background preloader

Comment la protection du travail a été réinventée

Facebook Twitter

Sharers and Workers, vu par… Sharers and Workers, vu par… Nous reproduisons ici le compte rendu fait par Danielle Kaisergruber, qui a promené son regard de tables en tables le 14 janvier lors de la journée Sharers & Workers.

Sharers and Workers, vu par…

Sharers and Workers, une journée particulière Par Danielle Kaisergruber, via Metis Le 14 janvier dernier, à la Fonderie de l’Image à Bagnolet s’est déroulée la journée de lancement du nouveau réseau Sharers & Workers. Ceux qui travaillent et ceux qui partagent. Le lieu : le CFA (Centre de formation d’apprentis) Campus de l’Image où des générations de jeunes se forment aux métiers de la communication audiovisuelle. Revenu universel: trois orientations. L’idée d’un revenu universel apparaît ponctuellement dans les réflexions et propositions politiques.

Revenu universel: trois orientations

Quelle métamorphose du monde du travail à l’ère du numérique ? Pepper, c’est son nom, est un petit robot humanoïde d’1m20 pour 28 kilos.

Quelle métamorphose du monde du travail à l’ère du numérique ?

Stationné en gare des Sables d’Olonne, dans les Pays de la Loire, jusqu’au mois de mars, sa mission consiste à aider les voyageurs. Equipé d’une tablette connectée, de plusieurs caméras 3D, d’un haut-parleur, de micros et de capteurs, il permet de choisir un trajet, de trouver un horaire de train ou encore d’indiquer la destination du centre-ville ou de l’office du tourisme. Ne dites plus petits boulots, dites jobbing. Avant, il y avait les petites annonces punaisées chez le boulanger «donne cours de langue, garde enfants, propose repassage», le concierge, toujours partant pour venir bricoler chez vous à ses heures creuses contre un peu d'argent de poche, le copinage, le voisinage, le « tu connais quelqu'un qui ?

Ne dites plus petits boulots, dites jobbing

». Aujourd'hui, les petits boulots d'hier, les petits services entre voisins, les petits dépannages de proximité se retrouvent sur des plateformes en ligne comme jemepropose.com, Frizbiz, MonAbeille, Youpijob et beaucoup d'autres. Numéro 1 du jobbing en Francejemepropose.com a débarqué en 2012. Il comptabilise 250 000 membres inscrits et 100 000 annonces en activité. Les Lulus dans ma rue et mon quartier sourit. Bond prospectif dans le monde du travail de demain par Valérie Peugeot. Is Uber Pop? De l’origine sociale des conducteurs de VTCs. « Variations Economiques.

A qui profite Uber?

Is Uber Pop? De l’origine sociale des conducteurs de VTCs. « Variations Economiques

Le Conseil Constitutionnel vient de confirmer l’interdiction faite à UberPop d’exercer son activité en France. Au­-delà de la question de la concurrence faite aux taxis, se pose celle de l’offre économique et sociale apportée par ce nouvel acteur économique. Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques. Vancouver — Une nouvelle étude laisse croire que les fermes de pays développés seraient plus vulnérables aux sécheresses, plus longues et plus intenses que prédit par les experts dans la foulée des changements climatiques, que celles de pays plus pauvres.

Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques

Les fermes des pays développés ont un niveau de production très élevé dans un climat stable, mais elles sont probablement plus sensibles aux chocs climatiques, a expliqué Navin Ramankutty, de l’Université de la Colombie-Britannique, coauteur de l’étude publiée mercredi dans la revue scientifique Nature. M. Gig Economy : le véritable défi des plateformes – Christophe Benavent. Il y a de bonnes chances que ce soit le mot de l’année 2016, alors que le monde de l’économie collaborative ou de l’économie du partage, connait une remise en cause sérieuse et une contestation de plus en plus vigoureuse qui pourrait aboutir à une véritable crise de légitimité, dans un secteur en pleine croissance qui a bénéficié de près de 25 milliards $ de levée de fond ces dernières années.

Gig Economy : le véritable défi des plateformes – Christophe Benavent

On notera d’ailleurs des changements sémantiques qui se traduisent par l’emploi plus fréquent de l’expression « On demand economy », et plus fraichement de gig economy, sans compter le digital labor. Dutch city plans to pay all citizens a ‘basic income’, and Greens say it could work in the UK. It’s an idea whose adherents over the centuries have ranged from socialists to libertarians to far-right mavericks.

Dutch city plans to pay all citizens a ‘basic income’, and Greens say it could work in the UK

It was first proposed by Thomas Paine in his 1797 pamphlet, Agrarian Justice, as a system in which at the “age of majority” everyone would receive an equal capital grant, a “basic income” handed over by the state to each and all, no questions asked, to do with what they wanted. It might be thought that, in these austere times, no idea could be more politically toxic: literally, a policy of the state handing over something for nothing. But in Utrecht, one of the largest cities in the Netherlands, and 19 other Dutch municipalities, a tentative step towards realising the dream of many a marginal and disappointed political theorist is being made. The politicians, well aware of a possible backlash, are rather shy of admitting it. The idea also hopes to target “revolving door clients” – those who are forced into jobs by the system but repeatedly walk out of them. Économie collaborative et travail. Le CPA : un nouvel outil à mettre au service de la transition² : Transitions²

Le gouvernement a créé le Compte Personnel d'Activité.

Le CPA : un nouvel outil à mettre au service de la transition² : Transitions²

Les partenaires sociaux en discutent. Faisons-en un outil de la transition²! Le Compte personnel d'activité (CPA) qui a été annoncé récemment par le gouvernement sera mise en oeuvre à partir du 1er janvier 2017. Ce sera un outil numérique qui permettra à chacun d'accéder à ses droits sociaux (formation, chômage, retraite...) et d'en assurer la portabilité quel que soit son employeur.

Il devrait en particulier bénéficier aux travailleurs indépendants. Les modalités du CPA sont en cours de discussion entre les partenaires sociaux et on peut craindre qu'il sorte de la négociation un outil amoindri avec des avancées sociales limitées. Toutefois on peut en attendre beaucoup plus et changer radicalement la manière dont on considère l'activité, la contribution de chacun à la société et l'accès aux droits. Le code du travail du XXIe siècle reste à penser et à écrire.

Rapport Combrexelle, essai signé Jacques Barthélémy et Gilbert Cette, note de l’institut Montaigne ou encore Rapport Mettling : les publications qui s’interrogent, revisitent ou réforment le code du travail s’enchaînent en cette rentrée.

Le code du travail du XXIe siècle reste à penser et à écrire

Toutes méritent de contribuer à la réflexion qu’exige le nouveau code du travail qui devrait être proposé en 2016. Et toutes confèrent dans ce cadre une importance accrue au dialogue social. Avocate spécialisée dans les questions de droit du travail et associée-gérante chez August & Debouzy, Emmanuelle Barbara répond à nos questions et s’interroge sur le sort du code du travail dans un XXIe siècle que l’on pressent digital, mondialisé et collaboratif.

Alors, à quand un Code du travail 2.0 ? Aujourd’hui, plusieurs rapports proposent une réforme du code du travail. La question est complexe et ma réponse sera donc mesurée. L’intégralité de l’interview peut être lue ici. Le salariat classique de plus en plus concurrencé.