background preloader

Signes de qualité en Corse

Facebook Twitter

JO ASSEMBLEE NATIONALE 27/08/19 Au sommaire: QE 20198 agriculture - Demande de soutien à la démarche IGP Charcuteries « Ile de Beauté » FRANCE 3 CORSE 15/04/20 Le kiwi corse obtient son indication géographique protégée. « Sans cette indication géographique protégée, en Corse, la filière du kiwi serait morte », lance, catégorique, Sylvie Ceccoli, arboricultrice à San Giuliano.

FRANCE 3 CORSE 15/04/20 Le kiwi corse obtient son indication géographique protégée

Alors, le 31 mars dernier, lorsqu’elle apprend que la Commission européenne vient d’accorder l’IGP à la production corse, c’est « le soulagement ». « On ne se différenciait pas des autres kiwis français, avec ce label et le bio, ça va peut-être nous sauver, on vient un peu d’obtenir notre Saint Graal », continue-t-elle. Une production en perdition. AGROPOLIS - 2006 - AOC charcuterie corse et race de « porc corse » Un projet de valorisation qui interroge la gestion de la ressource génétique. Le site MIEL DE CORSE. 20MINUTES 27/11/17 Arnaque: Le miel «AOP corse» d'un retraité venait en fait... du continent. Ça change des saisies d’armes, de drogues ou de faux billets.

20MINUTES 27/11/17 Arnaque: Le miel «AOP corse» d'un retraité venait en fait... du continent

Le service de la répression des fraudes aurait saisi 1.200 kilos de miel en Corse, rapporte Corse-Matin, qui cite un communiqué du bureau de l’ AOP Miel de Corse. >> A lire aussi : La justice suspend la vente en France de deux pesticides tueurs d'abeilles Ce miel de châtaigne, fabriqué dans l’Hexagone, était ensuite revendu sous le label « Miel de Corse ». Le vendeur est un retraité, qui vit à Eccica-Suarella, en Corse du Sud. « Nous avons mis plus de 10 ans à obtenir une AOC puis une AOP, s’énervent les apiculteurs corses dans leur communiqué. CORSE MATIN 14/10/17 Le miel de Corse vaudra-t-il bientôt de l'or ? FRANCE 3 CORSE 05/03/17 Une indication géographique protégée pour le kiwi de Corse ?

Le kiwi de Corse est un kiwi de variété Hayward, comme 98 % des fruits vendus sur le marché international.

FRANCE 3 CORSE 05/03/17 Une indication géographique protégée pour le kiwi de Corse ?

Mais ce qui le rend unique, c'est le climat insulaire. La Corse produit 3 000 tonnes de kiwi par an. Pendant longtemps, la région était numéro un de la production nationale. Mais depuis une vingtaine d'année, la concurrence est rude et la production insulaire ne représente plus que 2 à 3 % de parts du marché français. C'est ce qui a poussé la PRODEC, l'association pour la promotion et la défense de la clémentine de Corse, à demander une Indication géographique protégée pour le kiwi. FRANCE 3 CORSE 16/11/15 "Fermes d'avenir" : un projet de ferme bio récompensée en Corse-du-Sud. FRANCE 3 CORSE VIASTELLA  Sylvain et Maria Ghjuvanna sont respectivement cultivateur de safran et apicultrice.

FRANCE 3 CORSE 16/11/15 "Fermes d'avenir" : un projet de ferme bio récompensée en Corse-du-Sud

Ils ont construit un projet de vie agricole à Cozzano en privilégiant la commercialisation en circuit court. Tous deux ont été retenus dans le cadre du concours "Ferme d'avenir - La Ruche qui dit Oui ! ".

Agriculture biologique en Corse

ALIMENTATION_GOUV_FR 05/05/14 La noisette de Cervione (Haute-Corse) obtient l’indication géographique protégée. On ne cultive à Cervione qu’une seule variété de noisette, la « fertile de coutard », réputée pour sa qualité gustative.

ALIMENTATION_GOUV_FR 05/05/14 La noisette de Cervione (Haute-Corse) obtient l’indication géographique protégée

La production locale (53 tonnes par an concernées par l’indication d’origine protégée- IGP) reste très loin des quantités récoltées en Italie, et en Turquie, respectivement premier producteur européen et premier producteur mondial. FRANCE 3 CORSE 02/04/14 Des béliers au label trés convoité. Agriculture Les règles sont sévères pour obtenir le label "béliers corses".

FRANCE 3 CORSE 02/04/14 Des béliers au label trés convoité.

Chaque année, la vente de ces béliers reproducteurs, triés sur le volet, est un événement pour les éleveurs de l'île. Par Jean Crozier Publié le 02/04/2014 | 09:10, mis à jour le 02/04/2014 | 09:10 © Eric Proença - FTViastella Casabianda, Haute-Corse, 1er avril 2014 Depuis trente ans, un programme travaille au développement d'une race ovine locale à partir d'une sélection de "beliers corses". Ces animaux présentent une résistance toute particulière aux maladies propres aux ovins tout en augmentant la production de lait. AFP 24/02/14 En Corse - Le label qui a sauvé l'olive. L'AOP, ou Appellation d'origine protégée pour sa dénomination européenne, a succédé en 2007 à l'Appellation d'origine contrôlée (AOC, bien plus ancienne) mais les deux acronymes garantissent de la même façon l'origine et la qualité de produits traditionnels, issus d'un terroir et d'un savoir-faire particuliers. « On partait de loin », raconte sur le Salon de l'Agriculture Sandrine Marfisi, oléicultrice à Patrimonio et représentante de la filière.

AFP 24/02/14 En Corse - Le label qui a sauvé l'olive

L'huile d'olive en Corse est aussi emblématique que le miel ou le vin, or à la fin des années 70 elle avait pratiquement disparu, emportée par le déclin généralisé de l'agriculture d'après-guerre sur l'île. Au départ, le sursaut vient d'une poignée d'amoureux du terroir déterminés à replanter et « démaquiser » contre les incendies pour préserver le paysage. De petites parcelles sont remises en production et en dix ans la filière est peu à peu relancée. La Balagne fut la première à s'y mettre et reste aujourd'hui le premier bassin de production. FRANCE 3 CORSE 24/02/14 Le label AOC de l'huile d'olive corse fête ses 10 ans. L'AOP, ou Appellation d'origine protégée pour sa dénomination européenne, a succédé en 2007 à l'Appellation d'origine contrôlée (AOC, bien plus ancienne) mais les deux acronymes garantissent de la même façon l'origine et la qualité de produits traditionnels, issus d'un terroir et d'un savoir-faire particuliers.

FRANCE 3 CORSE 24/02/14 Le label AOC de l'huile d'olive corse fête ses 10 ans.

"On partait de loin", raconte sur le Salon de l'Agriculture Sandrine Marfisi, oléicultrice sur l'ile, à Patrimonio, et représentante de la filière. L'huile d'olive en Corse est aussi emblématique que le miel ou le vin, or à la fin des années 70 elle avait pratiquement disparu, emporté par le déclin généralisé de l'agriculture d'après-guerre sur l'île. Au départ, le sursaut vient d'une poignée d'amoureux du terroir déterminés à replanter et "démaquiser" contre les incendies pour préserver le paysage. De petites parcelles sont remises en production et en dix ans la filière est peu à peu relancée. L'AOC obtenu en 2004 Protéger un savoir faire. ALIMENTATION_GOUV_FR 28/02/14 Corse : Salaisons à haute valeur ajoutée. LABELS - En Haute-Corse, Pierre-Antoine et Stéphanie Frombolacci produisent de la charcuterie Appellation d’origine contrôlée (AOC), des produits de qualité frais ou fumés.

ALIMENTATION_GOUV_FR 28/02/14 Corse : Salaisons à haute valeur ajoutée

Installés depuis trois ans, ils reprennent les recettes de leurs aïeuls, perpétuant ainsi la tradition de l’élevage de porcs de race nustrale. Le village de Tox est perché sur la montagne. Ensoleillées, les maisons ocre se détachent d’une forêt à perte de vue. La mer est toute proche. Pierre-Antoine s’occupe de l’élevage des porcs tandis que Stéphanie se concentre sur la transformation et la commercialisation de ces produits à haute valeur ajoutée. Sur l’Ile de Beauté, ce jeune couple d’agriculteurs a fait le choix de l’élevage extensif.

Du fromage de tête, des boudins… Stéphanie prépare des produits frais, mais aussi des produits séchés. AGRIDEA LAUSANNE - 2007 - Les politiques de qualité en Corse. MAAF - AVRIL 2013 - AGRESTE CORSE - Les signes officiels de la qualité et de l’origine : un axe de développement majeur de l’agr. L'AOP Farine de châtaigne Corse. Son goût si particulier et ses atouts nutritionnels en ont fait un produit à la mode, mais en Corse la farine de châtaigne reste un ingrédient de base de la cuisine traditionnelle. Dans le centre de l’ile, quelque 70 castanéiculteurs font vivre cette tradition, portée par la nouvelle AOP « farine de châtaigne corse ». Une petite filière aujourd’hui fragilisée par l’apparition dans la châtaigneraie d’un insecte ravageur venu d’Asie. Reportage « Ne regardez pas les kilomètres. Ici, on compte en temps de trajet », plaisante Carine Franchi.

Cahier des charges de l'appellation d'origine protégée "Coppa de Corse" ou "Coppa de Corse - Coppa di Corsica" (edition 2008) GIETARAVU 01/04/13 Du flou dans le fromage corse et le brocciu AOC (concerne un article du canard enchaîné) Le Canard Enchaîné du 27 mars 2013 a publié un article mettant gravement en cause une coopérative fromagère corse.

GIETARAVU 01/04/13 Du flou dans le fromage corse et le brocciu AOC (concerne un article du canard enchaîné)

Il énumère des suspicions de fraude sur la nature des fromages (fromage de chèvre fait en partie avec du lait de brebis, fromage étiqueté corse produit à base de lait venu d’ailleurs, brocciu AOC dont la nature est incontrôlable …) Il est aisé de rapprocher cet article du débat latent qui hante la filière du lait en Corse (et même dans d’autres filières d’ailleurs …) qui se résume en une seule question: peut-on fabriquer du fromage corse avec du lait venant de Sardaigne, voire de plus loin …? Pour ce qui est du Canard Enchaîné, l’article se termine en annonçant que cette suspicion de fraude sera examinée en correctionnelle à partir du 26 juin prochain.

>> Lire l’article du Canard Enchaîné Ce contenu a été publié dans Fromage corse, avec comme mot(s)-clé(s) brocciu, Fromage corse, fromage de chèvre. ALIMENTATION_GOUV_FR 07/11/12 L’itinéraire gourmand de la clémentine de Corse. De novembre à décembre, la clémentine de Corsearrive sur nos étals et fait le bonheur de nos papilles. Une semaine entière lui est même réservée du 23 au 30 novembre pour la découvrir, la choisir, la conserver, la préparer...et surtout la déguster sous toutes ses formes !

Éphémère et incomparable, la clémentine de Corse prend ses quartiers uniquement en novembre et décembre sur nos étals. Rien d’étonnant à cela, elle est encore cultivée de manière traditionnelle dans des exploitations familiales d’environ 10 ha. Les producteurs y pratiquent une agriculture respectueuse de l’environnement grâce à la rationalisation des besoins en irrigation et le recours aux auxiliaires naturels (insectes). CORSE MATIN 09/03/12 La charcuterie corse décroche enfin l'appellation d'origine contrôlée. Après dix ans d’un travail de terrain, les éleveurs du syndicat AOC charcuterie corse ont réussi leur pari.

Coppe, lonzi et prisutti porteront l’appellation. À condition de respecter un strict cahier des charges Tous les éleveurs étaient suspendus au stylo du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire. Ce dernier a officiellement signé mercredi après-midi le décret attribuant l'appellation d'origine contrôlée (AOC) à une partie de la charcuterie corse. Désormais les noms de coppa corse, lonzu, lonzu corse, prisuttu et prisuttucorse ne seront plus portés que par les produits respectant le strict cahier des charges imposé par l'AOC. Unanimité et fin d'une hérésie. CORSICACONCEPT - Les Appellations d'Origine Contrôlée (AOC) en Corse. Reconnu AOC en 1983 Décret du 10 juin 1998 Le syndicat interprofessionnel de défense et de promotion de l’AOC brocciu s’est donné pour mission de défendre ce produit pour ce qu’il a toujours été : un produit de qualité, de participer au développement de la filière et de véhiculer l’image de ces produits au delà des frontières naturelles de la Corse.

Le syndicat regroupe 120 producteurs fermiers et laitiers bénéficiant de l'appellation d'origine contrôlée en 2005. Environ 500 tonnes sont produites chaque année dans l'île. Depuis 2002 le Syndicat a confié son agrément à un organisme agréé indépendant, le GIAC ( Groupement Intersyndical des AOC de Corse ). Ainsi le GIAC organise pour le compte du Syndicat, dix dégustations d'agrément annuelles. Le Brocciu est un fromage de lactosérum de forme tronconique dont le poids, après conditionnement, doit être supérieur ou égal à 250 g et inférieur ou égal à 3 kg selon les quatre types de moules autorisés.