background preloader

ORL - FRANCE

ORL - FRANCE

Agences sanitaires L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) 16 mai 2012 L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), créée par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, (...) Les agences sanitaires 10 janvier 2012 Au sein du ministère chargé de la santé, la Direction générale de la santé (DGS) est responsable des politiques de prévention et de sécurité sanitaire. L’Agence de la biomédecine (ABM) 12 avril 2011 L’Agence de la biomédecine (ABM) est un établissement public administratif créé par la loi de bioéthique de 2004. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) Établissement public à caractère administratif, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail est placée sous la tutelle des ministères chargés de la santé, (...) L’Etablissement français du sang (EFS)

Univ St Etienne Hôpital de Bellevue Bienvenue sur le site du service d'ophtalmologie du CHU de Saint-Etienne. Son but est clairement de faciliter l'échange d'informations entre tous les protagonistes, plus ou moins spécialisés, de la discipline : de l'étudiant en DCEM à l'ophtalmologiste en passant par l'interne DES ou le médecin généraliste entre autre. Cette page d'accueil vous présente l'ophtalmologie universitaire dans ses trois grandes lignes directrices : le soin, l'enseignement et la recherche. A vous de cliquer. Si besoin, utilisez le petit moteur de recherche ci-dessous : Vos remarques ou vos questions sont les bienvenues, écrivez nous : Damien GRIVET : damien.grivet@libertysurf.fr Pr. Dr. nombre de connexion au site

GRADE working group Anatomie de l'oeil : le globe oculaire > La rétine : c'est la couche sensible à la lumière grâce aux photorécepteurs (les cônes et les bâtonnets). La rétine possède 2 types de photorécepteurs : - Les bâtonnets : De forme allongée, ils doivent leur nom à leur forme. ils sont environ 130 millions. Ils sont absents de la fovéa et se logent à la périphérie. Ils ont une très grande sensibilité à la lumière, d'où leur capacité à percevoir de très faibles lueurs la nuit : vision de nuit. > La cornée est une membrane solide et transparente de 11 mm de diamètre au travers de laquelle la lumière entre à l'intérieur de l'œil. > Le cristallin : C'est une lentille auxiliaire molle et composée de fines couches superposées. > L'humeur vitrée : Elle occupe 80% du volume de l'oeil, elle est constituée d'une gelée (acide hyaluronique) qui donne à l'oeil sa consistance. > L'iris (arc-en-ciel en grec) : Il s'agit du diaphragme de l'oeil percé en son centre par la pupille.

PubMed - NCBI planide I Role de l’IDE …auprès d’un patient devant subir une intervention oculaire : 1) En pré-opératoire : - Accueil - Recueil de données 2) Jour opératoire 3) Retour de bloc et post opératoire immédiat 4) J1 5) Les jours suivants 6) Au départ II Soins infirmiers spécifiques à une cataracte III Soins infirmiers spécifiques au décollement de rétine 1) Hospitalisation en urgence 2) Assurer un repos usuel 3) Instituer une immobilisation 4) Résoudre les problèmes de dépendance liés à l’immobilisation 5) Prévenir les risques liés à l’immobilisation 6) En post opératoire IV Soins infirmiers spécifiques aux glaucomes 1) Pour une GAAF 2) Pour un GCAO V Soins infirmiers spécifiques à la kératoplastie 1) Définition 2) Avant 3) Actuellement depuis 1996 VI Soins infirmiers spécifiques à une plaie oculaire VII Diagnostics infirmiers prévalent en ophtalmologie retour 1) En pré-opératoire : - Accueil du patient et installation dans sa chambre : - Recueil de données ou entretien d’accueil : · L’élimination : Il surveille :

TermSciences Tools&Docs

Related: