background preloader

Bibliographie

Facebook Twitter

Les produits Uriage passent dans le giron de l'espagnol Puig. Avène, une histoire riche. Avène au cœur d’un parc naturel Avène, une histoire riche qui commence dans un petit village du sud de la France.

Avène, une histoire riche

Le village d’Avène, ancien et pittoresque, est situé dans la vallée de l’Orb, au cœur du Parc naturel régional du Haut Languedoc. Ici, la nature est partout et les curistes passent leur séjour au calme au sein d’un environnement préservé. La végétation y est luxuriante et le climat parfaitement équilibré avec un ensoleillement généreux. Mais laissez-nous vous conter l’histoire d’Avène depuis les débuts… Avène, une belle histoire 1736 : tout commence avec la guérison du cheval du Marquis de Rocozel ; atteint d’un prurit tenace, il est soulagé en quelques baignades … Le laboratoire Pierre Fabre parie sur l'essor de la cosmétique stérile.

Groupe Naos - Mieux nous connaitre. Le Groupe Naos est un groupe familial indépendant créé en France il y a plus de 30 ans, par Jean-Noël THOREL, afin de mettre l’innovation biologique au service de la dermatologie et de l’esthétique.

Groupe Naos - Mieux nous connaitre

Le Groupe Naos crée et commercialise des produits à forte identité et valeur ajoutée, situés à la frontière entre cosmétique et produits de santé. Biologiquement actifs et technologiquement sûrs, ces produits ont pour vocation de répondre aux besoins de chaque peau en respectant son équilibre naturel. - DIPTA, société industrielle regroupant les activités de production des marques et le pôle R&D du Groupe. Le siège du Groupe NAOS est situé à Aix en Provence, comme DIPTA et son département d’innovation et Produits. Les marques Institut Esthederm et Etat Pur sont localisées à Paris, Bioderma est située à Lyon. Le Groupe NAOS connaît une très forte croissance depuis son origine et réalise aujourd’hui une part importante de son chiffre d’affaires à l’international. - Authenticité - Autonomie.

Produits cosmétiques. Réglementation Cosmétique. On trouve sur le marché européen de nombreux cosmétiques qui sont qualifiés de cosmétiques naturels, bien qu’ils contiennent parfois de nombreux ingrédients qui ne sont pas des ingrédients naturels.

Réglementation Cosmétique

L’utilisation de l’expression «cosmétiques naturels» diffère d’un pays à l’autre; il en est de même en ce qui concerne les lignes directrices applicables à la fabrication, à la commercialisation et à l’étiquetage. Il est nécessaire de mettre au point une définition uniforme et d’établir des principes directeurs pour les cosmétiques naturels en Europe.

L’existence de ces lignes directrices devrait permettre d’assurer un maximum de sécurité dans l’utilisation de ces produits et d’éviter d’induire en erreur en ce qui concerne les effets revendiqués. 1. 2. 3. 4. 5. 6. . – acide benzoïque et ses sels; – acide proprionique et ses sels; – acide salicylique et ses sels; – acide 4 hydroxybenzoïque, ses sels et ses esters; – acide formique; – 2 phénoxyéthanol; – alcool benzylique; – acide sorbique. 7. REACH. 17 décembre 2012 (mis à jour le 13 février 2015) Jouets, bijoux, peintures, vêtements, tous sont composés de substances chimiques.

REACH

Or, certaines peuvent être dangereuses pour la santé humaine et l’environnement. Afin d’éviter tout risque, la réglementation Reach oblige dorénavant les industriels à déclarer les substances qu’ils fabriquent ou importent, à établir quelles sont celles sans danger et à ne plus les utiliser en cas de risque non maîtrisé. Qu’est ce que Reach ? Infographies-L’Oréal Groupe.

La beauté au « naturel » s’achète en pharmacie : l’explosion française de la dermocosmétique. En 2012, selon les chiffres de l’INSEE, les 24 000 pharmacies implantées en France ont réalisé un chiffre d’affaires de 38 milliards d’euros, soit 53% de plus qu’en 2000 en valeur. (1) Une des raisons de cette croissance est l’attachement des français à leur santé (comme en témoigne les baromètres annuels) ; mais il faut également prendre en compte la forte progression de la dermocosmétique au sein des officines.

La beauté au « naturel » s’achète en pharmacie : l’explosion française de la dermocosmétique

Véritables concurrentes des enseignes multimarques du secteur de la beauté (Sephora, Marionnaud, Nocibe), les pharmacies s’imposent de plus en plus comme des points de vente clés sur ce marché. Le culte de la beauté naturelle à la française En 2010 déjà, Emily Weiss, fondatrice du site américain Into the Gloss et de la marque de cosmétiques Glossier le criait haut et fort : « les « gardiens » des pharmacies françaises – les conseillers de vente en blouse blanche – sont occupés, sérieux, et en savent probablement plus que vous au sujet de votre peau. Marion Braizaz. Beauté : les Français plébiscitent les produits de soin vendus en pharmacie. Le marché mondial de la dermo cosmétique-L’Oréal Groupe. La dermocosmétique représente les produits qui répondent à des attentes spécifiques des peaux en alliant sécurité et efficacité et faisant l’objet d’une recommandation de la part des professionnels de la santé (médecins dermatologues, pédiatres, médecins esthétiques et pharmaciens).

Le marché mondial de la dermo cosmétique-L’Oréal Groupe

Traditionnellement, la distribution de ces produits se fait dans les circuits de distribution de la santé c’est-à-dire les pharmacies, les para-pharmacies, les drugstores, les cabinets médicaux ou les médispas. Le marché dermoscosmétique représente 3,5% du marché mondial de la beauté. En 2013, le marché a connu une année particulièrement dynamique avec une croissance mondiale autour de 4,8%, soit davantage que le marché mondial de la beauté (+3,8%). Les laboratoires pharmaceutiques Pierre Fabre en chiffres.