background preloader

CorteX : Esprit critique et sciences

Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) est un collectif né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. Son but est de réunir tous les acteurs, enseignants, chercheurs, étudiants travaillant sur un sujet développant l’esprit critique, quelle que soit leur origine disciplinaire. Il s’agit d’un pont transdisciplinaire et inter-universités. Lire la suite Pour nous contacter : contact @ cortecs.orgPermanence pour étudiants : Grenoble – Le mercredi de 13h30 à 16h30 – bureau CorteX, 1er étage, Bibliothèque des sciences. Plan.Montpellier - Le mercredi de 13h30 à 18h00 – bureau CorteX, 1er étage, Maison des étudiants, campus de l’UM2.

http://cortecs.org/

Related:  doutes*doc

Laboratoire de Zététique, Université Nice-Sophia Antipolis Laboratoire de Zététique. Faculté des Sciences, Nice Le sérieux n'empêche pas un petit clin d'oeil à StarWars TSG (et à la 20th century Fox)... Zététique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour la définition de la zététique comme partie des mathématiques, voir Algèbre nouvelle. La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch[1]. La zététique est présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges ». La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Popper (1902-1994). De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables.

Un blog de Nima YeganefarSham and Science En balade dans Paris, je viens de voir un jeune touriste se faire arnaquer d’une centaine d’euros en moins de deux minutes sans que je puisse l’avertir. L’arnaque en question étant vieille comme le monde, je ne pensais pas qu’il existait encore des personnes se faisant piéger ainsi. Il s’agit de ce jeu où il faut trouver la bonne carte parmi trois autres (three card monte en Anglais ou bonneteau en Français) ou autres variantes autour de ce thème. Cet article pourrait être résumé en une phrase: ne jouez pas, VOUS NE POUVEZ PAS GAGNER! Continue reading Une nouvelle synthèse des publications scientifiques conclut à l’absence d’efficacité de l’homéopathie: comment pourrait-il en être d’ailleurs autrement?

Centre Alexandre Koyré : Accueil Fondé en 1958 au sein de la VIe section (Sciences économiques et sociales) de l’École pratique des hautes études (EPHE), le « Centre de recherches d’histoire des sciences et des techniques », devenu Centre Alexandre-Koyré en 1966, est un laboratoire de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, du CNRS et du Muséum national d’histoire naturelle (UMR 8560). Il réunit actuellement plus d’une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants. Leurs travaux s’inscrivent dans une perspective d’histoire sociale et culturelle des sciences, des savoirs et des techniques, en dialogue avec des approches philosophiques et sociologiques. En savoir plus Le CAK est heureux de vous présenter son nouveau site. Centre Alexandre KoyréUMR856027, rue Damesme75013 Paris, France

Alzheimer et tranquillisants, un lien de causalité inventé par les journalistes L’information fiable doit désormais être recherchée ailleurs que dans la presse traditionnelle Du fait de la réputation de la revue de vulgarisation scientifique, le reste de la presse a repris l’information, parfois en la déformant pour en étendre la portée à d’autres médicaments. Où est l’erreur ? Dans la méconnaissance d’un phénomène statistique élémentaire : la difficulté de transformer un lien statistique en relation de cause à effet. Quelques exemples simples permettent de mieux comprendre.

Scepticisme Scientifique Épisode #292: OVNI en Belgique June 29th, 2015 Jean-Michel Abrassart et Jeremy Royaux discutent du livre “OVNI en Belgique : Contributions sceptiques”. Épisode #291: Le monde merveilleux June 22nd, 2015 Homo Fabulus Moi Homo Fabulus est un blog visant à comprendre le comportement humain en général, et le comprendre du point de vue de la théorie de l’évolution en particulier. Il s’appuie donc sur de la recherche en psychologie évolutionnaire, mais vous entendrez aussi souvent parler de sciences cognitives, psychologie, anthropologie, et biologie en général sans arrière-pensée évolutionnaire, en fonction de mes envies et de mes lectures. L’idée de base de la psychologie évolutionnaire c’est de considérer le cerveau comme un organe comme un autre, et donc d’admettre qu’il a été façonné par la sélection naturelle au même titre qu’un autre. Partant de là, on peut 1/ se demander quels avantages évolutionnaires procurent (ou ont pu procurer) les comportements que nous pouvons observer chez l’Homme, et 2/ identifier en quoi savoir que le cerveau a été façonné par la sélection naturelle pour augmenter nos chances de survie et de reproduction nous permet de mieux comprendre sa structure ou son fonctionnement.

Eclairage et analyse osteopathie Note : Nous vous proposons une version simplifiée de cette page, une synthèse, accessible au plus grand nombre, vous pouvez la consulter (voir ici) puis revenir à cette page si vous souhaitez plus de détails. Pourquoi critiquer l'"ostéopathie" ? Par des efforts publicitaires permanents, et en profitant des insuffisances (réelles) de la médecine classique, l'"ostéopathie" est arrivée à faire croire qu'elle représentait une alternative médicale sûre, efficace, dénuée de dangers et d'effets secondaires. Il n'en est rien. L'"ostéopathie" est une croyance, et en matière de croyances médicales, nous savons depuis longtemps que tout est possible, le meilleur comme le pire. L'Histoire de la Médecine est là pour nous rappeler que des traitements passés peuvent nous sembler absurdes de nos jours et pourtant avoir été réalisés autrefois avec popularité et succès réguliers.

Effet Bouba-Kiki Tout commence avec des études démontrant que, chez les primates, la taille des testicules est liée positivement à la probabilité de polygamie. Pour le dire autrement : plus un singe mâle dispose de conséquentes gonades, plus il est probable qu'il vive dans un système polygame. Attention : il s'agit d'une comparaison entre les espèces, et non entre les individus d'une même espèce. Voilà qui n'est toutefois pas du goût de Blu-Perou. Sans citer la source (elle s'appuie seulement sur une émission de télévision qui fait référence à ce résultat), l'auteure affirme que de telles études sont

ADAGE 35 Huiles essentielles pour les bovins Reportage de France 3 sur mes huiles essentielles à voir ici (témoignage de Marie-Edith Macé, Gaec Pradenn) Sur le terrain… Les éleveurs de l’Adage font partie des pionniers utilisant les huiles essentielles en élevage bovin laitier. INSTITUT D'ETUDE DE LA COGNITION Colloque - La psychiatrie et la psychologie fondées sur des preuves Samedi 6 avril 2013 Salle Dussane, Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris.

Related:  Hot Learning Spots