background preloader

A pleines mains. Site académie de la langue des signes française

A pleines mains. Site académie de la langue des signes française

http://www.languedessignes.fr/

Related:  Langue des signes- LSFDéficience auditive, hyperacousie et acouphène

Le choix du bilinguisme dans l’enseignement auprès d'enfants sourds Le choix du bilinguisme dans l’enseignement auprès des jeunes sourds «Si nous n’avions point de voix, ni de langue et que nous voulussions nous montrer les choses les uns aux autres, n’essayerions-nous pas, comme le font en effet les muets, de les indiquer avec les mains, la tête et le reste du corps ? Le site dédié aux sourds et mal entendants Afin de simplifier le quotidien de chacun, Waliceo lance un site communautaire. Nous souhaitons vous proposer un espace qui vous est dédié, à vous Sourds et à vos proches. Notre histoire Mutualistes depuis 25 ans, nous avons constaté ces dernières années qu’avec la crise économique, l’augmentation des coûts de la santé et des taxes, plusieurs catégories d’adhérents ne pouvaient plus s’assurer correctement ainsi que leur famille. Ce fondement mutualiste développé par nos anciens qui repose sur l’idée de se regrouper pour être plus fort, pour réduire les coûts, retrouve aujourd’hui tout son sens grâce aux plus belles innovations communautaires sur le web : sites de partage, réseaux sociaux, etc.

Audition et logiciel libre Retour à la page d'accueil du groupe Accessibilité [modifier] Objectif Il s'agit d'étudier les apports des logiciels et des matériels libres dans la réalisation de prothèses auditives et d'outils d'audition assistée par ordinateur. Le but est de permettre le choix de la solution auditive, et de ses différents composants (système d'acquisition, de traitement et de restitution du son) et d'effectuer soi-même les réglages en fonction de l'environnement sonore et des besoins auditifs. Apprendre la Langue des signes Licence professionnelle "enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire " Formation de septembre 2005 à juin 2006 Cette licence a pour objectif de former des formateurs dotés d’une très bonne maîtrise de la langue des signes française à l’enseignement de cette langue dans les premier et second degrés de la scolarité. Cette formation répond à deux nécessités : • garantir la qualité de l’enseignement de la LSF aux enfants et adolescents (sourds et entendants) des premier et second degrés ; • conférer un statut et une qualification universitaires cohérents et reconnus aux formateurs enseignant cette langue, ceux-ci n’en disposant pas à l’heure actuelle. Voir la plaquette d'information concernant ce diplôme Tous renseignements sur le site

Langue des signes française Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir LSF. La langue des signes française (LSF) est la langue des signes utilisée par les sourds francophones et leurs proches ainsi que certains malentendants pour communiquer et par des entendants. La LSF est une langue à part entière et un des piliers de l’identité de la culture sourde. Apprendre la Langue des signes Licence professionnelle "enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire " Formation de septembre 2005 à juin 2006 Cette licence a pour objectif de former des formateurs dotés d’une très bonne maîtrise de la langue des signes française à l’enseignement de cette langue dans les premier et second degrés de la scolarité. Cette formation répond à deux nécessités : • garantir la qualité de l’enseignement de la LSF aux enfants et adolescents (sourds et entendants) des premier et second degrés ;

Pourquoi a-t-on besoin d'arrêter de bouger pour mieux entendre ? Arrêter de bouger pour mieux entendre ! Ce réflexe peut paraître bizarre, mais il a bien une utilité. Des chercheurs de la Duke University (Etats-Unis) ont étudié les réactions du cortex auditif chez des souris qui courraient sur un tapis roulant. "Nous avons noté que l'activité de certains neurones auditifs ont été mis en pause juste avant et pendant que les souris courraient" ont-ils noté. Etre plus attentifs aux bruits extérieurs Association ICF à la langue des signes / Nos formations Les formations dispensées par l'ICF sont accessibles à tous : Entendants, sourds, parents d'enfant sourd, étudiants, demandeurs d'emploi Professionnels travaillant auprès de personnes sourdes, collègues sourds Personnel d'Administrations accueillant le public sourd

Programme des formations Élaboré depuis 1991 par le Conseil de l’Europe, le CECRL a été publié en 1998. Une version adaptée à la langue des signes a été proposée en 2002. L’objectif du Cadre Européen Commun de Référence est triple : DGLFLF - La Langue des signes française Les langues des signes Les langues des signes (LS), langues gestuelles utilisées par les sourds, assurent toutes les fonctions remplies par les autres langues naturelles (dites « langues orales », LO, ou « vocales »). Visuo-gestuelles, elles sont, pour les sourds, le seul mode linguistique véritablement approprié, le seul qui leur permette un développement cognitif et psychologique d’une manière équivalente à ce qu’il en est d’une langue orale pour un entendant.

Campagne nationale d'information sur la baisse d'audition - Bucodes SurdiFrance L'enquête « Baromètre Santé Sourds Malentendants » conduite par l'Institut National de Prévention et d'Education à la Santé (INPES) – dont les résultats seront bientôt publiés - a mis en évidence une carence en information des personnes qui deviennent sourdes. Le Bucodes SurdiFrance a donc mené un projet de campagne nationale d'information sur la perte d'audition, soutenu par l'INPES et par la Fondation de France. La campagne L'isolement est un problème majeur des personnes malentendantes qui sont globalement difficiles à toucher. C'est pourquoi cette campagne se fera via le médecin généraliste qui est l'interlocuteur référent pour les problèmes de santé.

DicoL.S.F. le portail d'information sur les sourds Publicité Facebook Commentaires récents Lechat : Bande d'ignorants continué à pleurer Vous criti...ngolo appa philomene : bonjour je suis sourde très ravie de voir le vidé...Jeridi : Trop bien j adorerai y travailler. Stages intensifs - C.F.L.S. Centre de Formation à la Langue des Signes de Lille Les 20 heures ou 30 heures de formation se déroulent dans nos locaux à Lille, selon le planning établi pour l’année. Voir planning 2014 Formation de 20 heures Le maximun de stagiaires par groupe est de 5 personnes et le minimum de 4. Le lundi, mardi et jeudi de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 16h30, évaluation le vendredi matin de 10h00 à 12h.

Marie Heurtin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marie Heurtin, (13 avril 1885, Vertou - 22 juillet 1921) fut une sourde-muette-aveugle de naissance. Biographie[modifier | modifier le code] Marie Heurtin naît le 13 avril 1885 à Vertou (Loire-Inférieure) dans une famille dont les enfants sont frappés de nombreux handicaps. Marie, sourde et aveugle de naissance, grandit pratiquement livrée à elle-même. Son père refuse qu’elle soit placée à l’asile d’aliénés de Nantes.

Related:  Site internet surditéLangues des signes-Apprendre