background preloader

Sommeil

Facebook Twitter

INFOGRAPHIE. Les terrifiants effets du manque de sommeil. La privation de sommeil est dangereuse.

INFOGRAPHIE. Les terrifiants effets du manque de sommeil

Un nombre d'heures de sommeil réduit, volontairement ou non, a des effets délétères sur tout votre corps. D'ailleurs, une étude publiée l'an dernier a démontré que même un petit manque à gagner de sommeil — moins de six heures par nuit durant une semaine — nuisait directement à plus de 700 gènes du corps humain. Voilà qui est alarmant lorsque l'on sait que plus de la moitié des Américains ne dorment pas les sept heures ou plus recommandées, selon ce que révélait un récent sondage. Musique thérapeutique pour dormir 1 - (1/8) Le sommeil. Voir aussi : les-horloges-ou-les-rythmes-du-vivant et les-principaux-neuromediateurs-et-leurs-effets-sur-le-bien-etre-1 Video très instructive Le sommeil est une phase quotidienne qui occupe environ un tiers de notre vie.

Le sommeil

Il est souvent décrit comme étant indispensable et vital pour tous les animaux dont l'homme évidemment. Il permet à notre corps de se reposer et d'économiser de l'énergie en baissant la température coporelle et en arrêtant le fonctionnement des muscles non vitaux par exemple. Quels sont les bienfaits de la sieste ? Alors qu’elle fait partie des habitudes de nombreux peuples des pays chauds, il n’est pas commun pour les gens des pays plus au nord, tels que la France ou le Canada, de faire la sieste.

Quels sont les bienfaits de la sieste ?

Que ce soit par manque de temps ou par préjugés, ce court moment de repos est largement délaissé à l’âge adulte. Les études les plus récentes vantent toutefois les mérites de la sieste. Une solution à l’insomnie Une étude menée par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES), parue en 2008, a démontré que 17 % des Français âgés de 25 à 45 ans accumuleraient, chaque nuit, une dette de sommeil1.

Au Canada, près de 40 % de la population éprouveraient de troubles du sommeil selon des chercheurs de l’université Laval. 10 minutes pour se revigorer. Repos et système immunitaire. Le système immunitaire agit comme une armée de défense pour protéger notre corps des attaques virales et bactériennes.

Repos et système immunitaire

Cette armée déploie ses soldats qui ont chacun une fonction et qui n’hésitent pas à s’entraider. On retrouve les macrophages chargés de combattre les bactéries. Si le combat est trop difficile, ces derniers font appel aux lymphocytes T et aux lymphocytes B, les globules blancs. Les lymphocytes B produisent des anticorps et ils sont capables de mémoriser leurs agresseurs pour mieux les vaincre, s’il y a récidive. Cependant, notre système immunitaire peut parfois s’affaiblir, il est alors nécessaire de le protéger et de le renforcer. Rythmes circadiens. Plus de lumière le jour, moins endormi le soir Rythmes, douleur et conscience chez les invertébrés Les différentes vitesses de notre perception du temps Trois modèles à revoir en neurosciences Lumière, mélatonine et système immunitaire Les comportements de presque tous les animaux terrestres suivent des rythmes d'origine endogène.

rythmes circadiens

Les rythmes circadiens sont donc des cycles biochimiques, physiologiques et comportementaux qui oscillent selon une périodicité d’environ 24 heures. Ce processus d’entraînement de notre horloge biologique avec la lumière du jour est nécessaire parce que le rythme endogène de notre horloge n’est pas exactement de 24h. Cette horloge centrale coordonne l’activité de nombreuses horloges situées dans différents tissus périphériques et possédant eux aussi leurs propres oscillateurs moléculaires. Ces fluctuations passent habituellement par un maximum et un minimum qui coïncident avec une période particulière de la journée.

L'heure idéale pour aller vous coucher. Se coucher tard ou "aller dans son lit quand votre organisme préfère rester éveillé, c'est comme nager à contre courant !

L'heure idéale pour aller vous coucher

" C'est ce que déclare, le docteur Rafael Palayo, spécialiste du sommeil. Sommeil : Quantité nécessaire. Aide_au_sommeil. Comment régler vos problèmes de sommeil ? Posté par Reponses Bio le 7 nov, 2012 dans la catégorie Bien-être, Santé | 1 commentaire.

Comment régler vos problèmes de sommeil ?

Bonne nuit! La fatigue, l’insomnie… et comment bien récupérer ! Conseils, exercices et vidéos. Au travers des nombreux messages que vous m’envoyez, je me suis rendu compte que beaucoup d’entre vous avaient encore des problèmes de sommeil, notamment de l’insomnie ou des difficultés pour s’endormir le soir… …et jusque là je savais pas trop quoi faire pour vous aider !

La fatigue, l’insomnie… et comment bien récupérer ! Conseils, exercices et vidéos

J’avais déjà écrit un article sur le sommeil, donnant notamment quelques petits conseils pour mieux dormir, mais même si ça en a aidé certains, pour d’autres ça n’a pas complètement suffit. Avec ce nouvel article, on va aller un cran plus loin ;) En effet, très récemment, grâce à une série de vidéos visionnées sur Moodstep (merci Johanna et Blaise!) J’ai compris quelques éléments en plus… et ces éléments pourraient bien faire la différence ! Il se trouve d’ailleurs que ce sont des principes que j’appliquais déjà inconsciemment pour moi, et qui pourraient justement expliquer pourquoi je dors très bien ! Dans cet article, je vais donc vous expliquer : VIDÉO : 15 jours pour améliorer son sommeil. 15 jours pour améliorer son sommeil On le sait , mal dormir pose problème, et ceux qui se plaignent de troubles du sommeil sont de plus en plus nombreux.

VIDÉO : 15 jours pour améliorer son sommeil

Nous vous proposons, grâce à ce programme de coaching, d’apprendre à vous endormir plus facilement et à améliorer la qualité de votre sommeil, grâce à une préparation mentale basée sur des exercices d’auto-hypnose, de coaching et de PNL (programmation neuro-linguistique). Ce programme est conçu comme une véritable préparation mentale. Jour après jour, vous explorerez vos réactions et apprendrez à mieux les connaître puis à les modifier. Il a été conçu pour être ludique, et propose une sorte de « manuel pour le cerveau ». Avertissement : ce programme n’est pas une thérapie, et il n’a pas vocation à se substituer à un travail thérapeutique. Après validation de votre achat via Paypal, vous recevrez un email de confirmation qui vous permettra de vous rendre sur l’espace « mes achats » de votre compte. SEANCE DE RELAXATION SOPHROLOGIE DETENTE. Sophrologie - Carole Serrat.

Sohrologie - La détente - Carole Serrat. Relaxation rapide. ESSAYEZ-LA MAINTENANT ! Aide au sommeil. Cohérence cardiaque - Eau. Destressez-vous en 5 minutes avec la cohérence cardiaque. Que faire devant une insomnie. 2 - Attitude thérapeutique Les moyens Les techniques comportementales et la relaxation: Le déclenchement des mécanismes du sommeil est lié à un comportement particulier au moment du coucher.

Que faire devant une insomnie

Chez l'insomniaque ce dernier est perturbé. Plusieurs possibilités existent pour rétablir des signaux de sommeil cohérents. Restaurer une bonne hygiène de vie: Les conseils simples sont toujours d'actualité : Éviter tous les excitants, café, thé, vitamine C, coca-cola.. Sommeil et astuces pour bien dormir. Que faites-vous pour bien dormir? Comment prenez-vous soin de votre sommeil? Êtes-vous de ceux ou celles qui, pour concilier travail, famille, vie de couple et loisirs, puisent dans leurs propres heures de sommeil puis s’autoproclame insomniaque? Le manque de sommeil influe sur la santé mais aussi sur nos aptitudes mentales: fatigue, manque de vigilance , mauvaise humeur, insomnie. Troubles du sommeil : comment traiter les insomnies. Les troubles du sommeil et le stress Qu'est-ce que c'est ? Il existe 3 grands groupes désignés comme étant des troubles du someil: Les dyssomnies : Il s'agit d'une insomnie dont l'origine est avant tout psychologique et se manifeste par une difficulté à dormir la nuit Les insomnies dont la cause est extérieure, ces troubles du someil sont lié à l'absorbsion de substances comme l'alcool, l'excès de nourriture, certains médicaments etc ....

L’insomnie semble plus fréquente Les personnes de plus de 60 ans semblent être davantage touchés par l'insomnie. On peut distinguer: