background preloader

Approche globale intégrative et systémique de la santé et des relations humaines

Approche globale intégrative et systémique de la santé et des relations humaines
Related:  Psycho & SomatoSites / blogs / forums / pearltrees médecine parallèle

Étiologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En médecine, l’étiologie (ou étiopathogénie) est l'étude des causes et des facteurs d'une maladie, ce terme est aussi utilisé dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie pour l'étude des causes des maladies mentales. L'étiologie définit l'origine d'une pathologie en fonction des manifestations sémiologiques. Origine du terme[modifier | modifier le code] L'étiologie (du grec αἰτιολογία « recherche, exposition des causes »[1]) concerne une école philosophique de l'Antiquité s'intéressant à l'étude des causes. Pédagogie et imaginaire[modifier | modifier le code] On parle de conte étiologique lorsqu'une histoire a pour but de donner une explication imagée à un phénomène ou une situation dont on ne maîtrise pas l'origine scientifiquement. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Article connexe[modifier | modifier le code] Sémiologie médicale Lien externe[modifier | modifier le code]

Veulent-ils nous empêcher de guérir ?? Cher lecteur, Comment vous sentiriez-vous si on vous retirait un organe, et que vous appreniez ensuite que ce n'était pas nécessaire ? Vous auriez pu traiter le problème avec un remède naturel... mais personne ne vous l'avait dit. C'est ce qui arrive chaque année à des milliers de personnes faussement diagnostiquées d'un cancer du sein ou de la prostate. C'est pour vous éviter ce type de tragédies que nous publions le mensuel Alternatif Bien-Être. Main dans la main avec l'industrie pharmaceutique, la médecine officielle impose des protocoles de plus en plus lourds et dangereux. Des chercheurs viennent de découvrir qu’une forme de curcuma phospholipidique peut supprimer les douleurs de l’arthrose. Ces produits naturels sont sans danger. des anti-inflammatoires à haute dose, qui provoquent des saignements de l'estomac ; du Roaccutane, qui dessèche la peau, et tue les fœtus chez les femmes enceintes ; de la cortisone qui favorise les infections microbiennes. Vous ne prenez aucun risque

La chimie de nos émotions J’ai demandé à Philippe Perrot Minnot, le créateur du blog ab litho véritas, grand spécialiste de la chimie naturelle, de m’écrire quelque chose qui vous expliquerait tout sur la chimie des émotions. Voici la petite œuvre d’art qu’il m’a envoyée : La chimie de nos émotions est au départ de tous les changements métaboliques : Page extraite du livre-album : « Sciences Naturelles, Santé et Vie » Les glandes surrénales et nos émotions Les 2 glandes surrénales sont des petits organes qui sont situées sur les REINS. Elles fabriquent plus de 50 hormones; Ces hormones sont produites pour réagir aux émotions senties ou ressenties. Emotions senties lorsque la réaction est immédiate, instinctive presque, ne relevant que de l’impression brusque des 5 sens. Pour fonctionner ces glandes surrénales ont besoin de 2 éléments chimiques : du Calcium pour être oxygénées et du Manganèse pour être stimulées. Elles disposent de canaux qui assimilent le manganèse en fonctionnant comme des répartiteurs accélérés…

Thérapeutiques alternatives : tout ce que vous vouliez savoir sans jamais avoir osé le demander... Garder la forme Nous vous enregistrons ! La santé est entre vos mains, et les plantes sont vos alliées ! Rejoignez les milliers d'abonnés recevant les conseils de Christophe, contributeur des magazines Plantes et Santé et Plantes et Bien-Être. Christophe partage ses connaissances sur les plantes pour vous aider à garder ou retrouver la santé. Vous recevrez le livret gratuit "Les 6 plantes essentielles pour les petits bobos de la vie quotidienne" Pas de spam, que des emails de qualité ! Ou comment devenir Son propre naturopathe Je suis herbaliste. Je mets le mot “juste” entre guillemets car j’estime (et je ne suis bien sûr pas le seul) que c’est le maillon manquant dans nos sociétés modernes. Je vais vous faire un aveu : dans une première étape, vous n’avez pas besoin de moi. Prenez votre voiture. En principe, on n’hésite pas à sortir le portefeuille pour aller faire la vidange. Je ne vais pas forcément vous donner toutes les réponses à vos questions, toutes les plantes possibles pour votre condition. 1. 2.

Le gouvernement publie sans débat contradictoire une liste noire de médecines douces La Miviludes, instance placée auprès du premier ministre, désigne arbitrairement, dans son dernier rapport, une quarantaine d’approches non conventionnelles comme susceptibles de conduire à des « dérives sectaires ». Beaucoup d’entre elles sont pourtant utilisées sans histoire par des milliers de Français. « 4 Français sur 10 ont recours aux médecines dites alternatives ou complémentaires, dont 60 % parmi les malades du cancer », écrit le président de la Miviludes, Georges Fenech dans le rapport intitulé Guide santé et dérives sectaires. Il explique que « les dangers de ce marché alternatif de la guérison et du bien-être » tiennent essentiellement au fait qu’elles ne sont « ni réglementées ni validées scientifiquement ». Et qu’en outre « certaines de ces pratiques répondent aux critères de la dérive sectaire car elles sont le fait de « gourous thérapeutiques » qui exercent une véritable emprise mentale sur les malades, pour mieux les dépouiller de leurs ressources ».

Pétition : Recréez le métier d'herboriste Recréez le métier d'herboriste Le diplôme d’herboriste a été supprimé le 11 septembre 1941 par le Gouvernement de Vichy. Il n’a pas été recréé depuis, mais les herboristes peuvent, grâce à l’ordonnance n° 45-1976 du 1er septembre 1945, continuer à exercer leur profession jusqu’à leur mort. Ils ne sont plus très nombreux aujourd’hui et la profession d’herboriste va disparaître. Il y a... Il y a pourtant une réelle demande de formation : au moins deux cents étudiants chaque année souhaiteraient devenir herboristes, mais aucune formation diplômante ne leur est proposée. La commercialisation des plantes médicinales est aujourd'hui réservée aux pharmacies, or seuls des professionnels formés à la science des plantes devraient être habilités à en faire la distribution. Les herboristes existent au-delà de nos frontières. Le rétablissement du métier d'herboriste en France permettrait de :

Related: