background preloader

Sommeil

Facebook Twitter

À quoi ça sert de dormir ? Un film d’animation génial pour expliquer le sommeil aux enfants ! – Animation Land. Voici un film d’animation qui explique tous les bienfaits du sommeil aux enfants dès 5 ans.

À quoi ça sert de dormir ? Un film d’animation génial pour expliquer le sommeil aux enfants ! – Animation Land

Cette approche à la fois scientifique et amusante est un excellent support de discussion parent-enfant et une magnifique opportunité d’attiser la curiosité scientifique. Convaincant ! Créé par Aurélie Pollet et Juliette Baily Source : CANOPY Sur le même thème Un magnifique film d'animation pour stimuler l'imagination des enfants Voici un film d'animation qui stimulera l'imagination des enfants. 11 mai 2017 Dans "Enfant" 3 vidéos pour expliquer l'espace et le système solaire aux enfants Voici 3 vidéos sur le système solaire qui pourront servir de support d'information et de discussion avec les enfants. [10 stratégies inédites] pour optimiser son rythme circadien. La lampe jaune. Le manque de sommeil altère le cerveau des ados. Sleep habits, academic performance, and the adolescent brain structure Anna S.

Le manque de sommeil altère le cerveau des ados

Urrila1,2,3, Eric Artiges1,4, Jessica Massicotte1, Ruben Miranda1, Hélène Vulser1, Pauline Bézivin-Frere1, Winok Lapidaire1, Hervé Lemaître1, Jani Penttilä1, 5, Patricia J Conrod6, 7, Hugh Garavan8, the IMAGEN consortium, Marie-Laure Paillère Martinot1, 9, and Jean-Luc Martinot1, 10* Enfant: un sommeil insuffisant peut conduire à des problèmes cognitifs - PARENTS.fr. Une étude menée par des pédiatres du Massachusetts General Hospital constate que les enfants âgés de 3 à 7 ans qui manquent de sommeil sont plus susceptibles d'avoir des problèmes en ce qui concerne leurs fonctions exécutives, qui comprennent l'attention, la mémoire de travail, le raisonnement et des problèmes de comportement.

Enfant: un sommeil insuffisant peut conduire à des problèmes cognitifs - PARENTS.fr

"Nous avons constaté que les enfants qui ont une somme insuffisante de sommeil dans leur période préscolaire et scolaire ont un risque plus élevé de fonctions neurocomportementales pauvres", explique le Pr Elsie Taveras, qui a dirigé l'étude. "Les associations persistaient même après ajustement pour plusieurs facteurs qui pouvaient l'influencer". À quoi ça sert de dormir ? - 1 jour, 1 question. Le sommeil: aider son enfant à s'endormir. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un enfant ne s’endort pas à l’heure du coucher.

Le sommeil: aider son enfant à s'endormir

Par exemple, il peut être en train de faire ses dents, être malade, avoir des problèmes digestifs, avoir besoin d’attention ou vivre de l’anxiété. Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible que votre tout-petit soit anxieux à l’idée de se séparer de vous à l’heure du coucher. Souvenez-vous que presque tous les enfants passent par des phases où ils essaient de savoir jusqu’à quelle heure ils peuvent vous faire rester debout. Les derniers mystères du sommeil. On dit le sommeil réparateur, mais que se passe-t-il lorsque nous dormons ?

Les derniers mystères du sommeil

La recherche avance à grands pas dans la compréhension des mécanismes à l’œuvre durant cette période d’apparence « inactive ». À la veille de la 17e Journée du sommeil, florilège des dernières découvertes sur le sujet et des mystères qu’il reste à percer. Sans sommeil, c’est bien simple, nous ne pourrions pas vivre. Cette activité à laquelle nous consacrons un tiers de notre existence ne permet pas seulement de reprendre des forces, elle favorise aussi la consolidation de la mémoire, déclenche la production de certaines hormones (comme l’hormone de croissance), renforce l'efficacité du système immunitaire, régule le système cardiovasculaire, estompe les émotions négatives, etc.

Le manque de sommeil abîme le cerveau des ados. Les adolescents d’aujourd’hui dorment moins et somnolent plus durant la journée que ceux de la génération précédente.

Le manque de sommeil abîme le cerveau des ados

Enseigner en classe les bienfaits du sommeil. Reut Gruber veut faire dormir les enfants – et pas en leur chantant des berceuses.

Enseigner en classe les bienfaits du sommeil

Cette chercheuse à l’Institut Douglas et professeure au département de psychiatrie de l’Université McGill fait la promotion d’une idée qui peut sembler saugrenue : donner des cours de sommeil à l’école. Ses recherches montrent pourtant qu’il s’agit d’une façon simple et peu coûteuse d’améliorer la performance scolaire. Rentrée : À quelle heure coucher les enfants? - 97.1 Rythme FM.

Trucs pour une bonne qualité de sommeil - Hélène Fagnan - Nanny secours. Le sommeil est un des sujets qui préoccupe le plus les parents; la routine du coucher, les cauchemars, les lève-tôt, les siestes, etc.

Trucs pour une bonne qualité de sommeil - Hélène Fagnan - Nanny secours

Et ils ont bien raison d’accorder un grand intérêt à ce besoin de base si bénéfique pour notre santé. Le sommeil nous permet de récupérer, tant au niveau physique que mental. Il est essentiel à la maturation de notre cerveau ainsi qu’au bon fonctionnement de notre système nerveux central. La qualité de nos nuits est donc un élément extrêmement important à considérer. Voici donc quelques trucs qui pourront être bénéfiques pour les nuits de tous les membres de la famille! Avoir de saines habitudes de vie L’alimentation est un élément pouvant venir jouer sur la qualité du sommeil de votre enfant. Tout part d'une bonne nuit de sommeil : l'influence de la qualité du sommeil sur la performance scolaire des enfants. Ce communiqué est disponible en anglais.

Tout part d'une bonne nuit de sommeil : l'influence de la qualité du sommeil sur la performance scolaire des enfants

Montréal, le 8 janvier 2015- Pas toujours facile de mettre au lit à une heure régulière des enfants qui vont à l'école. Mais une étude réalisée par des chercheurs de l'Université McGill et de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, à Montréal, révèle que l'effort en vaut vraiment la peine. En effet, les chercheurs ont découvert qu'une bonne nuit de sommeil est liée à une meilleure performance en mathématiques et en langues, des matières considérées comme de solides facteurs prédictifs du succès de l'apprentissage et de la réussite scolaire. Dans un article publié récemment dans la revue scientifique Sleep Medicine, les chercheurs ont indiqué que l'« efficacité du sommeil » est associée à une meilleure performance scolaire dans ces matières clés.

L'efficacité du sommeil est un indicateur de la qualité du sommeil qui compare la durée réelle du sommeil et le temps passé au lit. Sommeil de l'enfant.