background preloader

Cortecs

IHPST WAX Science VertigO Ce numéro Hors-Série permet d’exposer les premiers résultats du programme de recherche PROMÉTHÉE mené par un consortium multidisciplinaire en sciences humaines et sociales (constitué des équipes i-tésé/CEA, CERREV/Université de Caen et CSI/Mines Paris Tech) et financé par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l'Agence de la Transition Énergétique (ADEME), deux institutions françaises. La notion de « sobriété énergétique » constitue, avec l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments et la production d'énergies renouvelables et durables, le troisième pilier de la politique européenne de transition énergétique. C’est un enjeu technologique bien sûr, mais également sociétal et politique majeur.

Theuth Centre Alexandre Koyré : Accueil Fondé en 1958 au sein de la VIe section (Sciences économiques et sociales) de l’École pratique des hautes études (EPHE), le « Centre de recherches d’histoire des sciences et des techniques », devenu Centre Alexandre-Koyré en 1966, est un laboratoire de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, du CNRS et du Muséum national d’histoire naturelle (UMR 8560). Il réunit actuellement plus d’une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants. Leurs travaux s’inscrivent dans une perspective d’histoire sociale et culturelle des sciences, des savoirs et des techniques, en dialogue avec des approches philosophiques et sociologiques. En savoir plus Le CAK est heureux de vous présenter son nouveau site. Centre Alexandre KoyréUMR856027, rue Damesme75013 Paris, France

Dans les testicules de Darwin Homo Fabulus Moi Homo Fabulus est un blog visant à comprendre le comportement humain en général, et le comprendre du point de vue de la théorie de l’évolution en particulier. Il s’appuie donc sur de la recherche en psychologie évolutionnaire, mais vous entendrez aussi souvent parler de sciences cognitives, psychologie, anthropologie, et biologie en général sans arrière-pensée évolutionnaire, en fonction de mes envies et de mes lectures. L’idée de base de la psychologie évolutionnaire c’est de considérer le cerveau comme un organe comme un autre, et donc d’admettre qu’il a été façonné par la sélection naturelle au même titre qu’un autre. Partant de là, on peut 1/ se demander quels avantages évolutionnaires procurent (ou ont pu procurer) les comportements que nous pouvons observer chez l’Homme, et 2/ identifier en quoi savoir que le cerveau a été façonné par la sélection naturelle pour augmenter nos chances de survie et de reproduction nous permet de mieux comprendre sa structure ou son fonctionnement.

Related: