background preloader

Une carence en vitamine D amplifie la douleur chronique

Une carence en vitamine D amplifie la douleur chronique
Voyez également notre Dossier : Vitamine D et santé Une carence en vitamine D amplifie la douleur chronique, selon une récente étude américaine, publiée dans la revue Pain Medicine, qui a montré une corrélation entre des niveaux inadéquats de vitamine D et la quantité de médicament narcotique (tels que la morphine, le fentanyle ou l'oxycodone) prise par les personnes souffrant de douleur chronique. Michael Turner et ses collègues de la Clinique Mayo ont mené cette étude avec 267 personnes admises à une clinique de traitement de la douleur. Celles qui prenaient un médicament narcotique et avaient une carence en vitamine D prenaient des doses presque deux fois plus élevées de médicament. La carence en vitamine D est une cause méconnue de douleur diffuse chronique et de dysfonctionnement neuromusculaire, considèrent les auteurs. Des recherches futures devront vérifier les effets d'une correction des niveaux de vitamine D sur la douleur, recommandent les auteurs. Voyez également:

La Sophrologie au secours de la Fibromyalgie Encore trop souvent incomprise et mal diagnostiquée, la fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses dans tout le corps, une fatigue persistante et des troubles du sommeil et peut même aller jusqu'à créer un état anxieux. Actuellement, les traitements médicaux ne ciblent souvent que les symptômes et non les causes du syndrome en lui-même. Les personnes souffrant de cette maladie déclarent que les phases douloureuses sont plus violentes lorsque surgit une phase de stress. Au rayon des médecines alternatives, outre l'homéopathie qui contribuerait à réduire les symptômes (fatigue, douleurs et anxiété) et l'hydrothérapie (balnéothérapie, exercices en piscines) afin de réduire la fatigue, la Sophrologie est reconnue pour réduire les effets du stress et de l'anxiété, qui semblent être l'une des causes aggravantes. Deux techniques : la relaxation dynamique et la relaxation mentale avec travail de visualisation et de suggestion mentale. La Relaxation dynamique

Un marqueur pour la fibromyalgie ? La fibromyalgie est une maladie encore bien mystérieuse qui n’a été officiellement reconnue par l’OMS qu’en 1992. Elle provoque des douleurs musculaires et articulaires chroniques associées à des troubles du sommeil ainsi qu’à une fatigue chronique. Elle touche principalement les femmes autour de la cinquantaine, sa reconnaissance tardive, surtout en Europe, fait que le nombre de cas recensés est sans doute en deçà de la réalité mais cette pathologie concernerait entre 2 et 5% de la population. Outre cet aspect diagnostic, c’est l’origine de la maladie qui suscite bien des polémiques. Dans un article publié dans la revue Arthritis and Rheumatism, une équipe de scientifiques de l’université du Michigan signale avoir découvert une molécule présente dans le cerveau dont le niveau est corrélé à l’intensité de la douleur.

Article Reiki - Clinique Marc Bleuze - Homéopatie - Hypnothérapie Vous souffrez !!!Ayez le réflexe Webcam ou que vous soyez dans le monde à N-Y, Paris, Laval, Chicoutimi, Vancouver à Bali vous pouvez me consulter par Webcam et avoir vos remèdes en quelques jours et ne plus souffrir... Allez y !! Maintenant nous avons 3 adresses pour vous accueillir, Clinique de St-Donat, Clinique de Mont-Tremblant et sur Montréal Clinique au cœur du Plateau Mont-Royal sur le 1206 boulevard saint joseph coin de la roche sur Montréal... Article Avril 2009 Contribuer à la réadaptation à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Efficacité incertaine Aider à diminuer la perception de la douleur. Dans une étude pilote sans groupe contrôle, des chercheurs ont évalué l’utilité de l’ajout du Reiki aux analgésiques opioïdes pour gérer la douleur chronique4. Efficacité incertaine Améliorer la qualité de vie des diabétiques de type 2. Efficacité incertaine Aider à diminuer les problèmes de mémoire et de comportement. Dernière vidéo de Marc à la SPCA janvier 2009 Dr.

Tentative récente d'explication du phénomène douloureux au cours de la fibromyalgie - LA FIBROMYALGIE Le phénomène d'embrasement.L'apprentissage sur le plan cognitif (faisant appel à l'intelligence), nécessite des connexions neuronales, c'est-à-dire des articulations ou si l'on préfère le passage de l'influx nerveux entre deux ou plusieurs neurones. Il semble que cet apprentissage se fasse consciemment, intentionnellement. En fait, à bien y réfléchir, l'apprentissage est également inconscient. Il semble aussi que seul le cerveau soit capable de mener à bien cet apprentissage. Il est intéressant de se pencher un instant sur les structures anatomiques susceptibles de favoriser l'apprentissage. Il existe, sur le plan neurophysiologie, un phénomène qui porte le nom de phénomène d'embrasement et qui a lieu au niveau de la corne postérieure de la moelle épinière. Le terme hyperalgésie est donc le processus qui résulte de celui d'embrasement, conduisant à une augmentation de la sensibilité, c'est-à-dire à une hypersensibilité aux stimulations douloureuses.

Le chlorure de magnésium Le Magnésium Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n'est pas de calcium que nous avons le plus besoin, mais de magnésium, un oligo-élément essentiel qui a disparu de notre alimentation en raison du raffinage des céréales d'une part, mais aussi et surtout des méfaits de l'agriculture intensive. D'autre raisons peuvent être encore invoquées pour la carence alimentaire en magnésium : le raffinage du sel lui fait perdre une grande quantité de magnésium, les conservateurs utilisés dans l'industrie alimentaire, mais aussi la consommation d'alcool. Nos besoins quotidiens en magnésium sont de 350 à 480 mg/jour - 400 mg/jour pour les femmes enceintes. Au 19è siècle , alors que notre alimentation était plus équilibré et pas encore dévitalisée par l'agriculture industrielle, la carence en magnésium n'existait pas. Il suffisait de manger 500gr de pain complet au levain qui amenait quotidiennement l'apport nécessaire. Le Chlorure de Magnésium Préparation

Qu'est-ce qu'on appelle "fibromyalgie"? L’hypothèse d’une origine psychogène a également été étudiée. Or, on sait aujourd’hui qu’il est beaucoup trop simpliste de considérer la douleur de la fibromyalgie comme une conséquence d’un état anxio-dépressif. Avancer cette hypothèse était tentant puisque aucune lésion organique n’a encore été mise en évidence. On sait avec certitude maintenant que les différents symptômes de la fibromyalgie ne peuvent pas être liés à un problème psychiatrique, même si certains facteurs psychologiques ont une responsabilité indéniable. En fait, actuellement on s’oriente de plus en plus pour expliquer la douleur de la fibromyalgie vers un désordre central de la modulation douloureuse. Lorsqu’une stimulation douloureuse survient, elle déclenche une première sensation douloureuse immédiate, aiguë et brève, bien localisée. Au cours de la fibromyalgie tout se passe comme si le cerveau interprétait « mal » les messages douloureux et les amplifiait.

Site du sénat Question écrite n° 00264 de M. Michel Doublet (Charente-Maritime - UMP) publiée dans le JO Sénat du 05/07/2012 - page 1441 M. En conséquence, il lui demande quelles suites elle entend donner aux attentes des malades confrontés à des appréciations disparates de leur pathologie selon les départements, et dont les conséquences sur la prise en charge sociale peuvent être lourdes de conséquences. Réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé les autres, une autre épine irritative Je vous ai déjà parlé de la nécessité de toujours rechercher les épines irritatives en présence d’une décompensation du syndrome fibromyalgique. Je vais vous présenter une nouvelle épine :les autres. Pour cela je vais prendre comme support une pièce de théâtre : HUIS CLOS de Jean Paul Sartre. De cette pièce la première idée qui vient en tête c’est la célèbre phrase : « l’enfer c’est les autres ». « J'ai voulu dire « l'enfer c'est les autres ». Deuxième chose que je voudrais dire, c'est que ces gens ne sont pas semblables à nous. À partir de là, il est bien évident qu'ils sont lâches ou méchants. De sorte que, en vérité, comme nous sommes vivants, j'ai voulu montrer, par l'absurde, l'importance, chez nous, de la liberté, c'est-à-dire l'importance de changer les actes par d'autres actes. Vous voyez donc que « rapport avec les autres », « encroûtement » et « liberté », liberté comme l'autre face à peine suggérée, ce sont les trois thèmes de la pièce. »

Related: