background preloader

Personnalité

Facebook Twitter

INFJ - Le protecteur. Passez le test : MBTI - Big Five (OCEAN) Portrait Les INFJs sont doux, attentionnés, complexes et intuitifs.

INFJ - Le protecteur

Artistiques et créatifs, ils vivent dans un monde de significations et de possibilités cachées. RCOAI - Le protecteur équilibré. Passez le test : MBTI - Big Five (OCEAN) Caractéristiques : peu d'intérêt pour les relations, évite les interactions et conversations inutilesréservé, solitaireaversion au risqueréfléchit avant d'agirn'aime pas être le centre de l'attentioncalme et détenduaversion à la fouleponctuelintéressé par la sciencepatientpersévérantéconomepeu spontanépositif, confiant, optimiste et heureuxpeu expressif de ses émotionspeu énergiquesait là où il va, va jusqu'au bout des chosesprévisible, fidèle à lui-mêmepeu enclin à la jalousiepeu exposé aux dépendancespeu préoccupé par les apparencesempathiquemodestecompétentconcentréplus responsable qu'hédonisteréalisteplanificateurpeu démonstratif de son affection pour les autres.

RCOAI - Le protecteur équilibré

RLOEI - Le scientifique versatile. RCOEI - Le scientifique équilibré. INTJ - Le scientifique. Passez le test : MBTI - Big Five (OCEAN) Portrait Les INTJs vivent dans un monde d'idées et de planification stratégique.

INTJ - Le scientifique

Ils valorisent l'intelligence, la connaissance et la compétence. Ils ont généralement des normes élevées, qu'ils s'efforcent en permanence à remplir. Dans une moindre mesure, ils ont des attentes similaires des autres. 7 critères clés pour identifier les personnalités à problème ! Par David Bernard. CEE-Enneagramme. Maturité émotionnelle et personnalité.

Un point essentiel pour évaluer l'intégrité et faciliter son développement est de reconnaître les similarités entre intégrité et maturité émotionnelle.

Maturité émotionnelle et personnalité

Si une personne est réellement mature émotionnellement, elle est intègre et agit avec intégrité. Si une personne a l'intégrité, ses attitudes et comportements sont émotionnellement matures. Notre maturité émotionnelle et donc notre réel pouvoir résident dans la capacité, la volonté et le comportement d'être totalement responsable et redevable de notre attitude autant que de ce que nous disons et faisons. Devenir émotionnellement mature, c'est devenir conscient des choix que nous faisons et de l'impact de ces choix. Il s'agit de comprendre comment nous nous limitons inutilement et comment nous pouvons, par choix, affronter et mettre fin à ces limites.

La maturité émotionnelle est un choix conscient. Bien que comprendre la dynamique émotionnelle soit d'une grande aide, cela ne fait pas de nous des personnes émotionnellement matures. L'être réfléchi. 3 L'être réfléchi ou être intime Revenir sur soi pour démêler le fil de nos comportements est la condition de la liberté.

l'être réfléchi

Dans cette page, c'est à une parcelle de liberté que nous vous convions. Si vous le voulez bien, répondez au petit questionnaire qui suit. Il vous aidera à situer vos habitudes dans vos rapports à autrui, à l'action et à vous- mêmes. 3.1 Questionnaire Le questionnaire accessible en cliquant sur le lien qui suit vous permet de déterminer votre "catégorie d'être". 3.2 Les catégories d'êtres. Les forces de caractère - psychologiepositive.info, site francophone de référence sur la psychologie positive. Des chercheurs en psychologie positive ont développé une classification des forces de caractères et des vertus.

Les forces de caractère - psychologiepositive.info, site francophone de référence sur la psychologie positive

Ce qui la distingue des classifications existantes est qu’elle se fonde sur une approche scientifique. Les forces de caractère ont été sélectionnées en fonction de critère et font l’objet d’une échelle d’auto-évaluation qui permet de mesurer à quel point chaque force est présente. La classification a pour but de donner un langage commun sur le meilleur de l’être humain, comme ce qu’a fait le DSM, un manuel psychiatrique pour les faiblesses, les troubles et les maladies mentales, mais en évitant les erreurs de ses concepteurs.

Cette classification participera ainsi du rééquilibrage de la psychologie. Types de personnalité. Quel type de personnalité êtes vous?

Types de personnalité

* Ce texte pourrait être un compte rendu de lecture tant il s'inspire du livre de F Lelord et C André : « Comment gérer les personnalités difficiles ». Les auteurs classent les différents types de personnalités selon leurs traits de caractère et leurs types de comportement et donnent par la suite dans chaque cas des conseils pour s'adapter à ce type de personnes. Toutefois l'esprit de ce texte sera un petit peu différent : s'il reprend à son compte la classification du livre, c'est avant tout pour amener une réflexion personnelle.

En effet il y a fort à parier que vous vous retrouviez dans une de ces personnalités ou plus vraisemblablement dans un mélange de deux d'entre elles, voire plus. 6 vertus et 24 forces de caractères ( Seligman & Peterson - 2004) Les 24 forces de caractère de l'être humain En 1999, la psychologie positive a commencé à étudié les forces de caractère dans l'objectif au départ de concevoir une classification de traits positifs de l'être humain.

6 vertus et 24 forces de caractères ( Seligman & Peterson - 2004)

Martin Seligman et Christopher Peterson ont ensuite petit à petit posé un cadre de référence de ces forces, proposant en 2004 une classification de 24 forces de caractères ou qualités personnelles d'une personne qui la rendent moralement admirable. Dans le cadre du projet VEA (Valeurs en Actions), les 24 forces de caractère communément valorisées ont été regroupées en 6 vertus pour former la classification VEA actuelle ci-dessous : L'INFP et l'amour. Page précédente Page suivante Description 1 Les INFP font preuve d’un engagement et d’une loyauté assez extraordinaires dans leurs relations.

L'INFP et l'amour

Avec la fonction sentiment dominante, l’harmonie et les sentiments chaleureux sont indispensables à leur bien-être. S’ils ne sont pas engagés dans une relation qui correspond à ces critères, ils sont investis soit à en rechercher une, soit à la créer dans leur imagination. Leur tendance idéaliste et romantique les incline facilement à fantasmer sur une relation ou une situation plus “parfaite”. Cette tendance à mettre leur compagne ou compagnon sur un piédestal n’est cependant pas nuisible à la relation, contrairement à ce qui peut arriver avec d’autres types portés aux mêmes dispositions. Les Faiblesses des INFP. Page précédente Page suivante Zones de Problèmes Potentiels À chaque force correspond une faiblesse.

Les Faiblesses des INFP

Sans le « mal », il n’y aurait pas de « bien ». Sans « difficultés », il n’y aurait pas de « facilités ». Les INFP sont des êtres créatifs et intelligents, dotés de multiples talents. La plupart des difficultés auxquelles l’INFP peut être exposé sont dues à la fonction Sentiment, lorsqu’elle envahit et supplante les autres aspects de la personnalité. Explication des problèmes Quasiment la totalité des caractéristiques négatives décrites ci-dessus découlent d’une problématique commune : la tendance des INFP à ne retenir et ne percevoir que ce qui les conforte dans leur opinion.

INFP - L'idéaliste. Passez le test : MBTI - Big Five (OCEAN) Portrait Les INFPs se focalisent sur leurs valeurs et ils consacrent leur vie à suivre un idéal. Ils sont souvent amenés à rassembler les gens autour d’un projet commun et font en sorte que chacun trouve sa place dans le groupe. Créatifs, ils sont constamment à la recherche de nouvelles idées ou possibilités. Ils avancent tranquillement vers ce qui est important pour eux et abandonnent rarement leur objectif.

ENFJ - Le donateur. Passez le test : MBTI - Big Five (OCEAN) Portrait Les ENFJs sont axés sur les personnes. INFP et travail. Page précédente Page suivante Que vous soyez un jeune adulte qui tente de trouver une place dans le monde ou un adulte moins jeune qui essaie de valider la trajectoire empruntée, il est crucial de comprendre votre personnalité et les traits de caractère qui auront un impact sur votre capacité à réussir.

INFP et travail.