background preloader

Préparation au sommeil

Facebook Twitter

10 conseils pour une chambre zen. La décoration pourrait-elle influencer notre repos ? Experte de l’univers du bien-être, Anne-Valérie Rocourt vous explique comment transformer simplement votre chambre en havre de paix. Par Anne-Valérie Rocourt pour Houzz Sommaire Une chambre zen et sereine, c’est ce cocon où vous aimez vous réfugier pour vous détendre, pour vous reposer un moment, et bien sûr pour passer une douce et longue nuit.

L’atmosphère qui règne dans votre chambre joue beaucoup sur votre bien-être. Une décoration zen, propice à une ambiance paisible, vous aidera à chasser le stress à toute vitesse. 1. Traditionnellement, une ambiance zen repose sur un espace épuré, le moins encombré possible et bien rangé. 2. La chambre est le lieu rêvé pour s’entourer de douceur. 3. Pour inviter la sérénité dans votre chambre, un des maîtres mots est : « harmonie ». 4. Votre lit, c’est le meuble roi de votre chambre. 5. Votre chambre zen aime les matières naturelles. Comment bien faire la sieste. Santé Archives - Bisly. Spray Mélatonine - Aide à l'Endormissement - 20 Ml - Mgd: Amazon.fr: Hygiène et Soins du corps.

10 astuces pour s’endormir facilement. Le 01/05/2016, Lorsque l’on dort, notre corps se régénère et se répare, nos apprentissages se consolident et un grand ménage se fait dans nos émotions. Bien dormir est donc une des habitudes de vie déterminantes pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Si comme environ un tiers des Français vous éprouvez parfois des difficultés à trouver le sommeil, voici 10 astuces qui vous aideront à accélérer votre endormissement. 1/ Utilisez des méthodes de respiration Comme la méthode 4-7-8 ou simplement respirer lentement et profondément, fait partie des techniques les plus efficaces pour s’endormir. 2/ Ayez des relations sexuelles L’activité sexuelle stimule la production d’endorphines, qui favorisent la sensation de plaisir et la relaxation et diminuent le stress. 3/ Méditez Méditer est une activité très relaxante qui vous aidera à vous détendre. 4/ Prenez un bain D’abord, le bain va vous détendre. 5/ Faites du yoga 6/ Limitez votre consommation de caféine 7/ Utiliser des remèdes naturels.

La méthode miracle pour s'endormir en moins d'une minute. Le 21 avril 2016 Une méthode de respiration, baptisée 4-7-8, permet de s'endormir en moins d'une minute, si on la respecte à la lettre. Apprendre à contrôler sa respiration pour s'endormir Tout d'abord, pour pouvoir s'endormir rapidement, il faut éliminer tout ce qui peut empêcher le sommeil ! Lumière, bruits, téléphone ou tablette.

En revanche, pas besoin de s'allonger : on peut aussi s'endormir assis, ceux qui prennent souvent les transports en commun, le train ou l'avion en savent quelque chose. Assis, il faut en revanche avoir le dos bien droit, et les pieds appuyés sur le sol, et non pas les jambes croisées. C'est à partir de maintenant que les choses se compliquent, mais c'est la méthode : - il vous faut sortir votre langue de la bouche et... toucher votre palais avec le bout ! En une minute, on peut s'endormir profondément avec cette méthode - Expirez l'air de vos poumons. . - Inspirez profondément, par le nez, en comptant lentement jusqu'à 4 (Et 1, et 2, et 3, et 4).

Pourquoi manger trop de sucre vous empêche de dormir. Ce qu’il faut boire pour mieux dormir la nuit. 10 choses à ne pas faire avant de se coucher. Une bonne nuit de sommeil est essentielle tant pour notre santé que notre bien-être. Dormir dans de bonnes conditions permet de se sentir mieux dans la journée et renforce l’organisme. Pour s’assurer de passer une bonne nuit, tout commence au moment du coucher. PasseportSanté vous confie 10 choses que vous ne devriez pas faire avant de dormir. Regarder son téléphone, sa tablette, sa télévision ou encore sa liseuse électronique n’est pas recommandé si l’on souhaite passer une bonne nuit de sommeil.

La lumière dégagée par ces appareils ralentit la production de mélatonine (hormone du sommeil). L’action directe de la lumière délivrée par un écran stimule les voies visuelles et agit sur l’horloge biologique interne lorsqu’on la regarde1. Selon une étude2, regarder l’écran d’un appareil électronique avant de se coucher réduit la qualité du sommeil. 2 exercices a realiser tous les soirs pour s'endormir. Qi gong de préparation au sommeil en 12 étapes. A-la-une-besoin-dun-sommeil-profond-et-reparateur-meditez.816122.2035. Publicité © goodluz - Fotolia.com Méditation de quoi ? Méditation de pleine conscience. Retenez son nom. Une étude menée sur 49 participants souffrant de troubles modérés du sommeil a montré que cet exercice pouvait améliorer le sommeil. 24 participants ont suivi un programme de méditation de pleine conscience. 25 autres ont constitué un groupe témoin. Via le Pittsburg Sleep Quality Index, un questionnaire pour évaluer les problèmes de sommeil, les chercheurs ont pu analyser l'évolution du sommeil de chacun.

Verdict : ceux qui ont médité ont eu un sommeil de meilleure qualité, ils présentaient aussi moins de signes de dépression, de fatigue et une meilleure qualité de vie. La méditation de pleine conscience, c'est quoi ? La méditation de pleine conscience consiste à se concentrer sur l'instant présent, sur ce que l'on ressent et ce que l'on perçoit. Les plantes et votre sommeil - Bien-être au naturel. Difficile et fatiguant de rester allongé dans le noir sans trouver le sommeil ! On peut compter les moutons, parfois ça marche mais il existe d’autres méthodes naturelles à découvrir : ici Si vous faites partie des 20 millions de français qui dorment mal, un peu d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller, quelques rituels de relaxation pourront peut-être vous aider à vous laisser aller dans les bras de Morphée sans tomber dans la prise inconsidérée de somnifères.

Le sommeil est indispensable à la vie et des scientifiques ont établi que le manque de sommeil peut raccourcir la vie ! Une personne privée de sommeil sombrera dans la folie et aura des répercussions physiques désastreuses pouvant entrainer la mort en quelques jours. Certaines plantes, réputées depuis des millénaires, peuvent vous aider à retrouver des nuits calmes et reposantes. - La camomille : elle est utilisée depuis des siècles. Le tilleul est depuis longtemps reconnu pour lutter contre l’insomnie de façon naturelle. Sophrologie : Préparation Au Sommeil. Sommeil, bien s'endormir - Harmonie-Prevention.fr : La prévention au service de votre santé. Quelques conseils simples peuvent vous aider à mieux gérer votre sommeil au quotidien Pratiquer une activité physique De nombreuses études ont démontré les bénéfices de l’activité physique sur le sommeil, à savoir : - endormissement plus rapide, réveils nocturnes moins fréquents ; - augmentation du sommeil lent profond (le plus récupérateur) ; - augmentation de la durée du sommeil et de la vigilance diurne.

Si l’activité physique est bénéfique pour le sommeil, il est toutefois déconseillé de pratiquer un sport après 20h (ou 2h avant le coucher) car cela entraîne une augmentation de la température corporelle et une hyperactivité nerveuse défavorables à l’endormissement. Éviter les excitants 3 à 4 heures avant le coucher La caféine (café, thé, soda) et la nicotine ont des effets excitants sur le système nerveux central, favorisant ainsi l’éveil. Le rituel du coucher Pour certaines personnes, notamment chez les enfants, il est nécessaire de mettre en place un rituel du coucher. La sieste.

10 plantes pour trouver le sommeil. Source : La qualité du sommeil est indispensable pour être en bonne santé. Les petits soucis du quotidien ou de mauvaises habitudes peuvent pourtant le perturber. Dans ce cas, hors de question de céder aux sirènes des somnifères : préférons des solutions naturelles pour nous aider à tomber facilement dans les bras de Morphée. Voici 10 plantes amies pour nous mener tout droit au pays des songes… La valériane La valériane Valeriana officinalis est un classique de la phytothérapie pour bien dormir. CC : westschweden Comment la valériane agit-elle sur la qualité du sommeil ?

Elle améliore la digestion, a des effets relaxants et anxiolytiques. La valériane se consomme en tisane, à base de racines séchées, en gélules, en teinture mère ou en granulés. La fleur d’oranger Elle fleure bon la Méditerranée. CC : Guy Moll Comment la fleur d’oranger agit-elle sur la qualité du sommeil ? Ses feuilles et ses précieuses fleurs ont un effet sédatif. Liseuse contre vrai livre : mieux vaut l'imprimé pour bien dormir. Comment s'endormir: 26 étapes.

Le rooibos pour un bon sommeil. Noms communs : rooibos, thé rouge. Nom botanique : Aspalathus linearis, famille des légumineuses. Noms anglais : red bush, rooibos. Parties utilisées : parties aériennes (feuilles et tiges). Habitat et origine : arbuste exclusivement originaire des régions montagneuses de la région de Cederberg, située à environ 200 km au nord de la ville du Cap en Afrique du Sud.

Il est adapté à un sol pauvre et acide, de même qu’à un climat chaud et sec. Indications Posologie du rooibos Les données sont insuffisantes pour suggérer un dosage thérapeutique qui dépend entre autres de l’âge et de l’état de santé de l’usager. Le rooibos se consomme habituellement sous forme d’infusion, à raison de 1 sachet ou de 1 c. à thé par tasse d’eau bouillante. Historique du rooibos On sait qu’il y a plus de 300 ans, les populations indigènes des montagnes au nord de la ville du Cap, en Afrique du Sud, cueillaient les parties aériennes du rooibos sauvage.

Recherches sur le rooibos Maladies cardiovasculaires. Cancer. Notes. Sophrologie : Préparation Au Sommeil. Mes soirs. Préparation au sommeil. Postures restauratrices.