background preloader

Protection donnees personelles

Facebook Twitter

Crytopan. Crypto-PAn is a cyrptography-based sanitization tool for network trace owners to anonymize the IP addresses in their traces in a prefix-preserving manner.

Crytopan

Crypto-PAn has the following properties: One-to-one The mapping from original IP addresses to anonymized IP addresses is one-to-one. Prefix-preserving In Cyrpto-PAn, the IP address anonymization is prefix-preserving. That is, if two original IP addresses share a k-bit prefix, their anonymized mappings will also share a k-bit prefix. Consistent across traces Crypto-PAn allows multiple traces to be sanitized in a consistent way, over time and across locations. Authors and Publications Crypto-PAn is authored by Jinliang Fan, Jun Xu, Mostafa H. Crypto-PAn is based on the techniques developed in their papers: Voilà pourquoi notre Démocratie n'est rien d'autre qu'une mascarade ! Un président comme Hollande va servir les intérêts de ceux qui l'ont fait élire.

Voilà pourquoi notre Démocratie n'est rien d'autre qu'une mascarade !

A votre avis, pourquoi une banque achète Libération ? Pourquoi une banque achète le Monde ? C'est pour gagner les élections ou plutôt faire gagner les candidats que ces banques soutiennent. L'idée c'est de soutenir les candidats en les faisant passer à la télévision, à la radio... L'enjeu étant de promouvoir leur image afin qu'ils puissent être élus. Loi sur le renseignement: j'appelle les députés à saisir le Conseil constitut... Avec Pierre Lellouche, nous envoyons aujourd'hui le courrier ci -dessous à tous nos collègues députés, afin d'organiser une saisine parlementaire argumentée contre le projet de loi sur le renseignement.

Loi sur le renseignement: j'appelle les députés à saisir le Conseil constitut...

Suite à l’annonce, ce dimanche, du Président de la République de saisir lui-même la haute juridiction, nous estimons que même si cette décision va dans le bon sens, elle n’est pas suffisante , car nous ignorons quel sera le champ de cette saisine. Il nous semble donc constructif et utile de procéder à une saisine parlementaire. Les principaux points suscitant l’inquiétude auprès de nombreux concitoyens sont: 1/ Les champs d’habilitation des services de renseignement, assez flous et très larges, pouvant donc ouvrir la voie à des dérives. 2/ La mise en œuvre de techniques intrusives permettant la collecte massive de données sur les réseaux de communications, point sur lequel les Présidents de la CNIL et du CNCIS ont émis des réserves. De la surveillance de masse à la paranoïa généralisée. Il y aura un avant et un après Snowden.

De la surveillance de masse à la paranoïa généralisée

Avant, ceux qui dénonçaient la montée en puissance de la société de surveillance passaient pour de doux paranoïaques (alors que les paranos, c’était pas eux, mais la NSA, ce que Snowden a amplement démontré). Depuis, tout le monde ou presque est persuadé d’être espionné par la NSA, ou encore que la DGSE espionnerait toutes les télécommunications, en France… ce dont je me permets de douter : la NSA ou la DGSE (& Cie) ont certes les moyens de tenter d’espionner n’importe qui, mais les documents Snowden ne permettent aucunement de conclure qu’ils espionneraient tout le monde, a fortiori tout le temps, façon « Big Brother« .

Stop à la surveillance de masse. Monsieur, En juin 2013, le lanceur d'alertes Edward Snowden a révélé l'existence de programmes de surveillance de masse des communications menés par les États-Unis et le Royaume-Uni, ainsi qu'un vaste système de partage des communications téléphonique et internet interceptées entre les gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande (l'Alliance des cinq yeux).

Stop à la surveillance de masse

Ces opérations de surveillance de masse et de partage de renseignements sont menées de façon non ciblée, sans aucune règle claire soumise à l'examen du public et avec très peu (voire pas du tout) de contrôle ni de protection contre les abus. Ces programmes sont une violation des droits humains des populations. #PJLRenseignement : le pistolet qui tire dans le pied des politiques : Reflets. Photo Flickr :

#PJLRenseignement : le pistolet qui tire dans le pied des politiques : Reflets

Face à TrueCrypt. Il y a un grand nombre de cas où l'on souhaite protéger efficacement des données : c'est vrai pour un journaliste, pour un avocat, pour un activiste des droits de l'Homme, pour un médecin, pour un homme politique...

Face à TrueCrypt

C'est vrai aussi tout simplement pour toutes les personnes qui souhaitent protéger des regards envahissants certaines de leurs données privées. Car je pense réellement que la vie privée mérite d'être protégée, et qu'il faut que chacun apprenne à sécuriser les données personnelles qu'il souhaite garder confidentielles. Personne ne souhaite voir l’État placer un micro et une caméra dans sa chambre à coucher.

 TrueCrypt, the final release, archive   Yes . . .

 TrueCrypt, the final release, archive  

TrueCrypt is still safe to use. Connexions pour un numérique éthique, aux Journées du logiciel libre à Lyon. Tor, un projet (presque) inutile ! Vous êtes soucieux de votre anonymat ?

Tor, un projet (presque) inutile !

La plupart du temps on vous brandit un remède : Tor, et si vous aviez Tor ?! Panopticlick. Black Hat USA 2013. Big Brother Awards 2013. Panorama des techniques qui permettent de ne pas se faire repérer sur Internet. Atlantico: Certains internautes turcs, en pointe de la contestation contre le parti au pouvoir, usent d’outils afin de ne pas être repérés et poursuivis légalement.

panorama des techniques qui permettent de ne pas se faire repérer sur Internet

Ce genre de techniques semble d’autre part courant dans des pays comme la Chine où les cyberdissidents usent notamment de VPN pour crypter leur communication. TrueCrypt - Free Open-Source On-The-Fly Disk Encryption Software for Windows 7/Vista/XP, Mac OS X and Linux. Ma « gorge profonde » était (peut-être) une taupe.