background preloader

Plantes pour le sommeil

Facebook Twitter

Quelles plantes pour mieux dormir ? Un tiers de notre vie, soit en moyenne 25 ans, se passe... au lit ! Mais pour huit personnes qui partagent leurs nuits avec Morphée, deux ne connaîtront pas le Graal d'un sommeil réparateur. L'insomnie touche de 20 à 30 % des Français, et près de 10 % consomment régulièrement un anxiolytique ou un hypnotique. Et pourtant, sans sommeil point de salut ! Il est aussi indispensable que l'air ou la nourriture, et en être privé altère rapidement notre santé. S'endormir avec la valériane La valériane ou "herbe à chat" (Valeriana officinalis) est la plante la plus fameuse des troubles du sommeil : son usage remonte à l'Antiquité, et Hippocrate, Dioscoride ou Galien la recommandaient déjà pour cet usage. Pavot de Californie et cônes de houblon Pavot et cône de houblon, duo gagnant ?

Le houblon, quant à lui, peut être consommé en tisane ou gélules, plutôt que sous forme de bière, l'alcool n'étant pas le meilleur ami du marchand de sable... Réveils nocturnes. LES SEDATIFS NERVEUX NATURELS - raphaelgardiabacque. Liste plus détaillée des anxiolytiques, anti-dépresseurs et neuroleptiques naturels: Aloysia Polystachya: L’étude de Hellion-Ibarrola M. C. (2008) , montre que chez la souris, l’extrait de la plante est supérieur en activité que l’imipramine (antidépresseur de synthèse). Sur des rats, Mora S. et al (2005) avaient déjà observés l’activité anti-dépressive et anxiolytique de A. polystachya.

Campazuno M. et al (2006) avaient aussi observés l’effet sédatif sur le Système Nerveux (SN) de la plante chez la souris. Alstonia Boonei: Il est fort probable que ce soit cette plante qui a été utilisée par un docteur africain ( Nigéria ) pour traiter des patients considérés comme « fou ». En effet la plante contenait des alcaloïdes comme l’Alstonine. L’alstonia est une des plantes qui compose un mélange utilisé au Nigéria comme neuroleptique. L’étude de Costa-Campos et al prouve l’effet anti-psychotique d’un composant de la plante: l’Alstonine. Ballota nigra: Camomille allemande ( Matricaria recutita): Griffonia. Des plantes pour mieux dormir. Plantes du sommeil – phytothérapie – Doctissimo. Pour trouver le sommeil et garder le moral, vous avez tout essayé ! Mais avez-vous pensé à Dame Nature ? Car les plantes sont souvent d'excellents remèdes contre les nuits blanches.

Un petit herbier, à lire avant de dormir… "J'ai pas fermé l'oeil de la nuit", "j'ai passé une sale nuit"... ces petites phrases et d'autres encore nous les avons tous à un moment ou un autre prononcés. Le jardin des plantes Descente dans un jardin où plantes, arbustes, écorce, feuilles et autres fleurs nous emmènent dans les bras de Morphée… Connues depuis la nuit des temps, ces plantes sont les ingrédients phares des tisanes toutes faites, vendues en sachet ou des compléments alimentaires (présenté sous forme de gélules ou de sirop). L'aubépine L' aubépine est la plante qui aurait servi à confectionner la couronne du Christ. Comment l'utiliser : les fleurs d'aubépines se laissent infuser pendant 10 minutes environ. Le tilleul La passiflore ou fleur de la passion La valériane Le lotier corniculé Bonne nuit !

10 plantes pour bien dormir. Sommeil: 3 plantes qui aident à dormir sans somnifères. Je m'abonne pour 1,75€/mois Les plantes aux vertus sédatives et relaxantes sont nombreuses et ont l'avantage de favoriser le sommeil sans problème d'accoutumance. On vous en a choisi trois, qui vous permettront de lutter contre l'insomnie en douceur. Insomnie : le houblon aide à l'endormissement Le houblon : au début des années 80, les scientifiques ont mis en évidence que plus on faisait sécher les feuilles de houblon, plus elles affichaient une forte concentration d'agents sédatifs ! >> A lire aussi : 3 fleurs de Bach pour bien dormir Insomnie : la valériane diminue l'agitation nerveuse La valériane : non contente de faire baisser la tension artérielle et de ralentir le rythme cardiaque, la valériane diminue effectivement l'agitation nerveuse, l'anxiété et les troubles du sommeil qui en découlent.

La recette: versez 150 ml d'eau bouillante sur 1 cuillerée à café de racines de valériane, filtrez et buvez-en une tasse 30 minutes à une heure avant le coucher. Plantes pour bien dormir : évacuer le stress de la journée  Questions/réponses Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 7 février 2011, mis à jour le 8 février 2011 Plantes pour bien dormir : évacuer le stress de la journée ?

Plantes pour bien dormir : évacuer le stress de la journée ? Les réponses avec Thierry Thévenin, producteur d'herbes médicinales bio et le Dr Laurent Chevallier, médecin nutrionniste : "On va retrouver les mêmes plantes que pour les troubles du sommeil. Contre le stress, l'aspérule pourquoi pas. "Cela dépend aussi de ce qui accompagne le stress, c'est-à-dire que si vous avez une accélération du rythme cardiaque, ce que l'on appelle scientifiquement un éréthisme cardiaque, à ce moment-là, l'aubépine est intéressante.

En savoir plus : Questions/réponses : Peut-on devenir dépendant des plantes qui aident à bien dormir, comme la passiflore par exemple ? * Les réponses avec Thierry Thévenin, producteur d'herbes médicinales bio et le Dr Laurent Chevallier, médecon nutrionniste Mots clés Réagir à cet article. Retrouver le sommeil grâce aux plantes. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 7 février 2011, mis à jour le 10 février 2011 En France, l'insomnie touche un tiers des adultes et 10 % des enfants. Elle est plus fréquente chez les femmes et elle augmente avec l'âge. Des difficultés à s'endormir, des réveils au milieu de la nuit… Quelles sont les plantes qui aident à bien dormir ? Sommaire Les plantes pour passer une bonne nuit Sous forme de tisane ou de teinture-mère, la valériane, l'aubépine, le coquelicot ou encore la mélisse ont des vertus tantôt apaisante, tantôt sédative… Un changement de rythme, le stress, le bruit… toutes ces causes extérieures peuvent perturber notre sommeil.

En savoir plus Questions/réponses : Peut-on devenir dépendant des plantes qui aident à bien dormir, comme la passiflore par exemple ? * Les réponses avec Thierry Thévenin, producteur d'herbes médicinales bio et le Dr Laurent Chevallier, médecon nutrionniste Dossiers : Livre : Vive les plantes"Se soigner au naturel"Laurent ChevallierEd. Escholtzia, la plante du sommeil réparateur et paisible - Santé.

Troubles du sommeil. Guérir avec les plantes médicinales: Plantes médicinales pour dormir profondément. Depuis une semaine que je vous fais languir... Je suis certaine que plusieurs d’entre vous ont hâte de savoir comment finalement bien dormir! Je serais aussi très curieuse d’entendre vos commentaires : si vous avez essayé de tamiser les lumières en soirée? De doubler vos rideaux pour dormir dans le noir complet? Ou d’essayer de faire du yoga, du Qi gong ou de la méditation en journée? Exercices qui ont souvent un impact positif sur l’endormissement et la qualité du sommeil.

La première plante médicinale à laquelle je pense est l’ashwaganda ou Whitania somnifera. Plantes médicinales adaptogènes et le sommeil En agissant ainsi sur les glandes surrénales, les plantes adaptogènes comme l’ashwaganda peuvent aussi aider à régulariser la sécrétion de mélatonine – et contribuer à un sommeil plus rapide et plus profond. Comment utiliser l’ashwaganda pour dormir Autres plantes médicinales pour dormir De nombreuses plantes médicinales peuvent être utilisées pour aider au sommeil.

Sommeil : recettes aux plantes pour mieux dormir. Le passage à l'heure d'hiver n'est pas bien toléré par tous. Pour nous aider, le Dr Jacques Labescat partage sa recette pour Retrouver un bon sommeil extraite du livre "En forme toute l'année grâce aux plantes" (Ulmer). Retrouver un bon sommeil L'été a souvent été peuplé de nuits blanches et de longues siestes. A la rentrée, il est difficile de recadrer ses heures de sommeil et de ne plus veiller trop tardivement quand il faut se lever de bonne heure le matin. Votre ordonnance verte En cure d'1 à 2 semaines Un jus de légumes : 20 cl de jus de céleri + 15 cl de jus de laitue à prendre après le repas du soir.

Une infusion : 30 g de camomille + 30 g de passiflore + 30 g de valériane à raison d'1 cuillère à soupe par tasse, 2 tasses par jour. Des gouttes : 50 gouttes de TM (teinture mère) de pavot jaune de Californie, après le repas du soir et au coucher. Votre ordonnance verte bis Et retrouvez dans notre magazine iPad de novembre notre dossier spécial sommeil. Dr Jacques Labescat. Sept plantes pour retrouver le sommeil - Planet.fr : Insomnie inexpliquée : optez pour l'Eschoscholtzia ! Sept plantes pour retrouver le sommeil - Medisite : Insomnie inexpliquée : optez pour l’Eschoscholtzia ! Plantes pour dormir, phytothérapie sommeil. Les 10 plantes qui peuvent vous aider à solutionner vos problématiques du sommeil.

Millepertuis Avis: L’article qui suit a le même objectif que la plupart de ceux que j’écris, soit d’aider les gens insomniaques occasionnels, les mauvais dormeurs ou ceux qui vivent momentanément des difficultés à bien dormir dans les bras de Morphée à trouver une solution à leur problème, une astuce pour les aider à mieux traverser leur nuit. Les stratégies, conseils, astuces, trucs et enseignements que je vous offre sont d’ordre général. Il se peut fort bien qu’un truc que je vous suggère ne fonctionne pas ou ne vous convienne pas, mais se révèle très efficace pour votre voisine. 1. Cette plante contiendrait un hypnotique naturel et aurait un bienfait sur le sommeil et l’endormissement. 2. C’est une fleur qui aiderait à réduire l’anxiété et la nervosité. 3. Qui n’a pas entendu parler des infusions de tisane à la camomille avant d’aller au lit. 4. C’est une des plantes dont les effets sont les plus documentés. 5.

Cette plante se consomme en général sous forme de gélules. 6. 7. 8. 9. 10. La phytothérapie dans le traitement des insomnies. Quelles plantes pour soulager les troubles du sommeil ? Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l’aubépine. Elles sont utilisées séparément ou dans des formules composées de plusieurs plantes. Ces plantes sont le plus souvent proposées sous forme de médicaments ou d’extraits en gélules, en comprimés ou telles quelles pour des infusions.

Elles sont parfois associées au magnésium pour favoriser la relaxation. La valériane pour soulager les troubles du sommeil Le rhizome (tige souterraine) et les racines de valériane sont séchés, puis broyés en poudre. La passiflore pour soulager les troubles du sommeil On utilise les feuilles séchées de passiflore, entières ou sous forme d’extrait fluide, de poudre ou de tisanes aux vertus sédatives (calmantes) en cas d’insomnies. Le houblon pour soulager les troubles du sommeil. Tisane pour dormir : le remède pour un sommeil facile | L’insomnie est souvent signe d’anxiété, de stress, de troubles digestifs, etc. Dans certains cas, ces différentes causes entrainent un sommeil très agité qui ne dure que quelques heures.

Les tisanes constituent des remèdes simples, efficaces et naturels contre l’insomnie. Il suffit de savoir choisir et utiliser. Quelle tisane pour dormir ? Une tisane pour dormir sera souvent à base de plantes aux riches vertus thérapeutiques. Elles sont faciles à réaliser chez soi, il suffit de faire une infusion avec les feuilles de ces plantes. Les prises sont de préférence avant d’aller au lit pour une action plus efficace. Quelle tisane pour dormir ? Tisane pour dormir : soigner l’indigestion et l’insomnie La camomille est une plante dont les vertus font l’unanimité. La tisane à base de feuilles de verveine est aussi bonne pour soulager les désagréments au niveau de l’intestin et donner un bon sommeil. Camomille ou verveine constitueront donc une bonne base pour une tisane pour dormir. L'eschscholtzia : une plante pour bien dormir. L'eschscholtzia : une plante pour bien dormir Fleur décorative très courante dans les jardins, l'eschscholtzia ou pavot de Californie est aussi une plante très efficace contre l’insomnie.

Plante sédative sans accoutumance, elle aide à trouver le sommeil et à dormir d’une seule traite. Partager Présentation de l'eschscholtzia L'eschscholtzia californica ou pavot de Californie est une plante herbacée originaire de la Californie et du sud-ouest des Etats-Unis. Elle appartient à la famille des Papaveracées, la même famille que le coquelicot et le pavot à opium. Vertus de l'eschscholtzia L'eschscholtzia contient des alcaloïdes, tant dans ses racines que dans ses parties aériennes. Elle possède en effet des propriétés analgésiques, anxiolytiques et sédatives. Utilisations de l'eschscholtzia L'eschscholtzia n’entraîne pas d’accoutumance ni d’effets secondaires.

On recommande de la prendre le soir en dehors des repas, sous forme de gélules ou d’extrait fluide. L'avis des internautes sur : Plantes favorisant le sommeil, pour dormir | After Plastie nutrition. Sept plantes pour retrouver le sommeil - Planet.fr : Insomnie inexpliquée : optez pour l'Eschoscholtzia !