background preloader

LSF - Accueil

LSF - Accueil
Related:  noeudcoeur

La vérité - 2 Le vocabulaire Le vocabulaire se construit grâce à l’exposition à un langage de bonne qualité. Nous avons vu précédemment que le modèle de langage auquel l’enfant sourd est exposé est moins riche que pour l’enfant entendant. L’enfant sourd risque alors de souffrir d’un retard dans l’acquisition du vocabulaire. Les études montrent que le stock de vocabulaire (en expression et en compréhension) des enfants sourds est moins étendu que celui des enfants entendants. Concrètement, ce retard en vocabulaire entraîne des difficultés de compréhension qui s’observent lors de la scolarité : - Difficultés au niveau de la catégorisation sémantique - Confusions, incompréhensions et ignorances sur le sens des mots - Confusions, incompréhensions et ignorances sur le sens des expressions - Confusions, incompréhensions et ignorances sur le genre des noms - Confusions, incompréhensions et ignorances sur la polysémie des mots - Confusions, incompréhensions et ignorances sur le rôle et le sens des prépositions.

Musée Histoire et Culture des Sourds 14, rue Edgar Guigot Association Culture et langue des Signes Ferdinand Berthier293, rue des Ecolescontact@clsfb.fr www.clsfb.commuseesourds.louhans@yahoo.frTél : 03 85 75 55 81 / Fax : 03 85 74 96 48 Horaires d'ouverture : Ouvert le mercredi après-midi de 14h à 16h30 et le jeudi de 9h30 à 11h30 et 14h à 16h (pour les autres jours et week-end prendre rendez-vous) Tarifs :Visite simple du Musée : 3€Visite complète guidée en LSF (sur rendez-vous) Musée, buste de Ferdinand Berthier, et à Sagy sa pierre tombale et vue extérieure sur sa maison familiale : 8€ La décision de créer un musée des sourds a été officialisée en mai 1999 par Armand Pelletier devant le congrès de la Fédération nationale des sourds de France réunie à Louhans-Châteaurenaud.Elle a été rendue possible par un don d’archives historiques d’une valeur exceptionnelle, grâce à la générosité du général Jehan Pinart, arrière-petit-fils de Théophile Denis, qui était un ami personnel de Ferdinand Berthier.

Un recueil de poèmes réunit sourds et entendants grâce à l'art Amour… Rouge est un livre conçu et illustré par Pénélope, auteure-illustratrice et écrit par Levent Beskardès, poète-comédien sourd. Il s’adresse à la fois aux sourds et aux entendants. C’est un ouvrage écrit directement en langue des signes, qui n’est ni lexical, ni une traduction. L'ouvrage est composé de deux poèmes. L’un sur le thème de la couleur rouge et l’autre sur le thème de la couleur bleue. Ils visent à favoriser la communication et la compréhension entre tous, grâce à son interprétation graphique. Pénélope et les INJS (Institut National de Jeunes Sourds) de Paris et de Metz travaillent ensemble depuis 2012 avec l’aide de l'interprète Monique Gendrot.

Histoire de la LSF © 2019 La Boîte à Saussure Histoire de la Langue des Signes Française (LSF) Partout dans le monde, du 12 au 20 Mars, de nombreuses villes et écoles ont célébré la semaine de la langue française et de la Francophonie. L'occasion pour tous de jouer avec les mots et la langue. Quelques jours avant cet événement, une autre journée a remporté un vif succès : la 19ème journée de l'audition (10 Mars). Profitons-en pour parler de surdité et plus particulièrement de l'histoire de la langue des signes française! La L angue des Signes Française (ou LSF) est une langue dite « visuelle ». L'interdiction de la LSF durera plus de cent ans. 8. anglaise. 5. communication des Sourds. [1] Une leçon de l’abbé de L’Epée Huile sur toile de Nachor Ginouvrier, 1891 Sourds. L’alphabet dactylologique (d’après Albert Tabaot) 2. Le Saviez-vous?

langage – Bouge ton CAPEJS ! Mille mercis à Magaly, qui enseigne notamment la LSF, et qui m'a transmis plein de choses à partager! Pour commencer, quelques activités autour des couleurs : le tableau de vocabulaire, avec l'image et le signe voc couleurs une activité de tri des couleurs jeu atelier couleur les couleurs - rose jaune marron un jeu de… Lire la suite Petits jeux autour des couleurs Ce livre de Gerda Muller est super pour faire s'exprimer puisqu'il est...muet ! Pas de texte, mais des traces de pas qui invitent le lecteur à deviner quel personnage est passé par là... Je l'ai travaillé en petite/moyenne section, mais il peut très bien être utilisé en parole. séquence(word) séquence(pdf) actions garçon(word) actions garçon(pdf) actions chien(word) actions chien(pdf) puzzle(word) puzzle(pdf)… Lire la suite Devine qui fait quoi J'ai travaillé pendant l'hiver sur l'album "La moufle" de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier (il en existe d'autres versions).

Bibliopi -La culture à pleines mains ! Témoignage en LSQ

Related: