background preloader

Invention-de-la-bd-web

Invention-de-la-bd-web

https://www.cbbd.be/uploads/fichiers/pages/invention-de-la-bd-web.pdf

Related:  Bande dessinéeHistoire de la BDNaissance de l'écriture

La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées…) La BD avant la BD Le site présente les antécédents de la bande dessinée dans les enluminures du Moyen Âge et explore dans un dossier cinq thèmes différents : le règne de l’image au XXe siècle ; les origines erronées de la BD ; le récit en séquences d’images du XIe au XVe siècle ; les procédés de mise en page et le son en images. Cette dernière partie concerne notamment les phylactères et autres "bulles". Trois… Le site Web :

Histoire de la bande dessinée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire de la bande dessinée pour être générale doit au moins être décrite aux regards des trois principaux pôles de la création artistique de la bande dessinée, l’Europe qui a vu sa création, les États-Unis à qui nous devons sa popularité et l’Asie qui représente aujourd’hui la plus grosse production de bandes dessinées avec le Japon et la Corée, et remettre la création de la bande dessinée dans le contexte qui l'a vu naître. Les prémices[modifier | modifier le code] De la Préhistoire au Moyen Âge[modifier | modifier le code] La bande dessinée est un art narratif, graphique et séquentiel.

l'aventure du livre - Arrêt sur Si l’argile était en Mésopotamie le support "obligé" de l’écriture, il arrivait pourtant que pour transcrire des messages royaux on fît appel à d’autres matériaux plus durs, importés des montagnes lointaines, souvent à grands frais. Plus rares et plus beaux que l’argile usuelle, les supports (or, argent, cuivre, bronze, lapis-lazuli, cornaline, agate, dioùte noire ou albâtre) capables de défier l’éternité, étaient les supports de l’écriture destinée aux dieux et aux rois. Aux antipodes de l’écriture sur le sable qui joue avec l’éphémère, l’écriture gravée dans le marbre fixe le message pour l’éternité, dans une rigide graphie monumentale organisant la "page" comme un tableau géométrique dont les instruments sont la règle, le compas, le ciseau. Les matières précieuses subliment l’écrit, mais elles peuvent aussi l’éclipser de leur splendeur, puisque c’est l’ensemble qui constitue un objet remarquable. On en use le plus souvent pour célébrer les dieux et les princes.

PHALLAINA L'AUTEUR : Marietta Ren Marietta se découvre une vocation artistique dès le lycée et fait plusieurs écoles d’art appliqué. Elle intègre l’école des Gobelins en section animation et décroche son diplôme de concepteur réalisateur de film d’animation. Sa carrière professionnelle commence alors par du character design sur plusieurs séries, mais aussi de l’animation et du storyboard. Histoire de la Bande Dessinée Aujourd'hui, de plus en plus d'historiens s'intéressent à ce médium, cela s'est vu récemment avec Fayard qui a sorti une collection sur les grands hommes de l'histoire (Napoléon, Gengis Khan...), de plus en plus d'éditeurs traitent d'histoire et de plus en plus d'historiens font des scénarios pour BD. La BD devient alors un genre scientifique qui s'inscrit dans un contexte social particulier mais qui a également un impact social toujours avéré par exemple pour Tintin au Congo. Au lieu de faire l'histoire par la BD, nous nous attacherons ici à faire l'histoire de ce médium très particulier qu'est la Bande dessinée.

l'aventure des écritures Timeline Dipity Timeline CreatedSep 19, 2014 3:04 AMAujourd'hui2000Le traitement de texte et les ordinateurs, les nouveaux supports de stockage des informations : cd, clés usb, ... Le livre peut être virtuel.La machine à écrire1850Dotée d'un ruban encreur, elle permet de taper rapidement un texte mais gare aux erreurs !Imprimerie et Gutenberg1450Gutenberg, un allemand, révolutionne le monde du livre avec l'invention de l'imprimerie; Il s'en sert en priorité pour diffuser la Bible.La presse1450Cet outil permet d'imprimer rapidement les pages par encrage de caractères sculptés à l'envers.Scriptorium et enluminures1000Les moines copistes travaillent dans des scriptoriums.

La bande dessinée en classe de FLE_old Découvrir la BDSupportsExploitations pédagogiques Découvrir la BD Les spécificités du genre Introduction à la bande dessinée : des repères sur le genre Il s’éloigne le temps où la bande dessinée était considérée comme une sous littérature, principalement destinée à un public enfantin. Elle a même acquis ses lettres de noblesse et bénéficie de l’intérêt d’un public varié, fidèle, passionné et attentif à son actualité. La production de bandes dessinées en France en 2010 a représenté un marché de 320 millions d’euros1 pour plus de 5165 albums publiés2, chiffres en constante progression depuis près de dix ans. La bande dessinée représente prés de 40% des prêts de documents en bibliothèque. Des données qui attestent, s’il était besoin, de sa vivacité.

De Lascaux aux médias sociaux École des BâtisseursDe Lascaux aux médias sociaux Thierry Nadeau, enseignant : J’ai proposé à mes élèves de faire comme les hommes préhistoriques, de faire notre mur à nous, notre mur d’expression. Comme on était dans le domaine du numérique, eux voulaient déjà publier en ligne. Ce que je leur ai proposé de faire avant, c’était de faire un mur dans la classe et un mur dans le corridor de l’école.

Lecture de l\'image > Bande dessinée Responsable actuel de cette rubrique : Caroline d'Atabekian | Page mise à jour le 17/7/2012 Sites-ressources Dossier spécial l'occasion du festival 2002 de la BD à Angoulême, le Café pédagogique publie un dossier spécial à l'intention des enseignants et des élèves : étapes de la création d'une BD, interviewes d'auteurs, d'animateurs intervenant dans les classes... Les maîtres de la BD europé nouveau dossier de la BNF consacré à la bande desinée. Les thèmes abordés: la BD européenne, les héros de BD, les techniques de la BD. Avec bien entendu des pistes pédagogiques à la clé.

Techniques de bases pour faire de la calligraphie - Le Scribe enluminé Les techniques de bases Avant de commencer à faire de la calligraphie, il faut connaître les bons gestes, les bonnes tenues pour le dos et le poignet. La mise en situation Dans un premier temps, le dos toujours bien droit En effet une calligraphie peut parfois demander beaucoup de temps. “Murena”, quand le latin résiste en bande-dessinée - Entre les lignes, le blog de Gilles Heuré A ceux qui ont programmé la mort douce et lente de la langue latine, des universitaires répondent en proposant deux albums pédagogiques - et ludiques avant tout. « Quo vadis ? demande la mère Brève histoire de l'écriture Des pictogrammes aux octets... Aux origines de l'écriture Tout système d'écriture repose sur un rapport étroit entre l'image et le langage, associant phonation et graphie. C'est probablement dans la Préhistoire, où apparaissent les premières expressions graphiques, que doivent être recherchées les origines de l'écriture. Ainsi, certains chercheurs envisagent – toutefois sans certitude ! – comme hypothèse vraisemblable d'interpréter les mains qui ornent la grotte de Gargas (Hautes-Pyrénées, vers 25 000/24 000 avant J.

Avant la rentrée, de la BD à écouter ou réécouter sur France (...) - ActuaBD L’approche du mois de septembre peut être l’occasion d’écouter ou de réécouter quelques émissions radiophoniques consacrées à la bande-dessinée pendant l’été. Faire le point sur les publications du début d’année, s’informer sur les sorties récentes et surtout écouter la parole des auteurs : c’est ce que nous a proposé France Culture en juillet et août. Une station nationale qui s’intéresse à la bande-dessinée pas uniquement au moment de la parution des grosses productions, voilà qui n’est pas négligeable ! Le Rapport de Brodeck - Tome 2 - L’Indicible - couverture La clôture saisonnière de l’émission de Tewfik Hakem Un autre jour est possible a eu lieu le 1er juillet.

Related: