background preloader

CorteX : Esprit critique et sciences

Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) est un collectif né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. Son but est de réunir tous les acteurs, enseignants, chercheurs, étudiants travaillant sur un sujet développant l’esprit critique, quelle que soit leur origine disciplinaire. Il s’agit d’un pont transdisciplinaire et inter-universités. Lire la suite Pour nous contacter : contact @ cortecs.orgPermanence pour étudiants : Grenoble – Le mercredi de 13h30 à 16h30 – bureau CorteX, 1er étage, Bibliothèque des sciences. Plan.Montpellier - Le mercredi de 13h30 à 18h00 – bureau CorteX, 1er étage, Maison des étudiants, campus de l’UM2.

http://cortecs.org/

Related:  EFFETS PSYCHO ET MANIPULATIONEsprits_Critiques_2.0doutesLa démarche scientifique en question

Laboratoire de Zététique, Université Nice-Sophia Antipolis Laboratoire de Zététique. Faculté des Sciences, Nice Le sérieux n'empêche pas un petit clin d'oeil à StarWars TSG (et à la 20th century Fox)... Les mathématiques comme langage Les mathématiques se construisent avec deux modes de raisonnement dissemblables: un coté "soft" abordant les idées et les analogies et un coté "hard", concernant les vérifications. Le coté "hard" est le plus facile à cerner. Il concerne en premier lieu, les preuves "formelles", composée chacunes d'une série d'assertions. Un mathématicien peut vérifier si la démonstration est correcte en la parcourant, pas à pas, et en testant si chacune des étapes suit la précédente à partir de faits déjà démontrés de façon correcte.

s Blog - The Dæmon's Fork J'ai pris le temps de parcourir les propositions du groupe de travail, et je dois avouer que je suis passablement déçu du résultat. Je vais reprendre point par point les propositions émises dans le document suivant. Les différents points on en outre été envoyés à la FRC, dont une juriste a pris part aux discussions pour représenter les consommateurs. Je suis en attente d'un retour de leur part. 9.1 — Information Une telle mesure a déjà montré son incapacité dans d'autres pays à améliorer la situation.

Alzheimer et tranquillisants, un lien de causalité inventé par les journalistes L’information fiable doit désormais être recherchée ailleurs que dans la presse traditionnelle Du fait de la réputation de la revue de vulgarisation scientifique, le reste de la presse a repris l’information, parfois en la déformant pour en étendre la portée à d’autres médicaments. Où est l’erreur ? Dans la méconnaissance d’un phénomène statistique élémentaire : la difficulté de transformer un lien statistique en relation de cause à effet. Quelques exemples simples permettent de mieux comprendre.

Géométrie Arts Visuels et TNI - Roulez roulettes ! Tout ce qui est proposé ci - dessous implique l'utilisation d'un TNI mais vous pouvez tout de même vous en inspirer pour mener vos séances d'Arts Visuels sans TNI ! MAJ : ajout de la fiche mémo que l'on ajoute à la fin de la séance ou d'étude de l'artiste : CLIC Voici donc ce que j'ai fait avec le TNI : Arts Visuels / Géométrie et TNI : plusieurs façons de construire des polyèdres Je m'occupe d'un club polyèdres avec des élèves de sixième et cinquième.L'objectif est de construire et d'étudier les propriétés des solides de Platon, et tous les polyèdres qui en découlent ( tronqués, étoiles ), avant peut être d'en trouver des plus compliqués. Ce qui est très riche dans ce sujet est la multiplicité des moyens de construction, pour tous les budgets. tiges aimantéesAvec des tiges aimantées et des billes de métal ( style géomag), on peut construire rapidement les solides de Platon ( le cube est un peu instable, l'icosaèdre ne tient pas debout).Compter 10 euros pour une boîte.Avantages: prise en main et constructions rapides. idéal pour la découverte des solides.Inconvénients: L'objet ne peut pas être gardé.

Eclairage et analyse osteopathie Note : Nous vous proposons une version simplifiée de cette page, une synthèse, accessible au plus grand nombre, vous pouvez la consulter (voir ici) puis revenir à cette page si vous souhaitez plus de détails. Pourquoi critiquer l'"ostéopathie" ? Par des efforts publicitaires permanents, et en profitant des insuffisances (réelles) de la médecine classique, l'"ostéopathie" est arrivée à faire croire qu'elle représentait une alternative médicale sûre, efficace, dénuée de dangers et d'effets secondaires. Il n'en est rien. L'"ostéopathie" est une croyance, et en matière de croyances médicales, nous savons depuis longtemps que tout est possible, le meilleur comme le pire. L'Histoire de la Médecine est là pour nous rappeler que des traitements passés peuvent nous sembler absurdes de nos jours et pourtant avoir été réalisés autrefois avec popularité et succès réguliers.

bande dessinée et mathématiques : 1) les mathématiques comme fond Avec les mathématiques, mon autre passion est la bande dessinée . Comme chaque année, à la fin janvier, avec le festival d'Angoulème, la bande dessinée est à l'honneur, je me suis dit que c'était un bon moment pour commencer à parler de bande dessinée et de mathématiques . Dans certains albums, le monde mathématique sert au fond du récit, dans d'autres, c'est plutôt à la forme qu'elle offre des ouvertures . Pour l'instant, je cherche dans ma bibliothèque les albums dont l'histoire s'inspire des mathématiques et des mathématiciens . La liste ne sera donc pas exhaustive, mais libre à vous de me signaler les ouvrages que j'aurais oubliés .humourL'idée fixe du savant Cosinus 1899( Christophe)

Qu’est-ce que faire des mathématiques ? - La page de F. En tant que professeur de mathématiques, mais surtout en tant que personne qui aime les maths et à qui les maths ont beaucoup apporté (dans ma formation et dans la vie de tout les jours), je me pose des questions sur le manque actuel de vocations pour cette discipline (et pour les sciences en général). Je me suis notamment interrogé sur le rôle et l’utilité des mathématiques pour moi qui les avait étudiées (ce que j’avais fait par simple goût) et surtout pour ceux à qui j’allais les enseigner, souvent contraints à étudier les maths, rarement passionnés par elles. Trois questions me paraissent fondamentales : Pourquoi l’enseignement des mathématiques est-il obligatoire (au-delà du savoir compter) ? Pourquoi les maths ont-elle en France autant d’importance, au point de servir de critère de sélection même pour des professions qui ne les utiliseront plus ?

La Vague par Martin Brunschwig - SPS n°300, avril 2012 La vague est un livre écrit par Todd Strasser, paru en 1981, et en France en 20081. C’est la version « romancée » d’une histoire vraie, nous est-il dit, qui s’est déroulée en 1969 dans un lycée de Californie. À l’époque, donc, un professeur d’histoire (Ron Jones, rebaptisé Ben Cross dans le livre) s’est trouvé dans l’impossibilité de répondre à des questions simples de ses élèves au sujet de la seconde guerre mondiale. L’incrédulité de ces adolescents américains plutôt favorisés des années 60, devant les images insoutenables des camps de la mort, les conduisait à de nombreuses questions, sur la population allemande, la proportion de nazis (10 % d’après le professeur), et comment les 90 % restants n’avaient pas tenté de s’opposer à ces monstruosités. Ces questions ont mis Ron Jones dans l’embarras, ne sachant exactement quoi répondre...

ADAGE 35 Huiles essentielles pour les bovins Reportage de France 3 sur mes huiles essentielles à voir ici (témoignage de Marie-Edith Macé, Gaec Pradenn) Sur le terrain… Les éleveurs de l’Adage font partie des pionniers utilisant les huiles essentielles en élevage bovin laitier.

Related:  mathematiqueszététiquePresse en ligneesprit critique