background preloader

Gestion du sommeil : aménagement, confort de la chambre

Facebook Twitter

A-la-une-voila-pourquoi-il-ne-faut-pas-faire-son-lit-le-matin.1065685.2035. Oreiller : 6 erreurs à éviter. Faire la sieste n'importe où, c'est possible avec ce pull. Le jeudi 14 janvier 2016 : Si vous êtes du genre à piquer un somme au bureau ou chaque fois que vous êtes dans les transports en commun, cette invention va vous plaire !

Faire la sieste n'importe où, c'est possible avec ce pull

Plus discret que l’Ostrich Pillow, inventé il y a quelques années, l’Hypnos Sleep Hoodie est un sweat à capuche gonflable qui vous aidera à dormir n’importe où, même dans les endroits les plus inconfortables. Josh Woodle, l’un des deux inventeurs, a eu l’idée d’associer le sweat à capuche, qu’il porte régulièrement, avec le coussin cervical souvent utilisé pour les longs trajets en train ou en avion.

Financé grâce à Kickstarter, une plateforme qui aide les créateurs à financer leurs projets grâce à la contribution des internautes, le Hypnos Sleep Hoodie sera prochainement en vente. Voici 4 plantes pour votre chambre à coucher qui vous aideront à mieux dormir. Mieux dormir : se fabriquer une brume d'oreiller. Une brume d'oreiller détente pour mieux dormir.

Mieux dormir : se fabriquer une brume d'oreiller.

Brume d'oreiller "jolis rêves" Lors de sa dernière visite chez moi, ma mère m’avait confié qu’elle avait beaucoup de mal à dormir, comme beaucoup de gens.

Brume d'oreiller "jolis rêves"

En fait, elle dort en moyenne 5 heures par nuit. Alors, une idée m’est venue… Car, en effet si les hydrolats sont très utilisés en cosmétique, ils peuvent parfois être également utilisés dans le domaine du bien être ! Alors voilà, comme je devais lui rendre à mon tour visite pour Noël, je lui concocté pour l’occasion une brume d’oreiller… Qu’est-ce qu’une brume d’oreiller ? Il s’agit d’une lotion à pulvériser sur son oreiller quelques minutes avant de dormir. Il semblerait que cela se soit avéré efficace. Alors pour bien commencer l’année, je vous souhaite de mieux dormir et je vous propose d’essayer ma brume d’oreiller « jolis rêves ». Ces mauvaises habitudes qui ruinent notre sommeil. Dormir dans une chambre trop chauffée L'idée de dormir dans un cocon de chaleur peut faire envie.

Ces mauvaises habitudes qui ruinent notre sommeil

Pourtant, une chambre trop chauffée repousse l'endormissement et perturbe le sommeil. Le docteur Sylvie Royant-Parola, vice-présidente de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) explique : « L'idéal est de dormir dans une chambre entre 18 et 20 degrés. On ne s'endort que lorsque la température du cerveau diminue. La couleur de vos nuits pourrait vous faire déprimer. Si l'on savait déjà que les écrans pouvaient avoir un impact non négligeable sur la qualité du sommeil, sans même forcément avoir à rester allumés pendant la nuit, l'ambiance lumineuse dans laquelle vous dormez aurait également un impact.

La couleur de vos nuits pourrait vous faire déprimer

Mais sur votre humeur et votre comportement. Si vous êtes un hamster. Cette observation provient d'une étude effectuée par des chercheurs de l'Ohio State University, qui a évalué les effets de la couleur de l'éclairage nocturne sur l'activité cérébrale de hamsters. Cela allait de l'éclairage extérieur à la lampe de chevet en passant par l'oubli d'éteindre la lumière. Conclusions : Une lumière bleue ou blanche entraîne des symptômes et changements cérébraux traditionnellement associés à la dépression. Cet effet serait dû à l'activité des cellules photosensibles spécialisées de la rétine, qui ne réagissent pas aux différentes longueurs d'ondes de la lumière de la même manière.

Quatre questions que vous vous posez sur les somnifères. Par Carole Bélingard Mis à jour le , publié le "Certaines nuits, il m'arrive de voir, sur le radio-réveil, toutes les heures défiler.

Quatre questions que vous vous posez sur les somnifères

Le matin, c'est l'horreur", confie Pat, une internaute, à francetv info. Pat est loin d'être la seule à passer des nuits chaotiques. Selon une étude publiée par l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) et la MGEN, 37% des Français se plaignent de troubles du sommeil. Applis, simulateurs d'aube, phytothérapie... On a testé pour vous ces dispositifs qui promettent un meilleur sommeil. La Lune perturberait bien le sommeil. Qui, ne pouvant fermer les yeux, ne s’est pas dit une nuit "Normal, c’est la pleine Lune" ?

La Lune perturberait bien le sommeil

Légende urbaine ? Pas vraiment ! Du moins à en croire une étude parue en novembre dans la très sérieuse revue Sleep Medicine qui conclut que l’on met plus de temps pour s’endormir et que le sommeil est moins profond et moins réparateur lorsque l’astre nocturne est dans sa phase la plus éclairée par le Soleil. Réalisée par une équipe internationale menée par Csilla Zita Turanyi, de l’université Semmelweis de Budapest (Hongrie), elle reprend des données collectées lors de précédentes recherches menées entre janvier 2007 et novembre 2009.

Voici 9 outils high-tech dédiés au sommeil. Avec la nouvelle application “Apple Santé” et l’expansion continue des objets connectés, des applications dédiées au sommeil ne cessent de fleurir sur les sites marchands.

Voici 9 outils high-tech dédiés au sommeil

Que ce soit des applications analytiques - dites intelligentes- ou plus amusantes, elles ont toutes pour objectif de rendre le difficile moment du réveil plus agréable. Les réveils intelligents Sleep Better Sleep Better est classée parmi les meilleures applications de réveils dits intelligents. L’application développée par le spécialiste du sport “Runtastic”, analyse de fond en comble le sommeil. En plus de fournir ces données analytiques intéressantes à l’utilisateur, l’application prend en compte ces informations pour définir le meilleur moment pour faire sonner le réveil.

Cerise sur le gâteau, l’application est disponible dans une version gratuite sur iOS et Android. Sense : pour tomber dans les bras de Morphée. Dormir avec un oreiller entre ses jambes. Posture et Ergonomie. -Les positions idéales pour le sommeil sont sur les côtés et sur le dos.

Posture et Ergonomie

-Toutefois, certaines blessures peuvent empêcher l’utilisation de ces positions. -Alterner entre les deux côtés et le dos durant la nuit permet de réduire l’étirement ou le raccourcissement prolongé des mêmes structures, ce qui prévient la fatigue tissulaire et éventuellement plusieurs blessures. -Il peut être bénéfique de positionner un ou deux oreillers sous les genoux lorsque la personne dort sur le dos pour réduire la pression dans le bas du dos.

-Ceci est encore plus important lors de période de crise. -Un oreiller entre les jambes, dans la position de côté, réduit les tensions sur le bassin et le bas du dos. -Un oreiller de corps permet d’avoir quelque chose dans les bras et entre les jambes à la fois, ce qui peut empêcher de dormir avec les bras trop élevés. L'oreiller qui supporte le corps en entier pour un confort total. N'est-ce pas l'oreiller qui semble le plus confortable au monde?

L'oreiller qui supporte le corps en entier pour un confort total

Originalement inventé pour les gens souffrant de douleurs causées par la fibromyalgie, cet oreiller qui supporte le corps en entier peut également s'avérer bénéfique pour tous ceux qui ont des problèmes de sommeil. Il offre un confort inégalé tout en maintenant un bon alignement de la colonne vertébrale, peu importe la position adoptée. Aura de Withings : le capteur qui veille sur votre sommeil.

Vous avez l'impression d'avoir mal dormi cette nuit ? Le réveil fut difficile ? Saviez-vous que nous passons environ 1/3 de notre vie à dormir* ? Avec la rentrée, pas facile de retrouver un cycle de sommeil régulier. Et si le nouveau capteur connecté de Withings, le Aura, vous y aidait ? Zoom sur votre nouvel allié pour prendre soin de votre sommeil. Withings Aura : le système de suivi du sommeil avancé. 7 raisons de dormir dans le noir total - Vivre Plus.

Les chambres, de nos jours, sont polluées, inondées de lumières ; de la luminosité de l’écran de votre ordinateur à la lueur de votre radio-réveil, les sources sont innombrables. Seulement, une exposition chronique à cette pollution lumineuse entraîne une avalanche de problèmes de santé. Pour comprendre pourquoi l’exposition à la lumière durant la nuit est dramatique pour notre santé, nous devons remonter à nos origines, à l’âge de pierre. Durant cette période nos ancêtres étaient exposés à deux types de lumière, ils permettaient de réguler l’un des cycles fondamentaux de notre organisme : le rythme circadien, rythme biologique regroupant tous les processus qui ont une durée d’environ 24 heures. Durant la journée nous avions le Soleil, et la nuit nous avions la Lune, les étoiles, ainsi que la lumière des feux de camp. Le rythme de nos journées s’enchaînait naturellement, notre horloge biologique était bien réglée. Surélever les jambes est très bénéfique pour la circulation du sang.

Dormir sans chauffage. Thanks! An error occurred! Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il n’est pas très sain de dormir dans une pièce surchauffée. Pour les bébés comme pour les plus âgés, la température recommandée est d’environ 19°C. Cette consigne n’est pas toujours facile à respecter, puisqu’en été il fait souvent plus chaud, et en hiver, le chauffage collectif, notamment dans les immeubles, est difficile à maîtriser.

Il fait souvent plus chaud que nécessaire dans nos habitations. Vous avez sans doute déjà expérimenté cela : on ne dort pas très bien dans une atmosphère étouffante, on se tourne et retourne dans son lit, on transpire beaucoup, on se réveille assoiffé, bref, c’est très désagréable et pas particulièrement reposant. Les erreurs à éviter dans l’éclairage de la chambre à coucher.