et donc outil de médiation indispensable pour accéder aux collections.Les catalogues imprimés, composés de notices catalographiques sur fiches, classées alphabétiquement par auteur, sujet ou titre, dans des meubles à tiroirs, ont quasiment disparu au profit des catalogues informatisés.

Catalogue

Ces derniers ont une interface publique appelée OPAC (online public access catalogue) et sont généralement accessibles sur le Web.Les catalogues informatisés constituent le cœur des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB). Ressources WENZ, Romain. L'avenir des catalogues : formats, données, outils, usages [en ligne]. Biblio B. Glossaire CRFCB. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels.

Glossaire CRFCB

Les termes exclus qui pourraient donner lieu à une recherche font l’objet d’un renvoi vers le terme retenu. Chaque terme est accompagné d’une définition courte, parfois d’une explication plus longue selon les domaines abordés. A l’intérieur des définitions, les liens hypertextes renvoient à une entrée du glossaire. Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d’erreurs peuvent être adressées à Christine Malo à l’adresse électronique suivante : christine.malo@ut-capitole.fr Ce glossaire est en perpétuelle évolution.

Ce glossaire a été réalisé dans le cadre de la collaboration du réseau des CRFCB Consulter l’ensemble du glossaire, ou l’imprimer. Preparation aux concours vocabulaire. Le portail de la formation continue des métiers des bibliothèques et de la documentation. Les concours de Kermitt. Biblio Concours : sujets annales.

Pages suivantes : des ressources pour préparer les concours ; des préparations et des formations Le CDML met à votre disposition des annales et des rapports de jury de concours sous forme papier pour l’emprunt et la consultation sur place ; voir le catalogue.

Biblio Concours : sujets annales

Beaucoup de ces documents sont également disponibles sur Internet, et nous indiquons ci-dessous les liens pour retrouver annales et rapports de jury des concours de la Ville de Paris, de la Fonction publique territoriale et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (concours d’État). Vous pouvez aussi télécharger quelques uns de ces documents en suivant les liens ci-dessous : I – Concours de la Ville de Paris Catégorie A Il n’y a pas de concours de bibliothécaire et de conservateur organisés par la Ville de Paris. Catégories B et C. Préparer les concours des bibliothèques avec le CDML. Bienvenue sur « Biblio Concours » Ce site s’adresse aux candidats et à tous ceux qui souhaitent s’informer sur ces concours. Guide des concours. Rapport d'activité professionnelle.

Parfaire. PrepaConcours ITRF papierV2013. PrepaConcours ITRF papierV2013.