background preloader

Socle commun des connaissances et des compétences 2006

http://cache.media.education.gouv.fr/file/51/3/3513.pdf

Related:  sciences - les 5 sensL'éducation à l'autonomieREFERENTIEL (socle, Pacifi, B2i)RéformeEMI - DOC de REF

L’actualité éducative Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative Écosse : des changements inscrits dans la durée Isobel McGregor décembre 2015 La lecture dans tous ses états Marie Gaussel décembre 2015 Vie lycéenne Les lycéens bénéficient de droits et de libertés. Ils sont garantis par la Convention internationale des droits de l'enfant, signée par la France le 26 janvier 1990, entre autres. Droit d'affichageTout lycéen, ou groupe de lycéens, peut annoncer une réunion, proposer un service, exprimer une opinion par une affiche. Quelques précautions doivent cependant être observées. Droit d'associationTout lycéen ou groupe de lycéens peut adhérer à une association de l'établissement.

Le socle commun de connaissances et de compétences Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui. Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008. La maîtrise de la langue française L'acquisition de cette compétence est une priorité absolue.

Nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture : large adoption par le Conseil supérieur de l'éducation Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite de l’adhésion de la communauté enseignante et de la communauté éducative au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, largement adopté aujourd’hui par le Conseil supérieur de l’éducation. Cette adoption est l’aboutissement d’un processus de dialogue et d’échanges inédit. Le Conseil supérieur des programmes a consulté toutes les parties prenantes pour l’élaboration du projet de socle commun. Pour la première fois, les 800 000 enseignants ont apporté au projet leur expertise et leur contribution, sur la base desquelles le Conseil supérieur des programmes a finalisé le texte du socle commun. Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, en cours d’élaboration par le Conseil supérieur des programmes, déclineront et préciseront les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun.

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) Recherche avancée : les 5 sens / Dans le contenu / École En ce moment Accueil > Services > Recherche Recherche Partager cette page Critères de recherche avancée Modifier vos critères de recherche avancée Circulaire de rentrée 2005 La circulaire de rentrée 2005 est sortie au BO: c’est le moment de voir comment la loi Fillon va être appliquée. La circulaire rappelle qu’elle s’inscrit à la fois dans cette perspective, (même si elle ne peut rendre compte de l’ensemble des dispositions à venir, étant encore en attente des textes d’application), et dans le cadre de la LOLF (Loi Organique relative aux Lois de Finances), appliquée au 1er janvier 2006 (la LOLF veut faire passer d’une « culture de moyens à une culture de résultats »). La circulaire de rentrée comprend 3 axes: 1/ Elever le niveau de formation de tous les élèves 2/ Développer l’éducation à la responsabilité 3/ Consolider le pilotage stratégique de l’action éducatrice Concernant le point n°1, je passe sur les instructions relatives à l’école primaire. Be Sociable, Share!

MENE1315928A Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Rencontres Langues et cultures de l'Antiquité - Rencontres 2015 Langues et cultures de l'Antiquité Langues et cultures de l'Antiquité, un enjeu pour l'avenir Présentation : Dans la continuité des orientations tracées en 2011, la 3ème édition des rencontres est l'occasion d'interroger la spécificité et les dynamiques des langues et cultures de l'Antiquité en vue de contribuer à une redéfinition contemporaine de cet enseignement dans le second degré. Point particulier : En 2015, dans le contexte de la réforme du collège et du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui prendront effet dès la prochaine rentrée scolaire, les rencontres viennent réaffirmer la place de l'enseignement des langues anciennes et prendre en considération les interrogations qui se posent aujourd'hui aux enseignants des lettres. Programme des rencontres Cette journée de formation est centrée sur les échanges de pratiques pédagogiques et l'élaboration de pistes d'orientation de travail pour les inspecteurs et les formateurs.

FOLIOS Sommaire de la page Présentation L’application FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (cf. circulaire n° 2013-073 du 3 avril 2013 relative aux parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) et du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel).

Related:  Pour une rentrée réussie !apprentissage, pédagogie, formationief