background preloader

Blogues et éducation - Tour d'horizon

Blogues et éducation - Tour d'horizon
Brigitte Vandal Pour la Vitrine Technologie-Éducation Phénomène récent, mais grandissant, l’espace virtuel ne cesse d’en héberger. Il est de plus en plus difficile de les ignorer : tout le monde semble en parler. Journalistes, chroniqueurs, animateurs et même politiciens nous convient au leur. Et le monde de l’éducation n’y échappe pas. Tour d’horizon sur les blogues, et plus particulièrement sur leur potentiel et leurs applications pédagogiques. Lorsqu’on m’a demandé de rédiger un article sur les blogues pour expliquer le phénomène aux professeurs du collégial et leur faire miroiter leur potentiel pédagogique, j’y ai vu l’occasion idéale d’éclairer ma propre lanterne sur le sujet. Inutile de réinventer la roue : les pages Web sur le sujet pullulent, sans compter qu’elles sont (du moins, celles que j’ai sélectionnées) rédigées par des connaisseurs. Qu’est-ce qu’un blogue? Toujours selon M. Quelle est l’origine des blogues? Quelles sont les caractéristiques physiques d’un blogue?

http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=1001

Related:  Tic en pédagogieUtilisation pédagogique des blogues

Comment créer une charte Internet (règles d’utilisation) Le centre FRI-TIC, haute école pédagogique de Fribourg en Suisse, a conçu un module pour l’élaboration de règles d’utilisation d’Internet dans les classes des écoles. Si ce dispositif pédagogique a été construit pour le monde scolaire, certains points recouvrent également des aspects essentiels pour élaborer une charte d’utilisation dans un cadre collectif professionnel ou de formation. Pour créer une charte d’utilisation Internet, le module s’appuie sur 14 phrases type avec une illustration humoristique, conseils (précisions, recommandations) et ressources en ligne ; ceci dans une démarche dite positive qui n’est pas synonyme de listes d’interdictions pour donner de l’importance aux richesses éducatives du Web. Ces différentes phrases type sont régulièrement actualisées. Phrase type 1 : Accès : À l’école, l’accès à Internet est, en principe, réservé aux projets et travaux scolaires.

Créer un blog sécurisé pour votre classe - Aubervilliers 2 ASH mardi 21 septembre 2010 par webauber2 popularité : 17% Les sites décrits ci-dessous vous permettront de mettre en ligne le journal de bord de votre classe tout au long de l’année ou lors de voyages scolaires. L’équipe de toutemonannée.com a développé un site sécurisé qui permet de : partager avec les familles les moments forts de l’année scolaire garder un souvenir pour l’enfant de son année scolaire en imprimant l’album ou en le commandant mettre en valeur tout le travail des enseignants Ils ont en plus ajouté un cahier de texte numérique et la possibilité pour les familles de recevoir un email dès qu’un nouvel évènement est ajouté sur le journal de bord.

La courbe de l’oubli  Un rêve sans étoiles est un rêve oublié. (Paul Éluard) Ceux qui comptent sur la mémoire jouent avec le feu. Car le cerveau consume l’information avec une efficacité infernale. L'utilité du WEB 2.0 dans l'enseignement. Cependant, tout enseignant devrait selon moi considérer que les jeunes d’aujourd’hui sont de plus en plus au courant de l’actualité technologique. Ils naviguent quotidiennement sur le WEB, ont des téléphones cellulaires, des lecteurs MP3 et jouent à des jeux vidéo en ligne. En tant qu’enseignants, nous nous devons de prendre ces faits en considération. Mini rallyes internet De quoi s’agit-il ? Il s’agit de situations d’apprentissage mêlant compétences disciplinaires (Français, découverte du monde, sciences...) et compétences informatiques liées au B2I. Cette activité peut s’apparenter à un atelier lecture dont le support ne serait pas un livre mais un site internet. Le niveau 3 propose de plus une saisie informatique des réponses. Ces situations permettent également de travailler la lecture de consignes et l’application exacte de celles-ci. Quel en est le principe ?

Le blog pour enseigner et apprendre Dossier : le blog, un outil pour apprendre, enseigner et mutualiser 1 - Le blog ... qu'est-ce que c'est ? Les caractéristiques du blog (voir le site pour plus de détails) : son caractère non institutionnel : les blogs sont en général le fait d'individus ou de groupes d'individus intervenant à titre personnel. Primblog.fr Bienvenue sur Primblog.fr le portail de la communauté des blogs de classe du primaire ! Vous êtes toujours plus nombreux à venir rejoindre notre service strictement réservé aux classes du primaire. Depuis cinq ans, Primblog.fr vous propose de créer un blog pour votre classe où vous pouvez publier gratuitement, sans risque et sans publicité. En partenariat avec , nous vous proposons désormais de nous retrouver sur le réseau LEA, lieu d’échange et de partage de l’école primaire. Vous y trouverez en particulier une thématique consacrée au blog de classe que j’anime pour mieux vous accompagner.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ? par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage. Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation. Il a proposé à des élèves en difficulté de jouer tous les deux jours pendant environ 30 minutes à des jeux sérieux adaptés à leurs problèmes et a constaté de très bons résultats dont une modification des comportements des élèves, une amélioration de leurs résultats scolaires et de leur investissement dans les activités de classe. Comme le souligne Éric Sanchez, dans la revue L’école numérique, jouer c’est apprendre en contexte en tentant de relever des défis, avec l’avantage pour l’élève de pouvoir recommencer en cas d’échec.

Intégration des outils du Web 2.0 dans l'enseignement - Définition du Web 2.0 Plusieurs définitions du Web 2.0 ont été proposées depuis quelques années. On ne peut toutefois dire qu'une seule définition fasse l'unanimité. Le Web 2.0 représente en effet une réalité plutôt complexe, et qui peut être observée sous divers angles. Plusieurs exemples de définitions sont répertoriés ci-dessous. Origine du terme Il semble que le concept de "Web 2.0" soit né lors d'une rencontre préparatoire à une conférence prévue par O'Reilly et Medialive International.

Ce site nous propose des informations afin de nous aider à comprendre ce qu'est un blogue. De plus, il mentionne les intérêts pédagogiques que les blogues peuvent avoir. by arianeparis Dec 7

Related:  Utilisation des blogs dans l'enseignement