background preloader

Chap4 protection sociale

Facebook Twitter

La mesure de la pauvreté en questions - vidéo Dailymotion. Insee : Comment mesurer la pauvreté ? Quiz Mesure de la pauvreté. LES EFFETS DE LA REDISTRIBUTION EN 2012. En 2012, les prestations sociales ont concouru pour un peu moins des deux tiers à la réduction des écarts de revenus et les prélèvements pour un peu plus d'un tiers, essentiellement par le biais de l'impôt sur le revenu.

LES EFFETS DE LA REDISTRIBUTION EN 2012

C'est ce qui ressort de "France, portrait social", publié fin 2013 par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). La méthode retenue L'étude s'intéresse à la façon dont les prestations familiales (allocations familiales) ou sociales (minima sociaux, allocation logement) ainsi que les prélèvements (impôt sur le revenu, taxe d'habitation) modifient les inégalités relatives de niveau de vie dans la population française en 2012. Sont exclus de l'étude, les revenus de remplacement (retraite, chômage et indemnités journalières d'assurance maladie) et les impôts indirects acquittés par les ménages (TVA par exemple). Les résultats obtenus. La pauvreté progresse en France. 20 décembre 2016 - La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée.

La pauvreté progresse en France

Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million, principalement sous l’effet de la progression du chômage. Un changement majeur dans notre histoire sociale. La France compte cinq millions de pauvres si l’on fixe le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian [1] et 8,8 millions si l’on utilise le seuil à 60 %, selon les données 2014 de l’Insee (dernière année disponible).

Dans le premier cas, le taux de pauvreté est de 8,1 % et dans le second de 14,1 %. Au cours des dix dernières années (2004-2014), le nombre de pauvres a augmenté [2] de 950 000 au seuil à 50 % et de 1,2 million au seuil à 60 %. La pauvreté a fortement progressé à partir de 2008, avec l’accentuation des difficultés économiques liées à la crise financière. Présentation générale des dispositifs d'aide (CMU de base, CMUC, ACS, AME) Accueil > Présentation des dispositifs d'aide > Présentation générale des dispositifs d'aide Le remboursement de vos dépenses de santé se décompose en deux niveaux La part obligatoire.

Présentation générale des dispositifs d'aide (CMU de base, CMUC, ACS, AME)

Cette part est remboursée par l’assurance maladie (également appelée « sécurité sociale ») La part complémentaire (également appelée «ticket modérateur»). Cette part est soit à votre charge, soit remboursée par une complémentaire santé Au-delà, certaines sommes restent le plus souvent à votre charge : participation forfaitaire de 1 €, franchises médicales… Exemple d'une consultation chez votre médecin traitant. La protection sociale. Les droits rechargeables au chômage, comment ça marche.

Grande nouveauté : à compter du 1er octobre 2014, les demandeurs d'emploi peuvent "recharger" leurs droits au chômage.

Les droits rechargeables au chômage, comment ça marche

Comment fonctionne ce nouveau dispositif révolutionnaire et, somme toute, assez complexe à comprendre ? Explications en 6 questions-réponses. Le système des droits rechargeables a deux intérêts majeurs : premièrement, reporter dans le temps votre durée d'indemnisation si vous travaillez quelques mois ; deuxièmement, cumuler un salaire et une partie de vos allocations pour gagner plus que si vous restiez au chômage. "Le but est d'inciter les demandeurs d'emploi à accepter un emploi, même moins bien rémunéré", commente Isabelle Jourdan, directrice de la communication de l'Unédic, l'organisme qui gère l'assurance chômage. Revenons très concrètement sur le fonctionnement de ce dispositif. 1. Là, rien ne change. 2. Prenons un exemple pour bien comprendre : vous êtes au chômage depuis un an et vous signez un CDD de 3 mois alors qu'il vous reste un an d'indemnisation. 3. 4. 5.

Comprendre la logique d'assurance et d'assistance. Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ...

Comprendre la logique d'assurance et d'assistance

Cours de physique Vous y trouverez des explications théoriques d'un ensemble de phénomènes physiques liés aux ours de mécanique, d'électromagnétisme, d'atomistique, d'astrophyque ... Allocations familiales : combien toucherez-vous à compter du 1er juillet 2015 ? Impôts : "Relativiser les chiffres" de Manuel Valls. Impôts : l’annonce choc de Valls. Publications et services - Vidéo : « La mesure de la pauvreté en questions » Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Aide Publications Vidéo : « La mesure de la pauvreté en questions » Accéder à la vidéo en version sous-titrée Accéder à la vidéo sur Dailymotion Télécharger la vidéo (Format FLV zippé - 51,6 Mo) Voir aussi Liens transversaux bas Sites partenaires.

Publications et services - Vidéo : « La mesure de la pauvreté en questions »