background preloader

Fab lab

Fab lab
Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, litt. « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8]. Historique[modifier | modifier le code] Neil Gershenfeld a commencé en explorant comment le contenu de l'information renvoie à sa représentation physique, et comment une communauté peut être rendue plus créative et productive si elle a - au niveau local - accès à une technologie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab

Related:  Informatique / numériqueDev

Théorie de la complexité (informatique théorique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie de la complexité est un domaine des mathématiques, et plus précisément de l'informatique théorique, qui étudie formellement la quantité de ressources (en temps et en espace) nécessaire pour la résolution de problèmes au moyen de l'exécution d'un algorithme. Il s'agit donc d'étudier la difficulté intrinsèque de problèmes posés mathématiquement. Un algorithme répond à un problème. Il est composé d'un ensemble d'étapes simples nécessaires à la résolution, dont le nombre varie en fonction du nombre d'éléments à traiter. D'autre part, plusieurs algorithmes peuvent répondre à un même problème.

Taikojiro - Taiko no Tatsujin Taiko-san Jirou (太鼓さん次郎), plus souvent nommé Taikojiro, est le premier simulateur qui ait vu le jour de Taiko no Tatsujin. Bien que n'ayant pas de système multijoueur ou de variété de chansons comme son confrère sur OSU!, il reste le plus fidèle au jeu originel, autant du point de vue graphismes que du point de vue gameplay. Sabine Blanc – Maker Faire Rome : formater la révolution La semaine dernière, Rome accueillait la première Maker Faire d’envergure européenne, l’occasion de voir enfin à quoi ressemblent in situ ces énormes foires aux bidouilleurs nées aux États-Unis. L’ensemble m’a laissé l’impression d’une de ces foire-expo sans âme : grande, truffée de monde, si bien qu’on crawlait pour avancer, une machine à cash bien rodée à 6 euros le sandwich riquiqui + demi de bière. Maker Faire est une licence qui se monnaye et qui requiert de respecter des guidelines longs comme un jour sans chocolat. On est loin d’un joyeux bordel organisé.

Hackons l’école ! À l’occasion de la rentrée, OWNI hacke l’Education nationale. Pour se préparer au monde de demain, une autre pédagogie existe, celle des hackers. Reprise d’un article publié sur le site Owni magazine de journalisme numérique en creative commons par Sabine Blanc Le 26 août 2011 Lire l’article et ses commentaires sur Owni ESCP Europe lance le programme "Paris Factory Industries Créatives" pour aider les entrepreneurs de la filière artistique Friday 22 February 2013 ESCP Europe, en partenariat avec la Chaire entrepreneuriat que parraine Ernst & Young, organise du 2 avril au 13 mai 2013 le programme "Paris Factory Industries Créatives". Grâce à ce programme, les entrepreneurs de la filière artistique vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement intensif, suivi d’une visibilité optimale pour leurs créations au sein d’un lieu unique à Paris. Une aide sur-mesure Ouvert à tous les porteurs de projet de la filière artistique : mode, publicité, architecture, cinéma, art, artisanat, musique, design, arts de la scène, édition, radio, vidéo, culture, etc, le programme Paris Factory Industries Créatives porte sur les notions indispensables à connaître en entrepreneuriat, stratégie, marketing et finance. Le 13 mai 2013, de 17h à 22h, les participants défendront leur projet devant un jury de professionnels : investisseurs, entrepreneurs, organismes contribuant à la création d’entreprise en France et à l’étranger.

fablabo Bienvenue sur le wiki Fablabo, animé par l'association PiNG ! Vous trouverez ici les projets partagés par les usagers de Plateforme C et de l'Atelier Partagé du Breil, ainsi que des ressources techniques et documentaires autour des fablabs. Projets à la une Derniers projets modifiés Voir tous les Projets Derniers tutoriels modifiés [Centralisation] Tutoriels Général : - Installer un jeu sous ScummVm : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Android : Caanoo : - Je viens de recevoir ma Caanoo : comment ça marche ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Je viens de recevoir ma Caanoo : Caanoo Starter Kit !

La Cantine De nombreuses innovations récentes ont émergé et se sont développées hors des circuits habituels de l’innovation tant en termes de financement que de structure : communautés open source, crowdfunding, tiers lieux, hackerspaces, fablabs, repair cafés, espace de coworking, jelly sont quelques exemples de ces nouveaux circuits de l’émergence. Silicon Sentier, Ulule et With Out Model vous invitent à participer à une journée de reflexion dédiée aux modalité de passage à l’échelle de ces nouveaux circuits. Au programme : 17h-19h - Ateliers prospectifs 19h30-21h30 - Restitution et table ronde

Une pédagogie alternative de la technologie Patrick Plante est doctorant en technologie éducative à l’Université Laval. En ce mois d’octobre, il nous présente un résumé de sa thèse qui porte sur une nouvelle façon de concevoir la technologie en éducation: une pédagogie hacker. Théorisation d’une pédagogie alternative de la technologie par Patrick Plante, doctorant en technologie éducative à l’Université Laval Problématique et objectifsÀ la base de notre problématique, il y a le désir de réfléchir à la place que nous devons donner à la technologie en éducation dans la visée des grandes finalités éducatives, et notamment celle qui cherche à former des citoyens qui participent activement à la protection et à l’amélioration de la société. On pourrait ainsi croire que plus il y a de technologie, meilleure sera la formation des élèves et des étudiants dans une « société du savoir ».

Related:  Fab LabLiving LabFabLabAutresRévolution industrielle 3DDéfinitions / PrincipesSavoirEconomie de partageFablab