background preloader

Outils : logiciels et services en ligne

Facebook Twitter

POPPLET. Tutoriel vidéo: FREEPLANE. Carte heuristique : logiciel de mind mapping collaboratif SpiderScribe. Le site de créa­tion de cartes heu­ris­tiques ou "mind maps" SpiderScribe a achevé sa phase de test.

Carte heuristique : logiciel de mind mapping collaboratif SpiderScribe

Son inter­face intui­tive per­met de créer sim­ple­ment des cartes concep­tuelles à plusieurs. Le logi­ciel en ligne de mind map­ping (créa­tion de cartes men­tales ou heu­ris­tiques) SpiderScribe sort de sa phase de test : il est désor­mais acces­sible dans une ver­sion stable. SpiderScribe per­met de com­bi­ner des éléments tels que des bulles de texte, des images, des fichiers, des évène­ments de calen­drier et des posi­tions géo­gra­phiques, et de les relier entre eux (exemple). La mise en forme est per­son­na­li­sable et per­met de varier les cou­leurs, les polices et la taille des éléments.

Edition col­la­bo­ra­tive Les cartes men­tales créées à l'aide de SpiderScribe sont sto­ckées sur le site, et sont donc acces­sibles depuis n'importe quel ordi­na­teur. Le site teachertraining.com pro­pose un tuto­riel vidéo gra­tuit en 10 par­ties pour prendre en main SpiderScribe. Quentin Duverger. Logiciels de gestion des TBI/TNI - Lettres - éduscol SIENE. 3 outils en ligne pour créer des cartes mentales – Les Outils Tice. Les cartes mentales ou Mind Mapping ont le vent en poupe.

3 outils en ligne pour créer des cartes mentales – Les Outils Tice

Que ce soit pour prendre des notes, de faire un brainstorming, ou pour quelque chose de plus créatif, les cartes mentales permettent d’organiser et de visualiser concepts et idées plus facilement. Voici trois bons outils en ligne ou sur tablette pour créer des cartes mentales seul, avec vos élèves ou avec vos collègues. On commence par cet outil que je n’ai découvert que tout récemment et qui fonctionne exclusivement que sur tablette. Une application bluffante qui permet de dessiner vos idées du bout du doigt. Ne vous inquiétez pas du contour non assuré des formes que vous dessinez, DrawExpress va les traduire automatiquement en flèches, liens et figures géométriques parfaites. Avec DrawExpress vous obtiendrez des représentations graphiques impeccables. Coggle permet lui aussi de créer des magnifiques cartes mentales.

Popplet a été conçu initialement pour une utilisation à l’école et ça se voit. Sur le même thème. Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j’ai décidé d’aller approfondir un peu le sujet.

Cartes mentales: quel logiciel utiliser ?

Il est vrai qu’avant de me « fixer » sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j’ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d’une bonne vingtaine de logiciels orientés « cartes mentales ».Ce n’est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément. L’utilisation en ligne permet de s’affranchir des problèmes de compatibilité Mac / PC / Linux. Connected Mind C’est une « web app » qui fonctionne avec le navigateur de Google, Chrome. Mindomo Fonctionne avec Chrome, Firefox ou Safari, en ligne ou hors ligne.

XMind (logiciel) Framindmap. Comparatif d'outils gratuits de Mind Mapping Comparaison de plusieurs (idéateurs) Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales. En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe.

Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales

Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées. Voici donc une sélection de logiciels et de services web gratuits pour réaliser des cartes mentales. Les critères de choix Puisque choisir un outil, c’est avant tout établir des critères de choix, voici ceux qui ont été utilisés pour cette sélection: GratuitSimplicité d’utilisation: clarté de l’interface, intuitif, ergonomiqueAutomation de la construction : manipulation et réactivité des branchesIntégration de médias : images, vidéos, liens hypertextesRendu : aspect esthétique, existence de modèlesExports : comment exploiter la carte finale?

Les logiciels gratuits Xmind existe en deux versions. Les services en ligne.