background preloader

Alice Miller - Abus et Maltraitance de l'Enfant

Alice Miller - Abus et Maltraitance de l'Enfant
La rubrique courrier, n'est plus en activité, en consultant les lettres déjà publiées, vous trouverez peut être des réponses à vos questions Vous pouvez joindre Brigitte Oriol à l'adresse e-mail brigitteoriol@sfr.fr Alice Miller (12 janvier 1923 - 14 avril 2010), docteur en philosophie, psychologie et sociologie, ainsi que chercheur sur l'enfance, est l'auteur de 13 livres, traduits en trente langues. Des 192 membres des Nations Unies, seuls 19 ont jusqu'à présent interdit le châtiment corporel des enfants. Les humiliations, les coups, les gifles, la tromperie, l'exploitation sexuelle, la moquerie, la négligence etc. sont des formes de maltraitances parce qu'ils blessent l'intégrité et la dignité de l'enfant, même si les effets ne sont pas visibles de suite. C'est comme ça que l'ignorance de la société reste si solide et que les parents continuent en toute bonne foi à produire le mal dans chaque génération depuis des millénaires. Haut

Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire : point d'étape En vidéo : intervention de Vincent Peillon lors du point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire En vidéo : Eric Debarbieux présente l'"Enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels du second degré" Agir ensemble avec détermination en faveur d’un climat scolaire apaisé et serein Lors de l’installation de la délégation ministérielle à Amiens le 12 novembre dernier, le ministre de l’éducation nationale a affirmé sa volonté de "briser le silence" : "c’est la première fois que l’éducation nationale reconnaît en tant qu’institution le problème de la violence scolaire". Les plans qui se sont succédé en France ces dernières années ont en effet le plus souvent abordé cette question de manière partielle et court-termiste, c’est-à-dire au gré des faits divers et par le seul prisme de la lutte contre la délinquance et la violence d’intrusion. Ce dispositif a rencontré un grand succès.

enviedecrire.com | conseils d'écriture et coulisses de l'édition Aux côtés des enfants maltraités Dans C’est pour ton bien, l’ouvrage qui fonde en 1984 l’acte de naissance de sa pensée, elle prend pour exemple la trajectoire d’Adolf Hitler : l’origine de sa cruauté serait à situer dans son enfance. Sa pratique de la psychothérapie l’amènera aussi à explorer sa propre expérience, qu’elle raconte en filigrane dans ses livres, notamment dans Images d’une enfance (Aubier-Montaigne, 1987), autoportrait en mots et en aquarelles, ou Bilder meines Lebens, qui établit un parallèle entre son parcours psychique et artistique. Son profond désaccord avec les thèses freudiennes au sujet du caractère « naturellement sexué et destructeur » de l’enfant la conduira à rompre avec l’Association psychanalytique internationale. Soutenue par l’Unesco et l’Unicef, sa thèse est aujourd’hui relayée par de nombreux thérapeutes ainsi que par des associations qui militent contre les violences « ordinaires » faites aux enfants (Ni claques ni fessées.org , Vaincre la violence...).

asblkaleidos.be Lorsqu’un abus sexuel s’est produit dans la famille : Kaléidos propose une prise en charge psycho-socio-éducative du mineur et de sa famille Le Service d'Aide à la Jeunesse, le Service de Protection Judiciaire ou le Tribunal de la Jeunesse peuvent s’adresser à nous pour accompagner : - Un mineur ayant subi des abus sexuels de la part d’un membre de sa famille (père, mère, beau-père, frère, grand-père, oncle, beau-frère, etc.) ou par extension, de son entourage très proche (ex. le meilleur ami de la famille), et dont le développement affectif, psychologique et social est compromis en raison de ce vécu d’abus sexuel ; - Un mineur ayant commis des abus sexuels au sein de sa famille ; - Les membres de la fratrie qui rencontrent aussi des difficultés en lien avec l’abus sexuel qui s’est déroulé au sein de leur famille ; - Un mineur en état de souffrance ou de danger lié au vécu traumatique d’un parent victime d’abus sexuels dans l’enfance. - Le parent non abuseur :

memoire traumatique et victimologie | Accueil et actualités COMMUNIQUER AVEC BIENVEILLANCE - Rennes Guide d'achat PC, le PC portable de 14 à 16 pouces Une taille d’écran « ni trop, ni trop peu » Grâce à un poids inférieur à 2 kg, le XPS14z de Dell, un 14 pouces, flirte avec la catégorie des ultra-portables. Le PC portable avec écran de 14 pouces, 15 pouces et 16 pouces, (dont les tailles de 14 et 15 pouces sont de loin les plus répandues) se décline en deux catégories : En bref, c'est un PC portable polyvalent, susceptible de répondre à la plupart de vos besoins (bureautique, jeu, multimédia) selon sa configuration et donc son prix. Bureautique, multimédia et jeux C'est dans cette catégorie que vous trouverez le plus large choix en matière de prix et de configuration. Configuration-type pour la bureautique : Processeur Intel Core i3, Pentium série B/série P ou AMD série E/A4, 2 à 4 Go de mémoire, disque dur de 320 à 640 Go, circuit graphique Intel ou AMD Radeon série 6650M max, graveur DVD Configuration-type pour le multimédia : C'est le processeur Core i5 et ses quatre cœurs qui est le plus adapté. Configuration-type pour le jeu :

Relire Alice Miller pour comprendre la violence contre les enfants | Rue89 Culture Qu’est-ce qu’un grand livre ? Peut-être celui qui change en profondeur et définitivement notre regard sur les situations les plus concrètes, les plus banales et les plus tragiques. Un élève frappe d’autres élèves dans la cour d’un établissement scolaire. Situations où la violence n’est plus un bon mot malheureux ou un accès de fureur sans lendemains, mais un réflexe, un langage, une manière d’être. « Ce qui arrive à l’enfant se répercute sur l’ensemble de la société » Couverture de « C’est pour ton bien », d’Alice Miller Le livre de la psychanalyste suisse Alice Miller, « C’est pour ton bien », paru en 1980 et traduit en français en 1985, dévoile un continent quasi inexploré et trop longtemps inconnu : le territoire des violences contre l’autre ou contre soi à l’âge adulte, en tant qu’héritage inévitable et massif des violences subies comme enfant – injures, coups, menaces, humiliations, manipulations ! Alice Miller consacre un chapitre à l’enfance d’Adolf Hitler.

Parole d'enfants

Related: