background preloader

Crowdfunding

Facebook Twitter

Une plateforme de crowfunding dédiée aux projets sociétaux. Rechercher un financement quand on se lance dans un projet de grande dimension sociale n'est pas chose aisée.

Une plateforme de crowfunding dédiée aux projets sociétaux

C'est pourtant le pari réussi qu'a relevé Marie Treppoz, fondatrice de Welp, plateforme d'entraide gratuite et solidaire. Après une première levée de fond en août, où l'entreprise a été valorisée 500 000 euros, Welp lance une deuxième levée de fonds en crowdfunding sur 1001pact.com, première plateforme d'investissement participatif dédiée à l'entrepreneuriat social. Marie Treppoz nous raconte leur aventure commune et nous explique comment s'effectue la levée de fonds avec 1001PACT.

Comment ça marche - Pouvez-vous vous présenter et présenter Welp ? Marie Treppoz - Après 20 ans de marketing, conseil et direction générale dans des start-ups (j'ai confondé 1001 listes en 2000) et grosses entreprises (Danone, Unibail-Rodamco), je décide de tout arrêter pour me poser et réfléchir à ce que j'ai envie de faire de ma vie pour les 20 ans à venir... Bienvenue. Aidez les associations pour pas un rond ! Investissement PME en direct. Lendopolis - Le financement participatif pour les entreprises. Hellomerci.

KissKissBankBank — Let's free Creativity! Solution sécurisée de crowdfunding en marque blanche. MIPISE offre la solution la plus pointue du marché.

Solution sécurisée de crowdfunding en marque blanche

Nous avons migré sur MIPISE pour nous consacrer en toute sécurité à l'accompagnement de nos porteurs de projets. Nous bénéficions d'une infrastructure complète et évolutive, d’une équipe très réactive. Hortense Garand, fondatrice MIPISE nous a permis de créer notre plateforme de manière simple tout en garantissant un haut niveau de sécurité des transactions financières. Nous avons apprécié la qualité des conseils pendant le lancement ce qui nous a permis d’être vite opérationnels. Jean-Jacques Bernardini, directeur du pôle financement d’Alsace Innovation MIPISE associe l’ensemble des expertises nécessaires à la compréhension du crowdfunding. Eric Didio - Président Réussir dans le crowdfunding n’est pas forcément simple. Anass Patel, président. 28 start-up labellisées par le pôle Finance innovation. A la suite de son premier appel d'offre lancé en janvier pour identifier les projets capables de relever les nouveaux défis du secteur financier, le pôle de compétitivité francilien a décerné son label à 28 entreprises de fintech le 26 mai 2015.

28 start-up labellisées par le pôle Finance innovation

Dans le cadre de cet appel d’offres, Finance innovation a étudié une centaine de candidatures dans les six secteurs stratégiques du pôle : banque, assurance, gestion d’actifs, immobilier, métiers du chiffre et du conseil et économie sociale et solidaire. « Cette première opération sera désormais renouvelée deux fois par an », précise-t-il, pour atteindre 100 sociétés labellisées à la fin de l’année.

Les 28 start-up sélectionnées seront accompagnées dans leur recherche de financement public ou privé et de leur premier client en France ainsi qu’au travers de « toutes les étapes » jusqu’à leur développement international. Parmi les labellisés, plusieurs sont franciliens dont : Lilo, le moteur de recherche qui finance des projets sociaux. Qui sommes-nous. Crowdfunding : en Pays de la Loire, le secteur public s'y met aussi. Financer sa start-up grâce au crowdfunding en capital - plateforme Crowd Avenue.

Paywall mobile. Www.1001pact.com. Www.1001pact.com. Les dix Commandements du Crowdfunding, Le Cercle. WEDOGOOD. FranceBarter. A start-up innovantes, financements innovants. "J'ai cru comprendre que le ministre (de l'Economie) avait signé aujourd'hui le décret d'application de la réglementation du financement participatif.

A start-up innovantes, financements innovants

Et qu'il fallait donc absolument réunir les Assises du financement et de l'investissement, rien que pour cela ! " Il ne faut pas se méprendre sur la boutade - envoyée par François Hollande à Emmanuel Macron lors des Assises du financement et de l'investissement, le 15 septembre -, le "crowdfunding" (financement participatif) est pris très au sérieux par le chef de l'Etat et par le gouvernement. Ce jeune mode de financement - qui met en relation quasi-directe, via des plateformes Internet, des start-up en quête d'argent frais avec des particuliers désireux d'investir une partie de leurs économies - est considéré par l'exécutif comme une future alternative aux crédits bancaires, jugés difficilement accessibles par nombre de jeunes pousses. Unilend : les particuliers prêtent aux entreprises françaises.

Le financement participatif ou "crowdfunding" Le financement participatif, ou crowdfunding, est un mécanisme de financement qui permet de récolter des fonds auprès d’un large public en vue de financer un projet créatif ou entrepreneurial qui fonctionne le plus souvent via Internet.

Le financement participatif ou "crowdfunding"

Il existe trois grandes catégories de plateformes de financement selon que celles-ci sont basées sur des dons, des prêts ou des investissements en fonds propres. Afin de faire émerger en France un leader mondial de ce mode de financement, le Gouvernement s'attache à créer un cadre réglementaire propice à son développement. Comprendre le financement participatif C’est un mode de financement ou d’investissement alternatif qui privilégie le lien social et de proximité pour collecter des fonds sur internet grâce aux réseaux sociaux.

Généralement un grand nombre d’épargnants apportent chacun des petites sommes qui permettent d’atteindre des montants importants pour financer le ou les projets proposés(don, prêt ou investissement de fonds propres). Zoom sur...