background preloader

Projet Simulateur Déficience Audio

Facebook Twitter

Mesures de l'audition - diagnostic de surdité. Plusieurs tests permettent d'évaluer la qualité de l'audition, de quantifier la possible déficience auditive et d'en identifier la cause.

Mesures de l'audition - diagnostic de surdité

Sans prétendre à l'exhaustivité, nous allons vous présenter les principes de l'audiogramme. Alors que certains tests extrêmement sophistiqués sont difficilement compréhensibles par le néophyte, d'autres permettent d'expliquer clairement le principe de la déficience auditive et ses origines. Définition de la surdité - les différentes déficiences auditives.

Echelle des sons – décibels – Doctissimo. Comprendre la perte auditive - Types de pertes auditives. Echelle des sons – décibels – Doctissimo. Surdité et déficience auditive.

Programmation

A quoi ressemble une perte auditive ou un acouphène? Vous trouverez ci-dessous une série de fichiers sonores que vous pouvez exécuter pour avoir une impression de ce que perçoivent ceux qui ont une déficience auditive ou des acouphènes.

A quoi ressemble une perte auditive ou un acouphène?

A quoi ressemble une perte auditive ou un acouphène? Grâce à un clic de souris sur ces fichiers sonores, les personnes dotées d'une audition normale peuvent obtenir une impression de ce qu'est de la musique aux oreilles d'un déficient auditif. Le premier son correspond à un «niveau normal» et les sons suivants ont été réduits par rapport à ce «niveau normal». Les exemples montrent comment le son peut être perçu par une personne qui souffre d'une surdité de transmission ou d'une surdité de perception, bien que le son perçu en réalité puisse encore différer. La perception du son chez une personne déficiente auditive dépend toujours du type et du degré de sa déficience auditive Les sons que vous entendrez dépendront de la qualité de votre matériel informatique. Essayez notre test auditif en ligne gratuit. Audition humaine. Pour les articles homonymes, voir Audition.

Audition humaine

Du point de vue médical, on s'intéresse aux défauts de l'audition dont peuvent se plaindre des patients. Pour détecter ces problèmes par des examens précoces, on définit une audition normale. Les écarts vont de la presbyacousie, une diminution de l'acuité auditive normale lors du vieillissement, à la surdité ; tandis que d'autres patients souffrent d'acouphènes. On recherche les causes, infectieuses, traumatiques ou environnementales, de ces déficiences. La psychoacoustique est la branche de la psychologie et des neurosciences qui étudie la perception des sons, qui inclut la transformation des sons en influx nerveux, leur traitement par des neurones spécialisés, leur comparaison avec des traces mémorielles, et leur association à un sens. Ouïe (sens) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ouïe (sens)

Pour les articles homonymes, voir Ouïe. Chez les mammifères, l'oreille est l'organe principal de l'ouïe. Quand les animaux sont passés du milieu aquatique au milieu terrestre il y a environ 375 millions d'années ils ont dû s'adapter à la gravité et à un environnement sec, et en particulier à une transmission du son différente dans l'air de ce qu'elle était dans l'eau.

Durant environ 100 millions d'années, ils n'ont pas eu d'oreille telle que nous la connaissons chez les animaux contemporains, mais ont probablement détecté les sons et les vibrations par leurs poumons, apparus peu à peu il y a 350 à 400 millions d'années. Le requin entend les fréquences de 10 à 1 000 Hertz grâce aux cellules ciliées de sa ligne latérale et deux oreilles internes[2]. Son (physique) Propagation d'ondes sphériques de pression dans un fluide.

L'acoustique est la science qui étudie les sons ; la psychoacoustique étudie la manière dont les organes du corps humain ressentent et l'être humain perçoit et interprète les sons. On appelle source sonore un objet vibrant, comme un instrument de musique ou un haut-parleur, à l'origine d'une vibration de l'air. La perturbation se propage, mais les particules d'air oscillent seulement de quelques micromètres autour d'une position stable, de la même façon que lorsqu'on jette une pierre dans l'eau, les vagues se déplacent en s'éloignant du point de chute, mais l'eau reste au même endroit, elle ne fait que se déplacer verticalement et non suivre les vagues (un bouchon placé sur l'eau reste à la même position sans se déplacer).

Dans les fluides, l'onde sonore est longitudinale, c'est-à-dire que les particules vibrent parallèlement à la direction de déplacement de l'onde. Les solides, en vibrant, peuvent transmettre un son.