background preloader

3. Choisir ses sources

http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences_humaines/module3/index.html

FADBEN Connaissances, compétences et situation d’apprentissage Compétences et connaissances ne sont donc pas antinomiques et l’approche par compétences ne fait pas, pour autant, l’impasse sur les connaissances. Les compétences mobilisent des « savoirs en action » et sont toujours liées à une pratique. Il s’agit de mobiliser « des connaissances à bon escient, en temps réel, au service d’une action efficace » (Perrenoud, 1997). [WEB1901] Concevoir un site web : L'architecture de l' Concevoir un site web, c'est d'abord en définir le contenu, puis l'architecture de celui-ci, et en équipe si possible (sinon, pourquoi militer dans une association ?). C'est le thème abordé dans cette fiche, l'étape suivante consistant à concevoir la charte graphique (voir fiche : "Charte graphique et ergonomie"). Un bon rubricage, c'est avant toute chose, un fichier texte. Travaillez donc avec votre éditeur de texte favori, avant de vous lancer dans le HTML.

Etapes d'un projet de recherche Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005.

FADBEN Alexandre Serres Enseignant-chercheur, co-responsable de lʼURFIST de Rennes Article paru dans le Mediadoc N°8 en Juin 2012 Evaluation de l’information et veille : il n’y a pas si longtemps, ces deux activités étaient l’apanage des professionnels de l’information et restaient assez clairement distinctes, tant dans les modèles théoriques que dans les pratiques réelles. L’évaluation des ressources était considérée comme une étape de la recherche d’information et comme une composante de la veille, et la distinction entre les deux paraissait encore évidente. Aujourd’hui, non seulement ces deux activités sont devenues l’affaire de (presque) tous, mais elles sont si entremêlées qu’il devient parfois difficile de distinguer ce qui ressort de l’une ou de l’autre. Dès lors, face à l’hybridation, voire à la confusion des pratiques informationnelles, il devient indispensable, notamment pour les professeurs documentalistes, de s’interroger sur ce qui distingue encore ces activités et ces pratiques.

15 méthodes de Link building Google nous rebat les oreilles depuis un certain temps TOUJOURS sur la production de contenu de qualité pour l’obtention éventuelle de positions dans ses sacrosaintes pages de résultats naturels. Maintenant nous savons tous que produire du contenu de qualité est important mais que sans liens entrants, ma foi, vote contenu peut être le meilleur du monde et bien vous n’irez pas bien loin. Augmenter la popularité d’un site, j’en ai déjà parlé dans un article précédent « Comment Augmenter sa popularité » et je vous vois déjà vous dire, « ca y est le juge il a lâché la rampe et il se met à radoter… c’est les burgers et tout, c’est Alzheimer qui le gagne… » Et bien en fait non, pas encore, récemment j’ai lu un article de Zarkoi zivkovic, auteur du blog Practical SEO et qui bosse pour Dejan SEO en Australie. Cet Article le voila en VO sur famous bloggers était très intéressant et je me suis dit qu’il méritait bien une petite tradadaptation en Français.

Veille et Analyse TICE Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques. Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration. Par contre si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse « opérationnelle »… Ce discours récurrent que l’on voit transparaître dans les auditions menées par B Studer à l’Assemblée Nationale tout comme il y a quarante ans avec les plan Informatique Pour Tous, doit être critiqué sans a priori. La page du site du ministère consacré à l’opération « Territoires Numériques Educatifs » comporte des affirmations, des ambitions et autres modalités de mise en œuvre.

La Culture de l'Information dans un CDI de collège : deuxième essai Mercredi 4 avril 2012 3 04 /04 /Avr /2012 10:39 J'ai légèrement modifié le tableau pour mettre en avant les "entrées" dans les séquences. Il me semble plus lisible ainsi. On peut monter une séquence à partir : - d'une entrée unique (la notion de document en 6e, apprendre à constuire une carte mentale comme en SVT4 e),

7 outils indispensables de ton PC que tu n'utilises jamais Bon, j'exagère, tu en utilises sûrement au moins un. Et si tu es un bon élève, peut-être plusieurs. Mais pas tous, ou pas régulièrement. Sans compter que bon nombre de tes proches n'en ont peut-être jamais entendu parler.

Même si les couleurs sont moches, j'aime bien la présentation assez visuelle du bandeau du haut. Sinon, c'est pas mal, mais on peux trouver mieux. by bibliobs Jun 18

Related: