background preloader

Sommeil

Facebook Twitter

Quel est le temps de sommeil recommandé pour votre âge. L'horloge circadienne, l'horloge interne qui régule notre corps. Le sommeil. Voir aussi : les-horloges-ou-les-rythmes-du-vivant et les-principaux-neuromediateurs-et-leurs-effets-sur-le-bien-etre-1 Video très instructive Le sommeil est une phase quotidienne qui occupe environ un tiers de notre vie.

Le sommeil

Il est souvent décrit comme étant indispensable et vital pour tous les animaux dont l'homme évidemment. Il permet à notre corps de se reposer et d'économiser de l'énergie en baissant la température coporelle et en arrêtant le fonctionnement des muscles non vitaux par exemple. Musique thérapeutique pour dormir 1 - (1/8) INFOGRAPHIE. Les terrifiants effets du manque de sommeil. La privation de sommeil est dangereuse.

INFOGRAPHIE. Les terrifiants effets du manque de sommeil

Un nombre d'heures de sommeil réduit, volontairement ou non, a des effets délétères sur tout votre corps. D'ailleurs, une étude publiée l'an dernier a démontré que même un petit manque à gagner de sommeil — moins de six heures par nuit durant une semaine — nuisait directement à plus de 700 gènes du corps humain. Voilà qui est alarmant lorsque l'on sait que plus de la moitié des Américains ne dorment pas les sept heures ou plus recommandées, selon ce que révélait un récent sondage. Voici pour vous une infographie et des explications sur tous les effets néfastes du manque de sommeil sur votre organisme, et ce, même après une seule nuit. Infographic by Alissa Scheller for the Huffington Post. Après une seule nuit... vous avez plus d'appétit et moins de satiété. Vous êtes plus susceptibles aux accidents. Votre apparence n'est pas au mieux, pas plus que vos aptitudes interpersonnelles.

Vous êtes plus susceptibles d'attraper un rhume. L'heure idéale pour aller vous coucher. Se coucher tard ou "aller dans son lit quand votre organisme préfère rester éveillé, c'est comme nager à contre courant !

L'heure idéale pour aller vous coucher

" C'est ce que déclare, le docteur Rafael Palayo, spécialiste du sommeil. Pour respecter les cycles du sommeil, lui et son équipe de chercheurs expliquent dans leur étude que l'idéal est d'aller se coucher 15 minutes avant l'endormissement. Pour détecter cette phase les scientifiques suggèrent deux techniques: Technique n° 1 : Savoir détecter les signes de l'endormissement L'équipe du docteur Palayo explique que la fatigue est contrôlée par la région du cerveau appelée hypothalamus. Cette dernière envoie des signaux aux organes, comme par exemple, un refroidissement de la température du corps dû à la sécrétion de mélatonine aussi appelée hormone du sommeil. Rythmes circadiens. Plus de lumière le jour, moins endormi le soir Rythmes, douleur et conscience chez les invertébrés Les différentes vitesses de notre perception du temps Trois modèles à revoir en neurosciences Lumière, mélatonine et système immunitaire Les comportements de presque tous les animaux terrestres suivent des rythmes d'origine endogène.

rythmes circadiens

Les rythmes circadiens sont donc des cycles biochimiques, physiologiques et comportementaux qui oscillent selon une périodicité d’environ 24 heures. Ce processus d’entraînement de notre horloge biologique avec la lumière du jour est nécessaire parce que le rythme endogène de notre horloge n’est pas exactement de 24h. Cette horloge centrale coordonne l’activité de nombreuses horloges situées dans différents tissus périphériques et possédant eux aussi leurs propres oscillateurs moléculaires.

Ces fluctuations passent habituellement par un maximum et un minimum qui coïncident avec une période particulière de la journée. Adapté de : Gerry Wyder. Repos et système immunitaire. Le système immunitaire agit comme une armée de défense pour protéger notre corps des attaques virales et bactériennes.

Repos et système immunitaire

Cette armée déploie ses soldats qui ont chacun une fonction et qui n’hésitent pas à s’entraider. On retrouve les macrophages chargés de combattre les bactéries. Si le combat est trop difficile, ces derniers font appel aux lymphocytes T et aux lymphocytes B, les globules blancs. Les lymphocytes B produisent des anticorps et ils sont capables de mémoriser leurs agresseurs pour mieux les vaincre, s’il y a récidive. Cependant, notre système immunitaire peut parfois s’affaiblir, il est alors nécessaire de le protéger et de le renforcer. Le repos n’est pas anodin. Pour améliorer la qualité de son sommeil et renforcer son système immunitaire, voici quelques conseils : Ne pas pratiquer une activité physique trop tardivement.

Quels sont les bienfaits de la sieste ? Alors qu’elle fait partie des habitudes de nombreux peuples des pays chauds, il n’est pas commun pour les gens des pays plus au nord, tels que la France ou le Canada, de faire la sieste.

Quels sont les bienfaits de la sieste ?

Que ce soit par manque de temps ou par préjugés, ce court moment de repos est largement délaissé à l’âge adulte. Les études les plus récentes vantent toutefois les mérites de la sieste.