background preloader

Crowdfunding / financement participatif

Facebook Twitter

Financement participatif : entre arnaques et bonnes affaires. Le succès des sites de financement participatif prend toujours plus d'ampleur. Certains constructeurs ayant pignon sur rue n'hésitent plus à en passer par Kickstarter et consorts pour faire financer des produits innovants, comme on l'a vu encore récemment avec le Modbook Pro X. Mais comme toujours, l'argent attire immanquablement les petits malins ou les grands escrocs. Les exemples sont nombreux de projets largement financés qui prennent l'allure de vaporware, à l'instar du bracelet connecté Embrace+ qui devait être livré en juillet 2013 et que les investisseurs attendent toujours (les premiers envois devraient, aux dernières nouvelles, débuter à la fin du mois).

Il en va de même pour la montre ultra-fine CST-01, qui a dépassé le million de dollars de fonds recueilli alors que le fabricant en demandait 200 000$. La date de sortie, fixée au mois de mars 2013, n'a eu de cesse que d'être repoussée; aux dernières nouvelles, les premiers exemplaires étaient en phase d'usinage. Prêt d'Union - 1ère plateforme de crédit entre particuliers. Fleur Pellerin libère le crowdfunding.

Crédits photo : Les Echos Les annonces de Fleur Pellerin confirment que les PME pourront utiliser les leviers du crowdfunding pour financer des projets en dessous de 1 million d'euros. Les entrepreneurs auront le choix ! Annoncé par Fleur Pellerin, la ministre déléguée au PME et à l'économie numérique, le nouveau cadre réglementaire du financement participatif ouvre les vannes pour les PME en pleine traversée de l'equity gap.

Celles qui recherchent des fonds entre 100.000 et un million d'euros, et qui jusqu'ici étaient peu regardées par les banques et les fonds d'investissement, pourront accueillir des internautes dans leur capital ou bien leur emprunter de l'argent. Crowdfunding : les PME pourront se financer à hauteur d'1 million d'euros Comme annoncé par Les Echos, le financement participatif en échange de parts sociales (aussi appelé crowdequity, où les internautes deviennent actionnaires des entreprises qu'ils soutiennent) sera autorisé sans avoir à se plier aux exigences de l'AMF. Tousnosprojets.fr. Kickstarter piraté ! La plateforme de financement participatif Kickstarter a été victime d’un piratage massif. C’est par le biais d’un message posté sur le site par le CEO samedi soir que l’info a été annoncée.

Quelques minutes plus tard, un email a été envoyé à tous les membres leur expliquant la situation. C’est par la police que Kickstarter a été mis au courant du piratage qui a eu lieu mercredi 12 février au soir. Les hackers se sont emparés de noms d’utilisateurs, adresses emails, numéros de téléphone et mots de passe, mais cryptés. Kickstarter rassure : les mots de passe n’ont pas pu être récupérés en clair. En revanche, il est fortement recommandé de changer son mot de passe. Les hackers s’étant emparés de la base de données de Kickstarter n’auront sans doute ainsi aucun mal à deviner certains mots de passe trop faciles et lanceront à coup sûr des attaques dites « brute force », pour tenter de trouver les mots de passe les plus sécurisés.

Vous avez aimé cet article ? Inactif Réagir à cet article. Financement participatif : le crowdfunding, comment ça marche ? Accueil > Actualité économique Par Sabrina LEVACHER - Vendredi 21 février 2014 à 17h25 Parole d'experts - Mots-clés : Crédit / emprunt, Gouvernement, Internet, PME. © puckillustrations - Fotolia.com Le crowdfunding, ou financement participatif, ne cesse de faire parler de lui. Avec 78,3 millions d’euros collectés l’année dernière en France, il intéresse jusqu’aux plus hautes sphères de l’Etat, qui vient d’assouplir sa réglementation.

. « Faire de la France le pays pionnier du financement participatif » est le nouvel objectif affiché par le gouvernement. Pourquoi le gouvernement porte-t-il un tel intérêt au crowdfunding ? Trois usages du financement participatif « La finance participative permet le développement de projets de tous types en s’appuyant sur les contributions financières du grand public, en dehors des circuits de financements traditionnels (banque, business angels, etc.) » précise le site « Tous nos projets » de Bpifrance (3).

La participation dans l’entreprise Actualités à la une. Financement participatif et crowdfunding de start-up et PME de croissance | WiSEED. 3,6 millions d'euros levés sur Wiseed : 2013, année de l'explosion du crowdfunding en France. Wiseed propose à des investisseurs d'investir dès 100 euros dans une entreprise. En 2013, la plateforme a reçu 1 000 dossiers de sociétés candidates pour se faire financer. Une cinquantaine ont été proposées au vote de la communauté des investisseurs Wiseed, un premier filtre pour choisir les projets qui seront finalement proposés.

Deuxième filtre : le choix de l'équipe opérationnelle de Wiseed. Finalement, quatorze dossiers ont été proposés au financement sur la plateforme, et onze d'entre eux ont réussi à finaliser leur levée. Entre 75 000 et un million d'euros levés Globalement, les onze sociétés ont levé 3,6 millions d'euros en 2013. 21 000 investisseurs actifs ont financé les projets proposés. Nom : Wiseed Montant levées en 2013 : 3,6 millions d'euros Record : 1 million d'euros (Wiseed) Financement des start-up : la plateforme de crowdfunding Wiseed a levé un million d'euros. Comment s'est déroulée cette levée de fonds pour Wiseed ? Nous avons sollicité notre communauté, non pas en passant par la plateforme, mais en contactant les investisseurs particuliers directement, et en transmettant un bulletin adapté aux intéressés.

Si nous avions choisi de passer par la plateforme, nous aurions été sur le catalogue en concurrence directe avec nos clients et nous ne le voulions pas. Nous attendions 300 000 euros, et nous avons eu 1 million en très peu de temps. Nous avons eu la surprise d'avoir beaucoup de nouveaux investisseurs lors de notre levée de fonds. Des personnes inscrites sur la plateforme mais en veille. Pourquoi l'avez-vous faite ? Nous avons deux objectifs qui visent à accélérer le développement de Wiseed.

Mis à part le développement de Wiseed, avez-vous d'autres projets à venir ? Nous envisageons de proposer des produits différents de ce que nous faisons actuellement. Hellomerci. KissKissBankBank — Libérons la Créativité ! Unilend : les particuliers prêtent aux entreprises françaises. Confidentiel : La plateforme de prêt aux PME Unilend lève un million d'euros. La start-up, qui permet à ses utilisateurs de prêter directement à des entreprises françaises, a séduit des professionnels de la finance et d'Internet.

La plateforme de crowdfunding de prêt aux PME Unilend vient de boucler une levée de fonds d'un million d'euros auprès de ses actionnaires actuels et de nouveaux investisseurs, tous professionnels de la finance et d'Internet. Lancée en novembre 2013 par Nicolas Lesur et François Prioux, Unilend propose aux internautes de prêter de l'argent à des PME françaises et de recevoir chaque mois des intérêts. La start-up avait déjà levé 300 000 euros au cours d'un premier tour de table. Les fonds permettront à Unilend de poursuivre son développement en renforçant sa visibilité et son déploiement auprès des entreprises et épargnants français. Depuis son lancement, il y a quatre mois, Unilend a déjà permis à quatorze PME françaises d'emprunter un million d'euros auprès de 1 000 prêteurs.

The first crowdfunding site in France.