background preloader

Le sarrasin, un prébiotique

Le sarrasin, un prébiotique
Noms communs : sarrasin, renouée sarrasin, blé noir, bouquette. Nom scientifique : Fagopyrum esculentum (synonyme : Polygonum fagopyrum). Famille : polygonacées. Profil santé Le sarrasin est particulièrement populaire au Japon, en Russie et en Europe de l’Est et centrale. Principes actifs et propriétés Les produits céréaliers sont d’une grande importance dans notre alimentation. Ces recommandations sont basées sur les résultats de certaines études épidémiologiques qui ont démontré que la consommation de grains entiers serait reliée à un risque moindre de maladies cardiovasculaires et de diabète4, de certains cancers5,6 et d’obésité7,8. Une étude d’observation a été réalisée chez une population habitant une région montagneuse de la Chine et consommant des quantités élevées de sarrasin et d’avoine10. Protéines. Cancer. Fagopyritols. Fibres. Amidon résistant. Antioxydants. Acides phénoliques. Autres propriétés Nutriments les plus importants Cuivre. Magnésium. Manganèse. Phosphore. Fer. Kacha Related:  Astuce Santé, Régime, Sommeilalicaments dans notre nourriture quotidienne

Joints de salle de bain : 7 astuces pour les nettoyer Vos joints de la salle de bain sont noirs ou moisis ? Afin d’éviter ce problème et blanchir les joints, découvrez ces 7 astuces de grand-mère. Mélangez du blanc de Meudon avec un peu d’eau. Appliquez sur les joints de la salle de bain et laissez agir pendant 1 h. Frottez ensuite avec une vieille brosse à dents. Vous pouvez aussi nettoyer efficacement les joints avec une pierre d’argile blanche. Munissez-vous d’une vieille brosse à dents. Mélangez 4 c. à soupe de bicarbonate de soude technique avec 10 cl de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Diluez une mesure de percabonate de soude avec 10 mesures d’eau soit 1/10 parts. Mélangez dans un récipient 1 c. à soupe de liquide vaisselle avec un grand verre de vinaigre blanc. Trempez un demi citron dans du gros sel et frottez directement vos joints de salle de bain. Où trouver une pierre d’argile blanche ?

Banana-will you want to taste again? - Secretly Healthy Bananas are natural repositories of energy. Bananas are rich in many beneficial ingredients that help us stay fit, but also to prevent the occurrence of lots of diseases. It’s a great meal to start the day. If you eat a banana in the morning with a glass of milk and a piece of whole-grain bread, it will give us enough energy to start a new day. But energy is not the only thing that we get from bananas. They help us to stay in good shape. Bananas are a good source of magnesium. Bananas are a natural cure for anxiety and depression. Bananas are a natural cure for heart disease and high blood pressure. Banana is rich in potassium and low in salt, making it perfect remedy for those who have high blood pressure. Banana is rich in iron and stimulates the formation of hemoglobin in the blood.With that banans helps people with anemia, and potassium aids the concetration and memory. Banana is a natural remedy for gastritis and stomach ulcers.

Sucre et Produits sucrés - Avec quoi faut-il sucrer ? Le sucre blanc Qu’il soit issu de la betterave sucrière ou de la canne à sucre, le sucre blanc est constitué à 99,7 % de saccharose, une molécule elle-même constituée de fructose et de glucose à parts égales. Si le sucre blanc a un index glycémique modéré (IG 68), il n’est absolument pas indispensable du point de vue nutritionnel ! Ce sucre très raffiné (on en a éliminé toutes les impuretés et on l’a blanchi) est totalement dépourvu de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Le sucre roux ou cassonade Il renferme entre 85 et 98 % de saccharose. À noter qu’il existe également en supermarché du sucre « blond ». Le Rapadura ou mascobado C’est un sucre de canne complet issu du commerce équitable, encore appelé sucre de canne intégral (à noter qu’il n’existe pas de sucre complet de betterave, tout simplement parce que son goût serait désagréable). Le miel Il compte 3 calories par gramme. Le fructose L’aspartame (E951) En vogue : le sirop d’agave Faites le bon choix

Grains de Kéfir de fruits frais  à l'eau - Bénéfique pour la santé. Les Pouvoirs du Kéfir Le Kéfir est traditionnellement utilisé aussi pour purifier le sang, la bile, le foie, les reins, agit contre la diarrhée ou la constipation, pour la convalescence en général. A travers les siècles, le Kéfir, s’adapta en mutant, au point de constituer une symbiose bactérienne différente de celle du Caucase, il se nomme " Kéfir de fruits ". Le docteur E Metchnikoff a consacré une grande partie de sa vie à l’étude du Kéfir et a observé ses effets guérissant pour les maladies suivantes : catarrhe, organes digestifs, inflammation de l’estomac, ulcères, inflammations des intestins, des reins, maladies de la bile et du foie, anémie, exémas de tous genres, hypotension, jaunisse infectieuse, diarrhée, constipation. Le Kéfir empêche la pourriture des substances qui sont restées dans les intestins. Il a une bonne influence sur la convalescence et peut être utilisé comme remplaçant de lait maternel. On le nomme aussi » Champagne du Caucase ».

Minceur : 5 plantes qui font maigrir - Astuces Les efforts d’un régime peuvent être boostés par l’action de cinq plantes naturelles, qui accélèrent le processus d’élimination des graisses. Elles complètent merveilleusement bien une phase de régime combinant activité physique et alimentation équilibrée. Découvrez les 5 plantes qui font maigrir. Le maté possède un atout majeur pour la santé : il est très riche en caféine. Son action est essentielle sur les lipides, graisses et sucres, qui sont très rapidement brûlés. On trouve le maté en Amérique du Sud, où il est généralement consommé sous forme d’infusion de feuilles de maté. Le guarana contient dans chacune de ses graines une quantité impressionnante de caféine. Les propriétés amincissantes du thé vert sont particulièrement efficaces, grâce à son action diurétique. Pour une cure d’amincissement et une aide à la résorption de la cellulite, la reine-des-prés est une plante très appropriée. Au niveau des plantes dépuratives, le pissenlit est également un allié de choix.

Le persil, le roi de la vitamine C - Naturologie, Coach Santé Nutrition Le persil, le roi de la vitamine C. En naturologie, une hygiène de vie de qualité est précurseur d'une bonne santé. Le persil, est le roi de la contenance en vitamine C, 170 mg / 100 g de persil. Il existe 2 sortes de persil celui à feuilles crépues ou frisées et celui à feuilles plates. Le persil fait partie du top des plantes pour le retour à une hygiène de vie de qualité pour le naturologue. La liste des bienfaits du persil est longue, je vais vous en donnez un aperçu. Cette liste est non exhaustive. Le persil a une action bénéfique sur les reins, la vessie, le foie et les intestins dont il traite les parasites et les dysfonctionnements. Le persil peut être utile sur les coupures, sur les contusions, il est anti-laiteux. C'est un fluidifiant sanguin à prendre en compte lors de règles abondantes ou de problèmes de coagulation et de prise d'anticoagulants. Le persil et l'ortie sont d'une aide sans pareil en ce qui concerne la sphère rénale et surrénalienne. Pensez à partager l'article, merci.

Philadelphia avec Milka, un nouveau rival pour le Nutella ? On ne présente plus le Nutella, c'est LA référence en matière de pâte à tartiner au chocolat. En France, ce produit indétrônable représente plus de 80% des ventes de chocolat à tartiner et ne cesse de conquérir de nouveaux gourmands. Mais un nouveau et sérieux concurrent risque de faire changer la donne ! Le Philadelphia avec Milka, un produit plus léger que le Nutella Kraft va bientôt commercialiser un nouveau produit pour concurrencer le Nutella : le Philadelphia avec Milka. Le Phildelphia avec Milka revendique le fait d'apporter le plaisir gourmand du chocolat tout en étant plus sain et léger que son concurrent. Comme beaucoup de monde, je ne pense pas que le Philadelphia puisse battre le Nutella en jouant sur son côté sain. En revanche, il est certain que Philadelphia a bien joué son coup niveau pub. Et vous, qu'en pensez-vous ? Source : Le Figaro bourse (bourse.lefigaro.fr)

9 Aliments contre la maladie d'Alzheimer Le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer devrait doubler tous les 20 ans. Chocolat , café, poissons… Certains aliments ont démontré qu’ils pouvaient la prévenir. Voici la liste des plus essentiels à vos neurones ! Le café Plusieurs recherches ont démontré que la caféine pouvait réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer. Épinards et germe de blé Il est important d’avoir des niveaux suffisants de vitamines B pour contrer la maladie d’Alzheimer. En le réduisant, les vitamines B ralentissent le déclin cognitif, voire même renverse une déficience précoce. « Il semble aussi se vérifier que le taux d’homocystéine a une incidence sur le risque d’apparition de la maladie d’Alzheimer » indique Patrick Wolf.

Le magnésium - Quel magnésium choisir Citrate, bisglycinate, glycérophosphate, chlorure, oxyde... Suivez le guide pour faire votre choix parmi les nombreuses formes de magnésium disponibles sur le marché. Le magnésium est un minéral essentiel qui intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques indispensables, en particulier la production d'énergie. Teneur et biodisponibilité On distingue traditionnellement les sels inorganiques insolubles (oxyde, carbonate, hydroxyde), les sels inorganiques solubles (chlorure, sulfate), les sels organiques solubles (citrate, lactate, gluconate...) et les complexes organiques solubles (glycinte et bisglycinate). Il faut savoir que les différentes formes de magnésium ne renferment pas toutes la même quantité de magnésium élément. Parmi les autres critères pour choisir un complément de magnésium, il y a le caractère laxatif ou pas, la sécurité du produit, et la présence de substances qui améliorent son utilisation. Les principales formes de magnésium : avantages et inconvénients Magnésium marin

Toute la diététique ! Pro Les régimes détox sont-ils nocifs DÉTOX. Pour perdre du poids ou simplement se sentir mieux dans sa peau, la cure "détox" — pour détoxification — revient en force quand approche la période estivale. Le principe : favoriser l’élimination des toxines en activant les différents organes impliqués dans cette tâche grâce à une alimentation pauvre en graisses et en sucres, faisant la part belle aux jus, infusions, bouillons. Le tout agrémenté parfois de compléments alimentaires (1). Dans leur version modérée et sur une période courte, ces méthodes, sans avoir fait la preuve de leur efficacité, ne sont a priori pas nocives. LEXIQUEToxine. Les cures détox reposent bien souvent sur un imbroglio de croyances ésotériques qui mélangent spiritualisme et nutrition" - Jean-Michel Lecerf, directeur du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille L'organisme peut éliminer les toxines tout seul Le corps humain possède ses propres processus pour se débarrasser des composés toxiques au jour le jour(4). Par Marie-Noëlle Delaby

Related: