background preloader

Audition et logiciel libre

Audition et logiciel libre
Retour à la page d'accueil du groupe Accessibilité [modifier] Objectif Il s'agit d'étudier les apports des logiciels et des matériels libres dans la réalisation de prothèses auditives et d'outils d'audition assistée par ordinateur. Le but est de permettre le choix de la solution auditive, et de ses différents composants (système d'acquisition, de traitement et de restitution du son) et d'effectuer soi-même les réglages en fonction de l'environnement sonore et des besoins auditifs. [modifier] Le contexte Les appareils actuels de correction auditive présentent des caractéristiques très contraignantes pour l'utilisateur : l'impossibilité ou les possibilités très restreintes de réaliser ses propres réglages;(à part le volume et le choix de quelques profils d'écoute, le réglage se fait obligatoirement chez l'audioprothésiste). L'intérêt de cette démarche repose sur la possibilité : [modifier] Principe Trois systèmes composent une prothèse auditive : [modifier] Revue des sites Les associations : Related:  Déficience auditive, hyperacousie et acouphène

Le site dédié aux sourds et mal entendants Afin de simplifier le quotidien de chacun, Waliceo lance un site communautaire. Nous souhaitons vous proposer un espace qui vous est dédié, à vous Sourds et à vos proches. Notre histoire Mutualistes depuis 25 ans, nous avons constaté ces dernières années qu’avec la crise économique, l’augmentation des coûts de la santé et des taxes, plusieurs catégories d’adhérents ne pouvaient plus s’assurer correctement ainsi que leur famille. Ce fondement mutualiste développé par nos anciens qui repose sur l’idée de se regrouper pour être plus fort, pour réduire les coûts, retrouve aujourd’hui tout son sens grâce aux plus belles innovations communautaires sur le web : sites de partage, réseaux sociaux, etc. Partageons biens plus ! Pour cela il fallait un endroit où l’on puisse s'exprimer, échanger, trouver de l'information qualifiée et de qualité, discuter avec des experts... Pourquoi un site communautaire ?

Parler à une personne malentendante : mode d'emploi Résumé : Gros malaise lorsqu'il s'agit de parler à une personne malentendante ! Il existe pourtant des astuces simples pour faciliter le dialogue. Un mode d'emploi et une affiche viennent de paraître, traités avec humour, pour rompre l'isolement. Elles ont beau ne pas bien entendre, ce n'est pas une raison pour ne pas leur parler. Des réflexes simples Par peur de mal faire, on se contente souvent de se taire. Des conseils faciles à mettre en oeuvre Le choix s'est délibérément porté sur la présentation d'un nombre restreint de conseils, quatre au total, afin d'y apporter un éclairage complémentaire, de favoriser leur mémorisation et leur mise en œuvre. 1) Placez-vous face à la personne malentendante de sorte qu'elle puisse bien voir vos lèvres quand vous parlez.2) Exprimez-vous posément en marquant des temps d'arrêt.3) Il est inutile de crier.4) N'oubliez pas de tenir compte de l'environnement sonore.

Logiciels libres pour des personnes en situation de handicap L’APRIL, association de promotion et de défense du logiciel libre, rassemble sur une page dédiée : Technologie d’assistance libres, des logiciels libres développés pour les personnes en situation de handicap pour faciliter l’utilisation de l’ordinateur. Plus de 20 applications y sont déjà recensées. Cette page utile catégorise les logiciels par types : handicap moteur ; handicap visuel ; handicap auditif ; handicap cognitif/mental ; autres. En bas de page, il est listé des ressources en ligne complémentaires : documents de référence, aide et blogs. Il est à noter que le portail Framasoft consacre une rubrique avec notices sur les logiciels libres utilitaires Accessibilité qui peuvent là aussi s’avérer utiles. 9 applications y figurent à la date de la rédaction de cet article. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: handicap, logiciel libre

Surdité et santé mentale – des services plus spécialisés requis Surdité a un impact considérable sur le développement social des gens, affectif et cognitif. La condition est hétérogène, et environ 7 à 10.000 personnes sont gravement ou de surdité profonde, avec environ 70.000 personnes dans le seul Royaume-Uni étant des sourds profonds. Environ 15 à 26% de la population mondiale souffre de déficience auditive, la plupart d’entre eux proviennent des pays les plus pauvres. La plupart des personnes déficientes auditives se voir comme une minorité culturelle, la communauté des sourds, qui doit utiliser la langue des signes pour communiquer. Une étude dans la revue Lancet de cette semaine par le Dr Johannes Fellinger et son équipe en Autriche, démontre que les personnes sourdes sont deux fois plus susceptibles de souffrir de la santé mentale des problèmes, par rapport à la population générale. L’étude révèle également des disparités en termes d’accès et la qualité des soins de santé mentale que les personnes atteintes de surdité reçoivent. Ils écrivent:

enfants sourds La revue de l'AFL Les Actes de Lecture n°15 et 16 septembre/décembre 1986 _____________ Les enfants sourds Roland Goigoux, enseignant spécialisé [en 1986] à l'Institut Départemental de Jeunes Sourds de Clermont-Ferrand, fait ici l'historique de l'enseignement de la lecture aux sourds. S'il y a bien un public pour qui s'impose la nécessité d'apprendre à lire le français sans le parler s'impose, c'est bien celui des sourds pour qui la "fonctionnalité" de l'écrit est évidente. des constats Les statistiques le montrent, les adultes sourds le déplorent : " Si l'on excepte quelques rares réussites orales (la plupart chez les demi-sourds ou devenus sourds), il faut avoir le courage de reconnaître et d'affirmer que les sourds aujourd'hui en France sont massivement et gravement sous-éduqués. " (1) Ils quittent souvent l'école avec un niveau en français assez faible et un savoir-lire rudimentaire. Du côté de l'enseignement de la lecture, le tableau est sombre. l'importance de l'oral C. Pour C.

PocketVox - Logiciel gnu/linux de reconnaissance vocale Audition et déficience auditive Liberté 0 : le logiciel libre accessible à tous Pourquoi a-t-on besoin d'arrêter de bouger pour mieux entendre ? | Medisite Arrêter de bouger pour mieux entendre ! Ce réflexe peut paraître bizarre, mais il a bien une utilité. Des chercheurs de la Duke University (Etats-Unis) ont étudié les réactions du cortex auditif chez des souris qui courraient sur un tapis roulant. "Nous avons noté que l'activité de certains neurones auditifs ont été mis en pause juste avant et pendant que les souris courraient" ont-ils noté. Etre plus attentifs aux bruits extérieurs D'après eux, ce phénomène est activé par le cerveau pour moins entendre le bruit des mouvements dont nous avons conscience et être plus attentif aux bruits extérieurs auxquels on ne s'attendrait pas. Source : A synaptic and circuit basis for corollary discharge in the auditory cortex, Nature, 27 août 2014 La perte de l'audition expliquée en images:

Campagne nationale d'information sur la baisse d'audition - Bucodes SurdiFrance L'enquête « Baromètre Santé Sourds Malentendants » conduite par l'Institut National de Prévention et d'Education à la Santé (INPES) – dont les résultats seront bientôt publiés - a mis en évidence une carence en information des personnes qui deviennent sourdes. Le Bucodes SurdiFrance a donc mené un projet de campagne nationale d'information sur la perte d'audition, soutenu par l'INPES et par la Fondation de France. La campagne L'isolement est un problème majeur des personnes malentendantes qui sont globalement difficiles à toucher. C'est pourquoi cette campagne se fera via le médecin généraliste qui est l'interlocuteur référent pour les problèmes de santé. Cette brochure, imprimée à près de 300 000 exemplaires par Calligraphy-Print, sera largement diffusée par un prestataire spécialisé dans la diffusion d'information sur la santé, IDS Santé et aussi par le réseau des associations de personnes malentendantes qui composent le Bucodes SurdiFrance. Le petit guide du mieux-entendre

ORL - FRANCE EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie Détails Publié le jeudi 23 octobre 2014 12:33 Nuisances sonores Audio infos Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a affirmé son engagement pour améliorer la qualité de vie des Français en luttant contre les nuisances liées au bruit lors des 7es Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore, qui se sont tenues du 14 au 16 octobre à Lyon. Le chantier de la rénovation thermique de 500 000 logements par an d’ici à 2017 dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte permettra d’améliorer l’insonorisation de ces logements dans les secteurs les plus exposés. Ségolène Royal mettra d’autre part à disposition du public une application sur le site Internet du ministère qui explique les 15 points à vérifier en matière de bruit dans les logements. Enfin, Ségolène Royal souhaite éduquer les citoyens au bruit et intégrer cette thématique dans le Plan national santé environnement.

Related: