background preloader

URGENCE de résister

Facebook Twitter

Signez la pétition : l'UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l'énergie, ce Traité qui protège les pollueurs. Le Traité sur la charte de l’énergie (TCE) est un traité peu connu, mais aux effets nocifs considérables : c’est une arme juridique puissante aux mains des investisseurs et entreprises du secteur des énergies fossiles leur permettant de dissuader et/ou sanctionner les pouvoirs publics lorsque ceux-ci veulent prendre des mesures favorables à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition énergétique.

Signez la pétition : l'UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l'énergie, ce Traité qui protège les pollueurs

Ils utilisent pour cela une forme de justice parallèle (ISDS) très favorable que le TCE leur garantit (voir la vidéo et les ressources ci-dessous). Belgique : les collectifs OCCUPONS LE TERRAIN. Vers un million de signature pour une évidence face au Covid19. Sans protection de la nature, nous entrons peut-être dans l'ère des pandémies, déclare Ursula von der Leyen. "Si nous n'agissons pas d'urgence pour protéger notre nature, il se peut que nous soyons déjà au début d'une ère de pandémies", a mis en garde lundi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l'ouverture d'un sommet mondial pour la biodiversité.

Sans protection de la nature, nous entrons peut-être dans l'ère des pandémies, déclare Ursula von der Leyen

Des promesses pour 11,8 milliards d'euros ont été réunies pour le projet de Grande Muraille verte en Afrique. Newsletter RTBF Info - Afrique Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception. OKNe plus afficher × La carte des luttes contre les grands projets inutiles. Reporterre actualise régulièrement la carte des luttes et a publié plusieurs articles sur ce thème : « La carte des luttes contre les grands projets inutiles », à lire ici « La carte des luttes, révélateur des contestations locales », à lire ici « Tutos, aide juridique...

La carte des luttes contre les grands projets inutiles

SuperLocal veut soutenir 200 collectifs en lutte », à lire ici À la radio avec « La Terre au carré », sur France Inter « Les luttes contre les projets inutiles s’invitent dans les municipales », à lire ici La carte en plein écran est DISPONIBLE ICI • Pour proposer l’inscription d’une lutte sur la carte, remplissez ce formulaire. À Lille, l’association Parc tente de préserver les 25 hectares de la friche de Saint-Sauveur. Le cri d'alarme de Fred Vargas. Covid : Les peuples indigènes ont besoin de notre aide. Je m’appelle Tuntiak Katan, je viens de la communauté Shwar en Équateur et je représente l’Alliance mondiale des collectivités territoriales.

Covid : Les peuples indigènes ont besoin de notre aide.

Nous sommes un partenariat international [1] de communautés indigènes et locales qui habitent et protègent les dernières forêts tropicales de la planète. Ensemble, nos organisations protègent plus de 400 millions d’hectares de forêts. C’est pourquoi les gens nous reconnaissent souvent comme les gardiens des forêts. Veiller à ce que ces territoires soient protégés et sûrs n’est pas une tâche facile. Nos dirigeants sont confrontés à des menaces, voire à des meurtres, pour s’être levés afin de réclamer nos droits fonciers et la protection des forêts. Covid response: Support Indigenous Peoples. ¿Cómo nos ayudará su donación?

Covid response: Support Indigenous Peoples

Nos estamos organizando y resistiendo. Comment empêcher les multinationales pharmaceutiques de faire du profit sur la pandémie. Des milliers de scientifiques du monde entier sont à la recherche de médicaments et de vaccins contre le COVID-19.

Comment empêcher les multinationales pharmaceutiques de faire du profit sur la pandémie

De leur côté, les grandes entreprises pharmaceutiques mettent tout en oeuvre pour exploiter au maximum la pandémie qui domine actuellement nos vies. Aujourd'hui, l'Union européenne organise une conférence de donateurs où elle espère réunir 3 milliards d'euros grâce à des investissements publics et du crowdfunding pour accélérer le développement du vaccin. La gouvernementalité algorithmique et la mort du politique. Ces dernières années, le scandale Cambridge Analytica ainsi que la règlementation européenne RGPD ont contribué à accroitre la sensibilisation de la société civile sur les risques potentiels des big data et de l’intelligence artificielle.

La gouvernementalité algorithmique et la mort du politique

Cependant, la confidentialité n’est que la partie visible de l’iceberg. Nous avons rencontré la philosophe juridique Anne Rouvroy pour discuter de son travail sur la gouvernementalité algorithmique, et la profonde transformation que la révolution technologique néolibérale catalyse dans la société et la politique. Selon elle, il est nécessaire de retourner à la réalité et de tourner le dos à l’optimisation sans fin – et c’est en cela que l’Union européenne doit jouer son rôle. Au-delà des aspects techniques et strictement matériels de la dite révolution technologique actuelle, un mouvement de fond plus important et structurant transforme les sociétés actuelles. Services libres en ligne. Accueil CHATONS.

Barbara Stiegler : “la crise sanitaire actuelle est le pur produit du néolibéralisme” Pour la philosophe bordelaise Barbara Stiegler le constat est sans appel.

Barbara Stiegler : “la crise sanitaire actuelle est le pur produit du néolibéralisme”

Son essai " Il faut s’adapter " est devenu l’ouvrage de référence qui bouscule la légende de la start-up nation. En cette journée de printemps Barbara Stiegler est radieuse. Le succès qu’elle remporte actuellement n’enlève rien à la simplicité qui est naturellement la sienne. Avant le confinement, ses conférences faisaient déjà un carton. Il y a deux ans, la spécialiste de Nietzsche s’installe à Bordeaux où elle enseigne depuis quinze ans, (elle y est responsable du master : soin, éthique et santé). « Nous avons gagné une première bataille contre l’empire Amazon »

Alma Dufour est chargée de campagne pour l’association Les Amis de la Terre.

« Nous avons gagné une première bataille contre l’empire Amazon »

Alma Dufour. Reporterre — À la suite de la décision du tribunal de Nanterre, mardi 14 avril, Amazon a annoncé qu’elle fermait ses entrepôts en France pendant quatre jours. Est-ce là une victoire ? Alma Dufour — Oui, nous sommes satisfaits avec les Amis de la Terre et le syndicat Solidaires qui a porté le recours. C’est la première fois que ce mastodonte connaît un revers. Il faut cependant rester vigilant. Jeudi 17 avril, Amazon a aussi déclaré que cette décision ne l’empêcherait pas de livrer ses clients français via des entrepôts situés à l’étranger. Après la pandémie. Chute du mur de Berlin en 1989, attaque sur les tours du World Trade Centre en 2001, explosion de la bulle des subprimes et panique financière en 2008, et à présent la pandémie du Covid-19...

Après la pandémie

Tous les dix ans à peu près, des bouleversements systémiques nous conduisent à interroger notre représentation du monde, notre idée de la flèche du temps, la signification même que nous attachons aux mots de « progrès » ou de « développement ». La crise est sanitaire. Elle a déjà débouché sur une crise financière. Elle annonce une crise économique majeure, avec des fermetures d’entreprises en chaîne, une augmentation brutale du chômage, et une mise à l’épreuve des systèmes de protection sociale dans toutes les régions du monde. Notre devoir aujourd’hui est de savoir lire, dans ces crises, la possibilité d’une refondation de notre vivre ensemble autour de valeurs fortes, positives et partagées, en adéquation avec les limites planétaires.

C’est notre dernière chance. Il faut changer de cap. Il est urgent d’arrêter le déploiement de la 5G. L’appel international www.5gspaceappeal.org signé par 172 395 personnes et organisations de 204 nations et territoires, en date du 6 novembre 2019, est adressé aujourd’hui aux gouvernements fédéral et régionaux de Belgique. Partout dans le monde, cette semaine, les 204 nations et territoires adresseront l’appel à leurs gouvernements respectifs. Comment la désinformation sur le climat se diffuse et se finance sur YouTube. « Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre époque […], des mesures immédiates doivent être prises à l’échelle mondiale pour limiter et, idéalement, inverser [ses effets] », clame Google dans son rapport environnemental 2019. Pourtant, malgré ces propos volontaristes, l’entreprise semble bien démunie, voire complaisante, face à la diffusion de contenus climatosceptiques sur sa plate-forme de vidéos YouTube, selon un rapport de l’ONG Avaaz publié jeudi 16 janvier.

Ce document d’une trentaine de pages compile des éléments attestant de l’ampleur de la circulation de thèses fallacieuses sur le changement climatique sur YouTube. Il montre également comment le fonctionnement de la plate-forme vidéo peut amplifier ce phénomène. L’ONG souligne aussi que les contenus problématiques sont souvent pleinement intégrés dans son système de monétisation publicitaire. Black Friday : Infomaniak ne marchande pas avec la planète. Pourquoi nous avons besoin de NewB ( Philippe Lamberts, Co-Président du Groupe des Verts/ALE au Parlement européen) Réunir 30 millions d'euros en un mois : c'est l'énorme défi auquel la coopérative NewB fait face depuis le 26 octobre dernier. À défaut, elle ne pourra obtenir l'agrément de la Banque centrale européenne (BCE), nécessaire pour devenir une banque. Mais est-ce vraiment judicieux de soutenir l'arrivée d'un nouvel acteur bancaire dans un secteur aussi saturé ?

Déclarons l’état d’urgence environnemental et social! Septante-cinq mille citoyens ont marché dimanche dans les rues de Bruxelles pour réclamer une politique belge plus ambitieuse pour le climat. Dès le lendemain, la Belgique a défendu une position inverse auprès de l’Union européenne. Cette contradiction éclatante a démontré que notre fonctionnement institutionnel et les coalitions politiques au pouvoir sont actuellement incapables de répondre à la volonté générale des Belges de relever le défi climatique. Ils vont décrocher la Lune. Sauver les peuples autochtones. Le retour du CETA: un enjeu des élections de 2019 ? - POUR.press.

“Vous pourrez réglementer mais parfois vous devrez payer”. Il y a deux ans, cette phrase prononcée par un représentant canadien défendant le CETA (accord commercial UE-Canada) avait fait tomber de leur chaise les Députés wallons, qui lui demandaient si effectivement le CETA risquait de faire payer la Wallonie lorsqu’elle légiférerait pour protéger la santé ou l’environnement. Vous voulez quitter Facebook? Testez quelques alternatives. La volée de bois vert que subit Facebook éclaboussé par l’affaire Cambridge Analytica a provoqué un mouvement de retrait du réseau social. Rassemblés sous le hashtag "#deletefacebook", des milliers d’internautes (sur près de deux milliards quand même) quittent le navire. Mais pour aller où? Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. 80 % des insectes volants ont disparu depuis 30 ans, une catastrophe écologique imminente est à craindre. SARAYAKU, icône mondiale ? Les lobbies font leur petit "marché carbone"

Planète. Moment de vérité en Amazonie : intro - [LARCENCIEL - site de Michel Simonis] Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre. L’infiltration de l’administration Qu’est ce que le "pantouflage", ou "jeu des chaises musicales" ? Comment Monsanto a mis en place un important réseau dans les administrations. Le CETA, l'accord de commerce avec le Canada. Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso, les Président du Conseil et de la Commission européenne sont aujourd’hui au Canada pour un sommet Union européenne – Canada qui devait acter la conclusion des négociations d’un grand accord de commerce avec le Canada. La Wallonie bloque le TTIP canadien ! Paul Magnette a déclaré hier que le gouvernement wallon ne donnerait pas les pleins pouvoirs au ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, pour ratifier le CETA. C'est une première en Europe. CETA (Canada-Europe) Sortir par le haut de l’imbroglio Ceta.

Opinions Une opinion de Pierre Defraigne, directeur exécutif du centre Madariaga-Collège d'Europe et directeur général honoraire à la commission européenne. Mythes et réalités sur les tribunaux d’arbitrage privés du traité transatlantique. AECG : les enseignements du Canada.