background preloader

Un dictionnaire, mais bien plus !

Un dictionnaire, mais bien plus !

http://www.lsfplus.fr/

Related:  Langue des signes- LSFDéficience auditive, hyperacousie et acouphèneLe dictionnaire en classe de FLE

Le langage de signes au centre de loisirs de Ti an Oll , Plourin-lès-Morlaix 16/11/2012 Le centre de loisirs de Ti an Oll, « Les Petits Princes », accueille ensemble des enfants handicapés et valides. Dans le cadre de cet accueil, une initiation à la langue des signes français (LSF) a été organisée fin octobre. Deux personnes, atteintes de surdité, Marine et Gilbert, ont animé une séance de sensibilisation auprès des jeunes, âgés de 3 à 9 ans. Dix enfants du centre de loisirs de Plougonven s'étaient joints à ces séances. Les deux animateurs ont abordé les divers questionnements que les enfants pouvaient avoir.

Le site dédié aux sourds et mal entendants Afin de simplifier le quotidien de chacun, Waliceo lance un site communautaire. Nous souhaitons vous proposer un espace qui vous est dédié, à vous Sourds et à vos proches. Notre histoire Mutualistes depuis 25 ans, nous avons constaté ces dernières années qu’avec la crise économique, l’augmentation des coûts de la santé et des taxes, plusieurs catégories d’adhérents ne pouvaient plus s’assurer correctement ainsi que leur famille. Ce fondement mutualiste développé par nos anciens qui repose sur l’idée de se regrouper pour être plus fort, pour réduire les coûts, retrouve aujourd’hui tout son sens grâce aux plus belles innovations communautaires sur le web : sites de partage, réseaux sociaux, etc. C’est sur ce constat que des passionnés issus du monde mutualiste ont décidé de fonder Waliceo.

Cours de langue des signes française - LSF Pratiquez la langue des signes où vous voulez, quand vous voulez : avec Lingueo, votre professeur particulier est à portée de webcam. Des programmes sur mesure partir de 14,50€ par cours de 30 minutes ! Nos conseils pour apprendre la Langue des Signes Française : Qu’est ce que la LSF ? La langue des signes française (largement connue sous le sigle LSF) est l’un des piliers de la culture sourde. Reconnue par décret comme une langue à part entière depuis 2005, elle est utilisée par la communauté de sourds et malentendants francophone, ainsi que par leurs proches, comme moyen de communication privilégié.

Pourquoi a-t-on besoin d'arrêter de bouger pour mieux entendre ? Arrêter de bouger pour mieux entendre ! Ce réflexe peut paraître bizarre, mais il a bien une utilité. Des chercheurs de la Duke University (Etats-Unis) ont étudié les réactions du cortex auditif chez des souris qui courraient sur un tapis roulant. "Nous avons noté que l'activité de certains neurones auditifs ont été mis en pause juste avant et pendant que les souris courraient" ont-ils noté. Etre plus attentifs aux bruits extérieurs D'après eux, ce phénomène est activé par le cerveau pour moins entendre le bruit des mouvements dont nous avons conscience et être plus attentif aux bruits extérieurs auxquels on ne s'attendrait pas.

Langue des signes avec les bébés Actualités Publié le 24 octobre 2012 / par Christophe / 8 min. Campagne nationale d'information sur la baisse d'audition - Bucodes SurdiFrance L'enquête « Baromètre Santé Sourds Malentendants » conduite par l'Institut National de Prévention et d'Education à la Santé (INPES) – dont les résultats seront bientôt publiés - a mis en évidence une carence en information des personnes qui deviennent sourdes. Le Bucodes SurdiFrance a donc mené un projet de campagne nationale d'information sur la perte d'audition, soutenu par l'INPES et par la Fondation de France. La campagne L'isolement est un problème majeur des personnes malentendantes qui sont globalement difficiles à toucher. C'est pourquoi cette campagne se fera via le médecin généraliste qui est l'interlocuteur référent pour les problèmes de santé. Il est la personne clé qui coordonne le parcours de santé du patient.

Le choix du bilinguisme dans l’enseignement auprès d'enfants sourds Le choix du bilinguisme dans l’enseignement auprès des jeunes sourds «Si nous n’avions point de voix, ni de langue et que nous voulussions nous montrer les choses les uns aux autres, n’essayerions-nous pas, comme le font en effet les muets, de les indiquer avec les mains, la tête et le reste du corps ? » Platon (427 - 348 av. EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie Détails Publié le jeudi 23 octobre 2014 12:33 Nuisances sonores Audio infos Apprendre la Langue des signes Licence professionnelle "enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire " Formation de septembre 2005 à juin 2006 Cette licence a pour objectif de former des formateurs dotés d’une très bonne maîtrise de la langue des signes française à l’enseignement de cette langue dans les premier et second degrés de la scolarité. Cette formation répond à deux nécessités : • garantir la qualité de l’enseignement de la LSF aux enfants et adolescents (sourds et entendants) des premier et second degrés ; • conférer un statut et une qualification universitaires cohérents et reconnus aux formateurs enseignant cette langue, ceux-ci n’en disposant pas à l’heure actuelle.

surdité et vieillissement Les médecins l’appelle la presbyacousie. La surdité liée à l’âge atteint un nombre important de personnes âgées, mais touche en fait tous les mammifères. En France, 26% des plus de 60 disent souffrir de problèmes d’audition. Des scientifiques de l’université du Wisconsin ont isolé le gène lié à la maladie, le gène bak. Il provoque la mort de cellules de l’oreille interne appelées cellules ciliées (la vibration de ses cils participe à la création d’un signal nerveux permettant l’audition). Ces cellules ne se régénèrent jamais.

DGLFLF - La Langue des signes française Les langues des signes Les langues des signes (LS), langues gestuelles utilisées par les sourds, assurent toutes les fonctions remplies par les autres langues naturelles (dites « langues orales », LO, ou « vocales »). Visuo-gestuelles, elles sont, pour les sourds, le seul mode linguistique véritablement approprié, le seul qui leur permette un développement cognitif et psychologique d’une manière équivalente à ce qu’il en est d’une langue orale pour un entendant. Les langues des signes sont, comme toute langue, des systèmes nécessitant chacun un apprentissage, preuve s’il en était besoin qu’il s’agit bien là de “langues naturelles” et non d’un moyen universel et primitif de communication.

Related: