background preloader

Fab lab

Fab lab
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fablabs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8]. Historique[modifier | modifier le code] C'est ainsi que l'on retrouve dans les fab lab beaucoup de préceptes provenant directement de l'éthique hacker et des valeurs de la culture maker. Principes des fab labs[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab

Related:  FAB LABformation créer le fab lab de sa collectivitéBusiness labDéfinition et principesFabLab

FabLab.iMAL Julien Maire - Long term Residency FabLab.iMAL est un atelier de fabrication où toute personne (artiste, designer, ingénieur, développeur, bricoleur, étudiant, citoyen,..), quelque soit son niveau de formation, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer tous types d'objets (objet artistique ou design, objet interactif, objet technique, prototype, etc...). Les membres d'un FabLab forment une communauté: ils s'entraident, échangent leur savoir-faire, construisent en commun leur connaissance dans des processus de collaboration ouverts intégrés au réseau global des FabLabs. FabLab.iMAL organise des activités de formation (ex. workshops), accueille des artistes et designers en résidence, participe à des activités de sensibilisation sur les techniques et enjeux autour de la fabrication numérique, du DIY et de l'open source des objets. FabLab.iMAL se veut aussi un centre de ressources et d'expertise sur les nouveaux processus permettant la matérialisation d'idées en objets.

InnovationWeek InnovationWeek France en 5 points 1/ Qu’est-ce que c’est ? Du 2 au 12 octobre l’ensemble du tissu économique local est activé pour organiser des événements et permettre aux startups, TPE/PME, incubateurs, associations professionelles, écoles… de présenter leurs projets et produits innovants à travers des workshops, conférences, démonstrations et autres moment de networking. 2/ Pourquoi ? Parce que l’innovation est portée par l’ensemble des acteurs économiques français sur tout le territoire, InnovationWeek a pour ambition de valoriser ces initiatives et de fédérer les français autour de l’innovation…digitale.

La charte des FabLab Afin de porter l’appellation de « FabLab », la structure doit entre autres respecter la charte des FabLab, mise en place par le MIT. Le logo des FabLab La charte Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Avec les “Fab Labs” Les “Fab Labs” ? Des coopératives futuristes intégrant ordinateurs, marteaux, tournevis, perceuses et imprimantes 3D dans un joyeux foutoir participatif. Une nouvelle révolution industrielle portant la “bricolabilité” au pinacle ? Nous sommes en 2022. Un nouveau modèle économique émerge, où l'on répare au lieu de jeter, où l'on fabrique soi-même. Sabine Blanc – Maker Faire Rome : formater la révolution La semaine dernière, Rome accueillait la première Maker Faire d’envergure européenne, l’occasion de voir enfin à quoi ressemblent in situ ces énormes foires aux bidouilleurs nées aux États-Unis. L’ensemble m’a laissé l’impression d’une de ces foire-expo sans âme : grande, truffée de monde, si bien qu’on crawlait pour avancer, une machine à cash bien rodée à 6 euros le sandwich riquiqui + demi de bière. Maker Faire est une licence qui se monnaye et qui requiert de respecter des guidelines longs comme un jour sans chocolat. On est loin d’un joyeux bordel organisé.

Explorer les pratiques numériques Plateforme C est un atelier de fabrication numérique collaboratif basé sur l’île de Nantes, dans un espace de 300m2 au Hangar 30 quai des Antilles. Sa singularité réside dans l’aspect collaboratif du projet : ni directement affilié à un établissement d’enseignement, ni uniquement porté par une association, le Fablab de la plateforme C est co-construit et co-animé par plusieurs partenaires et ouvert à leurs différents publics. Les partenaires du projet Plateforme C à son lancement sont : ▸ L’association PiNG ▸ L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes ▸ L’Université de Nantes ▸ L’Ecole de Design Nantes Atlantique (et en particulier le laboratoire READI) ▸ La Plateforme régionale d’innovation « PRI innovation matériaux design » ▸ Le Lycée LivetPlateforme C ouvrira ses portes fin octobre 2013 : pour suivre l’avancée de l’aménagement, rendez-vous sur www.plateforme-c.org.Rendez-vous jeudi 31 octobre à 19h pour l’inauguration. ▸ En savoir plus sur les fablabs ▸ Les OPENateliers

Les tables tactiles, interactives et collaboratives : quelles évolutions technologiques et d’usages ? Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont au cœur des défis industriels et suscitent l’innovation permanente. Le tactile est de plus en plus présent dans le quotidien des individus, notamment au travers l’informatique et la téléphonie. Cette démocratisation dans les usages facilite aujourd’hui la transition et l’appropriation d’une nouvelle technologie à usage tactile. Cependant, le tactile a tardé à s’imposer sur le marché.

Dossier Fab Lab Pages S'abonner Archives Les Fabs-Lab sont en train de se développer en Europe après 10 ans d'existence aux USA. Etude documentaire sur les Fab Labs L’Établissement Public de Paris-Saclay (EPPS) aimerait implanter un Fab Lab sur le plateau de Saclay afin d’encourager l’innovation et la synergie des acteurs au sein du cluster de Saclay. Avec la Fédération Internet Nouvelle Génération (Fing), qui s’intéresse de près au développement des Fab Labs dans le monde, l’EPPS souhaite que nous définissions le contenu et le modèle économique du Fab Lab du cluster de Saclay. Il a donc été indispensable pour nous de nous informer sur : - ce qu’est un Fab Lab - le cluster Paris-Saclay.

Related:  Arduinoimprimantes 3D open-sourcessequoiaFabLabFabLab-hackerspacesYOUFACTORYPrint 3DfablabFab Lab