background preloader

Présentation du MBTI en français

Présentation du MBTI en français
Related:  management

Comment équilibrer ma personnalité ? Introverti ou extraverti ? Puisez-vous votre énergie plutôt en vous, ou à l'extérieur ? Le questionnaire MBTI sur les types de personnalité vous donne la réponse : vous êtes soit introverti (I), soit extraverti (E). Or, les introvertis peuvent trouver les extravertis excessifs, distraits et irréfléchis ; ces derniers, eux, ont tendance à accuser les introvertis d’être inexpressifs et distants. Sensitif ou intuitif ? Intuitif ? Les sensitifs (F) s'appuient beaucoup sur l'observation, les intuitifs (N) davantage sur l'intuition. Pensée ou sentiment ? Vous êtes un ''penseur'' logique : et si vous écoutiez aussi votre coeur? Le "penseur" (T) ne se décide qu'après avoir pesé froidement et logiquement les choses tandis que le "sentimental" (F) donne priorité au coeur et à l'humain. Jugement ou perception ? Le juge (J) se lance dans l'action en suivant un cadre, le perceptif (P) préférant la souplesse et l'improvisation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: Besoins physiologiques : L’enseignant doit toujours s’assurer que l’enfant est prédéterminé à écouter.

Découvrir son type de personnalité en quatre questions Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ? Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ? De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (jugement "J"), ou en vous adaptant aux circonstances (perception "P") ? Vos réponses se résument en 4 lettres qui, mises bout à bout, constituent votre type MBTI : INFP, ou ESTJ, ou INTJ, etc. A quoi peut servir le test MBTI ?

Trucs pour contrer la résistance au changement Tout changement aura ses partisans et ses opposants. Une préparation pour le changement ne comprend pas seulement le besoin de susciter l’enthousiasme pour le processus de changement et de travailler avec les adopteurs précoces ou les convertis, mais également d’être prêt à défier et gagner les sceptiques. La première étape pour contrer cette vague de résistance au changement consiste à entreprendre une analyse des champs de force comme moyen d’analyser les <forces motrices> du changement et la reconnaissance des <dispositifs de retenue>. Le changement peut être vu par certains comme une dévaluation de leur expérience passée! Ceci pourrait expliquer pourquoi les jeunes, qui ont investis moins de temps et d’efforts dans l’apprentissage des anciennes façons de faire, trouvent plus facile de s’adapter aux nouvelles façons de faire. Tout changement peut susciter certaines ou toutes les réactions suivantes: L’incrédulité initiale – Ça ne marchera pas! Je vous invite à partager vos expériences.

Test d'orientation gratuit - Orientation professionnelle - Lesmetiers Le test d'orientation lesmetiers.net a été créé par un conseiller d'orientation-psychologue. L'objectif de notre test d'orientation lesmetiers.net est de vous permettre de découvrir vos centres d'intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation gratuit destiné à vous accompagner dans la construction de votre projet personnel. Il ne saurait se substituer à un entretien spécialisé avec un professionnel du conseil en orientation, mais peut constituer une démarche préalable à cet entretien. Simple et rapide d'utilisation, le test d'orientation lesmetiers.net se présente sous la forme d'un questionnaire exploratoire en 3 parties : "Dans votre métier futur, vous aimeriez..." ; "Dans votre activité future, vous vous verriez bien..." ; "Aimeriez-vous travailler dans ce domaine d'activité ? Notre service vous offre la possibilité d'enregistrer vos résultats afin de pouvoir les consulter à tout moment.

Les 4 modèles de management selon les générations Les attentes au niveau du management sont bien différentes selon les générations. Quel est le modèle pour manager les baby-boomers, la génération X, la Y et la Z ? Le management doit-il s'adapter aux différentes générations de collaborateurs de l'entreprise ? Vaste débat ! Un tableau intéressant (trouvé sur le blog Fresh Air) synthétise les modèles managériaux à appliquer selon les générations. D'abord le management 1.0, un management directif adressé aux Baby-boomers. Vient ensuite le management 2.0 en direction de la génération X. Avec l'arrivée de la génération Y, le management a du faire sa révolution et passer en mode 3.0. Dernière étape en date : le management 4.0 baptisé dans ce tableau "Harmocratie". Ce tableau est à rapprocher d'un autre sur les usages de communications selon les générations pour bien comprendre le mode de fonctionnement des baby-boomers, des X, Y et Z et leur permettre surtout de travailler ensemble !

Orientations : le site des études, des métiers, de l'emploi et de l'alternance Librairie Abonnez-vous à la newsletter Comment créer son entreprise quand on est étudiant ? Classe prépa : bien choisir son établissement Comment se créer un réseau professionnel ? A la une +d'actualités les plus recentes les plus lues Annuaire des établissements Ecole de commerce, école d'ingénieurs, école spécialisée, université, IUT ... Les dossiers d'Orientations Que faire après le bac ? Que faire après un baccalauréat général, technologique ou professionnel ? Intégrer un IEP Les Instituts d'Etudes Politiques, plus communément appelés Sciences Po, bénéficient d'une belle notoriété et sont encore vus comme la grande école des sciences humaines. Découvrir les métiers des sciences et des technologies De nombreux secteurs tels que l'aéronautique, l'informatique, la biologie, l'architecture ou l'industrie, sont à la pointe de la technologie et nécessitent des compétences pointues. Opter pour un bachelor Les techniques de recherche d’emploi Annuaire des métiers Grand reporter Les Mercredis de l'Orientation

Le secret des équipes performantes Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Jim et Michèle Mc Carthy ont mené une drôle d’expérience. Ils ont étudié pendant 2 ans le fonctionnement de plus de 60 équipes. Chaque équipe avait 5 jours et 5 nuits pour : Former l’équipePartager la vision du produitSe mettre d’accord sur la façon de fabriquer le produitConcevoir et fabriquer le produit De cette observation, ils ont tiré une sorte de manuel de l’équipe idéale. Les patterns (ça va parler à ceux qui font de l’architecture logicielle) : ce qu’il faut faire, les positions à adopter pour que l’équipe fonctionne au mieux dans une situation donnéeLes antipatterns : ce qu’il ne faut pas faire ou les fausses solutions.Les protocols : procédure à suivre dans certains moments clés de la vie d’une équipe (partager une vision, décider…) Précisons quand même qu’il s’agissait d’équipes de développement logiciel. Exemple : je me sens inquiet, heureux et triste.

Site expliquant largement le concept MBTI avec test en ligne...Site gratuit édité par un passionné by nhaffad Jul 27

Related: