background preloader

Institut National du Sommeil et de la Vigilance

Institut National du Sommeil et de la Vigilance
Le sommeil de A à Z Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Le sommeil est un comportement spontané et réversible caractérisé par des périodes récurrentes de : – diminution de l’activité motrice – augmentation des seuils de réponse sensorielle – facilitation de la mémorisation – discontinuité de l’activité mentale Au niveau du cerveau, pendant le sommeil lent, l’activité se ralentit de plus en plus au fur et à mesure que le sommeil s’approfondit et que le dormeur passe du stade N1 au stade N3. Au niveau du corps, il en est de même avec une diminution progressive des principales fonctions de base de l’organisme : le pouls et la respiration se ralentissent, la tension artérielle, le tonus musculaire, la température corporelle baissent. La structure du sommeil n’est connue que depuis une dizaine d’années. D’après William Dement. SPÉCIAL PARENTS !

http://www.institut-sommeil-vigilance.org/tout-savoir-sur-le-sommeil

Related:  SANTE

La PrEP Il ne faut pas confondre la Prep avec le traitement post-exposition (TPE) dit aussi « traitement d’urgence » qui doit être pris au plus tard dans les 48 heures après un risque de transmission puis tous les jours pendant un mois. Il ne faut pas non plus confondre la Prep avec les traitements qui sont donnés aux personnes vivant avec le VIH : lorsqu’une personne dépistée séropositive prend correctement son traitement, la quantité de virus dans son corps devient extrêmement faible, on parle de « charge virale indétectable ». Dans les essais, lorsque la charge virale est indétectable depuis au moins six mois, aucune transmission du VIH n’a été observée, même lors de rapports sexuels sans préservatif. À l’heure actuelle, le seul médicament utilisé pour la Prep associe deux antirétroviraux contre le VIH : l’emtricitabine et le ténofovir disoproxil. Ce médicament est commercialisé sous la marque Truvada® et existe désormais en versions génériques.

Centre du sommeil et de la Vigilance Médicale L’équipe médicale est pluridisciplinaire est coordonnée par le Pr Damien LEGER et comprend 22 médecins du sommeil, 3 chercheurs, 1 interne et 3 externes avec des spécialités variées : Neurologie et NeurophysiologiePneumologie et ORLPsychiatrieMédecins du travailMédecine du Sport

Rythmes scolaires et rythmes biologiques : ce que l'on sait de la journée d'un enfant ÉDUCATION - Nous ne sommes pas des super héros. Comme tous les êtres vivants, de l'organisme unicellulaire au plus gros des mammifères en passant par les plantes, nous sommes soumis aux variations de notre environnement. En fonction de la lumière, de la température extérieure, des variations saisonnières, mais aussi de notre code génétique, des horaires de nos repas et, entre autres, de nos phases de repos, notre corps ne réagit pas de la même façon.

La laïcité expliquée aux enfants François Hollande, le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle de 2012, a proposé d’inscrire le principe de laïcité dans la Constitution (voir mot du jour). Mais que sais-tu de la laïcité ? Que signifie « être laïque », dans la vie de tous les jours ? Voici quelques réponses. Et toi, cher lecteur, grâce au principe de laïcité, tu es libre : personne ne peut t’obliger à aimer les vacances…

Dormir, pourquoi ? Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau ! Ecraser, pioncer, roupiller, ronfler, dormir comme une marmotte, rêver peut-être… mais pourquoi ? Sandrine a fait don des organes de son fils de 8 ans : "On se dit que notre petit garçon est un héros" En octobre 2013, Logan, 8 ans, est victime d'un grave accident domestique. Après une semaine passée à l'hôpital, les médecins annoncent à ses parents que la médecine ne peut plus rien faire pour lui. Sandrine accepte alors de donner les organes de son fils. Test de typologie - Sommeil et médecine générale Une enquête pour vous aider à évaluer les caractéristiques de votre sommeil. - Êtes-vous court ou long dormeur, du matin ou du soir, souple ou rigide? - Êtes-vous dans la moyenne partout?

Les écrans, le cerveau… et l’enfant Cette séance porte sur l’importance du sommeil, notamment pour le bien-être et l’apprentissage. Les enfants prennent conscience de la nécessité de protéger le sommeil et en comprennent les raisons. Une semaine avant la séance : question initiale et préparation LA PROF DE FLE: La France Pour en savoir plus: Carte de la France Carte des régions françaises Comment bien dormir ? Quelques regles simples Se dépenser dans la journée Toutes les études démontrent que l’exercice dans la journée est bénéfique pour le sommeil. Cette dépense quotidienne permet notamment de favoriser le sommeil profond pour une meilleure récupération. C’est un cercle vertueux puisque bien dormir la nuit permet de récupérer de la fatigue et se dépenser c’est une assurance pour bien dormir. Accordez-vous des pauses dans la journée

INFOGRAPHIE. Les effets de la canicule sur votre corps Maux de tête, troubles digestifs, douleurs musculaires… Les fortes chaleurs peuvent entraîner bon nombre de conséquences néfastes pour l'organisme. Nouvel épisode de canicule en France. Depuis le lundi 24 juin, les températures sont très élevées, et le seuil de 45 °C a même été dépassé pour la première fois en France vendredi, avec 45,1 °C mesuré à Villevieille, dans le Gard, un des quatre départements en vigilance canicule rouge. Or les fortes chaleurs ne sont pas sans conséquence sur votre organisme.

VIDEO 2 Chronobiologie Pour une même intensité lumineuse perçue, la lumière bleue LED active 70 fois plus les récepteurs photosensibles non visuels de la rétine que la lumière blanche d’une lampe fluorescente de même intensité. Elle génère donc le message d’une exposition massive à la lumière, directement transmis aux noyaux suprachiasmatiques. Cette lumière bleue est émise en particulier par les écrans LED des ordinateurs, des téléviseurs ou encore des téléphones mobiles. S’exposer en excès à ce type d’écran, notamment le soir, provoque une baisse de somnolence, un regain de vigilance et retarde l’endormissement avec une dette de sommeil si l’heure de lever ne peut être retardée. Des études attestent de l’impact négatif de l’utilisation importante de ces écrans le soir sur le sommeil des enfants et des adolescents : une utilisation intensive est en moyenne associée à une heure trente de sommeil en moins par rapport aux faibles utilisateurs, et avec un risque accru de troubles de l’humeur et d’échec scolaire.

Extrait: Le petit prince Chapitre 1 Lorsque j'avais six ans j'ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s'appelait"Histoires Vécues". Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve.

Related:  blackiblood