background preloader

Institut National du Sommeil et de la Vigilance

Institut National du Sommeil et de la Vigilance
Le sommeil de A à Z Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Le sommeil est un comportement spontané et réversible caractérisé par des périodes récurrentes de : – diminution de l’activité motrice – augmentation des seuils de réponse sensorielle – facilitation de la mémorisation – discontinuité de l’activité mentale Au niveau du cerveau, pendant le sommeil lent, l’activité se ralentit de plus en plus au fur et à mesure que le sommeil s’approfondit et que le dormeur passe du stade N1 au stade N3. Au niveau du corps, il en est de même avec une diminution progressive des principales fonctions de base de l’organisme : le pouls et la respiration se ralentissent, la tension artérielle, le tonus musculaire, la température corporelle baissent. La structure du sommeil n’est connue que depuis une dizaine d’années. D’après William Dement. SPÉCIAL PARENTS !

http://www.institut-sommeil-vigilance.org/tout-savoir-sur-le-sommeil

Related:  SANTESommeil & Conscience - ArticlessommeilMODULE BOOSTEZ NATURELLEMENT SON CERVEAUsommeil

l'Art-Chétype L’Art-Chétype constitue un espace de rencontre entre l’art, la santé et les nouvelles technologies. Cette démarche a pour but de proposer une activité intersectorielle grâce à la conception et développement d’outils et services innovants. Les projets de l’Art-Chétype s’articulent autour de plusieurs axes : - valoriser la personne et créer du lien social par la pratique artistique - attiser et nourrir la curiosité de tous et ouvrir des espaces de dialogue

Chronobiologie, les 24 heures chrono de l’organisme Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Claude Gronfier, neurobiologiste à l’Institut Cellule Souche et Cerveau, Inserm U846, Lyon - Décembre 2013. © Fotolia Des fonctions de l’organisme aussi diverses que le système veille/sommeil, la température corporelle, la pression artérielle, la production d’hormones, la fréquence cardiaque, mais aussi les capacités cognitives, l’humeur ou encore la mémoire sont régulées par le rythme circadien (circa : « proche de », dien : « un jour »), un cycle d’une durée de 24 heures. Plus généralement, les données de la recherche scientifique montrent que presque toutes les fonctions biologiques sont soumises à ce rythme. Des études ont montré que des individus isolés durant plusieurs semaines dans des conditions proches de l’obscurité et sans repère de temps continuent de maintenir un cycle où le repos et l'activité alternent sur une période d’environ 24 heures.

Comprendre le cerveau et son fonctionnement - Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière La recherche scientifique permet chaque jour d’en savoir un peu plus sur le cerveau, siège de la cognition, de la mémoire, des émotions… De l’anatomie du cerveau aux connaissances actuelles sur la conscience, en passant par les différentes maladies neurologiques, découvrez notre dossier sur le cerveau, proposé par Yves Agid, Professeur de neurologie et de neurosciences, Membre Fondateur de l’ICM. Pourquoi chercher à comprendre le cerveau ? Pour au moins quatre raisons. Philosophique, car le cerveau est l’organe qui perçoit, qui pense, et qui agit. C’est donc lui qui permet de donner un sens à l’existence.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Pour comprendre l’importance du sommeil, il suffit d’observer ce qui se passe quand on ne dort pas assez ou, comme le disent les médecins, quand on montre les signes du syndrome d’insuffisance du sommeil. Bien entendu, on est somnolent durant la journée. On tend aussi à faire la "grasse matinée" le week-end pour rembourser cette « dette de sommeil ». Si l’on n’y parvient pas, plusieurs effets néfastes vont apparaître. C’est d’abord la vigilance, la concentration et la capacité de réfléchir qui sont diminuées. Caféine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La caféine, aussi désignée sous les noms de 1,3,7-triméthylxanthine ou méthylthéobromine est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines, présent dans de nombreux aliments, qui agit comme stimulant psychotrope et comme léger diurétique. La caféine a été découverte en 1819 par le chimiste allemand Friedlieb Ferdinand Runge. Il la nomma « Kaffein » en tant que composé chimique du café, qui en français devint « caféine ».

Prévenir et traiter les allergies Les allergies concernent de plus en plus de personnes. Chez l'enfant ou l'adulte, elles peuvent se déclarer sans crier gare. Nous pouvons être allergiques sans même le savoir : asthme, toux, rhinite, bronchite, conjonctivite, eczéma, démangeaisons, migraines, diarrhée… Derrière ces symptômes se cache parfois une allergie. Plus présentes aujourd'hui qu'hier Si l’allergie existe depuis toujours, les personnes souffrant d'allergies sont de plus en plus nombreuses dans les pays industrialisés. Différents facteurs peuvent en partie expliquer cela : Comment la lumière influence t’elle le fonctionnement du cerveau ? 11 mars 2014 Il est établi depuis longtemps que la lumière exerce des effets importants sur le cerveau et notre bien-être. La lumière n’est pas uniquement indispensable à la vision, mais joue aussi un rôle essentiel dans un ensemble de fonctions dites "non-visuelles" comme la synchronisation de notre horloge biologique avec l’alternance jour-nuit.

Liste de minéraux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste de minéraux, par ordre alphabétique[modifier | modifier le code] Cette liste (non exhaustive) répertorie les minéraux sous leurs noms français usuels. Elle comprend également les noms de variétés d'espèces minérales, lorsque ces variétés présentent un caractère remarquable (gemmes, par exemple). Définition et durée du sommeil, cycles du sommeil Définition du sommeil - Durée du sommeil - Cycles du sommeil Les phases et cycles du sommeil en détail Somnifères et cycles du sommeil A ce sujet il est également intéressant d'observer que la prise de somnifères diminue le sommeil paradoxal (moins de rêves) et on pense qu'après l'arrêt de somnifères la quantité en sommeil paradoxal augmente pour compenser les nuits avec somnifères ce qui peut donner une impression de nuit agitée, c'est une raison pour laquelle de nombreuses personnes ont de la peine à arrêter un traitement avec des somnifères mais soyez patient, avec le temps vous retrouverez des nuits équilibrées (sommeil lent et paradoxal) et donc cette sensation de nuits peu réparatrices sans somnifère diminuera.

LA CAFEINE, ce qu'il faut savoir La caféine est une molécule qui appartient à la famille des méthylxanthines, et est un antagoniste des récepteurs d’adénosine. L’adénosine est un neuromédiateur qui, entre autre, favorise le sommeil. En se fixant sur les mêmes récepteurs, la caféine inhibe l’action de ce calmant naturel dans le cerveau, d’où le « coup de fouet » apportée par une tasse de café ou de thé. Les Poux Qu'est-ce que les poux ? Les poux véhiculent, à tort, une image de précarité et d'hygiène douteuse. Si cela reste vrai pour les poux de corps, les poux de tête sont fréquents, surtout en milieu scolaire, affectant alors enfants et parents de tous milieux… Il existe trois types de poux responsables de trois pédiculoses différentes :

Le rythme des divisions cellulaires est couplé à celui de l’horloge biologique interne 15 juillet 2014 Le rythme des divisions cellulaires est calé sur celui de l’horloge biologique qui régule l’activité de nombreuses fonctions biologiques et comportements sur 24 heures. Une équipe Inserm*, associée à deux autres équipes européennes, vient d’en apporter la preuve en étudiant des fibroblastes de souris, des cellules qui se renouvellent régulièrement dans l’organisme. "Ce couplage avait déjà été démontré chez des organismes unicellulaires, comme des cyanobactéries, mais pas encore chez les mammifères. Voilà qui est fait !", se réjouit Franck Delaunay, co-auteur des travaux.

Parcours de santé exceptionnels - Site Officiel du Pr. Henri Joyeux La journée scientifique du 1er avril sur le thème « La pensée de l’Homme crée-t-elle ses maladies » a été une immense réussite. Elle a rassemblé 1000 personnes venues de toute la France, y compris d’outre mer, passionnées de Santé. Le Palais des Congrès du Corum de Montpellier les a accueillies dans la ville de santé par excellence, où réside la plus ancienne Faculté de Médecine.

Related: