background preloader

Sommeil

Facebook Twitter

Un sommeil de qualité pourrait promouvoir le désir sexuel féminin. À l’heure où un débat sur la disponibilité de stimulant sexuel, tel que le Viagra, pour les femmes fait rage aux États-Unis, des chercheurs américains indiquent que nous passons parfois à côté d’un élément fondamental qui pourrait influer sur l’appétit sexuel féminin: le sommeil. « Dans le domaine de la recherche, peu d’attention a été portée sur l’influence du sommeil sur le désir sexuel et l’excitation. Mais ces résultats indiquent qu’un manque de sommeil peut diminuer le désir sexuel et l’excitation chez les femmes », commente le Docteur David Kalmbach, auteur principal de l’étude.

Des études existantes suggèrent qu’un sommeil insuffisant – tant sur le plan qualitatif que quantitatif – peut réduire la réponse sexuelle chez la femme, explique le Dr. Kalmbach, qui précise que le rapport entre sommeil et sexe chez la femme doit être exploré davantage à l’avenir. Chaque heure de sommeil supplémentaire augmentait de 14% la probabilité de rapports avec un partenaire au lendemain.

Comment bien se préparer au changement d'horaires? PAR VIRGINIE ORLANDI - @VirginieOrlandi Dans quelques jours l'heure du lever et du coucher du soleil va être changée et vos habitudes également. Comment bien vous préparer à ce passage à l'heure d'été? Tout d'abord, sachez que nous allons gagner une heure de clarté chaque soir et ce jusqu'au 21 juin, moment du solstice d'été.

Le mois de mars marque chaque année ce passage entre l'heure d'hiver et celle d'été et aura lieu dans la nuit du 28 au 29 mars. Il vous faudra donc ajuster vos horloges car le changement se déroulera à 2 heures du matin et supprimer une heure en poussant la petite aiguille sur le chiffre 3. On perdra, en effet, 60 minutes en plein coeur de la nuit... Cette mesure existe dans plus de 70 pays dans le monde et a été adoptée en 1976 afin de faire des économies d'énergies.

Lever du jour à 7h30 au lieu de 6h30 Mais le gain est là, oui: une heure de clarté gagnée chaque soir ! Trois semaines à tenir en chrono-rupture Les conseils pour vivre ce changement le mieux possible. 3 exercices de respiration pour s'endormir facilement. Quelques exercices de respiration peuvent vous aider à retrouver le sommeil © iStock Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Bain chaud, tisane, lecture, méditation : chaque soir, votre rituel au moment du coucher est de plus en plus long… et inefficace.

En effet, malgré vos efforts, impossible de trouver le sommeil une fois dans votre lit. Et si la respiration était la clé pour faire une croix sur vos nuits blanches à répétition ? Elle est souvent considérée comme « le mal du siècle ». Et pour cause, un Français sur cinq souffre d’insomnie. En passe de devenir un véritable problème de santé publique, les troubles du sommeil constituent d’ores et déjà une manne financière non négligeable pour les laboratoires pharmaceutiques qui se livrent une concurrence féroce dans le domaine des somnifères. Bien respirer pour bien dormir La respiration en cohérence cardiaque La respiration au carré La respiration profonde. Pourquoi Docteur. Sommeil : les adolescents dorment de moins en moins Par : la rédactionPublié le 16 Février 2015 Le temps de sommeil des adolescents a décliné en 20 ans : les plus touchées sont les jeunes filles, et les minorités ethniques.

Le marchand de sable passe de plus en plus tard chez les adolescents américains, selon une étude publiée dans Pediatrics. Pour arriver à ces résultats, les chercheurs de l’Université de Columbia ont mené, entre 1991 et 2012, une enquête sur 270 000 adolescents de 13 à 18 ans, représentatifs de la population américaine. Les adolescents devaient rapporter la fréquence à laquelle ils dormaient sept heures ou plus par nuit. Résultats : les filles, les minorités ethniques et les enfants de classes défavorisées sont ceux qui dorment le moins. La baisse du temps de sommeil la plus importante touche les ados de 15 ans : en 1991, 72% d’entre eux rapportaient dormir régulièrement 7 heures ou plus par nuit ; en 2012, ils n’étaient plus que 63%. Comment vaincre une insomnie : ce qu'il faut faire ou non. Il est 2h du matin, cela fait plus de trois heures que vous vous êtes couchée mais voilà : impossible de fermer l’œil.

Comme près de 20% des Français, vous souffrez d’insomnie ! Mais comment lutter contre ces troubles du sommeil ? Bons ou mauvais réflexes, que faut-il faire (ou non) pour se rendormir ? On fait le point ! Les insomnies, c’est quoi ? « L'insomnie se caractérise par des difficultés à s'endormir, des réveils dans la nuit avec des problèmes pour retrouver le sommeil ou des réveils précoces », expliquait en septembre dernier Anthony Dubroc, docteur en pharmacie et créateur de MySommeil, au site France TV Info.

Les spécialistes distinguent deux types d’insomnies : l’occasionnelle, créée par un fait de la vie quotidienne (rendez-vous, entretien, contrôle, etc) et l’insomnie chronique, nettement plus grave et plus difficile à soigner ! D’après les récentes études, 1 Français sur 4 souffriraient de ce type de troubles du sommeil ! Quelques techniques pour se rendormir ? Les bienfaits de la sieste après une courte nuit confirmés scientifiquement. SANTE Même courte, la sieste après une nuit de sommeil pas assez longue est réparatrice pour l'organisme... A.B. avec AFP Créé le Mis à jour le Mots-clés Santé Une étude scientifique publiée mardi a confirmé les bienfaits sur le niveau de stress ou le système immunitaire d'une sieste même assez courte chez des hommes n'ayant dormi que deux heures la nuit précédente.

Restaurer le bon fonctionnement du système immunitaire Cette petite recherche publiée aux Etats-Unis dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism démontre que faire une sieste rétablit dans l'organisme les niveaux d'hormones et de protéines permettant de combattre le stress, ainsi que de restaurer le bon fonctionnement du système immunitaire. «Nos travaux suggèrent qu'une sieste de seulement 30 minutes peut inverser l'impact hormonal d'une mauvaise nuit», explique Brice Faraut, un chercheur de l'Université Paris Descartes-Sorbonne, l'un des principaux auteurs. Le niveau d'hormones impacté. Les 11 principaux bienfaits du sommeil sur la santé. Par Esther Crain pour Men’s Journal Une bonne nuit de sommeil est l’un des remèdes les plus efficaces qui soit. Elle vous apporte plus d’énergie, vous aide à gérer votre stress, et accroît votre bienêtre en général.

Votre système profite également d’un nombre incalculable de bienfaits lorsque vous dormez durant les 7 à 8 heures recommandées par les experts. Dormir moins affecte négativement toutes les fonctions de votre corps, de la mémoire à votre humeur, en plus d’accroître les risques de problèmes cardiaques. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici les 11 principaux bienfaits du sommeil sur la santé : Le sommeil garde votre cœur en bonne santé. Le manque de sommeil augmente vos chances de passer beaucoup de temps dans le bureau d’un cardiologue. Il prévient la prise de poids. Une bonne nuit de sommeil ne vous fera pas nécessairement perdre du poids, mais elle peut vous aider à ne pas en prendre. Il diminue les risques d’accident de la route. Il empêche votre cerveau de «frire». Je suis toujours fatigué : 5 raisons pour lesquelles le travail a un impact négatif sur votre sommeil. (illustration réalisée par Sungmin Lim) SOMMEIL - Se réjouir de ce qu’on a prévu de faire pendant le week-end est une chose.

Ressentir un énorme soulagement le vendredi quand on peut enfin dire au revoir à son bureau en est une autre. Malheureusement, c’est ce qui arrive de plus en plus auxemployés du monde entier, à cause de l’intense fatigue accumulée pendant la semaine. D’après une nouvelle étude GCC Insights de Global Corporate Challenge, organisme international de suivi de la santé et de la productivité des employés, un travailleur sur cinq manque de sommeil, et 54% sont plus stressés au travail, en partie pour cette raison.

Un sommeil non réparateur affecte évidemment la productivité, étant donné que 93% des personnes concernées déclarent être fatiguées au travail, ce qui augmente la probabilité d’erreurs ou, pire, d’accidents. Mais ne faudrait-­il pas s’interroger sur l’incidence du travail sur les troubles du sommeil ? La journée commence trop tôt. La formule magique pour calculer votre heure de coucher idéale. Marre de mettre une heure à émerger le matin ? © Thinkstock Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Vous en avez marre de la sonnerie stridente de votre réveil, des pannes d’oreiller et de cette impression désagréable de mettre une heure à émerger le matin ?

Voici une solution simple pour apprendre à vous coucher à l’heure qui vous convient vraiment afin de vous sentir enfin reposée le matin. Et si vous découvriez l'heure de coucher idéale afin de vous lever du bon pied ? Selon lui, l’être humain a en moyenne besoin de compléter cinq cycles de sommeil par nuit. >> Toutes les astuces pour bien dormir << Le corps s'habitue au bout de dix jours En partant de ce principe, il vous suffit de choisir l’heure à laquelle vous souhaitez être debout et de retrancher cette durée moyenne pour connaître l’heure de coucher qui correspond le mieux à vos besoins.

>> Le réveil qui ne s'arrête de sonner que quand vous êtes debout << Le meilleur remède beauté: une bonne nuit de sommeil - Beauté. Pour un regard plus vif La personne qui dort trop peu a un air déprimé. Le manque de sommeil fait en effet remonter à la surface des pensées négatives. Le corps produit aussi plus de cortisol, l'hormone du stress, lors de nuits écourtées. Dormir une longue nuit vous laissera peut-être des traces de l'oreiller sur le visage mais vous évitera d'avoir des cernes ou des poches sous les yeux. Pour rester mince De nombreuses études ont démontré que les personnes qui dormaient peu avaient plus tendance à grossir. Pour avoir moins de rides Les personnes en manque de sommeil sont souvent plus marquées par le temps et ont le visage plus vite ridé.

Voir aussi la vidéo: "Comment le manque de sommeil ruine votre visage" Pour avoir moins d'imperfections La peau en manque de sommeil aura aussi plus tendance à être sensible et à avoir des boutons. Pour éviter d'autres problèmes de santé. Oui, la pleine lune peut affecter la qualité de notre sommeil. Pour mener à bien son étude, l'équipe universitaire a enregistré les données de sommeil de 319 personnes (57% d'hommes) et ont confronté ces données au calendrier lunaire. Les données enregistrées pendant les nuits de pleine lune semblent confirmer l'influence de l'astre sur notre sommeil : des taux de sommeil profond de 6,1 % contre 10,9 % lors des phases alternatives, de sommeil paradoxal de 10,1 % contre 13,9 % et de temps d’éveil de 28,7 % contre 20,2 %.

Cependant les signataires de l'études se gardent bien d'expliquer ce constat et soulignent que "le mécanisme exact de l’association entre le cycle lunaire et le sommeil demeure non éclairci" avant d'évoquer d'autres facteurs comme les modifications du champ électro magnétique et l’attraction gravitationnelle lors de nuits de pleine lune, mais sans donner plus de détails. L'université hongroise n'est pas la première à se pencher sur la question. Diminution de la mélatonine les nuits de pleine lune A. Glaudot et Science et Avenir. Sommeil: une des plus importantes résolutions de 2015 | iBuzz365. C’est un nouveau jour qui se lève! Il est donc temps de prendre les bonnes résolutions. Il faudrait peut-être commencer par un facteur important dans notre vie qui est le sommeil. D’après une analyse scientifique, le manque de sommeil détruirait la volonté d’une personne.

On vous explique… On prend sans cesse des résolutions qui nécessitent un état de non fatigue, or le manque de sommeil gâche tous nos projets. C’est grâce à une étude menée sur un échantillon de 1 000 adultes, questionnés sur leur sommeil et leur capacité à tenir leurs résolutions, que le psychologue a constaté le lien entre le manque de sommeil et la réalisation des résolutions. Selon le chercheur, le manque de sommeil venait à bout de la volonté et de la motivation à entreprendre des changements. Plus encore, le manque de sommeil et la fatigue qu’il engendre ont poussé le panel à faire l’inverse de leurs résolutions. Le manque de sommeil ruine toute notre bonne volonté. La Lune perturberait bien le sommeil. Qui, ne pouvant fermer les yeux, ne s’est pas dit une nuit "Normal, c’est la pleine Lune" ? Légende urbaine ? Pas vraiment ! Du moins à en croire une étude parue en novembre dans la très sérieuse revue Sleep Medicine qui conclut que l’on met plus de temps pour s’endormir et que le sommeil est moins profond et moins réparateur lorsque l’astre nocturne est dans sa phase la plus éclairée par le Soleil.

Réalisée par une équipe internationale menée par Csilla Zita Turanyi, de l’université Semmelweis de Budapest (Hongrie), elle reprend des données collectées lors de précédentes recherches menées entre janvier 2007 et novembre 2009. Une étude "rétrospective" donc, mais qui n’en est pas moins solide, comme le confirme Joëlle Adrien, directrice de recherche à l’Inserm et spécialiste du sommeil : "L’avantage de ce type d’étude est que les données ne sont pas biaisées par des questions orientées des scientifiques [par exemple : "Avez- vous bien dormi durant cette nuit de pleine Lune ?

NUMÉRIQUE. This Works: Sleep Plus Pillow Spray | The Upcoming. Monday 15th December 2014 Sleep is as essential to us as food, air and water. With one in 10 adults suffering from insomnia, it is no wonder that sleeping pills are being prescribed at record levels. The facts: In any one month, Google will see 1.3 million searches for “can’t sleep”, three million searches for “insomnia” and 3.2 million searches for “sleep”. On an average day, Twitter will see over 140,000 “can’t sleep”, 44,000 “insomnia” and 1,750,000 “sleep” tweet inclusions. In tackling the ongoing issue, This Works aims to provide a natural, aromatherapeutic solution for those who experience interrupted and broken sleep during the night.

The fast-acting and highly effective remedy contains gorgeous scents of lavender, vetivert oil and wild camomile, ensuring a highly relaxing formula that is certain to help you drift straight off. This Works initiated clinical trials, undertaken by a global leader in consumer product testing, to determine to efficacy and potency of its latest product. This Works sleep plus pillow spray.