background preloader

Pour débuter en cursive

Pour débuter en cursive
Voici des posters pour commencer l'apprentissage de l'écriture cursive. minuscules avec attaques minuscules sans attaques majuscules variations lettres q-x-y fiche_vierge à plastifier pour utiliser avec un feutre effaçable Je me suis inspirée de ces modèles. Astuce : Pour obtenir des formats plus petits, il vous suffit d'imprimer plusieurs exemplaires par page. Edit 15/08/2012 : Avec l'aide et l'astuce de Lutin Bazar, j'ai pu affiner les attaques des lettres. Lilipomme m'a fait une demande qui m'a donné des idées. Alors voilà : fiche vierge format paysage fiche vierge format paysage avec 2 lignes par page

http://laclassedemmefigaro.eklablog.com/pour-debuter-en-cursive-a38339012

Related:  ÉCRITURE CURSIVEzabeuflavieboudet

Etats-Unis : Adieu écriture cursive, bonjour maîtrise du clavier Audrey Miller, publié le 30 novembre 2012 À la rentrée 2014, de nouveaux standards seront adoptés par les Etats-Unis pour les mathématiques et l’anglais. Modernisation oblige, on y ajoutera la maîtrise du clavier à la fin du primaire pour en retirer celle de l’écriture cursive. La nouvelle de l’Associated Press a été relayée dans de nombreux médias. Français Langue Étonnante A la recherche de nouveaux supports pour une mise en pratique des temps du passé ? Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le livre imagé Il était mille fois de L. Flammant et D. Perret. Ce dernier fera la joie de vos apprenants les plus jeunes (FLE précoce) mais fonctionne tout aussi bien avec un public adulte. Il est idéal pour le niveau A2 dès l’abord de la sempiternelle discrimination du passé composé et de l’imparfait.

Graphisme CP Voici le fruit d'un long questionnement mené autour du graphisme en CP. Par "graphisme" j'entends écriture pure (apprentissage du tracé des lettres). En effet, dans les IO du cycle 2, le terme "écriture" regroupe la partie graphisme, la production d'écrit et la copie. Retour des lettres attachées dès la première année Depuis les années 70, dans la plupart des écoles du Québec, les écoliers apprennent à écrire en script (lettres détachées) en première année et en cursive (lettres attachées) en deuxième ou troisième année. Ensuite, plusieurs enseignants laissent les enfants écrire selon l'une ou l'autre des méthodes. Mais de plus en plus, des voix s'élèvent pour dénoncer ce «double apprentissage» qui fait perdre un temps précieux aux gamins. À Québec, l'école Filteau-Saint-Mathieu a été l'une des premières à prendre le virage, il y a près de cinq ans.

La pratique réflexive comme outil de développement professionnel Pour optimiser le développement professionnel du personnel scolaire et ainsi favoriser la réussite des élèves, il importe que les enseignants adoptent une posture réflexive et critique à l’égard de leur pratique. Le RIRE vous propose un aperçu de cette stratégie qu’est la pratique réflexive, qui peut être présentée aux enseignants par l’entremise d’un accompagnateur pour faciliter son appropriation dans les milieux scolaires. L’information présentée est tirée des textes de référence du site Web École et Stratégies, créé pour accompagner les milieux scolaires dans l’adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche. [Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici] graphomotricité Difficulté d'apprentissage de l'écriture La graphomotricité est la psychomotricité appliquée à l’acte d'écriture. L’acte graphomoteur est le prolongement de la motricité fine. L'écriture est une praxie fine, ( geste complexe exécuté sur commande volontaire ), mais il ne s'agit pas que de la main, on écrit avec son corps. L’écriture est une coordination et le résultat de la combinaison d'un ensemble de mouvements :

Plaidoyer pour les lettres attachées Savoir taper au clavier, ça viendra bien assez vite. Pour que les enfants maîtrisent bien l’orthographe et la syntaxe, mieux vaut continuer de leur donner un crayon et leur enseigner l’écriture en lettres attachées seulement. Une étude, cosignée par les Québécoises Marie-France Morin, Natalie Lavoie et Isabelle Montésinos-Gelet, trois professeures d’éducation, porte à croire qu’une quarantaine d’États américains font nettement fausse route en abandonnant un à un l’enseignement de l’écriture cursive pour installer au plus tôt les enfants devant un clavier. La recherche du trio s’est penchée sur 718 enfants et enseignants québécois de 54 classes de deuxième année du primaire. À l’heure actuelle, comme l’indiquent les chercheuses, la majorité des instituteurs du Québec enseignent d’abord l’écriture script en première année, avant de passer à l’enseignement de l’écriture cursive au cours de l'année suivante. des jeunes utilisent spontanément l'écriture cursive en 2 année

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend. communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves.

INTEGRER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION Vous êtes formateur, consultant ? Vous envisagez d’intégrer la méthode de l’analyse des pratiques professionnelles dans une prochaine formation ; vous utilisez déjà régulièrement ou ponctuellement l’analyse des pratiques professionnelles en formation... Les "pourquoi, comment" de cette approche pédagogique en guise de billet. L’analyse des pratiques professionnelles consiste à faire une analyse critique et constructive des pratiques réalisées par rapport aux pratiques attendues. Ce que vise un groupe d'analyse des pratiques professionnelles est de permettre à ses participants de développer une posture réflexive sur ce qu'ils font. Devenir "analyste de sa pratique", c'est se demander : "En quoi suis-je pour quelque chose dans ce qui m'arrive ?".

Les cursives aux oubliettes À la rentrée 2014, 45 États américains délaisseront l’apprentissage de l’écriture en lettres attachées au profit de la maîtrise du clavier. Une idée folle? Selon une liste d’objectifs nationaux adoptés en 2010 aux États-Unis, les élèves doivent être capables, à la fin du primaire, de maîtriser le clavier afin de pouvoir produire des textes d’une page minimum par séance de travail. En entrevue avec le Wall Street Journal, Jill Camnitz, membre d’un conseil scolaire, expliquait que c’était une façon de mieux outiller les enfants pour l’avenir. «Qu’ils apprennent à écrire en script ou en cursive, les enfants sont avantagés lorsqu’ils apprennent un seul style d’écriture», affirme pour sa part Isabelle Montésinos-Gelet, professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Et le clavier dans tout ça?

Related: