background preloader

Blogues et éducation - Tour d'horizon

Blogues et éducation - Tour d'horizon
Brigitte Vandal Pour la Vitrine Technologie-Éducation Phénomène récent, mais grandissant, l’espace virtuel ne cesse d’en héberger. Il est de plus en plus difficile de les ignorer : tout le monde semble en parler. Journalistes, chroniqueurs, animateurs et même politiciens nous convient au leur. Lorsqu’on m’a demandé de rédiger un article sur les blogues pour expliquer le phénomène aux professeurs du collégial et leur faire miroiter leur potentiel pédagogique, j’y ai vu l’occasion idéale d’éclairer ma propre lanterne sur le sujet. Inutile de réinventer la roue : les pages Web sur le sujet pullulent, sans compter qu’elles sont (du moins, celles que j’ai sélectionnées) rédigées par des connaisseurs. Ne soyez plus de ceux qui se contentent d’entendre parler des blogues; joignez-vous à ceux qui en parlent ou, encore mieux, à ceux qui les utilisent. Qu’est-ce qu’un blogue? Toujours selon M. Quelle est l’origine des blogues? Quelles sont les caractéristiques physiques d’un blogue? Le blogue classe

» Blogs pédagogiques : quelles applications pour l’enseignant, la classe, l’apprenant ? - Encadrement pédagogique des enseignants 1. Introduction L’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication a favorisé de nombreuses applications dans le monde de l’éducation. - L’acquisition des compétences communicatives ; - Le développement de la communication et du travail collaboratif entre apprenants ou entre classes ; - L’introduction des pédagogies constructivistes et actives. Dans cette perspective les weblogs se révèlent comme un outil décisif pour l’enseignement. 2. Depuis le grand succès connu par les blogs parmi les internautes (journalistes, informatique, journal personnel) les enseignants ont essayé de les intégrer dans leurs pratiques éducatives en distinguant 5 usages principaux des blogs en éducation: 1. remplacer la page web standard; 2. les contenus du cours sont mis en connexion et en relation avec le web; 3. organisation de la discussion de la classe; 4. organiser des mises en commun avec les travaux rédigés par les étudiants; 5. Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.

Qu’est-ce que le web 2.0 Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ? Le web 2.0 préfigure-t-il seulement une bulle 2.0 ? Difficile de comprendre également quel est ce web 2.0 dont tout le monde parle, tant les définitions semblent s’opposer. L’éditeur Tim O’reilly rappelle certainement le mieux d’où vient la formule : à son origine, le terme « web 2.0 » capturait le sentiment commun selon lequel il se passait quelque chose de qualitativement différent sur le web d’aujourd’hui. A qui s’adresse en définitive le Web 2.0, se demande alors le consultant en « usabilité » Peter Merholz ? Dannah Boyd, sociologue et chercheuse chez Yahoo !

Blog : outil d'enseignement ou dangereux gadget ? Blog : outil d'enseignement ou dangereux gadget ? Les blogs peuvent-ils servir l’enseignement ou ne constituent-ils qu’un gadget de l’élève auquel l’enseignant ne doit prêter attention, sous peine de s’ingérer dans la sphère de l’apprenant. Le blog (abréviation de weblog : journal personnel ou carnet de voyage disponible sur le web1) connaît une expansion considérable sur Internet. En Belgique, le blog, comme l’internet en général il y a quelques années, est trop souvent abordé avec scepticisme. L’internet constitue un outil d’information, de communication sans commune mesure mais, évidemment, l’outil peut être mal utilisé et ses dérives marquent les esprits souvent plus que ses avantages. Dérives d’un phénomène de mode ? Plus que l’aspect négatif du blog, ce nouvel outil de communication met au jour l’image générale que les élèves se font de l’espace informatique, perçu globalement comme un espace de non-droit. Ou outil pédagogique au service de l’éducation Quel blog pour l’enseignement ?

Éducation Québec - Tout ce qui concerne l’éducation, au Québec. Le blogue à la rescousse des jeunes qui n’aiment pas écrire Comment amener les jeunes à développer le goût d’écrire, de lire et, conséquemment, d’apprendre et ce pour toute la vie? La docteure Patricia Fioriello propose de commencer avec un blogue! Pour la docteure Patricia Fioriello, inciter les jeunes à bloguer permet de les aider à aimer écrire, donc à aimer lire et, tout cela mis ensemble, à aimer apprendre! Elle rappelle, dans son article « How Blogging Can Help Reluctant Writers » publié sur le site Edudemic, qu’écrire est un processus, et que les habiletés inhérentes pourront être appliqués à de nombreux aspects de la scolarité. Allons voir plus en détails. D’abord, l’auteure indique que tenir un blogue permet aux élèves de faire des liens entre différentes matières. Ensuite, elle croit que bloguer encourage les élèves à maîtriser leurs émotions, à prendre part à une sorte de thérapie créative. Bloguer améliore aussi, selon le Dr. À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :

[RÉCIT en adaptation scolaire] Qu'est-ce-qu'un Blog ? overblog Le terme « Blog » est une abréviation de weblog, qui peut se traduire par « journal sur Internet ». Défini souvent comme un site personnel, il s’agit d’un espace individuel d’expression, créé pour donner la parole à tous les internautes (particuliers, entreprises, artistes, hommes politiques, associations…). Pourquoi créer un blog ? Un blog vous permet d’échanger avec d’autres internautes, mais aussi de délivrer des informations sur ce que vous souhaitez. Ainsi de nombreux blogueurs parlent de leurs passions, de l’actualité, de ce qui les touchent ou les intéressent. Comment ça fonctionne ? Les articles (ou billets) sont publiés de façon ante-chronologique (le dernier posté en avant sur l’accueil) et permettent à tous les visiteurs de réagir sur le sujet évoqué, en postant leurs commentaires sur l’article ; créant ainsi une relation privilégiée entre l'auteur et ses lecteurs. Quelques exemples de catégorie de blogs…

Espace TIC Le blogue, un outil qui a du potentiel L’évolution que le Web connaît depuis quelques temps a donné naissance au Web 2.0, un phénomène aux multiples dimensions, où les internautes sont devenus les véritables acteurs du Net. En effet, le Web 2.0 représente un nouveau réseau d’interaction sociale où l’utilisateur et ses relations avec les autres sont au centre d’internet, où l’utilisateur devient un co-auteur et parfois même un co-développeur. Le Web 2.0 foisonne d’outils et d’environnements d’apprentissage qui se démarquent par une ergonomie plus conviviale, une architecture technique plus souple, une interopérabilité entre les différentes applications et le développement de sites collaboratifs qui mettent les internautes à contribution. Par Sonia Sehili Le blogue est l’un des outils du Web 2.0 les plus utilisés sur Internet.

Ce site nous propose des informations afin de nous aider à comprendre ce qu'est un blogue. De plus, il mentionne les intérêts pédagogiques que les blogues peuvent avoir. by arianeparis Dec 7

Related: