background preloader

Sommeil

Facebook Twitter

Ne sous estimez pas le sommeil !! Les derniers mystères du sommeil. On dit le sommeil réparateur, mais que se passe-t-il lorsque nous dormons ?

Les derniers mystères du sommeil

La recherche avance à grands pas dans la compréhension des mécanismes à l’œuvre durant cette période d’apparence « inactive ». À la veille de la 17e Journée du sommeil, florilège des dernières découvertes sur le sujet et des mystères qu’il reste à percer. Sans sommeil, c’est bien simple, nous ne pourrions pas vivre. Cette activité à laquelle nous consacrons un tiers de notre existence ne permet pas seulement de reprendre des forces, elle favorise aussi la consolidation de la mémoire, déclenche la production de certaines hormones (comme l’hormone de croissance), renforce l'efficacité du système immunitaire, régule le système cardiovasculaire, estompe les émotions négatives, etc.

Le sommeil est la moitié de la santé ! Nos fonctions biologiques et nos comportements sont soumis à un rythme qui les régule.

Le sommeil est la moitié de la santé !

L'étude de ces mécanismes, ou chronobiologie, débouche sur des applications thérapeutiques et permet de mieux vivre. Le fonctionnement de l’organisme est soumis à un rythme biologique, calé sur un cycle d’une journée de 24 heures. Ce rythme régule la plupart de nos fonctions biologiques et comportementales. Sa dérégulation entraîne des troubles du sommeil et d’importantes perturbations physiologiques. La chronobiologie permet d’évaluer ces rythmes et les conséquences de leur perturbation. Tristesse du réveil. Une conférence enregistrée en mars 2016. Claude Gronfier, neuroscientifique, département de chronobiologie à l'Inserm. En ouverture de la conférence, Nicolas Pignon, acteur, lit quelques textes littéraires sur le thème. Pourquoi dormons-nous. Dormir fait perdre du temps et augmente le risque de se faire dévorer (du moins pour les animaux !).

Pourquoi dormons-nous

Alors pourquoi cette fonction a-t-elle été préservée au fil de l’évolution ? La clé du mystère se trouverait chez les reptiles et les amphibiens, selon le biologiste Paul-Antoine Libourel. Dossier : le sommeil dans tous ses états. Tout savoir sur le sommeil Domaine en pleine exploration, le sommeil ne révèle ses secrets qu’au fur et à mesure des travaux des chercheurs et des cliniciens.

Dossier : le sommeil dans tous ses états

Tout savoir sur le sommeil. Comment la technologie affecte notre sommeil. Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je commence à avoir une sacrée dette de sommeil.

Comment la technologie affecte notre sommeil

Tenez par exemple, hier soir, je mets au pieu vers 00h30 puis soudain, une idée me pète dans la tête... Résultat, je me retrouve en train de faire de la soudure jusqu'à 1h30 du mat'. Ouin. Bon, là je me suis relevé, c'est assez exceptionnel, mais sinon, un petit Game of Thrones ou un petit tour sur Instagram ou Vine en fin de journée (voire début de journée) quand je suis au chaud sous la couette, ce n'est pas rare. Couche-tard et lève-tôt auraient des structures cérébrales différentes. SOMMEIL - Faites-vous partie de ceux qui se lèvent avant l'aube et n'ont jamais besoin d'un réveil?

Couche-tard et lève-tôt auraient des structures cérébrales différentes

Ou seriez-vous plutôt du genre à dormir jusqu'à midi si vous le pouviez? Avez-vous l'impression d'atteindre votre rythme de la journée en fin d'après-midi, ou préférez-vous accomplir les tâches importantes de la journée dès le matin? Les gens ont en général leurs préférences pour les longues nuits ou les longues matinées. La place d'une personne sur cet éventail détermine fortement son chronotype -- sa disposition pour l'organisation des périodes quotidiennes d'activité ou de repos.

Certains d'entre nous sont des sortes d'alouettes -- des lève-tot -- tandis que d'autres agissent plutôt comme des oiseaux de nuit. De nouvelles recherches viennent de trouver la preuve de différences physiques dans les cerveaux de différents chronotypes.

Mieux dormir

Sieste. Rêves. Effets du sommeil. Fatigue. Sleep. Lumière et rythmes - POM BIO. Sommeil : quel est votre chronotype. DORMIR. Du matin, du soir ou neutre? Petit ou gros dormeur ? En quelques questions simples, on peut déterminer son chronotype, connaissance de soi-même indispensable si l’on veut réorganiser au mieux son sommeil. Les chercheurs Jim Horne et Olov Östberg ont publié en 1976 un questionnaire en 19 questions dans l’International Journal of Chronobiology qui permettait pour la première fois de définir son chronotype. C’est le test de matinalité-vespéralité, qui a été, depuis, validé par de multiples centres de recherche sur le sommeil et demeure la référence.

Cet aricle est extrait de Sciences et Avenir 804. Route du Rhum : mais comment (et quand) les marins dorment-ils. SOMMEIL.

Route du Rhum : mais comment (et quand) les marins dorment-ils

Ils sont 91 à s'être élancés de Saint-Malo hier, dimanche 2 novembre 2014, pour la 10e édition de la Route du Rhum, cette course transatlantique en solitaire qui doit les mener de la pointe bretonne jusqu'en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre. 91 solitaires qui doivent toujours garder un oeil ouvert sur le cap à suivre, et sur leur embarcation soumise aux aléas du vaste océan. Une attention de tous les instants qui fait du sommeil une question problématique vitale en même temps qu'un enjeu sportif déterminant.

Livres

Podcasts. Blogs.