background preloader

Blogues et éducation - Tour d'horizon

Blogues et éducation - Tour d'horizon
Brigitte Vandal Pour la Vitrine Technologie-Éducation Phénomène récent, mais grandissant, l’espace virtuel ne cesse d’en héberger. Il est de plus en plus difficile de les ignorer : tout le monde semble en parler. Journalistes, chroniqueurs, animateurs et même politiciens nous convient au leur. Lorsqu’on m’a demandé de rédiger un article sur les blogues pour expliquer le phénomène aux professeurs du collégial et leur faire miroiter leur potentiel pédagogique, j’y ai vu l’occasion idéale d’éclairer ma propre lanterne sur le sujet. Inutile de réinventer la roue : les pages Web sur le sujet pullulent, sans compter qu’elles sont (du moins, celles que j’ai sélectionnées) rédigées par des connaisseurs. Ne soyez plus de ceux qui se contentent d’entendre parler des blogues; joignez-vous à ceux qui en parlent ou, encore mieux, à ceux qui les utilisent. Qu’est-ce qu’un blogue? Toujours selon M. Quelle est l’origine des blogues? Quelles sont les caractéristiques physiques d’un blogue? Le blogue classe

» Blogs pédagogiques : quelles applications pour l’enseignant, la classe, l’apprenant ? - Encadrement pédagogique des enseignants 1. Introduction L’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication a favorisé de nombreuses applications dans le monde de l’éducation. - L’acquisition des compétences communicatives ; - Le développement de la communication et du travail collaboratif entre apprenants ou entre classes ; - L’introduction des pédagogies constructivistes et actives. Dans cette perspective les weblogs se révèlent comme un outil décisif pour l’enseignement. 2. Depuis le grand succès connu par les blogs parmi les internautes (journalistes, informatique, journal personnel) les enseignants ont essayé de les intégrer dans leurs pratiques éducatives en distinguant 5 usages principaux des blogs en éducation: 1. remplacer la page web standard; 2. les contenus du cours sont mis en connexion et en relation avec le web; 3. organisation de la discussion de la classe; 4. organiser des mises en commun avec les travaux rédigés par les étudiants; 5. Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.

Le blogue à la rescousse des jeunes qui n’aiment pas écrire Comment amener les jeunes à développer le goût d’écrire, de lire et, conséquemment, d’apprendre et ce pour toute la vie? La docteure Patricia Fioriello propose de commencer avec un blogue! Pour la docteure Patricia Fioriello, inciter les jeunes à bloguer permet de les aider à aimer écrire, donc à aimer lire et, tout cela mis ensemble, à aimer apprendre! Elle rappelle, dans son article « How Blogging Can Help Reluctant Writers » publié sur le site Edudemic, qu’écrire est un processus, et que les habiletés inhérentes pourront être appliqués à de nombreux aspects de la scolarité. Allons voir plus en détails. D’abord, l’auteure indique que tenir un blogue permet aux élèves de faire des liens entre différentes matières. Ensuite, elle croit que bloguer encourage les élèves à maîtriser leurs émotions, à prendre part à une sorte de thérapie créative. Bloguer améliore aussi, selon le Dr. À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :

Le blogue, un outil qui a du potentiel L’évolution que le Web connaît depuis quelques temps a donné naissance au Web 2.0, un phénomène aux multiples dimensions, où les internautes sont devenus les véritables acteurs du Net. En effet, le Web 2.0 représente un nouveau réseau d’interaction sociale où l’utilisateur et ses relations avec les autres sont au centre d’internet, où l’utilisateur devient un co-auteur et parfois même un co-développeur. Le Web 2.0 foisonne d’outils et d’environnements d’apprentissage qui se démarquent par une ergonomie plus conviviale, une architecture technique plus souple, une interopérabilité entre les différentes applications et le développement de sites collaboratifs qui mettent les internautes à contribution. Par Sonia Sehili Le blogue est l’un des outils du Web 2.0 les plus utilisés sur Internet.

De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire La classe de Lucie « Ne leur laisse aucune chance au début sinon ils te goberont tout cru! », « Sois méchante le premier mois et ils te mangeront dans la main ensuite! »…Ces phrases, je les ai entendues souvent de la bouche de collègues à qui j’avais demandé de quelle manière je devrais débuter mon année scolaire. Étrangement (et heureusement!), je ne les ai jamais écoutées, refusant de croire qu’installer mon autorité me demanderait d’avoir un air grognon! Mercredi dernier, j’ai rencontré mes vingt-six nouveaux élèves! Ainsi, c’est avec une attitude plus que positive et une confiance en chacun des petits êtres que je côtoierai pendant dix mois que j’entame ma nouvelle année scolaire!

Apprendre... Autrement! | «L'éducation est une atmosphère, une discipline et une vie» Charlotte Mason Le blogue en classe Parce qu’ils créent un contexte signifiant pour les élèves, les blogues développent le goût et la fierté d’écrire en améliorant la qualité des écrits. Nancy Dubois, enseignante à la commission scolaire des Affluents, expérimente depuis trois ans le blogue pédagogique en classe. Elle a partagé ses expérimentations lors d’un atelier offert dans le cadre du colloque de l’AQUOPS. Le plaisir d’écrire « Pour bloguer avec ses élèves, il faut aimer écrire, confie l’enseignante au troisième cycle. « C’est plus l’fun que d’écrire en classe », confie un de ses élèves. Le portrait d’une année scolaire En septembre, le premier billet signé par ses élèves a été une invitation à la rencontre de parents du début d’année scolaire. En octobre ou novembre, ses élèves font un autre pas dans la blogosphère. Puis, en décembre, l’enseignante se laisse inspirer selon les évènements reliés à l’actualité ou au calendrier. Qu’en pensent les parents?

Le blogue de la classe 42 Le blogue de Marie B

Ce site nous propose des informations afin de nous aider à comprendre ce qu'est un blogue. De plus, il mentionne les intérêts pédagogiques que les blogues peuvent avoir. by arianeparis Dec 7

Related: