background preloader

Invention-de-la-bd-web

Invention-de-la-bd-web
Related:  Projet BD - BDL -2020 (A & D)

La guerre éternelle : En BD ou en roman En 1997, un vaisseau de colonisation vient d’être abattu dans la constellation du Taureau. Ainsi, nous ne serions pas seuls ! Pour l’humanité, c’est inquiétant, et c’est pourquoi l’AENU vient d’être créée. Le soldat William Mandella appartient à l’élite qui va tenter le premier contact avec les Taurans. Pour cela, la section doit suivre un entraînement rigoureux, sur Terre, puis sur Charon, la planète glaciale d’un système proche. Ils se rendent, en effectuant des sauts collapsars entre des soleils éteints, dans la constellation du Taureau, sur la planète Aleph, qui paraît être un avant-poste Tauran. Cette bande dessinée est l’adaptation d’un roman de science - fiction paru en France en 1974. Haldeman passa une partie de sa jeunesse dans la guerre du Vietnam et en garda un journal quotidien qui lui procura la matière d’un roman naturaliste dénonçant la guerre : War Year (Au service de la guerre), son premier roman. La BD est d’une grande qualité.

Lecture de l\'image > Bande dessinée Responsable actuel de cette rubrique : Caroline d'Atabekian | Page mise à jour le 17/7/2012 Sites-ressources Dossier spécial l'occasion du festival 2002 de la BD à Angoulême, le Café pédagogique publie un dossier spécial à l'intention des enseignants et des élèves : étapes de la création d'une BD, interviewes d'auteurs, d'animateurs intervenant dans les classes... Les maîtres de la BD europé nouveau dossier de la BNF consacré à la bande desinée. Les thèmes abordés: la BD européenne, les héros de BD, les techniques de la BD. Avec bien entendu des pistes pédagogiques à la clé. Philémon : la BD inter Papillon explore l'univers poétique du Philémon de Fred, l'une des BD les plus marquantes des années 70 (souvenez-vous : Le Naufragé du A, Le Voyage de l'Incrédule...). Travailler avec la BD en classe

Salammbô : du roman de Flaubert à la bd de Druillet | Acta est Fabula - Un regard critique et/ou humoristique sur l'actualité fantasy Cet article a été préparé en lien avec Guillaume, du blog Traqueur Stellaire. Guillaume s’est attaché à chroniquer le roman de Gustave Flaubert tandis que cet article s’intéresse essentiellement à l’adaptation qu’en fit Druillet à l’occasion d’une BD mémorable. Comme vous le savez tous, la SFFF est méprisée. Par qui ? Alors parlons de Salammbô, le roman de Flaubert dans lequel des barbares mutinés entrent en guerre contre Carthage. Salammbô en bd SFFF, cela donne donc des hordes de barbares sur un monde mourant, qui se révoltent contre une Carthage autoritaire et religieuse. Ils avaient fui leur univers. Philippe Druillet est depuis longtemps considéré comme une figure majeure de la bande dessinée française et sa réputation ne s’est bien sûr pas faite uniquement sur Salammbô. Et pour prolonger encore l’euphorie, un jeu vidéo adapté à son tour de la BD avait été développé en 2003 par Cryo Interactive, un point and click qui avait rencontré le succès critique ! Salammbô rocks [7].

La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées…) La BD avant la BD Le site présente les antécédents de la bande dessinée dans les enluminures du Moyen Âge et explore dans un dossier cinq thèmes différents : le règne de l’image au XXe siècle ; les origines erronées de la BD ; le récit en séquences d’images du XIe au XVe siècle ; les procédés de mise en page et le son en images. Cette dernière partie concerne notamment les phylactères et autres "bulles". Trois… Le site Web : Maîtres de la BD européenne Le site propose une découverte des grands maîtres de la BD européenne à travers une centaine de planches. Présentation de l’offre BnF – Éduthèque Au sein d'Éduthèque (inscription gratuite pour tous les enseignants ayant une adresse prénom.nom@ac-nomacadémie.fr et @educagri.fr et dans une ESPE), la BnF donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 15 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr ». Exploitez la BD en classe ! Pour aller plus loin : Pour aller plus loin :

Les Aventures de Huckleberry Finn Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Aventures de Huckleberry Finn est un roman picaresque de l'Américain Mark Twain, paru à Londres le sous le titre The Adventures of Huckleberry Finn, puis à New York en février de l'année suivante sous le titre Adventures of Huckleberry Finn. Moins connu que Les Aventures de Tom Sawyer, ce roman est souvent regardé comme le chef-d'œuvre de Twain, et comme le livre fondateur de la littérature américaine moderne : c'est par le style profondément novateur de ce roman qu'elle aurait commencé à se détacher de la littérature anglaise, pour exister par elle-même. En 2007, une enquête menée auprès de 125 écrivains anglo-saxons classe Les Aventures de Huckleberry Finn cinquième meilleur livre de tous les temps et de tous les pays. Résumé[modifier | modifier le code] À la fin des Aventures de Tom Sawyer, Tom et le jeune vagabond Huckleberry Finn ont découvert douze mille dollars qu'ils se sont partagés. Huck et Jim à bord de leur radeau.

15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal). C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise). Et pas de panique. Un travail méthodique, qui a l'inconvénient de nous priver de nombreux comics des éditions D.C. Et il y a tout de même 15 000 oeuvres disponibles. Autre bonne nouvelle, il n'y a aucune limite de téléchargement "pour le moment". Publication pré-1959 oblige, les comics ont une sacrée teinte rétro, marqués par la Deuxième Guerre mondiale et la Guerre froide. Seule ombre au tableau.

Code de l'image Il existe sept approches, sept façons de mettre en scène décors et personnages dans une image. Ce sont les sept plans utilisés au cinéma, dans la bande dessinée et dans la publicité. Plan descriptif montrant un large paysage (panoramique), un vaste décor, une foule de personnages en action ou en mouvement. « Horologiom, L’homme sans clef » de F. Plan descriptif présentant un décor, un endroit intérieur où vont évoluer les personnages où va se dérouler l’action. Plan descriptif du personnage qui est représenté en entier (en pied). Plan intermédiaire et descriptif présentant le personnage coupé à mi-cuisses. Plan d’expression présentant le personnage coupé au-dessus des épaules. Plan descriptif d'objets, de détails ou plan suggestif d'ambiance lié à une situation particulière ou à un personnage. (Tous les exemples sont tires de l’album « Victor, le voleur de lutins » de J.L. Vision naturelle et objective. Vision suggestive. (p 8 – v 6) Vision suggestive. (p4 – v 4) Vision descriptive. 2.5.

Portail de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image Repères chronologiques Barbarella de Jean-Claude Forest dans V Magazine ; l’album édité par Éric Losfeld sera interdit en 1965 ; Jane Fonda l’incarnera à l’écran en 1968. Création du Club des bandes dessinées, première manifestation française de la « bédéphilie ». Spider-Man dans Amazing Fantasy. Le critique de cinéma Claude Beylie forge l’expression « neuvième art ». Le mensuel Garo, fondé par Katsuichi Naga, ouvre le champ du manga d’auteur. Lancement en Italie du mensuel Linus, dans lequel publie Guido Crepax. Exposition Bande dessinée et figuration narrative au musée des Arts décoratifs de Paris. Zap Comix no 1 de Robert Crumb, emblème de la bande dessinée underground américaine. Au Japon, l’Unité gouvernementale de protection de la jeunesse dresse la liste des mangas « nuisibles ». Festival de la bande dessinée de Lucca en Italie, qui inspirera celui d’Angoulême. Losfeld publie Pravda la survireuse de Guy Peellaert et Pascal Thomas, Epoxy de Paul Cuvelier et Jean Van Hamme et Saga de Xam de Nicolas Devil.

Histoire de la bande dessinée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire de la bande dessinée pour être générale doit au moins être décrite aux regards des trois principaux pôles de la création artistique de la bande dessinée, l’Europe qui a vu sa création, les États-Unis à qui nous devons sa popularité et l’Asie qui représente aujourd’hui la plus grosse production de bandes dessinées avec le Japon et la Corée, et remettre la création de la bande dessinée dans le contexte qui l'a vu naître. Les prémices[modifier | modifier le code] De la Préhistoire au Moyen Âge[modifier | modifier le code] La bande dessinée est un art narratif, graphique et séquentiel. Bassin méditerranéen et Proche-Orient[modifier | modifier le code] Vers -1800, en Mésopotamie, les fresques sont utilisées a des fins narratives ainsi que le sceau-cylindre. Au cours du XIe siècle également, une fresque du jugement dernier est peinte au monastère de Deir Mar Musa al-Habashi, en Syrie. En Europe[modifier | modifier le code] .

histoire de la BD petite histoire du 9ème art le XIXème - the yellow kid (1896) et ses petits copains - Bécassine (1905) et ses cousins - 1910-1925 : essor des supports et succès financier - 1929-1934 : l'âge d'or du comic strip américain - 1935-1939 : l'ère des super héros - 1929 : l'Europe découvre Tintin - l'après-guerre : les USA doutent et l'école franco-belge s'envole - les journaux fondateurs : Spirou, Tintin, Pilote et Astérix - 1970 : l'âge adulte - 1980 : l'ouverture - 1990 : la diversification On pourrait s'amuser à faire remonter la narration d'un récit en images aux grottes de Lascaux, mais bon, je n'en vois pas trop l'intérêt... Les histoires illustrées vont apparaître ailleurs en Europe. Aux Etats-Unis, les grands quotidiens débauchent les dessinateurs employés par les hebdomadaires. L'année suivante déboulent d'autres garnements : "The Katzenjammers Kids", en français "Pim, Pam, Poum" (de R. les "Pieds Nickelés". En Europe, on s'adresse plus souvent à des enfants. 1980 : l'ouverture

Analyser une bande dessinée L'analyse d'une bande dessinée se mène comme celle de tout texte littéraire, de type roman court ou nouvelle : analyse du contexte d'écriture, conduite de l'intrigue (schéma narratif, analepses et prolepses), étude des personnages (caractères et relations entre eux), significations et interprétations de l'oeuvre... Mais de même qu'une pièce de théâtre ne se réduit pas à un texte, car elle y ajoute une dimension de « représentation théâtrale », la bande dessinée ne se réduit pas à une histoire : la présence de l'image est évidemment à prendre en compte ainsi que le traitement de cette image. La bande dessinée est à la fois texte littéraire, dessin et cinéma. C'est un art à part entière (pour certains c'est le « 9ème art »). L'image et le texte ne doivent pas être étudiés seulement séparément : c'est l'association image - texte qui fait sens. Une planche correspond à une page entière d'une bande dessinée. Le tracé du trait est net, ou brossé par touches successives.

Related: