background preloader

Signes de qualité en Occitanie

Facebook Twitter

LES ECHOS 08/10/20 La châtaigne des Cévennes obtient l'appellation AOC. FRANCE 2 17/11/20 Cévennes : les châtaignes obtiennent le label AOC. FRANCE BLEU 04/10/20 La châtaigne des Cévennes désormais reconnue par une AOC. Ce label attribué par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité ( INAO) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique et qui donne ses caractéristiques au produit.

FRANCE BLEU 04/10/20 La châtaigne des Cévennes désormais reconnue par une AOC

Cette appellation concerne trois produits : la châtaigne fraîche, la châtaigne séchée et la farine de châtaigne. C'est la reconnaissance d'un produit d'exception" - Nadia Vidal, Présidente de l’Association des producteurs de châtaignes des Cévennes Pour Mathilde Lucain, productrice de châtaignes à Saint Germain de Calberte (Lozère), c'est avant tout "un moyen de faire reconnaître nos variétés traditionnelles et des produits de qualité". Le territoire reconnu par l'AOC comprend 206 communes réparties sur cinq départements et principalement sur la Lozère, le Gard et l’Hérault. On aura une châtaigne des Cévennes reconnue par le consommateur, il n'y aura plus d'amalgame entre les différents territoires.

Académie des Sciences et Lettres de Montpellier VIA YOUTUBE 21/06/18 Colloque en ligne. Au sommaire notamment: SLa politique de la région Occitanie en matière de qualité des produits agricoles. DRAAF OCCITANIE 16/10/19 Panorama des SIQO en Occitanie (publication 2017) INAO 15/02/17 L'AOP pour la Lucques du Languedoc. Le 15/02/17 La Commission européenne a enregistré la dénomination « Lucques du Languedoc » en Appellation d’origine protégée (AOP), par règlement paru au Journal officiel de l’Union européenne le 15 février 2017.

INAO 15/02/17 L'AOP pour la Lucques du Languedoc

Cet enregistrement fait suite à l’avis favorable émis par le Comité national en charge des AOP agroalimentaires de l’INAO. La « Lucques du Languedoc » est une olive verte entière, qui présente au niveau du fruit et du noyau une forme visuelle caractéristique asymétrique, en croissant de lune. Cette olive est reconnaissable par sa texture ferme et son croquant.

Elle dégage des arômes légers d’avocat à avocat beurré, et parfois même de noisette et de foin coupé. E METROPOLITAIN 15/05/17 Fruits et légumes : 250 labels made in Occitanie. LA DEPECHE 21/07/17 L'Occitanie se place en pole position. La qualité, cercle vertueux Les secteurs agricole et agroalimentaire pèsent plus lourd que l'aéronautique en Occitanie : 21,5 milliards de chiffres d'affaires. la seule agriculture emploie 164 300 personnes.

LA DEPECHE 21/07/17 L'Occitanie se place en pole position

Les 1 500 entreprises de transformation génèrent près de 45 000 emplois. Avec la marque Sud de France qui regroupe 1 900 producteurs et transformateurs, «la Région est aussi dotée d'un outil de visibilité à l'international», ajoute Carole Delga, présidente de la région Occitanie.43 % de son territoire est composé de surfaces agricoles utiles et 21 % de forêts, la grande région peut revendiquer un riche terroir mis en valeur par les femmes et les hommes qui le travaillent. Avec ses 78 300 exploitations agricoles en 2016, l'Occitanie est en effet la deuxième région de France en nombre d'exploitation. 3TROIS3 18/09/17 La CE approuve le «Jambon noir de Bigorre» et le «Porc noir de Bigorre» INAO 28/09/17 Le porc noir et le jambon noir de Bigorre obtiennent l’AOP. Le 28/09/17 Le porc noir de Bigorre et le jambon noir de Bigorre bénéficient désormais de l’Appellation d’origine protégée (AOP).

INAO 28/09/17 Le porc noir et le jambon noir de Bigorre obtiennent l’AOP

Les deux dénominations ont été enregistrées le 15 septembre au Journal officiel de l’Union européenne. Les porcs élevés pour la fabrication de ces produits sont nés, engraissés et abattus au sein d’une zone qui comprend le département des Hautes-Pyrénées, quelques communes limitrophes des Pyrénées-Atlantiques, une partie du Gers et de la Haute-Garonne. Le porc noir de Bigorre est élevé sur parcours herbeux 1 an au minimum. FRANCE BLEU 18/12/17 L'IGP poulets et chapons des Cévennes ne parvient à satisfaire la demande. 5000 chapons vont être abattus cette semaine avant les fêtes de Noël pour cette IGP des Cévennes.

FRANCE BLEU 18/12/17 L'IGP poulets et chapons des Cévennes ne parvient à satisfaire la demande

Selon les responsables de l'IGP, ils pourraient en vendre le triple. Et c'est la même problématique pour les poulets vendus eux toute l'année. L'IGP en commercialise 300.000 par an. Un chiffre qui pourrait doubler sans problème tant la demande est grande. Un manque d'éleveurs Il y a aujourd'hui 14 éleveurs dans cette IGP qui va d'Alba-la-Romaine en Sud-Ardèche à Alès dans le nord du Gard.

LE PETIT JOURNAL 25/02/18 L’OCCITANIE, LEADER DES SIGNES D’IDENTIFICATION DE LA QUALITÉ ET DE L’ORIGINE EN EUROPE. « L’agriculture, une aventure collective » tel est le thème du Salon International de l’Agriculture 2018.

LE PETIT JOURNAL 25/02/18 L’OCCITANIE, LEADER DES SIGNES D’IDENTIFICATION DE LA QUALITÉ ET DE L’ORIGINE EN EUROPE

Produire sous Signe de Qualité, c’est être acteur d’un projet collectif qui valorise un savoir-faire et un savoir-être. Avec 243 produits bénéficiant d’un SIQO* (Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine), l’Occitanie se situe au premier rang européen par le nombre et la diversité des productions de Qualité et d’Origine. AOP/AOC, IGP, Bio, Label Rouge… Les démarches sous SIQO contribuent à l’aménagement du territoire, à la préservation du patrimoine et au développement de l’activité économique. Elles répondent aux attentes des consommateurs légitimement exigeants en matière de qualité et de sécurité alimentaires. « Bien produire, bien manger, bien vivre » est un enjeu majeur pour la Région Occitanie qui poursuit son soutien à l’agriculture, premier secteur économique régional devant le tourisme et l’aéronautique.

Agriculture biologique en Occitanie

TOULOUSEWEB 01/12/15 Le Jambon de Lacaune reconnu « IGP » : le 121e produit SIQO de Midi-Pyrénées - Economie. FRANCE 2 23/07/16 JT20H Cassoulet : l'histoire d'un plat traditionnel. Castelnaudary (Aude), capitale mondiale du cassoulet.

FRANCE 2 23/07/16 JT20H Cassoulet : l'histoire d'un plat traditionnel

La ville revendique ce titre. Pas un quartier, et dans la campagne autour pas une ferme, où l'on ne connaisse pas la recette de ce plat. Haricots lingots, couenne et travers de porc, saucisses et confit de canard en sont les ingrédients. "Maintenant, on fait avec du confit de canard, mais avant on n’avait pas toujours ce genre de viande donc on faisait ce plat avec les restes que nous avions. C'était un peu le plat des pauvres", explique Marie-Ange Jordy. La légende raconte que pendant la guerre de Cent Ans, assiégés par les Anglais, les habitants de Castelnaudary affamés ont mis en commun tout ce qu'ils avaient.

LA DEPECHE 29/06/16 TARN - La bonne filière qualité des restaurateurs du terroir. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-003819-16 Circuits courts dans le domaine agricole: l'exemple d'Albi. À l'heure où la filière agricole européenne subit de plein fouet une crise touchant à la fois les producteurs et les consommateurs, la ville d'Albi en France s'est fixé un objectif avant 2020: permettre à tous les habitants de se nourrir de denrées produites dans un rayon de 60 kilomètres autour de la ville.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-003819-16 Circuits courts dans le domaine agricole: l'exemple d'Albi

Afin d'y arriver, elle compte mettre en avant une agriculture urbaine, des jardins partagés et des circuits courts, notamment. Ces choix encouragent la recherche de liens plus directs entre les agriculteurs et les consommateurs; ils contribuent au développement d'une production durable et d'une consommation responsable, dans le sens d'une écologie efficace et empirique. C'est aussi un exemple remarquable d'économie circulaire, que la Commission entend mettre en œuvre à brève échéance.

FRANCE LANGUEDOC ROUSSILLON 06/05/16 L'artichaut du Roussillon a désormais son label "Indication Géographique Protégée" FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON  Dans les Pyrénées-Orientales, la récolte de l'artichaut bat son plein.

FRANCE LANGUEDOC ROUSSILLON 06/05/16 L'artichaut du Roussillon a désormais son label "Indication Géographique Protégée"

Cette année, la production est particulièrement bonne en qualité et en quantité. Pourtant, cette activité ne fait plus recette, la culture des artichauts est en chute libre, 30% des surfaces ont disparu en Roussillon. Par Fabrice DubaultPublié le , mis à jour le © F3 LR Roussillon - la récolte des artichauts bat son plein - mai 2016. L'artichaut du Roussillon se récolte en nombre cette année, notamment en Salanque. A 1,20 euro le kilo, les exploitations comme celle de Sylvain Ferrer peuvent renflouer leur trésorerie.

Mais malgré ces bons résultats, la culture de l'artichaut est en chute en pays catalan. 420 hectares sont cultivés actuellement contre 1.250 hectares au début des années 2000. L'artichaut du Roussillon a obtenu en octobre dernier, le label Indication Géographique Protégée. LA DEPECHE 27/11/15 Les labels nourrissent les terroirs. Déjà pionnière et leader en produits alimentaires sous labels de qualité, Midi-Pyrénées va devenir, en fusionnant avec Languedoc-Roussillon, l'une des régions les plus gourmandes d'Europe !

LA DEPECHE 27/11/15 Les labels nourrissent les terroirs

Une bonne recette pour préserver traditions et vie rurales dans les territoires difficiles. Le jambon de Lacaune vient d'obtenir sa certification européenne IGP (Indication géographique protégée). Une belle reconnaissance du savoir-faire des salaisonniers de ce village tarnais. Ils salent toujours leurs jambons au sel sec de mer, et les font sécher au moins sept mois au gré du microclimat de ces contreforts de la Montagne Noire.

Signes de qualité en Languedoc Roussillon (avant 2016)

Signes de qualité en Midi Pyrénées (avant 2016) Les anchois de Collioure.