background preloader

Sommeil

Facebook Twitter

Au lit ! Malgré toute votre bonne volonté, c’est la même chose soir après soir.

Au lit !

Il est 21 h et les enfants ne sont pas encore au lit. Au fond, est-ce si grave ? Selon la sommité du sommeil pédiatrique aux États-Unis Judith Owens, directrice de la médecine du sommeil au Boston Children’s Hospital et professeure de neurologie à la faculté de médecine de l’Université Harvard, les enfants se couchent généralement trop tard et manquent de sommeil. Des études menées à l’Université de Montréal et à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, publiées en 2007 et 2008, démontrent qu’une seule heure de sommeil nocturne en moins chez les tout-petits, telle qu’une nuit de 9 heures au lieu de 10 heures, peut avoir un impact sur leur développement cognitif (ex. : concentration, raisonnement logique), socioaffectif (ex. : contrôle des émotions) ou physique (croissance, surpoids).

Surtout s’il s’agit d’un manque de sommeil chronique. Ressources à connaître en matière de sommeil - Hélène Fagnan - Nanny secours. Kakémono BIEN DORMIR. À quoi ça sert de dormir ? Un film d’animation génial pour expliquer le sommeil aux enfants ! – Animation Land. Voici un film d’animation qui explique tous les bienfaits du sommeil aux enfants dès 5 ans.

À quoi ça sert de dormir ? Un film d’animation génial pour expliquer le sommeil aux enfants ! – Animation Land

Cette approche à la fois scientifique et amusante est un excellent support de discussion parent-enfant et une magnifique opportunité d’attiser la curiosité scientifique. Convaincant ! Créé par Aurélie Pollet et Juliette Baily Source : CANOPY. [10 stratégies inédites] pour optimiser son rythme circadien. La lampe jaune. Le manque de sommeil altère le cerveau des ados.

Enfant: un sommeil insuffisant peut conduire à des problèmes cognitifs - PARENTS.fr. À quoi ça sert de dormir ? - 1 jour, 1 question. Le sommeil: aider son enfant à s'endormir. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un enfant ne s’endort pas à l’heure du coucher.

Le sommeil: aider son enfant à s'endormir

Par exemple, il peut être en train de faire ses dents, être malade, avoir des problèmes digestifs, avoir besoin d’attention ou vivre de l’anxiété. Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible que votre tout-petit soit anxieux à l’idée de se séparer de vous à l’heure du coucher. Souvenez-vous que presque tous les enfants passent par des phases où ils essaient de savoir jusqu’à quelle heure ils peuvent vous faire rester debout. Voici comment vous pouvez aider votre tout-petit à développer de bonnes habitudes de sommeil. Instaurer une routine du coucher La meilleure chose à faire pour que votre enfant et vous puissiez vous reposer, c’est d’instaurer une routine du coucher. Évitez les activités surexcitantes (comme le fait de courir dans la maison ou les jeux brutaux) avant l’heure du coucher.

Étape par étape : suivez la routine du coucher. Les derniers mystères du sommeil. On dit le sommeil réparateur, mais que se passe-t-il lorsque nous dormons ?

Les derniers mystères du sommeil

La recherche avance à grands pas dans la compréhension des mécanismes à l’œuvre durant cette période d’apparence « inactive ». À l’occasion de la Journée du sommeil, florilège des dernières découvertes sur le sujet et des mystères qu’il reste à percer. Sans sommeil, c’est bien simple, nous ne pourrions pas vivre. Cette activité à laquelle nous consacrons un tiers de notre existence ne permet pas seulement de reprendre des forces, elle favorise aussi la consolidation de la mémoire, déclenche la production de certaines hormones (comme l’hormone de croissance), renforce l'efficacité du système immunitaire, régule le système cardiovasculaire, estompe les émotions négatives, etc. Tandis que les chercheurs soupçonnent à présent d’autres fonctions capitales du sommeil, du côté du développement du cerveau de l’embryon ou du « nettoyage » de nos méninges.

Un fouet pour la créativité Qui dort, rêve. Le manque de sommeil abîme le cerveau des ados. Les adolescents d’aujourd’hui dorment moins et somnolent plus durant la journée que ceux de la génération précédente.

Le manque de sommeil abîme le cerveau des ados

En cause : leur rythme de vie, toujours plus intense – comme celui des adultes – entre école, sorties, écrans, réseaux sociaux… Les ados manquent souvent de sommeil pendant la semaine, et se couchent et se lèvent tard le week-end. D’où des troubles de la concentration et de l’attention, ce qui nuit à leur apprentissage scolaire, à leur santé, voire à leur sécurité.

Mais ce manque de sommeil a-t-il des conséquences sur leur cerveau ? Pour la première fois, une équipe dirigée par Jean-Luc Martinot, pédopsychiatre et directeur de recherche à l’unité Inserm 1000, a étudié les habitudes de sommeil des adolescents, leurs performances scolaires, ainsi que le volume de substance grise cérébrale (correspondant aux corps cellulaires des neurones). Enseigner en classe les bienfaits du sommeil. Reut Gruber veut faire dormir les enfants – et pas en leur chantant des berceuses.

Enseigner en classe les bienfaits du sommeil

Cette chercheuse à l’Institut Douglas et professeure au département de psychiatrie de l’Université McGill fait la promotion d’une idée qui peut sembler saugrenue : donner des cours de sommeil à l’école. Ses recherches montrent pourtant qu’il s’agit d’une façon simple et peu coûteuse d’améliorer la performance scolaire. Rentrée : À quelle heure coucher les enfants? - 97.1 Rythme FM. Trucs pour une bonne qualité de sommeil - Hélène Fagnan - Nanny secours. Le sommeil est un des sujets qui préoccupe le plus les parents; la routine du coucher, les cauchemars, les lève-tôt, les siestes, etc.

Trucs pour une bonne qualité de sommeil - Hélène Fagnan - Nanny secours

Et ils ont bien raison d’accorder un grand intérêt à ce besoin de base si bénéfique pour notre santé. Le sommeil nous permet de récupérer, tant au niveau physique que mental. Il est essentiel à la maturation de notre cerveau ainsi qu’au bon fonctionnement de notre système nerveux central. Tout part d'une bonne nuit de sommeil : l'influence de la qualité du sommeil sur la performance scolaire des enfants. Ce communiqué est disponible en anglais.

Tout part d'une bonne nuit de sommeil : l'influence de la qualité du sommeil sur la performance scolaire des enfants

Montréal, le 8 janvier 2015- Pas toujours facile de mettre au lit à une heure régulière des enfants qui vont à l'école. Mais une étude réalisée par des chercheurs de l'Université McGill et de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, à Montréal, révèle que l'effort en vaut vraiment la peine. En effet, les chercheurs ont découvert qu'une bonne nuit de sommeil est liée à une meilleure performance en mathématiques et en langues, des matières considérées comme de solides facteurs prédictifs du succès de l'apprentissage et de la réussite scolaire. Dans un article publié récemment dans la revue scientifique Sleep Medicine, les chercheurs ont indiqué que l'« efficacité du sommeil » est associée à une meilleure performance scolaire dans ces matières clés. Sommeil de l'enfant.