background preloader

Ressources logicielles pour des situations de handicap et les enseignements adaptés

Ressources logicielles pour des situations de handicap et les enseignements adaptés
Si vous êtes arrivé(e)(s) sur cette page par hasard, en cherchant le site de l'Inspection ASH de l'Oise, vous vous êtes égaré(e)(s) sur une page personnelle ; le site que vous cherchez se trouve ici. Cette page n'a d'autre but que celui de vous permettre de trouver plus rapidement quelques logiciels gratuits dédiés à l'accessibilité de l'outil informatique ou permettant une pédagogie adaptée. (Au passage, un grand merci à tous ceux qui mettent, gratuitement et ou librement, leur créations à disposition avec une mention particulière pour ceux qui le font bénévolement.) Pour toute remarque, suggestion, signalement d'erreur, de lien brisé... vous pouvez me contacter à : contact[ASPIRALE]ash[MOINS]60[POINT]fr (Pour dérouter les robots collecteurs d'adresses, les signes "@", "-" et "." sont remplacés par des termes entre crochets ; à vous de reconstituer correctement l'adresse)

http://logiciels.ash-60.fr/

Related:  SEGPA, ULIS professeur documentaliste et CDIPlan d'intervention et mesures adaptativesDifférencier avec le numeriqueRessources logiciels pour les DYSlecsiquesDifférences / Adaptations

Collège Nicolas Haxo - La Roche Sur Yon - Sixième E : un mur interactif pour s'exprimer La thématique des contes, inscrite au programme de Français en sixième, a permis aux élèves de 6èE de Mme Quero d'expérimenter un outil en ligne interactif nommé Wallwisher. Ce site permet de rédiger sur Internet des notes accompagnées de photos. Il a été demandé aux élèves d'utiliser cet outil pour critiquer les contes qu'ils avaient lus. La publication de ces micro articles était soumise à la validation du professeur documentaliste. Le résultat final est accessible en cliquant sur ce lien. Découverte L’autisme est une maladie troublante. Elle se manifeste assez tôt, à partir de l’âge de deux ans. L’enfant atteint n’accède pas au langage, il ne communique pas ou très peu avec son entourage, et il ne se fait généralement pas d’amis de son âge. Chaque année, on diagnostique près des 500 nouveaux cas d’autisme au Québec, quatre fois plus que dans les années 1970. La maladie touche 65 enfants sur 10 000. Les atteintes sont plus ou moins graves, de l’enfant emmuré dans son silence à celui qui parle presque normalement.

Utiliser l’ENT pour différencier Les outils numériques peuvent aider les élèves en difficulté à accéder à des ressources pédagogiques adaptées. C’est la notion d’accessibilité pédagogique. Créer des environnements qui facilitent… Dans l’ENT i-cart certaines applications donnent la possibilité de personnaliser la commande pédagogique en se focalisant sur des procédures cognitives de haut niveau (compréhension du sens, planification d’action, résolution de problème) et en exonérant temporairement l’élève de certaines procédures cognitives de surface (le déchiffrage, l’orthographe…). Faire des consignes à l’oral, proposer des dictées enregistrées… L'informatique pour aider les " dys " – Education – Actualité – Vienne – Nouvelle République – Deux fois par mois, de jeunes Poitevins dyslexiques ou dysphasiques suivent un atelier informatique à Migné-Auxances, grâce au collectif HandiCapÉcole. Pas facile de suivre les cours et de prendre des notes quand les syllabes se mélangent ou qu'on ne parvient pas à mémoriser les gestes. Pour pallier les effets négatifs de la dyslexie, de la dyspraxie ou encore de la dysphasie, l'Éducation nationale peut fournir des ordinateurs aux élèves dont le handicap est avéré. Encore faut-il que ceux-ci sachent s'en servir. C'est tout l'enjeu des ateliers informatiques mis sur pied par le collectif HandiCapÉcole (1).

Pistes de différenciation pédagogique Voici des suggestions d’interventions pédagogiques qui peuvent faciliter l’enseignement et l’apprentissage dans le cadre d’un approche de différenciation pédagogique. Il ne s’agit pas ici de recettes mais plutôt de pistes d’activités . Si vous avez d’autres pistes à nous faire connaître, n’hésitez pas à communiquer avec nous ldrecitas@csdm.qc.ca Un calligraphe au CDI Samedi 4 décembre 2010 6 04 /12 /Déc /2010 16:58 Du cancre au calligraphe : Samir Akchar est né à Damas, en Syrie, en 1958. Issu d’une culture dans laquelle on ne pouvait pas tout dire, il s’est habitué très jeune à prendre des notes illisibles, pour y cacher ses pensées… À l’école, il était incapable d’écrire une seule ligne droite ! Et ses profs le lui reprochaient souvent...

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages.

Des outils numériques pour cibler l'accompagnement- Usages du numérique éducatif Le collège André Malraux est au centre du village de Baignes-Ste Radegonde. Près de la moitié des enseignants de ce petit collège rural travaillent sur plusieurs établissements. L’ouverture culturelle fait partie des priorités du projet d’établissement. Depuis 2011/2012 on y expérimente une nouvelle organisation horaire pour faciliter l’accompagnement éducatif. Logiciels d'aide pour enfants et jeunes au clavier Bien des enfants dys utilisent un ordinateur. Le premier point est l’apprentissage du clavier. Ce travail est réalisé par un ergothérapeute qui apprendra à l’enfant à taper et également à organiser ses documents, les enregistrer… Outils - GreenAdapterDesTextesÀLire Les modèles pour Word avec tous les outils pour adapter sont ici. Les enfants dyspraxiques ont fréquemment des difficultés à diriger leurs saccades oculaires. Ils sautent des mots, font des confusions entre les lignes et s'épuisent rapidement.

Concours d’affiches du Plan Lecture 2012 autour du thème de la « Lettre » - [ ] Concours d’affiches du Plan Lecture 2012 autour du thème de la « Lettre » Le jury du concours d’affiche du plan lecture s’est tenu mardi soir 20 mars de 17h30 à 18h30 ; 127 travaux d’élèves au total ont été présentés par les écoles maternelles, élémentaires et les collèges. Les élèves de monsieur Forthoffer , professeur d’arts plastiques avaient présenté 35 travaux . Le jury était composé de la coordonnatrice du plan lecture une représentante de la médiathèque la documentaliste du lycée Maurois le documentaliste du collège Saut du Lièvre la directrice de la SEGPA du collège Maurois le principal adjoint du collège Maurois une représentante des écoles maternelles une représentante des écoles élémentaires et l’invitée madame la Conseillère Pédagogique Départementale : Anne Triby

Test d’équivalence de niveau secondaire (TENS) Qu’est-ce que le TENS? C’est une évaluation composée de 7 tests à choix multiple qui évalue vos connaissances générales en français (grammaire), français (compréhension de texte), mathématiques, anglais (langue seconde), sciences humaines, sciences économiques et sciences de la nature. Pour obtenir davantage de renseignements sur le TENS, il est possible de consulter le Guide à l’intention des candidats.

Related: