background preloader

Protection

Facebook Twitter

Protection. Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir ! I- Prévenir un piratage.

Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir !

On a piraté mon compte Gmail! Que puis-je faire? Six conseils pour sécuriser ses mots de passe sur Internet. Vos informations personnelles (mails, réseaux sociaux, comptes bancaires…) ne sont protégées que par un simple mot de passe.

Six conseils pour sécuriser ses mots de passe sur Internet

Si vous ne voulez pas subir le même sort que Britney Spears ou Barack Obama, dont les mots de passe ont été crackés par le pirate informatique «Hacker-croll», voici quelques astuces pour s’assurer que votre code secret est suffisamment sûr. On choisit un mot de passe long Un mot de passe de huit caractères se craque en quelques secondes avec un logiciel étudié pour, rappelle Microsoft France. À l’inverse, plus le mot de passe contient de caractères, plus il est difficile à cracker pour le hacker. Malware, adware : démêlez le vrai du faux et sécurisez votre smartphone. Pour certains experts, les smartphones sont bien plus facilement piratables qu’un PC, et leur sécurité proche du néant.

Malware, adware : démêlez le vrai du faux et sécurisez votre smartphone

Preuve en est le cas du Blackphone, ce téléphone portable censé protéger votre vie privée, présenté début 2014 (en grande pompe) par Silent Circle, spécialiste US des communications protégées. Réputé inviolable, son OS (système d’exploitation) comportait pourtant une faille, qui a permis à des hackers de le "rooter", lors de la conférence BlackHat, en août. Surfer sur internet sans laisser de trace. Vous pouvez naviguer sur internet sans que cela soit enregistré dans l’historique de navigation, ni dans les cookies, ni dans l’historique des recherches.

Surfer sur internet sans laisser de trace

Voici les manipulations à faire sous les navigateurs les plus courant Chrome, Firefox, Internet Explorer ou encore Safari sous Mac. Sous Chrome, tapez Ctrl + Maj + N ou cliquez sur l’icône avec 3 traits en haut à droite du navigateur puis choisissez le menu "Nouvelle fenêtre de navigation privée". Sous Firefox, tapez Ctrl + Maj + P ou allez dans Fichier puis "Nouvelle fenêtre de navigation privée". Sous Internet Explorer tapez Ctrl+Maj+P ou appuyez sur la touche Alt, puis allez dans le menu outils et choisissez "Navigation InPrivate".

Sous Safari, cochez "Navigation privée" dans le menu Safari et cliquez sur OK, un bouton privé s’affiche dans la barre d’URL. 10 étapes pour améliorer la sécurité de votre compte Gmail. La plupart des paramètres relatifs à votre sécurité sont disséminés un peu partout sur la messagerie et dans les options de votre compte Google.

10 étapes pour améliorer la sécurité de votre compte Gmail

Certains sont actifs par défaut, d’autres non. Ce guide a pour objectif de réunir au même endroit tous ces réglages et de vous indiquer la marche à suivre pour activer chacun d’entre eux. Si vous souhaitez que vos messages soient plus sécurisés, vous pouvez installer l’extension Criptext. Ce programme vous permettra de chiffrer vos e-mails et de déterminer une durée d’expiration du message après lecture de vos destinataires pour les informations sensibles. Date de validité / dernière vérification : le 28 juillet 2016. Comment les sites web collectent vos données, et comment s’en protéger. Les réseaux sociaux tels que Linkedin ou Facebook collectent énormément de données vous concernant.

Comment les sites web collectent vos données, et comment s’en protéger

Celles-ci sont partagées avec différents acteurs publicitaires afin de vous inonder sous la publicité. Mais ce n’est pas irréversible : voila ce que vous pouvez faire pour les en empêcher. LinkedIn Le réseau social à vocation professionnelle collecte une somme assez importante de données vous concernant : depuis vos connexions jusqu'aux mails que vous échangez avec vos contacts. 10 fiches pratiques pour protéger les consommateurs sur Internet et sur mobile.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique) édite régulièrement des fiches pratiques en ligne pour informer les citoyens et répondre à leurs questions en matière de concurrence, de consommation et de sécurité consultables avec un classement alphabétique ou par thèmes.

10 fiches pratiques pour protéger les consommateurs sur Internet et sur mobile

Chaque fiche pratique propose une explication sur le sujet développé, les textes réglementaires applicables, indique comment se protéger/éviter ou se protéger efficacement ainsi que des liens utiles et des contacts. La plupart des fiches sont téléchargeables. Le champ de l’Internet et du numérique est bien sûr présent avec des fiches pratiques qui font référence en France.

En voici une liste spécifique : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France. Comment protéger son téléphone mobile et sa tablette ? Bonjour à tous,

Comment protéger son téléphone mobile et sa tablette ?

Quand éliminer ne suffit pas, comment détruire définitivement un fichier. Quand vous éliminez un fichier, sachez que votre PC ne détruit pas toutes les données, elles sont seulement cachées.

Quand éliminer ne suffit pas, comment détruire définitivement un fichier

Pour les détruire définitivement, vous devez utiliser des outils spéciaux. Les fichiers sont très difficiles à éliminer. Je suis visible sur le Web, comment faire ? C’est décidé, je suis visible sur le web, le site de conseils de Cadre-Emploi.

Je suis visible sur le Web, comment faire ?

Cadremploi a lance le 21 septembre son nouveau site dédié à la gestion et au marketing de l’identité numérique : www.jesuisvisiblesurleweb.fr Dans la famille « C’est décidé », voici celui de la visibilité Comme le souligne IndiceRH, « c’est décidé, je suis visible sur le Web » est le 6eme du nom « C’est décidé »: Des mots de passe à proscrire sur les sites internet. La société SplashData, qui encourage les internautes à se doter de mots de passe efficients, pour protéger leurs boîtes mail, comptes usagers et autres données bancaires, vient de publier son nouveau classement des codes les plus piratés sur la toile en 2014. Visiblement, certains usagers de la toile ne prennent pas encore assez de précautions.