background preloader

Sommeil, fatigue

Facebook Twitter

Retrouvez le sommeil avec la passiflore. Dormir sans somnifères. Deux somnifères bientôt retirés du marché, des huiles essentielles pour vous aider à dormir Avec un arrêt programmé au 27 octobre 2011 pour le Noctran® et au 10 janvier 2012 pour la Mépronizine®, l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) porte un coup de grâce aux utilisateurs de ces médicaments indiqués dans le traitement des insomnies occasionnelles ou transitoires.

Dormir sans somnifères

Le motif évoqué est toujours un rapport bénéfice/risque défavorable. © Apple - Fotolia.com Ces deux somnifères (hypnotiques) à longue durée d’action provoquent accoutumance, effet rebond de l’insomnie en cas d’arrêt brutal du traitement et des effets indésirables plus fréquents que les somnifères à durée d’action courte. En théorie, ces médicaments ne devraient être utilisés qu’en cure courte, ponctuellement, mais de nombreuses personnes les utilisent de manière chronique. Psychologiquement et physiquement, l’arrêt des ces médicaments va poser problème. La mandarine zeste (Citrus reticulata z) Fatigués ? Essayez cette boisson énergisante pour le corps et l’esprit. Il nous arrive tous de connaître un moment de grande fatigue, une baisse de régime ou une envie irrésistible de dormir et d'arrêter nos activités.

Fatigués ? Essayez cette boisson énergisante pour le corps et l’esprit

Voici la recette d'une boisson qui vous redonnera l'énergie et la force physique de poursuivre votre journée. Une boisson stimulante pour le corps et pour l'esprit. Faites bouillir dans 2 tasses d'eau (500 ml) durant 5 à 10 minutes : - 2 c. à café de gingembre frais râpé - 4 grains de cardamome - 4 grains de poivre de Cayenne Passer la décoction obtenue et versez-là dans une théière contenant 3 c. à café (ou 1 sachet) de thé vert ou de thé noir. Laisser infuser 5 minutes. Brume d'oreiller. Jeudi 11 janvier 2007 4 11 /01 /Jan /2007 10:37 Pour un sommeil enchanteur J'avais concocté une brume d'oreiller apaisante pour mes paniers de Noël dont voici la recette (chose promise, chose dûe !)

Brume d'oreiller

Mais d'abord, pourquoi une brume d'oreiller ? Parce qu'il est primordial de s'endormir dans une odeur suave et agréable parce que les HE utilisées concourent à calmer, apaiser et favorisent le sommeil parce qu'il ne faut pas manquer une occasion d'améliorer son quotidien et de se faire plaisir (ainsi qu'à la personne qui dort avec vous !) Je n'ai donc pas manqué cette occasion de faire plaisir à mes proches ... Pour la base : j'ai utilisé alcool non modifié à 90°C (40 ml) eau minérale (80 ml) hydrolat d'oranger (80 ml) vous pouvez utiliser de la vodka mais il faut multiplier la quantité par 2 car elle ne fait que 45°C, et réduire la quantité d'eau minérale en conséquence. Pour les HE, j'ai ajouté 50 gouttes au total : Faire soi-même une crème hydratante. On me demande souvent comment réaliser soi-même une crème maison lorsque l'on est débutante dans la Cosmétique Maison, que l'on a peu d'ingrédients à disposition et peu d'ustensiles.

Faire soi-même une crème hydratante

Beaucoup se découragent avant même d'avoir essayer, j'ai envie de vous prouver que les Cosmétiques Maison sont à la portée de TOUS !! Pas de Thermomètre ?? De Balance de précision ?? Une seule Huile Végétale à votre disposition ??? Complètement novice ? Voici un Tuto en images qui vous montrera qu'il est très facile de réaliser soi-même ses Crèmes de Soins Maison avec peu d'ingrédients et d'ustensiles, et surtout qu'il n'y a rien de sorcier là dedans !! On appelle cette méthode la méthode ONE POT Précision : les 2 Cuillères à café ne doivent pas être arasées mais bien bombées, cela correspond à 8 grammes de Cire Émulsifiante environ. Je vous ai indiqué les proportions en "parts", une part est équivalente à un volume (une cuillère doseuse, un verre ...). 60 ml = 60 grammes d'Eau ♡ Idées de Recettes : Géniale céréale contre la fatigue l'avoine. Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi, avant les courses, les entraîneurs donnent de l’avoine aux pur-sangs ?

Géniale céréale contre la fatigue l'avoine

C’est parce que cette simple céréale exerce un effet si tonifiant qu’il peut confiner au dopage. Cette action explique aussi l’habitude des Anglais, peuple renommé pour son flegme, d’avaler un bol de flocons d’avoine cuits dans le lait – leur fameux porridge – au petit-déjeuner. Effectivement, cette céréale, contenant 13,5 % de protéines, 7 % de graisses et 60 % de glucides, possède une haute valeur nutritive. Mais ses effets stimulants et calmants tiennent plutôt aux micro-composants, alcaloïdes et oligo-éléments, contenus dans ses parties aériennes fleuries. Stimulante le jour et sédative la nuit. Parmi toutes les plantes stimulantes, l’avoine se montre particulièrement intéressante car elle exerce une double action, à la fois stimulante et sédative, ce qui semble apparemment contradictoire.

En phytothérapie : fort utile pour la ménopause.